voyage en thailande

Voyage en Thaïlande

Destinations
Publié le : 6 novembre 2023

La Thaïlande est un pays situé sans la région Sud-Est de l’Asie. Il partage ses frontières avec des territoires tels que la Birmanie, la Malaisie et le Cambodge. Sa richesse culturelle et ses atout touristiques en font une destination qui vaut le détour. Au fil des années, la Thaïlande est parvenue à exploiter ses merveilles naturelles et culturelles dans le but de bâtir une économie très solide autour du tourisme.

C’est d’ailleurs l’un des pays les plus touristiques d’Asie avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. La Thaïlande, c’est surtout 514 000 km² de paysages riches et diversifiés. Ce pays répondra parfaitement à vos besoins de dépaysement. Des endroits intéressants et insolites ? Il y en a à foison sur la terre des Thaï. Découvrons ensemble dans les prochaines lignes, que visiter dans ce pays et comment préparer son voyage en Thaïlande.

Présentation de la Thaïlande

La Thaïlande est dirigée par un roi dont les attributs sont les suivants : chef de l’État, chef des forces armées et leader religieux pour ne citer que ceux-ci. La langue officielle du pays est le thaï, toutefois, il est possible de rencontrer des Thaïlandais bilingues en anglais. La monnaie utilisée en Thaïlande est le Baht. Le royaume thaïlandais se distingue surtout par son attachement à la religion.

Le bouddhisme est la religion majoritaire avec 94,6 % d’adeptes. On compte aussi 4,6 % de musulmans en Thaïlande. Le christianisme et les autres religions se partagent le faible pourcentage de 0,7 %. Avec ses 71 millions d’habitants, la Thaïlande est le 11e pays le plus peuplé du continent asiatique. La beauté du pays est relevée par son côté cosmopolite.

On y retrouve un grand nombre de Chinois, de malais et d’occidentaux vivant en bonne entente. L’agriculture est un pilier fort de l’économie de la Thaïlande et la culture principale du pays est le riz. C’est en effet le 2e plus grand exportateur de riz au monde derrière l’Inde. Le pays exporte également des crevettes et bien d’autres produits d’élevage.

Que faire en Thaïlande ?

Visiter Bangkok

Bangkok, la capitale thaïlandaise, est l’une des villes les plus célèbres au monde. En 2022, le nom de la capitale a été officiellement changé et remplacé par un nom plus complexe : Krung Thep Maha Nakhon. Toutefois, l’appellation Bangkok est encore d’usage sur le plan international. L’atmosphère joyeuse et les parfums enchanteurs des ruelles marchandes de Bangkok font de cette ville une bonne destination d’affaires

voyage en thailande

La ville est affiche une ambiance effervescente de jour comme de nuit. Les centres d’intérêts historiques et culturels foisonnent dans la capitale. Le plus emblématique d’entre ceux-ci est le palais royal. C’est sans doute le site le plus visité à Bangkok. Le palais abrite de nombreux sites importants, notamment un temple bouddhiste, un musée ainsi que de nombreuses salles aux contenus impressionnants.

La vie nocturne de Bangkok est sans conteste la plus animée de tout le pays. Les friands de soirées endiablées pourront se faire plaisir en écumant les innombrables bars et discothèques de la ville. Derrière cette effervescence de la capitale thaïlandaise se cache un véritable attachement pour la religion. Vous aurez l’occasion d’y visiter de somptueux temples bouddhistes tels que le Wat Arun et le Wat Pho.

Chiang Mai

Située à environ 1 heure de vol de Bangkok, Chiang Mai est la deuxième ville touristique du royaume thaïlandais. Loin de l’ambiance bruyante de la capitale, Chiang Mai est située dans les montagnes du nord de la Thaïlande. C’est une ville qui se distingue par son atmosphère paisible. Le principal atout de séduction de Chiang Mai est son patrimoine naturel conservé depuis des siècles.

La modernité et la nature semblent cohabiter en parfaite symbiose. C’est un endroit parfait pour s’isoler et pour méditer. Vous y ferez également des rencontres intéressantes. On y trouve une forte communauté d’expatriés, en l’occurence des Français. Les traditions locales sont passionnantes et les habitants, chaleureux.

Chiang Mai possède également un riche patrimoine culinaire avec une gastronomie à vous en lécher les babines. La religion y est également très présente. On y recense un bon nombre de temples, dont les plus importants sont le Wat Phrathat Doi Suthep et le Wat Chiang Man.

Ayutthaya

Ayutthaya est une cité historique située au nord de la capitale thaïlandaise, à 75 km de distance. Elle a été pendant plusieurs années la capitale du Royaume du Siam, l’actuelle Thaïlande. L’importante activité économique d’Ayutthaya a fait d’elle une ville très prospère à cette époque. La cité historique est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans cette zone incontournable du pays du sourire se trouvent de nombreux vestiges datant de plusieurs siècles. Les ruines de temples bouddhistes sont à visiter absolument. On compte 6 principaux temples dont le tour vous prendra certainement une journée en raison de la distance qui les sépare.

Vous apprécierez mieux la visite de la ville d’Ayutthaya à vélo ou ou à moto. Par ailleurs, Ayutthaya jouit d’une hydrographie abondante grâce à la traversée de plusieurs fleuves. La balade en bateau est une activité à privilégier pour une belle fin de journée.

Phuket

Pour faire du tourisme balnéaire, Phuket est une destination de choix. Cette île située dans le sud du pays est très appréciée et fréquentée par les touristes étrangers. L’île de Phuket est ses charmantes plages ont de quoi contenter les personnes en quête de tranquillité. Ce trésor naturel tire son charme de ses eaux cristallines et de son paysage naturel incroyable. La balade en Kayak est l’une des activités phares de l’île.

voyage en thailande

Vous pourrez aussi y pratiquer d’autres activités nautiques telles que la baignade simple et la plongée sous-marine. Cette île constitue également le point de départ des autres îles du sud. Sur la liste des plages de Phuket, celles de Freedom beach, Kata Noi Beach et Patong Beach sont les adresses à prioriser.

La végétation luxuriante qui s’y développe est un terrain de jeu idéal pour les férus d’exploration. Vous y découvrirez un bon nombre de circuits randonnables naturellement tracés pour votre plaisir. La vie nocturne de cette île est également l’un de ses plus grands atouts.

Koh Lanta

Koh Lanta est l’une des parties les plus célèbres de la Thaïlande. Elle fait partie des îles du sud du pays. L’île de Koh Lanta a gagné en notoriété dans le monde occidental grâce à une médiatisation obtenue à travers la télé-réalité française du même nom : “Koh Lanta”. L’île est scindée en deux parties que sont Koh Lanta Noi, la sauvage, et Koh Lanta yai, la touristique.

La deuxième est la plus fréquentée en raison des conditions naturelles agréables et pour la beauté de ses plages. L’île propose aux visiteurs de nombreuses activités relatives à l’océan. On y recense plusieurs sites de plongées qui vous initieront à l’exploration sous-marine. La pêche, le Canoe-Kayak, la planche à voile et le jetski sont des activités très populaires dans cette région du pays du sourire.

Parmi les meilleures plages de Koh Lanta, on a : Kor Kwang, Klong Dao, Klong Nin et Kan Tiang qui sont des spots incontournables. Si vous désirez revenir à l’ambiance de la ville, nous vous recommandons de vous diriger vers Old town. La vieille ville de l’île, avec son architecture unique et son ambiance paisible est doté d’un patrimoine culturel à découvrir absolument.

Comment partir en voyage en Thaïlande ?

Pour les détenteurs du passeport français, aucun visa n’est requis dans le cadre d’un séjour touristique de 30 jours maximum. Vous n’aurez besoin que d’un passeport d’une validité minimum de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le royaume thaïlandais. Pour un séjour plus long, la demande d’un visa touristique est obligatoire. Le visa touriste pour la Thaïlande peut s’obtenir en ligne pour 35 € en moyenne.

Vous avez la possibilité d’étendre votre visa de 30 jours supplémentaires au bureau local de l’immigration. La durée moyenne de vol entre la France et la Thaïlande est de 11 h. Un voyage qui se veut très épuisant, mais aussi excitant rien qu’à penser à la récompense. Les comparateurs de vols en ligne sont les solutions appropriées pour obtenir de meilleures offres.

Quand partir en thailande ?

voyage en thailande

Le royaume thaïlandais vous offrira son meilleur sourire durant les mois de décembre à avril. Cette période de l’année correspond à la saison sèche. C’est la meilleure occasion pour faire des balades et découvrir toute la splendeur de ce territoire d’Asie du sud-est. Le pays atteint son pic touristique durant les mois les plus chauds. Veillez donc à préparer votre voyage bien en avance afin de profiter d’offres plus abordables.

Comment se déplacer en Thailande ?

Il existe plusieurs moyens de transports pour vos déplacements internes. Les prix proposés par les transporteurs locaux sont très abordables. De plus, vous aurez le choix entre les Taxis collectifs à tarifs fixes et les taxis individuels à compteur.

Pour les trajets d’une ville à une autre, vous pouvez opter pour le train. Le pays dispose de plusieurs aéroports qui vous permettront de vous déplacer rapidement et en toute sécurité. Pour plus de liberté dans vos déplacements, il est recommandé d’opter pour la location de voiture ou de moto.

Budget pour un séjour en Thaïlande

Le budget moyen pour une journée au pays du sourire est de 70 €. Ce montant journalier est estimé sur la base de vos besoins primordiaux au cours d’un séjour simple. Ce montant augmentera selon vos activités et vos habitudes de consommation pendant cette période.

Où se loger pendant un séjour en Thaïlande ?

Les hôtels sont les solutions d’hébergement les plus accessibles dans le pays. La croissance fulgurante du secteur touristique ces 10 dernières années a occasionné une véritable concurrence au niveau des établissements hôteliers. Les hôtels s’activent à proposer aux visiteurs les meilleurs rapports qualité-prix. Les offres de location, les auberges de jeunesse, ainsi que les offres d’hébergement chez les habitants foisonnent dans le pays.

voyage en thailande

Votre budget d’hébergement sera estimé en fonction de vos exigences en termes de confort et de services. Par ailleurs, la situation géographique du logement, la durée de votre séjour et la saison touristique seront également des facteurs décisifs dans la préparation de votre budget. Les plateformes de comparaison sur Internet vous aideront à trouver des offres intéressantes en fonction de votre période de réservation.

Choses à savoir avant de se rendre en Thaïlande

Santé

La saison des pluies en Thaïlande peut parfois être cause de maladies infectieuses. Il est vivement recommandé de prévoir des solutions anti-moustiques pour vous prémunir de la dengue et du paludisme. Veuillez également frayer une place dans vos sacs pour les aspirines et les anti-inflammatoires. Les vaccins obligatoires sur le territoire thaïlandais sont : les hépatites A et B, la typhoïde et la rage en cas de séjour dans les zones rurales.

Si vous prévoyez de vous rendre sur des sites humides, notamment les rizières et les sites marécageux, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est indispensable. Pour éviter la diarrhée ou d’autres malaises provoqués par la consommation de l’eau courante, il est indispensable de privilégier l’eau minérale en bouteille.

Sécurité

La Thaïlande est un pays majoritairement sécurisé. Toutefois, il est conseillé d’éviter certaines zones si vous êtes seuls et nouveaux dans le pays. Pattani, Narathiwat, Songkhla et Yala sont des provinces qui figurent sur la liste des zones rouges pour les touristes.

Il est indispensable d’appliquer les mesures universelles de sécurité : garder ses documents importants en lieu sûr, ne pas sortir avec de grandes sommes en liquide et éviter de se balader seul dans des zones sombres.

Autres précautions

Les fumeurs devront s’attendre à un bon nombre de restrictions. Le gouvernement thaïlandais applique depuis des décennies une politique très stricte vis-à-vis de la consommation du tabac. Il est interdit de fumer dans des lieux de grands rassemblements tels que les complexes sportifs, les sites touristiques et les parcs de jeu.

Certaines plages sont également interdites aux fumeurs. Des endroits fermés, spécialement aménagés pour les fumeurs, ont été installés dans de nombreuses villes. L’utilisation de la cigarette électronique est proscrite sur le territoire thaïlandais est passible d’emprisonnement.

Habitudes alimentaires

La gastronomie thaïlandaise est l’un des trésors les plus précieux du continent asiatique. L’élément principal de la cuisine thaïlandaise est le riz. Au pays du sourire, cette céréale est accompagnée de mille et une manières. Les fruits de mer, le poisson, le poulet et le porc sont présents dans la majorité des plats thaïlandais.

On ressent dans la cuisine thaï, des influences chinoises et indonésiennes. Le curry est également très présent dans la gastronomie locale. Les plats les plus populaires de la Thaïlande sont le Khao Phat et le Pad Thai.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *