Vos vacances sont posées, et vous avez choisi un voyage en République dominicaine ? Excellent choix ! La République dominicaine est un pays fascinant. Territoire caribéen situé dans l’archipel des grandes Antilles, il s’agit de la deuxième plus grande île des Antilles derrière Cuba. Le pays attire l’attention des amateurs de découvertes grâce à son patrimoine naturel.
La topographie de ce pays est très diversifiée, et est constituée majoritairement de montagnes. Le territoire est connu pour ses végétations luxuriantes, parmi lesquelles on peut citer un bon nombre de forêts humides, de forêts sèches et de mangroves. Ces atouts sont de véritables terrains de jeux pour les passionnés d’escalade et de randonnées. Au plan culturel, les richesses du pays ne se désemplissent pas. De la musique au sport en passant par la gastronomie, la République dominicaine fait preuve d’originalité à tous les niveaux.
Dans cet article, nous verrons ensemble les intérêts à effectuer un voyage en République dominicaine.
Voyage en République dominicaine : Les lieux à visiter absolument
Punta cana
La ville balnéaire de Punta Cana figure sur la liste des incontournables à visiter lors d’un voyage en République dominicaine. Bien qu’étant très petite, la ville est l’une des destinations par excellence des voyageurs. En effet, vous y trouverez un nombre incalculable de stations balnéaires aux décors idylliques. La couleur azur des eaux et le sable immaculé donnent aux plages de Punta Cana des allures de paradis terrestre.
Punta Cana est une source à laquelle pourront s’abreuver les personnes assoiffées de paix et de tranquillité. Haut lieu du tourisme en République dominicaine, vous trouverez à Punta Cana des hôtels, des restaurants, des bars et bien d’autres établissements de divertissement de haute voltige. Par ailleurs, la ville balnéaire laisse transparaître un contraste parfait entre verdure et plage. À quelques kilomètres des plages, on assiste à un changement brusque, mais tout aussi agréable. La blancheur du sable disparaît et laisse place à des hectares de forêt tropicale.
Santo Domingo
Santo Domingo est une composante principale du patrimoine historique de la République dominicaine. Ce site marque l’arrivée des premiers européens en Amérique. Santo Domingo est, en effet, la première ville conquise par les Espagnols.
Il serait impossible de se rendre à Santo Domingo sans effectuer une visite à la “Zona colonial”. Cette zone est le cœur historique de la ville. Vous aurez l’occasion d’y visiter un musée à ciel ouvert, ainsi que de vieux bâtiments datant de l’époque coloniale. Hormis la zone coloniale, vous pourrez visiter d’autres lieux emblématiques tels que le jardin botanique, la cathédrale notre Dame de l’incarnation et le palais des beaux-arts, pour ne citer que ceux-ci.
Santo Domingo, c’est surtout la bonne humeur et le dynamisme. Son centre-ville est très animé et est l’idéal pour les personnes à la recherche d’une ambiance chaleureuse et festive lors de leur voyage en République dominicaine. Par ailleurs, la beauté de la ville est exacerbée de par ses ruelles aux maisons colorées : un mélange parfait entre tradition et modernité. Forte de son précieux héritage historique, Santo Domingo a l’honneur de figurer sur la liste des villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puerto plata
À l’instar de Santo Domingo, Puerto Plata est également une ville jouissant d’un prestige certain dans le patrimoine historique de la République dominicaine. La ville est en effet réputée pour son port, ayant été à la fois un principal acteur et témoin d’une époque très prospère qu’a connu la ville jusqu’à la fin du 20e siècle. Par ailleurs, Puerto Plata signifie littéralement “port d’argent”, et témoigne de son caractère incontournable dans le commerce des matières premières, notamment celui du tabac.
Aujourd’hui, en-dehors de ses fonctions commerciales, on remarque une importante implication des autorités de la ville dans le tourisme. On pourrait même affirmer que le secteur touristique est désormais le principal pilier économique de la ville afin de promouvoir ses splendeurs et ses atouts. Le charme de la province dominicaine ne laisse personne indifférent. La ville est réputée pour ses belles stations balnéaires, notamment Playa Dorada et Costa Dorada, où vous pourrez vous prélasser. Son centre-ville compte de nombreux sites intéressants à visiter tels que des galeries d’art, un musée dédié à l’ambre, et bien d’autres monuments à ne pas manquer lors de votre voyage en République dominicaine.
Las Terrenas
Vous avez envie de profiter d’une bonne baignade en mer ? Le sable blanc et fin, et les eaux cristallines de “Las Terrenas” éloigneront de vous tout le stress du quotidien. En effet, les principales attractions touristiques de cette ville sont ses plages de rêve. Cet ancien petit village de pêcheurs est aujourd’hui le fief d’une classe huppée de touristes venant du monde entier. On remarque surtout une forte présence de ressortissants européens sur la station balnéaire., qui détienne une part importante des commerces tenus.
La Terrenas présente deux facettes. En-dehors de l’atmosphère paisible qu’elle offre à ses visiteurs, elle s’est aussi pliée aux exigences des plus fêtards. Le village de pêcheur s’est aujourd’hui métamorphosé en un lieu festif abritant un grand nombre d’établissements de divertissement. C’est l’une des meilleures destinations pour les personnes qui souhaitent faire du sport, faire la fête en amis et faire des promenades de santé sur la plage. De plus, la faune et la flore cohabitent parfaitement avec le décor maritime en ces lieux. Idéal pour vous ressourcer lors de votre voyage en République dominicaine !
Que faire lors de votre voyage en République dominicaine ?
Faire de la randonnée
L’abondance de la végétation en République dominicaine laisse transparaître la générosité de la nature à son égard. Sublimez votre séjour en parcourant les profondeurs du territoire lors de voyage en République dominicaine. Vivez le dépaysement total entre forêts et montagnes, jungles et cascades. Peu importe la région visitée, vous trouverez toujours un parc naturel à explorer. Vous découvrirez à l’intérieur de ces écosystèmes un univers fascinant, depuis lequel observer des milliers d’espèces d’animaux et de végétaux. Dans certaines zones du pays, vous pourrez vous baigner dans des cascades ou gravir de hauts sommets.
Si vous visitez la région de la Cordillère centrale par exemple, vous aurez le privilège de contempler de près l’imposante et majestueuse montagne Pico Duarte. Ce mont est non seulement le point culminant de l’île, mais aussi le plus haut sommet des caraïbes, culminant à pas moins de 3098 mètres de hauteur. Pour les plus athlétiques, il est possible d’y atteindre le sommet après deux jours de dur labeur. Bien que vos muscles soient mis à rude épreuve lors de cette escalade, ayez en vue la récompense.
À l’image de la montagne, la surprise qui vous y attend au sommet est de taille. Vous y expérimenterez probablement l’un des meilleurs couchers de soleil de votre vie. C’est l’endroit idéal pour faire les meilleures photos de votre voyage en République dominicaine.
S’adonner à des activités nautiques
L’étendue d’eau bordant la République dominicaine n’est pas qu’agréable à regarder. Ces eaux cristallines contribueront considérablement à votre épanouissement durant votre voyage en République dominicaine. Elles favorisent la pratique d’une multitude de sports et d’autres activités nautiques. Vous pourrez profiter pleinement de la mer en optant pour des excursions en bateau. Cette activité vous permettra de vous détendre tout en contemplant la splendeur du paysage alentour. Les plus sportifs pourront s’adonner à des activités telles que la voile, le surf et le jetski.
Le surf est l’un des sports nautiques les plus pratiqués sur l’île. Il existe en effet de nombreux spots de surf adaptés en fonction des différents niveaux de pratique. Si vous souhaitez découvrir les richesses maritimes du pays, les stations balnéaires vous offriront des séances de plongée sous-marine. Il existe, dans les eaux dominicaines, une vie marine très variée. Vous aurez peut-être l’occasion de regarder de près des baleines à bosses, des requins nourrices, des tortues de mer et bien d’autres créatures aquatiques. Les eaux dominicaines disposent d’importants récifs coralliens vivants et colorés, grâce auxquels vous découvrirez une grande diversité de plantes aquatiques.
Sortir en soirée
La danse et la musique font partie du quotidien des habitants de la République dominicaine. Les amoureux de la vie nocturne disposeront de plusieurs endroits où s’épanouir convenablement. Pas besoin d’attendre la nuit pour danser durant votre voyage en République dominicaine ! Sur l’île, la danse se pratique partout et à tout moment : les stations de lavage de voitures et certaines rues et places publiques se transforment parfois en scènes de spectacles et ce, en pleine journée.
Les bars, les discothèques et autres établissements de divertissement nocturnes pullulent dans le pays. Il en existe de tout type, notamment des bars à cocktails typiquement dominicains et des établissements aux influences internationales. Vous en trouverez très facilement dans les centres-villes et aussi sur les plages. Ces endroits vous offriront de l’ambiance à volonté, avec des sonorités provenant des 4 coins du monde. Des styles de musique tels que le reggaeton, la musique électro et la pop music égaieront vos soirées festives. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la culture dominicaine, vous pourrez assister à des spectacles de musique folklorique donnés sur la “plazza de España” à Saint-Domingue les vendredis et samedis soir.
Comment se rendre en République dominicaine ?
Le meilleur moyen de se rendre en République dominicaine depuis la France est par voie aérienne. À partir de la capitale française, il est possible d’obtenir un vol direct à destination de la République dominicaine, mais cette possibilité est saisonnière et demeure l’apanage d’un nombre restreint de compagnies aériennes. Les vols entre la France et le territoire caribéen nécessitent généralement des escales. Il faudra prévoir une durée de vol d’environ 11 heures pour un trajet direct et 13 heures en moyenne pour un vol avec escale.
Il est également possible de s’y rendre en bateau de croisière, mais cette option vous prendra beaucoup plus de temps. Toutefois, il s’agit d’un choix très intéressant qui vous permettra de profiter des plaisirs d’une croisière durant votre voyage en République dominicaine et aussi de visiter d’autres territoires en y faisant des escales.
Saviez-vous qu’il est possible d’atteindre la République dominicaine par voie terrestre ? Vous pourrez en effet vous rendre en République dominicaine par voie terrestre, mais cela est possible uniquement à partir d’Haïti.
Concernant le tarif des billets d’avion ou des frais de croisière, ceux-ci varient selon les saisons et sont accessibles via des comparateurs et autres services en ligne. Grâce à ces plateformes, vous pourrez obtenir des offres très intéressantes si vous effectuez votre réservation à l’avance.
Comment loger en République dominicaine ?
L’hébergement sera l’un des piliers centraux lors de votre voyage en République dominicaine. Vous devrez donc nécessairement préparer votre gîte avant de vous envoler vers votre destination de vacances. Heureusement, la République dominicaine regorge de resorts, d’hôtels, d’auberges, d’appartements meublés et bien d’autres types de logement. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où séjourner. Toutefois, il est recommandé à tout voyageur de réserver son logement à l’avance : cela évite des situations angoissantes liées à l’indisponibilité de solutions d’hébergement une fois sur place, et permet également de faire de bonnes affaires.
Chaque type d’hébergement se distingue par son niveau de confort et autres commodités incluses dans la réservation, ce qui détermine le prix de celui-ci. Effectuez votre réservation après avoir identifié vos besoins personnels et votre budget. Si vous voyagez seul ou entre amis par exemple, vous pourrez opter pour des lits dans une auberge. Cette option est généralement moins chère et conviendra aux petits budgets.
Pour plus de confort et de services personnalisés, vous pouvez vous tourner vers les hôtels. Ceux-ci proposent des tarifs différents selon leurs emplacements et les prestations proposées. Les appartements meublés constituent la solution idéale pour des vacances en famille.
Budget à prévoir pour un voyage en République dominicaine
Le budget est le paramètre capital qui déterminera la qualité de votre voyage en République dominicaine. Une chose est sûre, plus vous disposez d’un budget élevé, moins de soucis vous vous ferez. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement bénéficier de grands moyens pour passer des moments agréables. Vous pouvez tout à fait effectuer un séjour économique si vous savez flairer les bonnes affaires.
Vos besoins immédiats sont ceux que vous devrez considérer en premier lieu dans la mise en place de votre budget de séjour. Parmi ces besoins, on peut citer le logement, l’alimentation, le transport et la communication. Pour un logement décent, vous devrez prévoir entre 30 et 70 € par nuit en moyenne. Pour l’alimentation, vous aurez un large choix parmi les restaurants proposant des spécialités locales et ceux proposant des mets internationaux. La fourchette de prix pour un repas correct est de 6 à 42 € par personne.
Concernant les transports sur place, le budget à prévoir dépendra de la fréquence de vos déplacements, et du moyen de transport utilisé. Le bus est l’une des solutions de déplacement les plus utilisées, car il est confortable et économique. Pour vous procurer un ticket de bus, vous devrez prévoir entre 0,50 et 1 €.
Si vous optez pour les déplacements en taxi lors de votre voyage en République dominicaine, les tarifs de ceux-ci ne pourront pas être déterminés à l’avance. Vous serez facturé en fonction de votre trajet. Pour demeurer connecté à vos proches et être facilement joignable dans le pays, vous devrez vous procurer une carte SIM et du crédit de communication. En République dominicaine, la minute d’appel est facturée entre 0,10 et 0,20 €. Pour les forfaits Internet mensuels, vous devrez payer entre 33 et 84 €.
0 commentaires