La République du Chili est un pays situé en Amérique du Sud. Il partage ses frontières avec le Pérou, la Bolivie ainsi que l’Argentine. Doté d’une superficie de près de 756 102 km, le Chili figure sur la liste des 38 États les plus vastes au monde. Ce pays, classé le plus démocratique de la région en 2010, est apprécié par un grand nombre de touristes dans le monde pour ses destinations étonnantes.
Le domaine du tourisme lui a rapporté au moins 1,24 million d‘euro en 2005. Cette même année, il a été constaté que 40 000 des visiteurs provenaient d’Europe, précisément de France, d’Allemagne et d’Espagne.
Si vous désirez vous aussi partir en voyage au Chili, cet article est le vôtre. Vous y trouverez les villes à visiter, les sites à découvrir et quelques astuces de préparation.
Voyage au Chili : les villes importantes
Santiago
Première escale de votre voyage au Chili : Santiago du Chili ! Cette ville est le principal centre urbain du pays. Elle se trouve dans la vallée centrale, non loin de la cordillère des Andes et au pied de l’Aconcagua. Capitale du Chili, elle s’étend sur une superficie de 641,4 km² et se compose de 34 banlieues. Par ailleurs, la commune abrite les sièges régionaux de multinationales ainsi que du pouvoir exécutif et judiciaire. Santiago a été fondée en 1541 par le conquérant espagnol Pedro de Valdivia. À sa création, elle porte le nom de Santiago de la Nueva Extremadura en l’honneur de Saint-Jacques et l’Estrémadure.
Vous envisagez de partir en voyage au Chili ? Santiago est l’un des endroits à visiter absolument. Il vous séduira par sa richesse culturelle, historique et gastronomique. Au niveau historique, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du Chili en visitant des sites tels que la Plaza de Armas et Le Palacio de la Moneda. Ces sites ont été témoin de nombreux évènements historiques, dont le coup d’État de 1973.
Sur le plan culturel, le quartier de Bellavista offre de magnifiques opportunités. Il vous sera possible de déambuler à travers les ruelles colorées, bohèmes et pittoresques. Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ou encore vous amuser jusqu’au bout de la nuit ? Il existe des bars et des boîtes de nuit où vous pourrez écouter la musique locale tout en faisant de nouvelles connaissances.
Chaque ville chilienne a une spécialité culinaire. Lors de votre séjour à Santiago, vous pourrez déguster la cazuela. Ce plat se cuisine à partir de bœuf ou de poulet haché, de citrouille, de maïs et de pommes de terre.
Valparaíso
Nichée à environ 115 km de Santiago, Valparaíso est une baie réputée pour son panorama sublime. Elle s’étend sur près de 402 km², se compose de 2 parties distinctes et se présente sous la forme d’un amphithéâtre. Encore appelée la Petite San Francisco et le Joyau du Pacifique, la commune constitue le premier port du Chili. De plus, elle comprend plusieurs instances nationales, à savoir le congrès, l’état-major de la marine et le service des douanes.
Si vous êtes à la recherche d’évasion, de soleil et de paysages marins, optez pour cette destination. En effet, Valparaíso promet de vous surprendre avec sa vue insaisissable sur l’océan Pacifique. Lors de votre voyage au Chili, rendez-vous à la Caleta Portales afin d’admirer les mouvements des vagues. Vous pourrez aussi observer le ballet offert par les lions de mer, les pélicans, les goélands et bien d’autres animaux.
C’est également le lieu idéal où voyager en famille. Vos enfants pourront découvrir des animaux exotiques, et même donner quelques poissons aux lions de mer. Pendant votre excursion, n’hésitez pas à flâner dans les rues pavées en vue de contempler les graffitis sur les murs et l’arc-en-ciel formé par les couleurs des maisons. L’excursion dans la commune serait inachevée sans une visite de l’ancienne résidence de l’écrivain Pablo Neruda.
À Valparaíso, vous aurez la possibilité de gouter à la chorrillana, un plat typique de la région. Il est vendu par tous les restaurants locaux et se prépare à partir de frites, de viande hachée, d’oignons ainsi que d’œufs. De quoi vous faire saliver lors de votre voyage au Chili !
San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est l’une des plus belles communes à explorer lors de votre voyage au Chili. Elle est située à près de 250 km de la ville côtière Antofagasta et s’étend sur une superficie de 23 439 km². Incrusté en plein cœur du désert, ce village-oasis est dominé par les volcans Licancabur et Sairecabur. Au sud de la commune, vous trouverez le plus grand dépôt salin d’Atacama ainsi que les rivières Puritama et Purificada.
Les premières traces de vie humaine à San Pedro de Atacama remontent à environ 500 ans avant J-C. La ville fut peuplée par les Lickan-antay, puis dominée par les Incas en 1450 avant de devenir une colonie espagnole en 1540. Dotée d’un climat extrêmement sec, la ville est accessible par une route goudronnée. Si vous êtes passionné par les expériences ou les excursions atypiques, San Pedro de Atacama est le lieu parfait.
Depuis la ville, vous pourrez vous rendre dans le salar d’Atacama afin d’admirer sa blancheur immaculée. Ce désert de sel bénéficie d’un décor clair, lumineux, saisissant et rempli de contraste. Une fois sur ce site, enlevez vos chaussures pour sentir les croutes de sel en dessous de vos pieds et laissez-vous submerger par la sensation particulière.
À quelques mètres de salar d’Atacamar, vous aurez la possibilité d’explorer les mythiques geysers du Tatio, les sources chaudes de Puritama et bien d’autres. Dans cet espace qui semble venu d’une autre planète, il vous sera possible de déguster des empanadas ainsi que des plats à base de viande de lama et d’alpaga. Vous êtes un amateur de spiritueux ? Sachez que San Pedro de Atacama est la principale productrice d’une eau-de-vie appelée pisco. Il s’agit d’un brandy de 30 à 45 degrés d’alcool et réalisé par distillation du raisin. De quoi vous régaler les papilles lors de votre voyage au Chili !
Pucón
Dernière escale lors de votre voyage au Chili : quoi de mieux que la ville de Pucón ? D’un territoire de 1 249 km², elle est dans la province de Cautín, précisément dans la région d’Araucanie. Son nom, en langue manouche, signifie l’ »entrée de la cordillère ». Pucón a été fondée à la fin du 19e siècle et habitée par une diversité de peuples.
Vous êtes de nature sportive et vous aimez l’alpinisme ? A Pucón, vous pourrez, par exemple, participer aux ascensions des volcans Villarrica-Zenit et Quetrupillán. Ces 2 circuits sont accessibles à tous les niveaux dès 10 ans. Au sommet de ces montagnes, vous obtiendrez une vue impressionnante sur les lacs et autres volcans de la zone. En bonus, vous aurez l’opportunité de regarder le magma à l’intérieur du volcan Villarrica. Pour un supplément de frissons, n’hésitez pas à descendre le glacier en luge. De plus, vous aurez la possibilité de pratiquer de la randonnée équestre et pédestre avec vos proches.
Parmi les attractions célèbres de Pucón se trouvent les sources thermales géométriques. Elles possèdent un magnifique cadre et des bassins dont la température varie de 35 à 45 degrés. Qu’attendez-vous pour profiter d’un moment de relaxation dans ces eaux thermales ?
La gastronomie locale est fortement influencée par la présence de lacs à proximité de Pucón. Par conséquent, les plats originaires de cette région sont faits à partir de saumons et de truites. À titre d’exemple, on peut citer le curanto, repas à base de fruits de mer, de viandes et de pommes de terre cuites sous la terre. Notre avis : vous n’allez pas être déçu, lors de votre voyage au Chili !
Voyage au Chili : préparations
Vous planifiez un voyage au Chili ? Il est impératif de regrouper quelques conseils afin de vous aider à bien préparer votre voyage et à passer un merveilleux séjour.
Budget pour un voyage au Chili
Pendant votre préparation, l’un des éléments à ne pas négliger est le budget. Celui-ci dépend de la période et de la catégorie de votre voyage. Pour un voyage au Chili, il faut prévoir en moyenne 812 euros par semaine et par personne. Sur place, vous pourrez dormir dans un hôtel 3 étoiles et manger dans de bons restaurants avec environ 105 euros par jour. Cette somme vous permettra également de réserver une voiture et faire certaines activités.
Pour les touristes qui disposent d’un budget restreint, il est possible de passer des vacances adorables avec près de 44 euros par jour. Si vous envisagez un séjour de luxe, comptez au moins 208 euros la journée. Toutefois, notons que ce coût ne prend pas en compte le billet d’avion et les formalités administratives.
Préparation administrative
Les ressortissants français ont la possibilité de se rendre au Chili sans visa. Pour ce faire, il suffit de remplir la fiche d’immigration qui vous sera remise à l’entrée du territoire. Ce document vous servira aussi de justificatif pendant votre congé dans le pays. De plus, votre passeport doit être valide jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.
Pour réserver un véhicule, vous devez détenir une carte de débit différé MasterCard ou American Express avec un plafond d’au moins 1500 euros. Par ailleurs, votre permis de conduire doit être valide et dater de plus de 2 ans. Il est recommandé de photocopier et conserver dans un endroit séparé tous vos documents importants.
Précautions sanitaires
Avant votre voyage au Chili, pensez à revoir vos vaccins, emporter une trousse à pharmacie et souscrire à une assurance voyage. Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, il est conseillé de vous faire vacciner contre les maladies suivantes :
- diphtérie ;
- tétanos ;
- poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche ;
- rougeole ;
- typhoïde.
Concernant la trousse à pharmacie, optez pour un antidouleur, un désinfectant, des pansements et un antidiarrhéique. Vous pouvez aussi mettre sur la liste des médicaments à emporter un antiallergique. À propos de l’assurance voyage, elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge médicale à moindre coût lors de votre voyage au Chili.
Période idéale pour un voyage au Chili
Le climat du Chili varie du Nord au Sud en raison de la forme de son territoire. Au Sud, le pays possède un climat polaire et océanique avec des précipitations abondantes. Dans les zones centrales, on note la présence d’un climat méditerranéen. Le nord du pays, quant à lui, connaît un climat désertique tempéré avec de faibles précipitations. Si vous voulez avoir la chance de passer un agréable voyage au Chili, sélectionnez vos dates selon cette diversité climatique.
Par exemple, la meilleure période pour aller à Santiago s’étend d’octobre à décembre et d’avril à juin. Vous souhaitez partir en excursion à Valparaíso et à Pucón ? Réalisez votre voyage de janvier à mars, ainsi que de novembre à décembre. Quant à San Pedro de Atacama, la saison idéale se situe entre octobre à mai.
En définitive, il faut retenir que vous pouvez ajouter la République du Chili à votre liste de destinations à visiter cette année. Vous y découvrirez de fabuleux endroits et ferez des expériences mémorables. Toutefois, il est conseillé de suivre quelques astuces afin d’augmenter vos chances de transformer votre voyage au Chili en une excursion de rêve.
0 commentaires