La Turquie est dotée d’un riche héritage culturel et historique datant de plusieurs millénaires. À cheval entre la culture occidentale et orientale, ce pays est un délicieux cocktail d’influence à savourer sans réserve. L’engouement touristique vis-à-vis de la Turquie est en grande partie dû à la beauté de ses infrastructures économiques et à son patrimoine naturel.
Le relief du pays est constitué de hautes montagnes avec des altitudes pouvant aller à plus de 5 000 mètres. Chaque région de la Turquie offre un tableau de paysage unique. Souhaitez-vous effectuer un voyage en Turquie ? Cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin pour la préparation de votre séjour dans l’ancien empire Ottoman.
Présentation de la Turquie
Anciennement connue sous le nom d’empire Ottoman, la Turquie est un pays dit transcontinental en raison de sa situation géographique particulière entre l’Asie et l’Europe. Il est entouré de pays tels que la Grèce, la Bulgarie, l’Irak et la Syrie pour ne citer que ceux-ci. Le tourisme est un pilier majeur de l’économie turque. La Turquie possède une façade maritime très importante. Elle est bordée par la mer noire, la mer Egée et la mer Méditerranée.
Le pays est classé parmi les 10 premières destinations mondiales. En 2019, la Turquie a atteint un pic de 51 millions de visiteurs. Le Turc est la langue officielle du pays et la monnaie courante est la livre turque. Bien qu’elle soit une république laïque, la Turquie est depuis des siècles un pays majoritairement musulman.
Que visiter en Turquie ?
Visiter Istanbul
Istanbul est sans conteste la ville la plus célèbre du pays. Cette notoriété dont elle jouit est sans doute due à son rôle capital dans la croissance économique du pays. Istanbul est en effet la deuxième plus grande ville du pays et son centre administratif. Elle figure sur la liste des villes les plus visitées dans le monde. On y retrouve plusieurs monuments historiques tels que l’église Sainte-Sophie.
Istanbul, c’est la ville idéale pour faire du shopping. Son commercial le plus connu est appelé le Grand bazar. C’est l’un des plus vieux marchés du monde et aussi l’un des plus grands. Il compte environ 4 000 boutiques reparties sur une superficie de 30 700 m². Ce centre commercial est devenu au fil des années une haute attraction touristique qui reçoit entre 250 000 et 400 000 visiteurs par jour.
Découvrir Ankara
Ankara est la plus grande ville de la Turquie et sa capitale depuis le 13 octobre 1923. La ville compte plus de cinq millions d’habitants et l’agriculture constitue l’un de ses plus grands poumons économiques. Ankara est surtout une ville chargée d’histoire. On y trouve une grande partie des musées et autres sites historiques du pays. Le Musée hittite ou le musée des civilisations anatoliennes est l’un des plus emblématiques.
D’autres sites tels que le musée de la république, le musée national d’art et de la sculpture et le théâtre national sont des incontournables de la capitale turque. Les férus de sport, notamment de football se sentiront à leur place dans cette ville vivant au rythme du ballon rond. Si vous entreprenez un voyage un Turquie, vous aurez la possibilité de visiter les sièges des principaux clubs de football de la ville, à savoir l’Ankaraspor et le Gençlerbirliği SK.
Visiter Ephèse
Ephèse est un site antique abritant de nombreux vestiges millénaires. Cette ancienne cité grecque fut dans l’antiquité, l’une des villes portuaires les plus importantes de la mer Égée. Dans la cité antique d’Éphèse repose l’une des sept merveilles du monde : le grand sanctuaire d’Artémis. Ce temple grec est l’une des causes de la renommée de ce site.
Il y a d’autres sites interessants à voir à Ephèse, notamment la bibliothèque de Celsus, le théâtre et le Prytanée. Ayant subis l’impact du temps et de la nature, ces sites historiques sont pour la plupart en état de ruine. Toutefois, la visite de ces vestiges constitue une très belle expérience à vivre sans retenue au cours de votre voyage en Turquie.
Partir à Antalya
La capitale de la province d’Antalya est l’une des figures emblématiques du tourisme en Turquie. C’est la plus grande ville de la côte méditerranéenne turque et la station balnéaire la plus prisée par les touristes étrangers. La ville a accueilli en 2019 environ 13,6 millions de touristes. Parmi les meilleurs attraits d’Antalya, nous avons les parcs d’attraction et autres zones de loisirs. Le parc Aktur est une référence en la matière pour tout voyage en Turquie.
Les assoiffés d’histoire et de culture pourront mettre le cap sur les musées de la ville. Les plus célèbres sont le musée archéologique d’Antalya, le musée du jouet et le musée ethnographique d’Antalya. Une autre escale importante de la ville est Kaleici ou la vieille ville. Cette ville regorge de bâtiments anciens rappelant l’époque ottomane. Dans cette partie assez traditionnelle d’Antalya se trouve le port de pêche.
Il y a une multitude de choses intéressantes à faire aux alentours du port. Vous pourrez notamment vous initier à la pêche, déguster des spécialités locales, faire des balades en bateau et contempler le magnifique paysage maritime. Antalya est le fief du célèbre club de football turc Antalyasport. Son stade de 33 000 places est ouvert aux visiteurs toute l’année et vous permettra de connaître l’histoire du club et du football turc par extension.
Profiter de la richesse naturelle
Sur le plan naturel, la Turquie dispose de potentialités remarquables qui conviennent parfaitement aux randonneurs. Les férus d’activités maritimes atteindront également le summum de l’épanouissement sur le territoire turc. Le patrimoine maritime exceptionnel du pays en fait une destination privilégiée du tourisme balnéaire.
Les plages aménagées à souhait ne manquent pas d’activités ludiques. Partez à la découverte des fonds marins grâce aux spots proposant des séances de plongée sous-marine. Le surf, le snowboard et les balades en voiliers sont des immanquables sur les plages turques. On a parmi les meilleures plages de la Turquie des paradis tels que ilica beach, Iztuzu beach, Kabak Beach et Butterfly valley pour ne citer que ceux-ci.
Visiter la Cappadoce
La Cappadoce est une région historique que vous devez absolument visiter lors de votre voyage en Turquie. La région est constituée de paysages fantastiques ornés de rivères et de rochers géants. Ces roches ont servi de matériaux de construction pour des églises et des monastères impressionnants. Ces lieux sacrés creusés dans la roche forment un musée à ciel ouvert appelé le musée de Goreme.
Ce site emblématique de la Cappadoce est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. La région est également réputée pour sa production de vin. N’hésitez pas à faire un tour dans les magnifiques vignobles de la région si vous voulez déguster le vin local.
Comment se rendre en Turquie ?
En avion
Pour votre voyage en Turquie, notamment depuis la France, le moyen de transport idéal est un vol direct. Le temps moyen de vol entre les deux pays est de 03 h 30. Toutefois, vous pourrez opter pour des vols avec escale pour bénéficier de prix réduits. Pour le trajet, vous avez la possibilité de voyager via la compagnie aérienne locale, Turkish Airlines.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous tourner vers des compagnies Low cost qui vous y amèneront à moindre coût. De plus, vous trouverez sur Internet plusieurs site de comparaison proposant des offres en fonction des saisons et des compagnies.
Par la route
Il est possible de faire votre voyage en Turquie en ralliant le pays en voiture, notamment si vous partez de la France. C’est un moyen de transport que vous pourrez utiliser si vous êtes une personne n’ayant pas de contrainte de temps. La distance routière entre la France et la Turquie est de 2 700 km. Au cours de ce périple, vous traverserez des pays tels que l’Italie et la Grèce.
Quand partir en voyage en Turquie ?
La meilleure période pour un voyage en Turquie dépendra de vos objectifs au cours de ce séjour. En dépit des fortes températures enregistrées au cours de l’année, la saison estivale est la saison idéale si vous souhaitez vous délecter des plaisirs maritimes du pays.
Le printemps et l’automne présenteront également des conditions favorables aux randonnées, aux balades et aux visites de monuments. L’automne et le printemps, appelés aussi les inter-saisons, vous permettront de profiter de meilleures offres en raison de la baisse du taux d’affluence.
Où se loger lors d’un séjour en Turquie ?
Il existe sur le territoire turc, de nombreux choix de logements pour les visiteurs. Les hôtels sont les plus nombreux et les plus fréquentés par les touristes. Les établissements hôteliers se livrent en effet une bataille rude pour proposer aux touristes les meilleurs offres et services. Vous y trouverez des hôtels de diverses gammes, accessibles à un large éventail de budgets.
Vous ferez le choix de votre hôtel en fonction de vos exigences en termes de qualité et de votre budget. La situation géographique du logement est un facteur très décisif, car ayant un impact sur le coût de celui-ci. En dehors des hôtels, vous pourrez opter pour des appartements à louer, des chambres chez d’hôte et des auberges de jeunesse. Vous trouverez les meilleures offres du moment en consultant des plateformes de réservation en ligne.
Comment se déplacer en Turquie ?
La location de véhicule est l’une des meilleures options de déplacement en Turquie. Si vous êtes un féru de road-trip n’hésitez pas à consulter les agences de location en ligne ou à vous tourner vers celles des aéroports pour plus de liberté dans vos déplacements. Le pays est si immense qu’il dispose de plusieurs aéroports qui faciliteront vos déplacements internes.
Par ailleurs, la Turquie est alimentée par un immense réseau de transports en commun. Ces transports sont faciles d’accès et accessibles à tous les budgets. Les bus sont les moyens de déplacement les plus utilisés par les locaux. Les taxis sont aussi de bonnes solutions pour aller plus vite. Il est toutefois recommandé de s’assurer de la bonne marche du compteur avant de commencer votre course.
La gastronomie turque
La cuisine turque a gagné en notoriété sur le continent Européen grâce à la prolifération des établissements de restauration rapide. Cependant, contrairement à la pensée populaire, le patrimoine culinaire de l’ancien empire Ottoman ne pourrait être circonscrit qu’aux menus fast-food. L’héritage culinaire de la Turquie fait preuve d’une diversité sans pareille.
Pendant des siècles, la cuisine turque s’est forgée avec des influences européennes et arabes. Vous aurez l’occasion de découvrir des plats traditionnels peu connus et tout aussi succulents. Les viandes de mouton, de bœuf et de poulet sont constamment présentes dans les mets turcs. Vous aurez l’opportunité de consommer du poisson et des fruits de mer à volonté dans les zones côtières.
Vous aimez les légumes ? Vous apprécierez sans aucun doute la cuisine de ce pays. N’hésitez pas à vous faire plaisir à travers la découverte de mets tels que le Dolma, le Manti, le imam bayildi et le Guvec pour ne citer que ceux-ci. La qualité de la cuisine turque est également portée par ses fabuleux desserts et friandises. Le Kunefe, les loukoums, le Güllaç et les Baklavas sont autant de gourmandises à découvrir absolument.
Séjour en Turquie : Quel Budget ?
En Turquie, la vie est relativement moins chère qu’en France. Que ce soit pour la nourriture, le logement et les déplacements, vous trouverez assurément des offres adaptées à toutes les bourses. Vous pourrez effectuer un séjour économique en Turquie avec un budget journalier de 50 €. Ce budget sera suffisant pour la couverture de vos besoins les plus importants, notamment l’hébergement, l’alimentation et de transport.
Voyage en Turquie : Quelles sont les dispositions à prendre pour le voyage ?
Formalités
Les ressortissants français n’auront pas besoin de visa pour un voyage en Turquie de moins de 90 jours. Toutefois, une carte nationale d’identité ou un passeport valide au moins 3 mois avant la date du retour sont exigés. L’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée pour le séjour.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour le voyage en Turquie. Cependant, il est recommandé aux voyageurs de se vacciner contre l’hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde. L’eau de robinet et les glaçons sont également déconseillés aux non-habitués.
0 commentaires