Le territoire guadeloupéen ne manquera pas de faire du bien aux passionnés de découvertes et de détente. Dans ce territoire d’outre-mer se trouvent tout ce dont vous avez besoin au plan naturel et infrastructurel pour votre épanouissement. Parmi les destinations que vous propose la terre guadeloupéenne, la ville de pointe-à-pitre figure sur la liste des plus prestigieuses. La charmante capitale économique de la Guadeloupe est une merveille s’étendant sur une petite superficie de 2,7 km2. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par sa petite taille. Une bonne partie des atouts dont peut s’enorgueillir la Guadeloupe est localisée dans la ville de Pointe-à-pitre. Le décor maritime offert par l’océan atlantique et le paysage reposant font partie des principaux charmes de la ville. En dehors de sa richesse naturelle, la ville possède également un énorme patrimoine culturel. Dans les prochaines lignes, nous découvrirons ensemble les choses à voir et à faire à Pointe-à-pitre.
Comment se déplacer à pointe-à-pitre ?
Il est très facile de se déplacer d’un point à un autre dans cette partie de la Guadeloupe. En effet, les transports urbains sont très développés dans la capitale économique guadeloupéenne. Dans les prochaines lignes, nous verrons ensemble les différents moyens de transports dont vous pourrez vous servir durant votre séjour à Pointe-à-pitre.
Les bus
Le bus est un moyen de transport très développé dans tout l’archipel guadeloupéen. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous rendre à vos destinations en raison de leur disponibilité et de leur prix accessible à tous. Les différentes lignes de la société sont desservies par le service d’autocars “Karulis”. Le ticket de bus coûte en moyenne 1,20 € et peut varier en fonction du trajet. Pour vous informer sur les différentes lignes, les horaires ainsi que les tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la société de transport.
Les taxis
Les taxis figurent également sur la liste des solutions de transport les plus répandues dans la ville. Ils sont faciles d’accès en ville et aussi à leurs espaces de stationnement. La ville étant peu grande, il y existe en effet 34 stations de taxis. Toutefois, il est important de préciser que les taxis de pointe-à-pitre sont généralement dépourvus de compteurs. Ils peuvent donc vous revenir très chers si le prix n’est pas négocié à l’avance avec le conducteur.
Louer une voiture
Pour bénéficier d’un maximum de liberté, la location de voiture à pointe à pitre est une solution idéale. Une voiture à votre disposition vous permettra de vous rendre partout et à n’importe quelle heure de la journée. La location peut également être une solution économique qui nécessitera un budget moins élevé que des trajets en taxi durant tout le séjour. Il existe plusieurs moyens de louer une voiture pour vos déplacements. Vous pouvez passer par des agences présentes sur place ou recourir à des plateformes de location de voitures en ligne. Pour mieux découvrir le pays, vous avez la possibilité d’inclure un chauffeur à votre formule de location.
Endroits à visiter à pointe-à-pitre
Le musée Saint-John-Perse
Ce monument est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville. Le musée est en effet une demeure coloniale anciennement habitée par les dirigeants de l’usine sucrière Darboussier. C’est en 1987, que la résidence fut transformée en musée, en hommage à Alexis-Léger aussi appelé Saint-John-Perse, un illustre écrivain originaire de la ville. Cet endroit vous marquera par la beauté et l’originalité de son architecture extérieure et intérieure. Vous découvrirez dans ce musée des expositions de costumes traditionnels, des documents et collections d’œuvres inédites de ce titulaire du prix Nobel de la paix de 1960. Le musée est ouvert toute l’année, et vous pourrez également assister à des expositions et salons annuels qui y sont organisés.
La cathédrale St-Pierre et St Paul
Ne quittez pas la Guadeloupe sans avoir foulé les parvis de ce majestueux édifice religieux. Les travaux de construction de la cathédrale ont débuté en 1807 et ont pris fin en 1817. C’est donc l’une des plus vieilles constructions de la ville. Ce lieu de culte catholique porte encore les impacts des catastrophes naturelles auxquelles elle a dû faire face. En effet, la cathédrale fut rebâtie à plusieurs reprises suite à l’assaut des tremblements de terre, des cyclones et des incendies. Pour plus de solidité, l’ancienne structure en bois de la cathédrale a été remplacée par une structure métallique. Ce temple imposant vous fascinera par la beauté et la hauteur de son intérieur. Il est doté d’une capacité d’accueil de 3000 personnes. L’éclairage naturel dont bénéficie le temple lui confère son aspect pittoresque et apaisant.
La place de la victoire
Embellissez votre séjour en effectuant une visite dans ce lieu mythique. Cet endroit tient une place de choix dans l’histoire de Pointe-à-pitre et de celle de la Guadeloupe en général. La place de la victoire est le point central de la ville et est aussi bien appréciée par les touristes que par les locaux en raison de sa valeur culturelle. Elle célèbre en effet le triomphe des manifestants appelés les “sans culottes” sur les aristocrates et la fin de l’esclavage. On y retrouve des monuments importants relatant l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe. La place de la victoire, c’est aussi un parc naturel reposant, idéal pour vos moments de détente. Une fois sur place, difficile de ne pas succomber au charme de ce décor naturel principalement constitué de manguiers et de palmiers royaux. Vous y trouverez des cafés et buvettes dans lesquelles vous pourrez vous rafraîchir.
Activités à faire à pointe-à-pitre
Les activités sportives
En contemplant les merveilles de la ville, on peut affirmer que la nature a fait preuve d’une grande générosité envers la capitale économique de la Guadeloupe. Ne manquez donc pas cette opportunité d’exploiter tous ces atouts naturels dont dispose Pointe-à-pitre pour votre épanouissement. La présence de l’océan atlantique est une véritable aubaine pour les amoureux de sports nautiques. L’une des activités nautiques phares de la Guadeloupe est le Kayak. Cette activité passionnante vous permettra de vous amuser tout en découvrant la biodiversité locale, notamment la mangrove. Pour aller plus loin dans votre découverte de la biodiversité marine, vous pourrez vous diriger vers les sites de plongée. Vous découvrirez grâce à cette activité des espèces animales et végétales exotiques et bien d’autres richesses marines de la région. Hormis les activités nautiques, il existe également une activité très populaire sur l’île qui est la randonnée. La ville de Pointe-à-pitre met à la disposition des amateurs de balades en pleine nature de nombreux sites de randonnées pour les randonneurs débutants et experts.
Sorties nocturnes
Votre séjour ne saurait se terminer en beauté sans que vous n’ayez expérimenté la vie nocturne de la capitale guadeloupéenne. Pour le plus grand bonheur des fêtards et des curieux, il existe à Pointe-à-pitre plusieurs endroits animés dans lesquels vous pourrez vous détendre entre amis autour d’un verre. On a par exemple “Le Gosier” qui est l’un des quartiers les plus fréquentés par les noctambules en raison du nombre de bars, de casinos et autres établissements de nuit en ce lieu. Vous serez surpris de voir des restaurants se transformer en piste de danse une fois la nuit tombée. Vu l’ambiance créée par la variété des rythmes musicaux en ces lieux, il est clair que vous y passerez les meilleures nuits de votre séjour.
0 commentaires