île de skye

Visiter l’Île de Skye

Destinations
Publié le : 11 août 2023

Le Royaume-Uni ne cesse, depuis de nombreuses décennies, d’attirer des touristes provenant du monde entier. Parmi les destinations prisées des Français en 2022 figurent l’Angleterre, l’Écosse et L’Irlande du Nord. Si ces 3 nations rencontrent autant de succès, c’est principalement pour son décor féerique et pittoresque.

Vous êtes passionné de territoires lointains et par l’Écosse ? Nous vous conseillons de visiter l’Île de Skye. Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques informations nécessaires pour voyager et explorer l’île.

l’Île de Skye : Présentation

Île continentale située dans l’archipel des Hébrides intérieures, elle est considérée comme l’une des destinations de rêve du Royaume-Uni. Ce territoire, d’une superficie d’environ 1 656 km², est doté de paysages magnifiques composés d’un relief escarpé, de cours d’eau et de 6 péninsules. Il est entouré par la mer des Hébrides, The Little Minch et The Minch. De plus, l’île est traversée par la chaîne du Cuillin, dont le point culminant est le mont Sgùrr Alasdair.

L’Île de Skye doit son nom à une ancienne langue parlée par les peuples des Lowlands d’Écosse au cours du IIIᵉ et IVᵉ siècle. Lors du XIXᵉ siècle, le révérend J. A. Mac Cullough lui donne le surnom de « Eilean a’ Cheò » qui signifie « l’île des Brume s». De la Préhistoire à l’Antiquité, elle est habitée par une diversité de communautés, parmi lesquelles on peut citer les Pictes, les Brochs et les Duns. Au Moyen-Âge, des Norvégiens et des conquérants vikings forment un brassage avec les natifs de l’île, brassage qui a donné naissance à une culture locale à la fois variée et enrichissante.

Les incontournables de l’Île de Skye

Quiraing

Cette destination figure sur la liste des endroits les plus prisés d’Écosse en raison de sa nature pittoresque. Le Quiraing offre une multitude de possibilités, de panoramas saisissants et d’expériences inédites. Issu d’un glissement de terrain au nord de la péninsule de Trotternish, il s’étend sur une altitude approximative de 543 m.

Vous aimez le sport, et notamment la randonnée pédestre ? Vous aurez la possibilité de profiter de 2 à 3 heures de randonnée pédestre. Durant ce parcours, vous pourrez admirer le spectacle offert par le relief accidenté tout en bénéficiant de l’air marin. Si vous évoluez fréquemment dans un environnement stressant, vous pourrez vous relaxer du fait de la quiétude qui règne au Quiraing.

The Old Man of Storr

The Old Man of Storr est un monolithe de plus de 50 m, formé par l’érosion de la montagne The Storr. La traduction du nom de ce monolithe est « le vieil homme de Storr ». Cette appellation doit son origine à l’apparence humaine donnée par l’aiguille rocheuse et le Storr lorsqu’ils sont vus de face.

Dès que vous posez les pieds à Old Man of Storr, un environnement atypique vous accueille : lochs, blocs de rochers, pistes larges et plaines verdoyantes ! De quoi vous créer de splendides souvenirs. Notez qu’il est important de prendre vos précautions, car il peut survenir des chutes de pierres.

Nota bene : selon la légende locale, un trésor est enterré en dessous des pieds du Storr.

Kilt Rock et les Mealt Falls

Reconnu pour ses célèbres chutes d’eau, ce site touristique demeure sur la liste des destinations favorites de l’Île de Skye. Il se situe à une dizaine de kilomètres au-dessus de la commune de Portree, sur la route du nord après The Old Man of Storr et le Quiraing. Kilt Rock est une formation rocheuse créée par un phénomène volcanique, il y a des millions d’années. Elle porte ce nom car ses grandes colonnes rappellent les couleurs et les plis du vêtement traditionnel de l’Écosse (le Kilt).

En marquant un arrêt à Kilt Rock, vous pourrez contempler les chutes d’eau se perdre dans les brumes et vous laisser séduire par la vue imprenable. Vous recherchez un cadre reposant où vous ressourcer ? Sachez que vous pouvez y organiser des séances de méditation et vous laisser transporter par le chant des vagues. D’après certains visiteurs, Kilt Rock donne la sensation d’être seul au monde.

Nota bene : lors de ce périple, vous aurez l’occasion de découvrir des empreintes de dinosaures !

The Cuillin Hills

Pour de nombreux touristes, ce classement serait incomplet sans l’attraction phare The Cuillin Hills. Il s’agit d’un massif de montagnes qui se trouve au centre de l’Île de Skye, dont le point culminant mesure 992 m d’altitude. Ce dit point est un volcan éteint et victime de l’érosion appelé Sgùrr Alasdair.

Vous pourrez y effectuer des randonnées, camper en pleine nature et vous détendre dans la piscine naturelle Fairy Pools. Pour les passionnés d’alpinisme, il est possible de partir en excursion sur le mont Blà Bheinn et de profiter d’un panorama exceptionnel. Certains circuits peuvent être effectués par les enfants, mais l’ascension du sommet Sgùrr Alasdair est réservée aux experts.

Île de Skye : Préparations du voyage

Budget

Vous voulez partir en voyage à l’Île de Skye ? Il est nécessaire de prévoir un budget approximatif afin de réduire les risques d’imprévus et de passer un moment merveilleux. Le billet d’avion pour l’Écosse commence dès 90 euros par personne. Néanmoins, ce prix peut varier en fonction de la compagnie et de la période que vous choisissez.

Il se trouve plusieurs types de logements dans l’Île de Skye, notamment des Airbnb, des auberges de jeunesse et des chambres d’hôte. Vous pourrez y loger à partir de 57 euros la nuitée et par personne. Pour le restaurant, prévoyez environ 6 à 50 euros, le plat et 1 à 7 euros, le rafraîchissement. Quant au tarif du transport, il coûte entre 1 et 42 euros par trajet.

En définitive, retenons que choisir la belle Île de Skye peut être une excellente idée si vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour passer vos vacances. Elle vous promet, à travers ses vallées et sa culture, des expériences inédites et singulières. Toutefois, si vous voulez y aller, vous devrez suivre certaines recommandations afin de bien préparer votre séjour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *