Située à la frontière entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est une ville caractérisée par la forte présence d’institutions européennes sur son territoire. En effet, Strasbourg abrite le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et le Médiateur européen ; ces institutions lui ont donné la réputation de capitale parlementaire européenne.
Strasbourg est une métropole d’environ 300 000 habitants, répartis sur une superficie de 78 km², ce qui en fait la 8e ville française. Elle est connue pour son architecture biculturelle, à cheval entre le style classique français et le style germanique. Aussi, Strasbourg dispose de lieux naturels où effectuer des activités lors de vos vacances d’automne et d’hiver. En outre, Strasbourg est le lieu de plusieurs manifestations culturelles de tous genres.
Dans cet article, nous découvrirons les raisons pour lesquelles il est recommandé de visiter Strasbourg, des lieux de visite aux activités à y faire durant l’automne et l’hiver prochain.
Visiter Strasbourg : Quelles activités ?
Admirez les ponts couverts depuis le barrage Vauban
Le barrage Vauban fut construit en 1688 dans l’objectif de protéger Strasbourg en cas d’attaques. Aussi, il servait à inonder les espaces champêtres en vue de piéger les ennemis dans la boue.
Depuis le toit du barrage, vous avez la possibilité d’admirer les ponts couverts, qui ne sont en réalité plus couverts. En effet, les ponts couverts de Strasbourg sont une grande passerelle qui sert à relier les 3 tours de défense de la ville, dans un style médiéval.
Prenez un bain nordique à la piscine de Hautepierre
Vous avez choisi de visiter Strasbourg et de profiter de ses bains ? Les bains municipaux strasbourgeois en général, et la piscine de Hautepierre en particulier, disposent de bassins de type nordique. En hiver, ces bassins nordiques sont remplis d’eau chauffée à environ 39°, ce qui permet de vous baigner en plein air malgré le climat froid extérieur. Le bassin de la piscine de Hautepierre est d’une surface de 125 m² et laisse profiter d’une vue sur la cathédrale Notre-Dame de la ville.
En outre, pour plus frileux d’entre vous, il existe une entrée supplémentaire : le bassin d’immersion. Ce bassin d’immersion est situé à l’intérieur du bâtiment.
Visiter Strasbourg : ne manquez pas le Musée Zoologique
Le Musée Zoologique de Strasbourg est le lieu parfait où en apprendre davantage sur la faune des zones arctiques et antarctiques. En effet, le Musée comporte en sein des animaux polaires empaillés, et des insectes naturalisés.
Le Musée Zoologique est le lieu parfait pour aborder un thème de visite différent de ce qui se fait habituellement. En effet, les thèmes de la plupart des autres musées strasbourgeois tournent autour du domaine de la peinture. Alors, si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les y emmener.
Ressourcez-vous dans La Petite France
Le quartier de la Petite France, situé dans le centre historique de Strasbourg, est un quartier pittoresque typique de la culture alsacienne. En effet, au sein de la Petite France, vous pouvez admirer les maisons à colombage tout en marchant le long des ruelles pavées, au bord du canal de l’Ill. Aussi, la Petite France est un endroit réservé uniquement aux piétons et aux cyclistes, ce qui en fait un lieu idéal pour les personnes en quête de calme.
Au sein de la Petite France, plusieurs restaurants sont disponibles, dont les Winstubs. En effet, la Winstub est un restaurant traditionnel alsacien qui met en avant la gastronomie locale. Vous avez la possibilité, à l’automne, de vous arrêter dans une Winstub traditionnelle pour déguster la choucroute, véritable spécialité culinaire alsacienne.
Faites du ski dans les Vosges
Visiter Strasbourg rime avec week-end au ski ! En effet, Strasbourg est située entre 2 massifs montagneux, à savoir les Vosges et la Forêt-Noire. En hiver, les Vosges sont le lieu idéal où faire du ski si vous passez par Strasbourg, car la zone est spécialement aménagée pour cette activité. En effet, les Vosges comptent au moins une vingtaine de stations de ski de tous genres. Ainsi, que vous soyez en famille ou en couple ou même tout seul, vous trouverez forcément un circuit de ski adapté à vos envies.
Visiter Strasbourg : Comment s’y rendre ?
Par avion
Si vous vivez à l’étranger et souhaitez visiter Strasbourg, l’aéroport de la ville est ouvert aux vols internationaux de sorte à vous permettre de rejoindre la ville rapidement. En général, les vols vers Strasbourg sont des vols à escales.
Il est possible de rallier Strasbourg depuis la France par des vols directs, mais uniquement si vous vivez dans le Sud-Ouest. En effet, certaines compagnies proposent des vols qui partent de Bordeaux et Toulouse afin de rejoindre l’aéroport de Strasbourg. Le prix moyen pour un billet d’avion en aller simple entre Bordeaux et Strasbourg est de 70 euros, charges comprises.
En train
Pour rallier rapidement Strasbourg par voie terrestre, privilégiez le train. En effet, le voyage en train entre Paris et Strasbourg dure en moyenne 2 à 3 heures ; cela vous permettra d’admirer une bonne partie du paysage champenois. En moyenne, le billet de train pour la ligne Paris-Strasbourg coûte entre 20 et 30 euros.
En bus interurbain
Vous pouvez faire le trajet vers Strasbourg dans un bus interurbain. En effet, il existe des lignes qui rallient Strasbourg en provenance de presque toute la France. Le bus permet, comme le train, d’admirer les paysages sur le chemin. Cependant, contrairement au train, le bus est moins rapide ; vous devrez en effet compter le double, voire le triple du temps effectué en train.
Toutefois, le bus est relativement moins cher que le train, même si leur différence de prix n’est pas conséquente. Il faut prévoir en moyenne 18 euros pour un trajet en bus de Paris à Strasbourg.
En voiture
La voiture est évidemment un moyen de se rendre à Strasbourg, que ce soit dans votre propre véhicule, ou dans un véhicule partagé en covoiturage. En effet, la ville de Strasbourg est reliée à l’Europe entière par des voies telles que les autoroutes A4 et A35, ainsi que les nationales N4 et N83.
En voyageant vers Strasbourg en voiture, vous disposez d’une totale liberté lors de vos déplacements. En effet, si vous privilégiez la voiture, vous pouvez, à tout moment, décider de faire une escale sur le chemin pour, par exemple, vous soulager ou manger un morceau.
Visiter Strasbourg : Comment se loger ?
Comment choisir la zone où vous établir à Strasbourg ?
Le logement à Strasbourg est non seulement une question de standing, mais aussi et surtout, une affaire de besoin. En effet, en fonction de l’objectif de votre séjour, les différents quartiers de la ville se différencient selon leurs propres particularités.
Ainsi, si vous êtes à la recherche d’endroits où faire la fête, privilégiez le quartier de Krutenau. En effet, cette zone est très vivante du fait de ses nombreux bars. Pour les personnes en quête de lieux romantiques pour un séjour en couple, il est conseillé de privilégier la Petite France. Vous profiterez d’une vue romantique sur l’Ill. Quant aux personnes qui recherchent le calme et la tranquillité strasbourgeoise, il est recommandé de choisir le quartier européen.
En outre, la Grande Île de Strasbourg est le quartier idéal pour se rapprocher de pratiquement tous les monuments historiques de la ville. Cependant, étant donné qu’il s’agit du centre touristique de la ville, les prix sont assez élevés. Toutefois, vous pouvez vous rabattre sur les quartiers des Halles ou de la Gare afin de profiter d’une proximité avec le centre historique de la ville, à un coût plus bas que celui de la Grande Île.
Visiter Strasbourg : Pourquoi choisir un appartement meublé ?
Il est recommandé de choisir un appartement meublé à Strasbourg si vous êtes en visite avec des membres de votre famille. En effet, l’appartement meublé procure une certaine indépendance aux locataires, qui gèrent leurs entrées et sorties. Ainsi, vous avez la possibilité de vous déplacer en groupe pour une excursion dans les Vosges, sans craindre de déranger qui que ce soit en rentrant tard.
De plus, l’appartement meublé vous donne le sentiment d’être chez vous, ce qui est un grand avantage lorsqu’on est en déplacement. Vous pouvez alors cuisiner vous-même vos plats si vous le désirez, ce qui est pratique si vous êtes soumis à des restrictions alimentaires.
Pour louer un appartement meublé durant l’automne à Strasbourg, vous devez prévoir au minimum 190 euros pour une nuit.
Pour quelles raisons résider dans une auberge strasbourgeoise ?
Vous pouvez louer une place dans une auberge à Strasbourg si vous souhaitez rencontrer des personnes d’autres pays. En effet, la ville de Strasbourg est surnommée “le carrefour européen”, car elle dispose d’un réseau autoroutier qui relie la France à l’Allemagne. Ainsi, dans une auberge strasbourgeoise, vous pouvez discuter avec des Allemands, des Suisses, des Belges, et bien d’autres ! De plus, l’auberge est le moyen de faire des économies par rapport à un appartement meublé ou un hôtel.
Le prix minimum pour une nuit dans une auberge à Strasbourg est de 95 euros, toutes charges comprises.
Pourquoi dormir dans un hôtel à Strasbourg ?
Pour être au cœur des monuments historiques de la cité strasbourgeoise, il est préférable de réserver une chambre dans un hôtel. En effet, le quartier historique de la ville est aussi celui qui abrite le plus d’hôtels dans le secteur. L’hôtel est un moyen d’avoir de la tranquillité et une relative intimité, surtout si vous êtes seuls ou en séjour amoureux. De plus, dans un hôtel, vous profiterez d’un service complet, cela vous fera gagner du temps.
Pour réserver une chambre d’hôtel à Strasbourg, prévoyez au minimum 45 euros par nuit.
Visiter Strasbourg : Comment se déplacer ?
En bus urbain
La ville de Strasbourg dispose d’un réseau de bus urbains de plus de 70 lignes desservies par une seule compagnie. En effet, le réseau de bus urbain de Strasbourg, long de 320 km au total, dessert toutes les artères de la ville. De plus, certains bus urbains strasbourgeois peuvent se rendre dans d’autres agglomérations, notamment en Allemagne.
Pour visiter Strasbourg en bus, prévoyez en moyenne 1.80 euro. Si vous avez l’intention de passer un long séjour, ou de venir régulièrement à Strasbourg, vous pouvez opter pour un abonnement. En effet, il est possible de souscrire à un forfait mensuel compris entre 45 et 53 euros.
En tramway
Depuis 1994, la ville de Strasbourg s’est dotée d’un réseau de tramway. Aujourd’hui, le réseau est composé de 6 lignes et de 70 stations, ce qui en fait le réseau le plus étendu du pays.
Le tramway strasbourgeois est géré par la compagnie qui administre les bus urbains. Pour visiter Strasbourg en tramway, vous devrez débourser 1.90 euro pour un aller simple.
En taxi
À Strasbourg, vous pouvez vous déplacer à travers la ville dans des taxis dont les tarifications varient. En effet, le prix moyen d’une course d’1 km en taxi est de 0.75 euro. D’autre part, si vous souhaitez réserver un taxi de sorte qu’il vous attende pendant une heure, vous devrez débourser au moins 24 euros. Nous vous conseillons de visiter Strasbourg en transports en commun.
En bateau
Strasbourg est une ville presque entièrement bordée par l’Ill, ce qui rend possible les balades en bateau. En effet, la rivière alsacienne se divise en plusieurs bras à travers la ville. Il est conseillé de découvrir certains quartiers strasbourgeois sur des bateaux-mouches spécialement affrétés à cette tâche.
Pour visiter Strasbourg en bateau sur l’Ill, vous devrez en moyenne débourser 18 euros.
À vélo
La ville de Strasbourg dispose de plusieurs pistes cyclables et d’arceaux en vue de garder les vélos en sécurité. Aussi, vous pouvez rejoindre des pistes cyclables allemandes depuis Strasbourg.
Il est possible de visiter Strasbourg en vélo pour un montant de 6 euros par jour.
0 commentaires