Pays d’Amérique latine, le Nicaragua est une destination de rêve pour de nombreuses touristes du monde entier. Elle offre une panoplie de merveilles touristiques, dont des édifices, des parcs naturels, des fleuves et bien d’autres. Grâce à cette richesse, la république nicaraguayenne parvient à rester parmi les plus beaux pays d’Amérique centrale à visiter.
Vous envisagez de partir en voyage au Nicaragua et vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ? Retrouvez dans la suite de cet article des villes à visiter absolument, quelques activités à faire et des astuces pour mieux vous préparer.
Voyage au Nicaragua : les incontournables
Managua
Installée sur les bords du lac Xolotlán, Managua est la capitale de la République du Nicaragua. Composée d’au moins 1,2 million d’habitants en 2019, il s’agit de la plus grande commune du pays avec une surface de près de 544 km². À sa fondation, la ville porte le nom de “Leal Villa de Santiago”, puis prend son appellation actuelle entre 1812 et 1852. Managua figure parmi les destinations à visiter lors d’un voyage au Nicaragua parce qu’elle représente un pôle touristique et économique majeur pour la région.
Réputée pour son mélange unique de modernité et de tradition, cette ville mérite un détour. Elle possède une architecture particulière, résultat du tremblement de terre survenu en 1972. Managua est l’endroit parfait pour les personnes passionnées par l’histoire. Vous pourrez, entre autres, découvrir une statue géante de Sandino, un célèbre chef de la guérilla nicaraguayenne, dans le parc historique Loma de Tiscapa. Il est également possible d’y observer un tank offert par l’ancien président italien Mussolini et de participer à des expositions sur l’histoire de la ville.
Granada
Capital du département du même nom, Granada demeure l’un des endroits à visiter pendant votre voyage au Nicaragua. La ville se trouve sur la rive ouest du grand lac Nicaragua et à 18 km de l’océan Pacifique. D’une superficie de 591,07 km², Granada occupe la neuvième place sur la liste des grandes communes du pays. Elle doit sa création et son nom au conquistador Espagnol Francisco Hernandez de Córdoba. Par ailleurs, elle bénéficie d’un climat tropical de savane avec un hiver sec, d’une végétation diversifiée et d’une faune variée.
Granada fait partie des communes d’Amérique centrale qui ont réussi à garder en bon état un grand nombre d’édifices construit durant la colonisation. Elle saura, donc, vous séduire avec son décor colonial. Pendant votre voyage au Nicaragua, rendez-vous dans son vieux centre et promenez-vous dans ses ruelles. Vous désirez faire des activités sportives à Granada ? Sachez que 3 types de randonnée sont proposés dans la réserve naturelle du volcan Monbacho, à savoir le sentier du cratère, le sentier El Puma et le sentier El Tigrillo. Le premier parcours dure approximativement 30 minutes et peut être réalisé par tout le monde. Pour les personnes aguerries, le sentier El Puma offre une expérience inédite de 4 à 5 heures.
Île d’Ometepe
Avec un territoire avoisinant les 276 km², elle est installée au milieu du lac Cocibolca et composée de 2 anciennes îles volcaniques appelées “le Concepción” et “le Maderas”. Elle possède un riche écosystème, un paysage à couper le souffle à découvrir lors de votre voyage au Nicaragua, ainsi qu’un climat tropical. Son nom Ometepe a été formé par les mots Nahuatl “ōme” et “tepētl“ qui signifient littéralement 2 montagnes. Vous cherchez une destination parfaite pour un séjour en amoureux ? L’île d’Ometepe a plusieurs qualités susceptibles de vous séduire lors de votre voyage au Nicaragua.
Détendez-vous en bordure des plages paisibles et profitez de la fraîcheur des vagues. L’île d’Ometepe est également un cadre idéal pour les adeptes de sports nautiques comme le kayak et le paddle. En outre, il est possible de pratiquer des activités extrêmes, notamment le trekking, pour atteindre le sommet du Concepción ou du Maderas. De magnifiques vues panoramiques sur l’île et le lac Nicaragua, vous y attendent. Durant votre périple, marquez un arrêt afin de nager dans l’Ojo de Agua, une source d’eau d’origine volcanique qui recèle de propriétés naturelles excellentes pour la santé. Il se raconte que les individus qui s’y baignent ont l’impression de perdre 10 ans grâce à ses minéraux.
León
Autre escale lors de votre voyage au Nicaragua : León ! Il s’agit d’une commune incrustée dans la zone ouest du pays. Dotée d’une superficie de 591,07 km², elle se situe entre les rivières Chiquito et San Felipe, la ville de Managua et l’océan Pacifique. En 2020, León était habitée par 211 278 personnes et représentait le centre intellectuel de la nation. Première ville fondée par l’Espagnol Francisco Hernandez de Córdoba, elle fut détruite par une éruption volcanique, puis déplacée au cours de l’année 1610. La commune, divisée en 6 municipalités, est caractérisée par un climat de savane à hiver sec.
León est la destination adéquate pour les personnes intéressées par la culture et l’histoire politique nicaraguayenne ou pour les voyages en famille. Avec son statut de plus ancienne ville du pays, elle regorge de vestiges, symboles de faits politiques historiques qui s’y sont déroulés. Commencez votre excursion par le musée de la révolution et admirez-y des articles de presse, des fresques et autres objets datant de la lutte révolutionnaire. Le soir ou en fin d’après-midi, rendez-vous dans le Parque Central. Vous y trouverez des restaurants proposant des spécialités locales comme le Vigorón, un plat composé de porc frit, de manioc bouilli et de salade de chou. De quoi vous régaler lors de votre voyage au Nicaragua !
San Juan del Sur
San Juan del Sur est une municipalité et un port de pêche situé sur le côté sud-ouest du Nicaragua. Elle se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Costa-Rica. Appartenant au département de Rivas, sa population était estimée à environ 18 000 en 2022. San Juan del Sur a une histoire riche et passionnante.
Elle fut découverte en 1522 par le navigateur espagnol Andrés Niño qui tentait d’atteindre le lac Nicaragua. Plus tard, précisément au milieu du 19e siècle, le port fut utilisé dans le cadre de la Ruée vers l’or en Californie. En effet, des milliers d’Américains quittaient New York et naviguaient sur le fleuve San Juan ainsi que le lac Nicaragua. Ils se rendaient à San Juan del Sur par la voie ferrée, puis rejoignaient San Francisco par bateau.
Ne terminez pas votre voyage au Nicaragua sans faire une virée à San Juan del Sur. Cette destination balnéaire est connue par un grand nombre de surfeurs, car elle propose des vagues spectaculaires. Signalons que certaines plages sont uniquement réservées aux personnes expérimentées en raison de l’intensité des vagues et de la présence de rochers. De plus, vous pourrez participer à des croisières et des séances de plongée lors de votre séjour à San Juan del Sur.
Quelques conseils de préparation avant votre voyage au Nicaragua
Vous avez décidé de partir en voyage au Nicaragua ? Il est recommandé de suivre des directives précises afin de rendre votre aventure agréable. Avant votre départ, veillez à déterminer la période idéale pour votre voyage au Nicaragua et à remplir les formalités administratives nécessaires. Le meilleur moment pour aller au Nicaragua est la saison sèche (novembre à avril) car les températures sont chaudes et agréables.
À propos des formalités, il est demandé aux ressortissants français d’avoir un passeport valide pour entrer dans le pays. Ce dernier doit posséder une validité d’au moins 6 mois après la date de votre retour.
De plus, le visa n’est pas obligatoire si vous désirez effectuer moins de 90 jours dans la République du Nicaragua. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous pouvez obtenir un simple visa de tourisme à votre arrivée dans le pays. Il est aussi conseillé d’avoir un billet retour, car les autorités douanières peuvent le vérifier à l’arrivée.
En outre, vous devez détenir une carte de crédit internationale afin de prouver que vous pouvez couvrir vos dépenses lors de votre voyage au Nicaragua.
Bien que l’assurance voyage ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. En effet, elle vous permettra de couvrir vos frais médicaux ainsi que votre évacuation, en cas d’urgence médicale. Avant de partir au Nicaragua, n’oubliez pas de faire les vaccins contre les maladies suivantes :
- hépatite A et B ;
- fièvre typhoïde ;
- rage et Fièvre jaune ;
- rougeole et rubéole ;
- diphtérie et tétanos ;
- covid-19 ;
- coqueluche.
Seul ou accompagné, opter pour un voyage au Nicaragua vous permettra de vivre des moments inoubliables. Vous y découvrirez une panoplie d’attractions touristiques et participerez à des activités ludiques. Néanmoins, vous devrez suivre quelques conseils liés aux formalités et à la santé pour vous assurer un voyage mémorable.
0 commentaires