visiter malaga

Visiter Malaga

Destinations
Publié le : 18 septembre 2023

Logée sur la côte andalouse en Espagne, Malaga est une destination de vacances très prisée. La cité respire la culture, l’histoire et vit au rythme des créations artistiques qui embellissent les rues et quartiers qui la composent. Au premier regard, Malaga semble être une simple localité balnéaire, avec ses plages de sable fin trempées par les eaux bleues de la Méditerranée. Toutefois, on découvre que la ville est en réalité un condensé de culture gastronomique et de traditions.

En effet, l’histoire de Malaga date de nombreux siècles en arrière, ce qui en fait l’une des plus vieilles villes d’Europe. Elle a vu naître des artistes de renom tel que Pablo Picasso et compte énormément de recettes emblématiques dans son patrimoine gastronomique. Riche de galeries d’art et d’espaces créatifs, la cité de Malaga continue de renforcer son identité culturelle, ce qui la rend toujours plus attractive.

Si vous souhaitez séjourner dans la ville de Malaga, cet article est le vôtre. Vous y trouverez toutes sortes d’informations sur les activités et visites possibles.

Les excursions immanquables à Malaga

Les visites à faire absolument sur place

L’Alcazaba

Trônant au-dessus de la ville de Malaga, l’Alcazaba est une ancienne demeure royale de l’empire nasride. Cet édifice a également servi de gîte à de nombreux rois d’Espagne comme Philippe IV et Charles III. Riche d’un jardin coloré par une multitude d’espèces végétales, la forteresse figure parmi les plus belles bâtisses du XIᵉ siècle encore accessibles à Malaga. Vous pourrez la contempler et même découvrir son immense cour intérieure qui servait autrefois aux banquets de la famille royale.

Notez par ailleurs que la visite de l’Alcazaba est gratuite certains jours de la semaine, dont le dimanche. Vous pourrez donc en profiter pour prendre quelques clichés à l’intérieur de ce chef-d’œuvre d’architecture, sans débourser un sou !

Le château de Gibralfaro

Très populaire à Malaga, le château de Gibralfaro est une forteresse datant du XIVᵉ siècle. Cette construction a été réalisée dans le but de servir de tour de contrôle à la frontière. Elle servait de point de surveillance des entrées et sorties dans la ville. Depuis la prise de la ville de Malaga par les rois catholiques au XVᵉ siècle, cet édifice a été abandonné. Il sert aujourd’hui de lieu de visite touristique et figure parmi les excursions incontournables lorsque l’on séjourne à Malaga.

Le quartier Soho

Localisé dans la localité d’Ensanche Centro, le quartier Soho de Malaga est un lieu d’exception. Autrefois laissé pour compte en raison de ses bâtisses vieillottes et vétustes, ce lieu fait aujourd’hui partie des joyaux de la ville de Malaga. Il a été entièrement rénové et modernisé, mais ce qui fait la particularité de ce quartier et lui vaut le surnom de quartier créatif est son goût prononcé pour l’art. En effet, les murs et édifices du quartier Soho sont pour la plupart couverts de fresques artistiques. Celles-ci ont été dans l’ensemble réalisées par des membres du collectif MAUS, qui est un collectif d’artistes de rue.

Nous vous recommandons donc fortement de visiter ce quartier si vous aimez l’art et êtes de passage à Malaga. 

Le parc naturel Montes de Malaga

Étendu sur 4 762 hectares au nord de la ville de Malaga, le parc des Montes de Malaga, ou parc Montes de Malaga, est le poumon de la cité espagnole. Offrant une végétation luxuriante à ses visiteurs, le parc de la cité espagnole regorge d’espèces animales et végétales en tout genre. Il abrite notamment des mammifères dont la belette, le putois et le renard, mais aussi des chênes de liège, des pins de Monterey et des caroubiers. En vous rendant sur place, vous pourrez donc admirer ce paysage de verdure et prendre des clichés des nombreux animaux vivant dans ce parc. 

Les grottes de Nerja

Dans la province andalouse, précisément à Nerja, il est possible de visiter un palais souterrain. Fruit d’une création totalement naturelle, ce palais est aujourd’hui l’un des lieux touristiques les plus intrigants de Malaga. Dénommé la grotte de Nerja, cet endroit vous donne accès à une galerie souterraine longue de 4 km. Dans cette galerie, vous trouverez des restes de civilisations anciennes, mais aussi des formations rocheuses dignes des plus grands films de science-fiction.

C’est spécifiquement le cas de la colonne de Nerja, une colonne de roche mesurant plus de 13 mètres de diamètres et 32 mètres de hauteur. Notez également que plus de la moitié de cette galerie reste encore inexploitée pour des raisons de conservation des richesses et du patrimoine culturel de la grotte.

Le Musée Russe de Malaga

Spacieux, moderne et parfaitement adapté à l’environnement de la ville de Malaga, le musée des arts russes est une véritable curiosité située au cœur de la cité espagnole. En y mettant les pieds, vous pourrez découvrir différentes œuvres artistiques parmi les plus célèbres de la peinture russe. Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que ce musée est le fruit d’une volonté de la mairie de Malaga d’accroître le patrimoine culturel de la ville. Composé de très grandes allées, ce lieu de culture peut accueillir plusieurs milliers de visiteurs en simultané.  Toutefois, il est préférable de la visiter en semaine afin d’éviter de se retrouver confronté à une trop grande affluence.

Les activités possibles à Malaga

Faire vos courses au marché de Atarazanas

Si vous recherchez une expérience sans pareille lors de votre séjour à Malaga, nous vous conseillons de faire un détour par le marché d’Atarazanas. Place centrale de la ville, ce marché fait partie des lieux les plus animés de la cité espagnole. Abrité par une bâtisse du XIXᵉ siècle, l’endroit est un véritable point de rencontre en plein cœur de la ville. Même si vous ne vous rendez pas sur place pour acheter quoi que ce soit, c’est un lieu qui vous permettra de prendre le pouls de ville andalouse.

Notez par ailleurs que dans vous pourrez trouver une grande variété de produits frais. Il s’agit entre autres de légumes ou encore de poissons fraîchement sortis des eaux de la côte de Malaga. Tous ces produits pourront vous servir à réaliser des recettes locales bien connues.

Aller à la plage de Pedregalejo

Vous êtes en séjour à Malaga et vous rêvez de beaux paysages de maisons colorées placées juste au-dessus d’une plage de sable fin ? Rendez vous dans l’est de la ville espagnole, plus précisément sur la plage de Pedregalejo. Vous ne serez certainement pas déçu par le panorama offert par cette partie de la cité andalouse.

Les cheveux dans le vent, les pieds dans l’eau, vous pourrez contempler au large les embarcations de pêcheurs toutes aussi colorées les unes que les autres. Celles-ci font partie du décor de cette petite plage localisée dans le quartier des pêcheurs de Malaga. Plage du centre-ville de Malaga, Pedregalejo est une des plages les plus célèbres de la ville. C’est donc un endroit que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour en Andalousie.

Faire une dégustation

À de nombreux endroits dans la cité espagnole de Malaga, vous pourrez prendre part à une séance de dégustation. Ce type de séance est régulièrement organisé par des établissements culinaires professionnels ou des chefs cuisiniers en quête de nouveaux apprenants. Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur la façon de réaliser une recette andalouse en particulier, veuillez réserver votre place pour une session de dégustation dans cette ville. Ce peut être une belle expérience à vivre en compagnie de vos proches lors de votre séjour à Malaga.

Quelques informations pratiques 

Les conseils sur certaines activités

Afin de vous faciliter l’accès à certaines activités dans la ville de Malaga, il est essentiel que vous teniez compte de certains conseils pratiques. Si vous prenez la décision de vous rendre dans le marché d’Atarazanas pour vous imprégner de l’ambiance qui règne à Malaga, sachez que ce lieu se trouve dans le centre-ville de la cité espagnole. Il est donc à proximité de l’aéroport international de Malaga, ce qui le rend relativement facile d’accès en avion. N’hésitez donc pas à privilégier l’avion pour un trajet jusqu’à ce lieu.

Le marché d’Atarazanas est un lieu généralement très bondé. Par conséquent, si vous souhaitez profiter de la splendeur des lieux dans le calme, il vous faudra éviter d’y mettre les pieds dans les périodes de grandes affluences comme midi et dans l’après-midi. Ce principe est également valable pour les plages de Malaga, notamment la plage de Pedregalejo, habituellement très fréquentée. De ce fait, pensez à vous y rendre un peu plus tôt pour pouvoir profiter du bruit des vagues dans le calme.

Budget à prévoir

Il est important d’établir votre budget et ce, en tenant compte de certains éléments. En effet, Malaga est une ville où le coût de vie est relativement accessible aux budgets moyens. Avec des moyens limités, vous pourrez vous offrir un séjour de quelques jours sur place. Si vous désirez passer un séjour de luxe sur place, le coût global peut avoisiner les 200 à 300 € pour deux, trois jours. Dans le cas où vous seriez intéressé par un séjour plus long dans la cité andalouse, il vous faudra augmenter sensiblement votre budget. Pour une semaine à Malaga à deux, envisagez un budget entre 1 500 et 2 000 €.

Hébergement sur place

À Malaga comme dans d’autres pays d’Europe, les options d’hébergement sont très variées. Pour les personnes désireuses de passer un séjour de luxe dans la ville andalouse, il existe des établissements luxueux tels que des hôtels 5 étoiles. Ceux-ci sont réputés pour proposer aux clients des prestations de confort total dans des suites avec vue sur le front de mer.

Toutefois, si cela vous semble hors de prix, vous pouvez vous orienter vers des auberges de jeunesse ou encore des pensions familiales. Offrant une expérience authentique, ces établissements sont recommandés pour les touristes ne disposant pas d’un gros budget et souhaitant être au contact des autochtones. À défaut, vous pourrez vous renseigner au sujet des appartements disponibles à la location dans la ville. Ils sont parfaits pour les voyageurs indépendants qui souhaitent profiter d’un beau cadre et d’un service plus que correct.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *