Fermez les yeux et imaginez-vous en bordure de mer, les pieds dans le sable blanc, sur une destination de rêve, une île paradisiaque. Ouvrez les yeux à présent et dirigez-vous vers cette mer turquoise délicatement chauffée par le soleil. Savourez de délicieux mets avec la garantie d’offrir à vos papilles, des saveurs, les unes plus exquises que les autres. Osez le dépaysement, choisissez une expérience de détente inédite et allez à la rencontre de l’inconnu.
Vous hésitez à trouver votre prochaine destination de rêve pour vos vacances ? Retrouvez dans les lignes qui suivent des idées de voyage à travers les cinq continents. Nous vous recommandons de mettre l’article en favoris pour en profiter avant et pendant votre voyage. Mais avant petit sondage, donnez-nous en commentaires votre top 5 des destinations qui vous ont fait rêver jusqu’à ce jour.
Destinations de rêve en Asie
L’Asie est un continent qui n’en finit pas de surprendre les touristes au fil des ans avec des lieux qui rivalisent de splendeur. En voici une sélection qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
Pétra, la petite ville historique
S’il y a bien un lieu qui vous en mettra plein les yeux, c’est Pétra. Située dans le sud-ouest de la Jordanie, l’ancienne cité est à moitié construite et à moitié sculptée dans des montagnes roses, incroyable, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs pour cette raison que ce site touristique et archéologique est surnommé la “ville rose”.
En outre, Pétra fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. Cette ancienne cité nabatéenne offre des vues extraordinaires et des monuments impressionnants comme le Trésor et le Monastère. Vous serez également émerveillé par l’architecture et l’ingéniosité des anciens habitants en vous promenant dans le Siq, un étroit canyon. Les meilleurs mois pour visiter Pétra sont avril, mai, octobre et novembre. Les Maldives, rendez-vous avec le luxe Et si vous avez des envies de plages paradisiaques, songez à réserver dès que possible un vol pour les Maldives. Une mer turquoise avec en prime une faune incroyable vous promet un périple des plus inoubliables.
L’une des particularités des Maldives, ce sont ses complexes hôteliers de luxe, souvent installés sur des espaces privés. Dans ces lieux haut de gamme, vous pourrez profiter de la plongée sous-marine, du snorkeling, ou simplement vous prélasser sur la plage.
Les îles Phi Phi et leur riche fond marin – Thaïlande
Les Phi Phi sont nichées dans la mer d’Andaman, au large de la Thaïlande, est formé de deux îles : Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Leh. Phi Phi Don est la plus fournie en infrastructures touristiques et donc la plus visitée. Inutile de préciser que pour accéder à l’île, vous devez oublier la voiture. Des bateaux assurent le déplacement des visiteurs. Elles regorgent d’une diversité d’espèces marines qu’il est possible d’observer par la plongée sous-marine.
Équipé de matériel adapté, vous pourrez vous engager jusqu’à 18 mètres dans cet espace aquatique, le temps d’une observation. Vous pourrez rencontrer des tortues, des murènes, des barracudas, des poissons-lions, différentes familles de mollusques et bien d’autres espèces. Pour bien profiter de votre voyage, vous ne devez pas résister à la tentation de fréquenter l’une des nombreuses plages de Phi Phi Don. Dans la partie haute de l’île, sur une largeur de 800 mètres de sable blanc, somptueux, et de cocoteraie, se situe la baie de Loh Bagao. C’est l’endroit privilégié pour faire de belles photos, avec les bungalows dans le pur style thaïlandais. Vous ne manquerez pas Maya Bay et ses deux falaises de plus de 100 mètres de haut. Depuis la baie de Tonsai, vous pouvez regagner la plage de Monkey beach, quelques centaines de mètres plus au sud, en Kayak.
Une excursion sur l’île de Phi Phi Leh est une expérience enrichissante. Des hôtels et restaurants sont disponibles pour vous accueillir pendant votre séjour. Mais à Koh Phi Phi, les nuits peuvent être très mouvementées. De nombreux bars organisent des soirées qui accueillent parfois des artistes mondialement connus. Pour y accéder, vous pouvez partir de Bangkok, la capitale thaïlandaise, et regagner l’île de Phuket en avion. De là, vous embarquerez dans un ferry ou un bateau, pour atteindre les Phi Phi.
Prendre de la hauteur avec les Chocolate Hills de l’île de Bohol – Philippines
Chocolates Hills, formation géologique qui alimente les mystères autour de sa formation, autant qu’elle éveille la curiosité, est située sur l’île de Bohol aux Philippines. Si vous cherchez une destination de rêve, cette attraction ne doit pas manquer sur votre liste. Levez les yeux pour voir ces 1268 collines qui s’étendent sur plus de 50 kilomètres carrés. Ces collines de Philippines datent de plus de deux millions d’années. Leur appellation vient du fait qu’à la saison sèche, entre les mois de janvier et de mai, l’herbe qui les recouvre est brûlée par la chaleur et prend une couleur qui rappelle celle du chocolat. Hautes de 30 à 50 mètres, les collines sont entourées d’une végétation verdoyante. Pour admirer les collines depuis le point d’observation, il faudra tout de même parcourir 200 marches.
Vous devez être en bonne condition physique et vêtu en conséquence. Si vous parvenez à accéder au site avant le lever du jour, vous pourrez profiter d’une aurore exceptionnelle. Bohol est aussi réputée pour habiter le plus petit primate au monde, le tarsier qui mesure entre 6 et 8 centimètres. Vous pourrez observer cette espèce menacée au centre de protection des tarsiers, non loin des collines. Profitez de votre présence sur place pour traverser la rivière Loboc, faire de la tyrolienne, ou encore faire du zip-bike (du vélo sur fil) au centre écologique du Danao Adventure Park. Si vous venez de Manille, l’aéroport international Bohol–Panglao est à 1 h 30 de vol.
Observer les formations géologiques des terrasses de Badab-e Surt – Iran
En quête d’un endroit insolite à visiter, optez pour l’Iran et plus précisément pour les terrasses naturelles de Badab-e Surt. Situées dans la province de Mazandéran, dans le nord de l’Iran (à 95 km au sud de la ville de Sari), les terrasses de Badab-e Surt constituent une formation géologique de dépôt de minéraux de carbonate. Sur des centaines de niveaux, les terrasses en travertin arborent des couleurs vives, allant du rouge à l’orange, en passant par le jaune doré.
Le reflet du ciel dans les piscines leur donne un aspect particulier. Ces piscines proviennent de sources d’eau dont l’une est amère et l’autre salée. La source salée est considérée comme ayant des propriétés thérapeutiques. Pour accéder aux terrasses, depuis Téhéran, vous devrez parcourir 370 km de bitume. Après, vous avez le choix entre deux trajets pour atteindre le village d’Orost. C’est après ce village que vous pourrez atteindre le site qui abrite les terrasses de Badad-e Surt. Vous pouvez également y aller en avion.
Découvrir le passé des temples de Khajuraho – Inde
L’Inde, ce pays continent, est reconnu pour sa diversité culturelle. Khajuraho, située au Nord dans l’Etat de Madhya Pradesh, ne déroge pas à cette règle, avec ses nombreux temples. Par le passé, ce sont 85 temples, aux architectures aussi surprenantes les unes que les autres, qui ont été érigés sous la dynastie de Chandela, entre 885 et 1050 après Jésus-Christ. Ces temples captivent par leurs sculptures érotiques et les représentations des scènes de vie des populations de l’époque.
Des 85 temples à l’origine, il en reste 22 en état d’être visités. Les temples sont divisés en 3 groupes, le groupe Ouest, le groupe Est et le groupe Sud. La visite vous replongera au cœur de l’histoire architecturale de style Nagara. Si vous y allez au mois de février, vous pourrez participer au festival de danse de Khajuraho, qui fait la part belle aux danses indiennes classiques. Aussi, chaque soir, un spectacle « sons et lumières » est organisé dans les jardins de la partie ouest, pour présenter Khajuraho aux visiteurs. Vous pouvez également visiter les chutes de Raneh et ses formations rocheuses, à 21 km de Khajuraho. Le Parc national de Panna, situé à 45 km de Khajuraho, donne la possibilité d’observer les tigres blancs.
Vous pouvez aussi voir plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, et des animaux menacés d’extinction tels que l’antilope tétracère, le gavial, le chat rubigineux et l’ours lippu. Khajuraho dispose d’un aéroport et est accessible par avion. Neanmoins, il est préférable d’opter pour le train afin de pouvoir profiter du paysage et de la nature durant le trajet. De nombreux taxis assurent la liaison vers les principaux sites, pour faciliter vos déplacements pendant vos vacances. Mais l’Inde, c’est aussi
Mais l’Inde c’est aussi une destination de choix pour un voyage de noce, et notamment l’État du Rajasthan avec ses ambiances féériques, ses palais et mausolées. Si vous souhaitez organiser une Lune de miel originale et inoubliable, c’est le lieu idéal.
À proximité des dauphins de Bali – Indonésie
L’île de Bali est particulièrement prisée par les touristes pour ses stations balnéaires, ses volcans qui fascinent et son récif corallien qui impressionne. Mais à Bali, on peut aussi observer les dauphins de très près. Pour cela, il faut se rendre sur la plage de Lovina Beach, depuis laquelle des bateaux viennent vous chercher de bon matin. En pleine mer, les dauphins se laissent découvrir dans leur habitat naturel. Dans un bateau, vous pourrez vous rapprocher des dauphins et les voir exécuter leurs ballets aériens avec une dextérité de jour de compétition. À cet endroit, les dauphins sont vraiment nombreux et vous ne risquez pas de les rater. En plus de les observer, vous pourrez pratiquer de la plongée et nager auprès d’eux. Pour cette activité, il est préférable de sortir très tôt le matin pour profiter de la forte présence des dauphins.
De plus, vous ne refuserez certainement pas d’observer la splendeur de l’aurore. Plus au sud, à 95 km de Singaraja, sur la plage de Kuta beach, vous pouvez pratiquer du surf. Elle est connue pour être un haut lieu du surf. Vous pouvez prendre des cours sur place ou encore participer aux compétitions organisées en haute saison. Si vous avez envie de prendre une bonne dose d’adrénaline, faites un tour au centre-ville de Kuta, dans le premier centre de loisirs aquatiques d’Asie, le Waterbom. Depuis la capitale indonésienne, Denpasar, vous pouvez regagner Kuta par la route. Sur place, des autocars assurent également la liaison.
Destination de rêve en Océanie
L’Océanie continue de bénéficier d’une attention particulière et attire des millions de voyageurs sur ses terres chaque année. Découvrez quelques endroits que vous devez absolument visiter dans les lignes qui suivent.
Visiter l’île des kangourous – Australie
Si vous avez prévu passer plus de deux ou trois jours en Australie, cet endroit est idéal pour vous faire profiter de votre séjour. Vous y trouverez plus de 18 parcs naturels que vous pouvez parcourir à travers les circuits proposés. La Côte Sud, Seal Bay est une baie qui abrite plus de 500 lions de mer australiens. Vous pouvez les approcher de très près à condition que vous soyez accompagnés par des gardes de la réserve. Admirez ces otaries qui ne vivent que dans cette partie du monde, se déplacer sur le bord de la mer. Mettez ensuite le cap sur Little Sahara, situé au centre de l’île.
Vous découvrirez une impressionnante étendue de dunes, qui couvre près de 2 km2. Vous pourrez pratiquer du surf sur les dunes qui montent jusqu’à 70 mètres de haut. Au Lathami Conservation Park, vous pourrez observer des kangourous. Vous pourrez aussi voir des animaux tels que l’ornithorynque, l’échidné, des animaux nocturnes comme le Koala et le bandicoot, Tammar wallaby, mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Il n’existe pas de moyen de transport public sur l’île.
Vous pouvez amener votre propre voiture depuis le continent, ou louer un véhicule de type 4×4 sur place. L’accès depuis la France se fait par avion. entre Adelaïde et le Kingscote Airport ou en ferry. Il est aussi possible de combiner les deux types de transport pour l’atteindre.
Parcourir le site hydrothermal de Wai O Tapu – Nouvelle-Zélande
Le parc de Wai O Tapu, en Nouvelle-Zélande, est une zone hydrothermale qui se situe sur deux plaques tectoniques, dans la zone volcanique de Taupo. L’activité volcanique qui a été très dense dans cette zone, a modifié considérablement le paysage. Une fois sur place, prenez la direction de « Devil’s Home », un cratère effondré aux couleurs qui virent du gris au jaune et rappellent la présence d’une vapeur de soufre. Plus loin, les sites de « Devil’s Ink Pots » se présentent avec leurs piscines de boue. Les températures sont élevées et peuvent atteindre 70 à 80° C.
L’une des plus belles attractions est « Artist’s Palette », aux coloris disséminés comme l’œuvre d’un véritable artiste peintre. Arpentez la passerelle en bois et regagnez la piscine de champagne de plus de 60 mètres de largeur et plus de 60 mètres de profondeur. Vous serez tenté d’y plonger, mais la température atteint 75° C. Des émanations de dioxyde de carbone sont visibles sous forme de vapeur au-dessus de l’eau. Plusieurs autres sites, le geyser Lady Knox, un lac de couleur verte, la grotte de soufre, les plus surprenants les unes des autres, sont également disponibles.
Le site est situé à 30 minutes de Rotorua. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Des circuits touristiques proposent de faire découvrir ce site et d’autres situés dans les alentours aux touristes.
Profiter de la beauté de la plage de Lalomanu – Îles Samoa
Les Samoa, situées dans la région de la Polynésie, sont une destination privilégiée par les amoureux des stations balnéaires. Celle de Lalomanu jouit d’une grande popularité. Située au sud de l’île Upolu, elle est un véritable aquarium grand format en raison de son riche récif corallien. Son sable blanc et fin, ses couchers de soleil magnifiques en font, l’une des plus belles au monde.
À l’entrée, une pancarte porte l’inscription « venez profiter du paradis ». Le message ne semble pas être fortuit. La plage donne sur l’étendue bleue et transparente, dans une région où la température moyenne de l’air est de + 26° C. Vous pouvez pratiquer le kayak ou simplement vous déplacer à la nage. Il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine, pour observer la riche faune.
Des hôtels sont construits à proximité, et offrent des séjours dans des cabanes en bois. La commodité est de mise avec la présence de douches et de toilettes. Vous pouvez également déguster des mets succulents dans les restaurants.
À partir de la plage de Lalomanu, vous pouvez atteindre celles des îles voisines. Sur celle de Namua, vous pouvez nager avec des tortues géantes tandis que sur Nu’utele, de nombreux oiseaux marins viennent se prélasser. Notons que Upolu, abrite le principal aéroport et sa capitale, Apia. Elle est située à moins de 1 heure de Apia.
Les îles Fidji, un endroit enchanteur
Être naufragé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle, mais avec ses noix de coco et ses plages, les Fidji ont tout pour vous inviter à tenter l’aventure. D’ailleurs, vous serez surpris d’apprendre que ce magnifique site du Pacifique abrite une Castaway Island. La population est très chaleureuse et vous pourrez profiter de votre périple pour toucher des yeux la culture indienne.
À Nadi, sur Viti Levu qui est la plus grande île, par exemple, vous entendrez de la musique hindi et fidjienne. Surtout, n’hésitez pas à faire un tour au marché pour des poteries et des sculptures traditionnelles qui seront de précieux souvenirs. Prêt à cocher sur la case des Fidji pour vos prochaines vacances ? La meilleure période est de mai à octobre. La Nouvelle-Calédonie et sa flore La Nouvelle-Calédonie est une immense île située au cœur du plus grand lagon du monde. C’est une destination à visiter absolument si vous êtes à la recherche des merveilles que la nature nous réserve.
Vous serez charmé par ses paysages tropicaux, ses rivages parsemés de cocotiers, ainsi que par sa flore luxuriante. À Nouméa (la capitale), vous pourrez profiter des baignades dans des endroits paradisiaques et découvrir la vie des populations autochtones. En outre, ne manquez pas le magnifique lagon bleu, exceptionnel à survoler en ULM ou en hélicoptère.
Destinations de rêve en Afrique
Connue pour être le berceau de l’humanité, l’Afrique est un continent qui offre une bonne palette de destinations pour des vacances de rêve. Vous trouverez ci-dessous une liste d’incontournables, attention, elle est loin d’être exhaustive !
Safari au cœur du Kenya
Laissez-vous tenter par un détour safari en Afrique et précisément au Kenya où vous pourrez découvrir la faune spectaculaire de la savane. En effet, le pays est renommé pour ses vastes réserves qui abritent de nombreuses espèces. Vous pourrez notamment observer les Big Five dans leur habitat naturel, à savoir :
- le lion,
- le léopard,
- l’éléphant,
- le rhinocéros,
- le buffle.
Pour agrémenter votre moment, des lodges de luxe proposent un confort incomparable avec une présence en pleine nature.
Dormir sur les dunes de Merzouga – Maroc
En quête d’aventures extrêmes, le désert du Sahara répondra amplement à vos envies de sensations fortes. À travers le désert, tentez une expérience entre températures extrêmement chaudes le jour et très froides la nuit. Direction, Merzouga village situé à l’est, à 562 km de Marrakech et à 50 km de la frontière algérienne. Vous ne bouderez pas votre plaisir de parcourir les dunes les plus hautes du Maroc. À dos de dromadaires, vous découvrirez le désert du Sahara autrement. Mais pour accéder aux sommets des dunes, il faudra vous servir de vos pieds pour traverser le sable fin, et faire un peu d’escalade.
Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue impressionnante du désert, et cette sensation de se trouver au milieu de nulle part. S’y rendre pour observer le crépuscule est une expérience inédite. S’il vous vient l’envie d’admirer un splendide lever de soleil, il est possible de passer la nuit sur place. Des tentes installées offrent un confort correct, mais ne vous attendez pas à du grand luxe. Vous pourrez également passer la soirée autour d’un feu de camp pour le dîner.
L’accès est possible à partir de la route nationale qu’il faudra quitter en bout de parcours, pour accéder à votre camp et au désert. De nombreuses excursions sont organisées et des bus permettent d’atteindre le désert.
Emportez des souvenirs inoubliables de Zanzibar – Tanzanie
Visiter le Zanzibar c’est faire le pari de se laisser porter vers l’inconnu. Ses îles les plus connues sont Unguja, Pemba et Mafia, Zanzibar doit sa réputation à ses belles plages et à sa végétation pittoresque. Cependant, à Zanzibar, il y a bien plus à découvrir. Venir à Zanzibar sans visiter Stone Town, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est faire entorse à une règle vieille de plusieurs décennies. Laissez-vous guider à travers les ruelles de cette ville mémoire et visitez ses monuments historiques, ses bâtiments coloniaux aux architectures atypiques et aux portes sculptées. Ne manquez surtout pas de faire une escale au marché de Darajani, véritable florilège de couleurs et de senteurs duquel vous repartirez à coup sûr, avec des souvenirs inoubliables.
Après le marché Darajani, cap sur les îles qui font la renommée de Zanzibar. A l’aide des voiliers traditionnels, les dhows, offrez-vous une balade sur les eaux claires d’un bleu étincelant aux abords de Stone Town. À l’est, vous pourrez découvrir la somptueuse plage de Nungwi, là où il est possible de faire de la plongée sous-marine. Le temps d’un séjour, vous avez le choix entre ses hôtels et ses restaurants qui donnent directement sur la mer. Mnemba et son hôtel de luxe supplantent cet environnement naturel et sauvage que l’on prend plaisir à pénétrer. Pour finir, sur l’île de Mafia, au sud de Zanzibar, vous pourrez observer ou faire une plongée aux côtés des requins-baleines, des lamantins et des tortues, véritables attractions de la région. Si vous voulez effectuer un voyage à Zanzibar, évitez la période d’avril à mai comme le disent de nombreux conseils. Pendant cette période de l’année, la plupart des infrastructures sont fermées au public en raison des pluies abondantes. Privilégiez le trimestre le plus chaud, celui qui part de décembre à février.
Sur le chemin du Cap de Bonne Espérance – Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus visités du continent africain. Considéré comme le point le plus au sud de l’Afrique, le Cap de Bonne Espérance fait partie des sites immanquables au pays de Nelson Mandela. En réalité, le point le plus austral du continent est bien le Cap des Aiguilles, situé à l’est du Cap de Bonne Espérance. De Cap Town au Cap de Bonne Espérance, il faut parcourir au moins 80 Km, un parcours jalonné de belles découvertes.
Première escale, la plage de Muizenberg dont les petites cabanes aux couleurs vives ne vous laisseront pas indifférent. Avec un peu de chance, vous apercevrez des requins blancs. Attention donc ! Vous pouvez longer le sable fin jusqu’à Saint-James Beach, éloignée de 6 km environ. Et si vous voulez observer des manchots, celle de Boulders vous offrira ce spectacle depuis la promenade qui borde ses rives.
Avec de l’espérance, vous pourrez enfin mettre le cap sur votre destination. Le Cap de Bonne-Espérance et le Cap Point font partie du Parc National de la Péninsule du Cap. Le Cap de Bonne Espérance vous accueillera avec une odeur de brise et un vent fort, entretenu par les vagues qui viennent mourir sur le rivage. Vous y découvrirez des singes, des autruches, des geckos et une grande variété de races d’oiseaux. Terminez votre parcours en accédant à Cap Point, situé à 2 km du Cap de Bonne Espérance et profitez du spectacle impressionnant qu’offre le croisement entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. À partir de Johannesburg, vous pouvez rejoindre facilement le Cap en avion. À partir de Johannesburg, vous pouvez rejoindre facilement le Cap en avion.
Destination de rêve en Amérique
L’Amérique rime avec aventure et découverte et ce ne sont pas les millions de touristes qui s’y donnent rendez-vous qui diront le contraire. Et si vous avez du mal à faire un choix, voici quelques destinations qui méritent un détour.
Découvrez les Bahamas
Avec ses mers cristallines qui attirent de nombreux touristes à travers le monde, les Bahamas ne pouvaient pas échapper à notre top 20 des meilleures destinations, même si Bora Bora a eu moins de chance. Le site propose une vingtaine de sites touristiques, parfaits pour des activités telles que la plongée. En un mois, vous pourrez vous rendre dans chaque site et découvrir les merveilles de ce territoire situé au cœur de l’océan Atlantique.
En ce qui concerne la période idéale pour vous rendre aux Bahamas, nous vous recommandons d’y aller entre juin et août. Les températures sont plus chaudes et les sites sont moins fréquentés. Ce qui vous donne la possibilité de mieux profiter de votre séjour, notamment des meilleures offres d’hébergement, un peu comme Bora Bora.
Îles Caïmans et son paysage idyllique
Situées dans la mer des Caraïbes, elles sont un territoire composé du Grand Cayman, du Little Cayman et du Cayman Brac. Avec ses bordures de mer paradisiaques, le site est prisé pour la plongée sous-marine et les sports nautiques. À côté de cela, vous pouvez vous rendre à Stingray City, pour nager avec des raies.
Les Caïmans sont également réputées pour leur biodiversité, notamment leurs tortues marines et leurs oiseaux variés. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous recommandons d’opter pour la période entre novembre et avril.
Petite pause photo à Tulum, Mexique
Véritable site archéologique, Tulum, au Mexique, est l’une des stations balnéaires les plus prisées des touristes. C’est un lieu idéal pour toutes les personnes qui veulent combiner bordure de mer et découverte culturelle. L’écotourisme et la durabilité y sont valorisés, créant ainsi une ambiance unique.
Les ruines mayas, qui surplombent la mer des Caraïbes, sont à une courte distance à vélo de la ville et méritent d’être explorées. Les meilleurs moments pour visiter Tulum sont pendant les mois de février, mars et avril. Surtout, n’oubliez pas d’emporter un appareil photo numérique, vous en aurez besoin pour des moments ou le ciel sera rempli d’étoiles !
Croisière : Le Cap Horn et la Terre de Feu
Situé entre le Chili et l’Argentine, l’archipel de la Terre de Feu attire par son caractère encore vierge et sauvage. Si vous êtes un amoureux de dame nature, c’est sûr que vous ne pourrez pas résister au charme de cette partie du globe.
Vous pourrez explorer les plus agréables sites naturels de l’extrême sud du continent américain. Ne manquez surtout pas de poser le pied sur le point le plus austral d’Amérique, le mythique Cap Horn. Notez aussi que la meilleure période pour entreprendre cette croisière se situe entre les mois d’octobre et d’avril. Si vous n’avez pas pu profiter de votre été, ce sera le moment idéal pour fuir l’arrivée de la fraicheur.
Entre volcans et réserves – Costa Rica
Envolez-vous pour le Costa Rica, véritable coin de paradis entre sentiment de danger et de douceur. Le Costa Rica est un pays de l’Amérique centrale aux forêts tropicales et humides. Il vous permet de jouir d’un tableau unique de cratères de volcans dont la simple observation est à couper le souffle. Le Costa Rica compte à lui seul 116 volcans dont 5 sont actifs.
L’intérêt suscité par les volcans a emmené les autorités du pays à construire des parcs nationaux dans leurs environs. Vous pourrez donc les observer facilement. Parmi eux, l’un des plus populaires est le volcan Arsenal, en raison de ses coulées de laves récentes. Situé à 80 km de San José, le volcan est logé au milieu d’un parc de plus de 12000 hectares de forêt qui abrite une biodiversité extraordinaire.
Vous pourrez observer le volcan sous différents angles, en suivant les trois itinéraires prévus. Après l’observation du volcan, vous pourrez profiter d’une baignade dans la rivière Tabacon, chauffées, depuis les nappes phréatiques, par le magma en fusion. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, il existe plusieurs autres parcs nationaux qui abritent des volcans, entre autres, le volcan Poàs, le volcan Orosí, le volcan Tenorio, le volcan Turrialba et ses trois cratères.
Le Costa Rica, ce sont des attractions douces telles que les jardins de la Chute de La Paz. Vous pourrez accéder facilement depuis la région du volcan Poas. Au bout du parcours long de 3,5 km à travers la forêt tropicale et ses animaux atypiques, la découverte du sentier des cascades et ses cinq cascades. Il vous faudra une journée entière pour bien profiter de l’endroit et des mets disponibles le long des découvertes.
À la découverte des Îles Galapagos – Équateur
Les Galapagos sont un archipel de plus de 40 îles situé en Équateur. Si vous êtes un amateur de découvertes d’espèces rares, vous en aurez pour votre compte. Ici, chaque île a sa faune et certaines espèces ne se trouvent nulles pas ailleurs. La flore également est précieusement conservée. Les Galapagos abritent un parc national et une réserve marine, tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous pourrez commencer votre excursion en visitant l’île de Santa Cruz, centre touristique de la région, avec son sable fin et sa végétation dense. Depuis Puerto Ayora et son port, vous pourrez accéder facilement aux autres, dont Isabella, où vous pourrez faire de la plongée aquatique, ou observer des iguanes, des pinsons, des tortues géantes, et d’autres espèces atypiques. Vous pouvez également visiter la Concha de Perla, une baie entourée de mangrove.
Sur cette baie, la texture des rochers a des allures d’huitre. Ne partez pas sans visiter le centre d’élevage de tortues géantes de Isabela. Outre Isabella, celle de Santa Fe, Genovesa, Bartolomé, South Plaza, ont chacune leur particularité.
De nombreux parcours existent pour découvrir les Galapagos selon vos envies et sensibilités, et vous faire vivre des semaines de rêve. Ainsi, vous pouvez opter pour le parcours de découverte culturelle qui vous mènera au centre de recherche de Charles Darwin. Des galeries de lave, aux belles plages caractérisées par la blancheur de leur sable, en passant par la pluralité d’espèces animales que vous pouvez rencontrer, les Galapagos vous donneront certainement envie de revenir.
Défier le Glacier Perito Moreno – Argentine
Si vous optez pour l’Argentine, la Patagonie fait forcément partie des régions à visiter. Dans la ville de El Calafate, dans la province de Santa Cruz, le glacier Perito Moreno est sans doute l’un des sites les plus importants. Il est situé dans le parc national de Los Glaciares. Étendu sur une superficie de 250 km2, le front du glacier est long de 5 000 mètres et haut de 60 mètres. Il est aussi imposant que surprenant !
Vous pourrez faire une promenade sur la passerelle du glacier, pour profiter d’une vue hallucinante. Par moment, vous entendrez l’effondrement des blocs de glace dans un fracas assourdissant. Le glacier Perito Moreno vous émerveillera avec ses formations de glace qui changent d’aspect d’un endroit à l’autre. On passe des crevasses aux séracs, et aux fabuleuses lagunes de glace. Il est également possible de marcher sur le glacier, à condition d’enfiler des chaussures à crampons. Vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter le musée des glaces de El Calafate, le Glaciriaum.
L’accès au glacier Perito Moreno peut se faire en autocar ou en traversant le lac Rico, après un embarquement au port de Bajo Las Sombras.
Tenter l’aventure dans l’Ouest américain entre canyons et réserves
L’Ouest américain fascine par ses paysages grands formats et ses imposants parcs nationaux. Si vous optez pour une escapade dans cette région des États-Unis, vous ne manquerez pas d’idée de lieux à visiter. Que serait l’ouest sans ses canyons ? Respirez un grand coup et allez à la rencontre de l’intransigeant Grand Canyon. Long de 450 km et large de 16 km avec une profondeur moyenne estimée à 1600 mètres, il se situe entre le lac Powell et le lac Mead.
Au sein du Grand Canyon, un système de navette permet de se déplacer entre les différents points d’observation. Accompagné de guides, vous pouvez vous engager sur le Rim Trail, un tracé de 21 km qui vous donnera l’occasion de découvrir l’histoire de ces couches de roches vieilles de plusieurs milliers d’années. Vous pouvez aussi visiter le Canyon à vélo à travers une piste cyclable aménagée pour l’occasion. Si l’idée d’aller au plus près du fleuve Colorado ne vous fait pas reculer, une balade à bateau est possible. Vous pourrez même vous glisser entre les falaises du Canyon à pied, pour mieux l’observer de l’intérieur. Bryce Canyon, Monument Valley (entre l’Arizona et l’Utah), Antelope Canyon, près de Page, le Parc national de Yosemite, Canyonlands, sont d’autres expériences immanquables dans cette région.
Profitez de cette occasion pour visiter San Francisco et son célèbre pont, le Golden Gate Bridge. Ne manquez pas de faire un tour à Las Vegas et parcourez son strip long de 6,2 km, qui regroupe de grands hôtels et des casinos, dans un festival de lumière savamment orchestré. Los Angeles et son quartier Hollywood, capitale du cinéma, sont également des attractions à ajouter à vos voyages. Vous pourrez poser les pieds sur le Walk of fame, cette rue qui comporte les noms de plusieurs stars gravés à même le sol.
Comme conseils pour bien profiter de ce périple féerique, avoir votre propre véhicule serait l’idéal. Les distances sont parfois longues d’une ville à l’autre. De plus, vous pourrez enfin parcourir la mythique Route 66 !
Destination de rêve en Europe
Dans bien des cas, la destination de rêve qui nous en mettra plein les yeux est plus proche que l’on pense. C’est le cas pour l’Europe qui ne manque pas d’arguments pour vous permettre de vivre des moments inoubliables.
Affronter la réserve naturelle de Fjallabak – Islande
Visitez l’un des territoires qui regroupe les paysages les plus spectaculaires au monde. Laissez-vous entrainer entre volcans et chutes, geysers et glaciers. Une randonnée au sein de la réserve naturelle de Fjallabak vous fera parcourir les merveilles de l’Islande en miniature.
La réserve naturelle, créée en 1979, s’étend sur un peu plus de 500 km2. Des éruptions volcaniques de la chaine Torfajokull ont transformé le paysage en un panorama fantastique. La montagne de Landmannalaugar vous accueille dès votre entrée dans la réserve, avec ses multiples couleurs, vert, noir, jaune, orange, bleu, qui lui donnent une apparence de peinture. Non loin de la montagne, se présentent de lacs Frostastadavatn et de Ljotipollur. Frostastadavatn est bordé d’une montagne rouge et noire, qui contraste avec la couleur verte du lac. Quant à Ljotipollur, il est constitué d’une eau de couleur bleu sombre et ses rives sont teintées de rouge et de vert.
Vous trouverez aussi une rivière chaude dont la température avoisine les 38 et 40 °C. L’une des merveilles que vous pourrez admirer est la chute éruptive de Eldgja, qui appartient à la chaine volcanique du Katla. La chute est impressionnante par sa profondeur (minimum de 140 mètres et de 270 mètres dans certains endroits) et par sa largeur, 600 mètres.
Il est possible de faire du camping sur place pour mieux profiter de ses vacances. De nombreux voyageurs installent leurs tentes pour passer la nuit dans ce paysage magnifique. Des cuisines et des salles de bains sont construites dans des cabanes à proximité. Il est recommandé de visiter le site en été, à partir d’un véhicule de type 4×4, en raison de la difficile praticabilité de la zone. Vous pouvez réserver une cabane dans la réserve naturelle de Fjallabak, en cliquant sur ce lien.
Explorer le parc national des lacs de Plitvice – Croatie
La Croatie est une destination de rêve, avec son parc des lacs de Plitvice. Il s’étend sur une superficie de 295 m2, entre Zagreb et Zadar. Aucune intervention humaine n’y est autorisée et le résultat se remarque tout de suite. C’est l’endroit idéal pour découvrir un écosystème sauvage, dans un environnement où des infrastructures sont installées pour rendre votre expérience inoubliable.
A l’intérieur, la forêt est primitive avec de nombreux plants de hêtres, de sapins, et une faune conservée. On retrouve, par exemple, l’ours brun, le loup, le lynx boréal et près de 70 espèces de papillons, sans oublier les nombreux animaux aquatiques. Pour parcourir les lacs de Plitvice, vous avez le choix entre 8 itinéraires différents. Le plus court s’effectue en 2 heures, quant au plus long, il faut compter jusqu’à 8 heures. 16 lacs et 90 chutes d’eau, ainsi que des grottes et des cavernes, sont disséminés çà et là. Les déplacements s’effectuent à pied, à vélo et en bateau. Des bus sillonnent également les différentes zones pour permettre aux visiteurs de regagner certains endroits.
Cette réserve a un aspect particulier à chaque saison de l’année. Il comporte des restaurants qui restent néanmoins fermés en hiver. Vous pouvez réserver une chambre dans l’un des quatre hôtels, et des deux campings. Si cette proposition ne vous convient pas, tournez-vous plutôt du côté des villages alentour pour trouver des hébergements. L’accès est possible en bus ou en voiture, depuis Zagreb et Zadar.
Voyager aux îles Cyclades – Grèce
Les Cyclades grecques sont un ensemble de plus de 250 îlots dont 24 habitées. Elles sont célèbres pour leurs architectures très caractéristiques, aux maisons de formes cubiques et aux couleurs vives. Des vallées escarpées, des terrasses recouvertes de plants de vigne et des chapelles se tiennent à perte de vue. Quand on se rend aux Cyclades, en plus d’en faire le tour, vous pourrez profiter des nombreuses attractions disponibles.
À Anafi c’est une cité à l’authenticité remarquable restée longtemps à l’écart qui vous ouvrira ses portes. L’île est taillée dans du granit et abrite des plants de figuiers de Barbarie. Ses maisons blanches dominent la mer et son littoral a la réputation d’être parmi les plus beaux. Elles s’étendent depuis le port d’Agios Nikolaos. Roukounas, l’une des plages les plus prisées, s’étend sur 500 mètres et attire de nombreux campeurs. Vous pourriez aussi visiter le monastère de Zoodochos Pigi, qui abrite les vestiges d’un temple d’Apollon.
Les amoureux de randonnée en auront pour leur compte sur l’île d’Amorgos. Ici, il existe de nombreux sentiers où faire de la promenade, tout en visitant ses trois magnifiques villages. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, visitez le musée archéologique. Vous ferez des découvertes de l’époque Mycénienne et de l’époque classique.
Quant à Tinos, c’est le lieu de pèlerinage par excellence. La cité abrite l’église de la Panagia Evanghélistria le sanctuaire de la vierge Marie, le monastère de Kéchrovouni (11è siècle) et le monastère d’homme de Saint-Nicolas de Vani (12è siècle). Vous pourrez également découvrir les vestiges du temple archaïque de l’Exombourgo, et ceux du temple hellénistique de Poséidon.
Les Cyclades ont de nombreux secrets à dévoiler, on ne s’y rend pas que pour profiter de la teinte unique de la mer. Mais aussi pour visiter les divers sites uniques comme le temple de Déméter et la porte de Naxos. Pour y accéder, le plus simple est de passer par le port de Pirée, ou celui de Rafina, non loin d’Athènes. Depuis l’Europe France, vous pouvez regagner Mykonos et Santorin, directement par avion.
Se faire raconter l’épopée de la ville de Trondheim – Norvège
Trondheim, au centre de la Norvège, n’est pas connue que pour son innovation en matière de technologie. C’est l’un des quelques endroits en Europe où il est possible d’admirer des aurores boréales, mais pas seulement.
En venant de France, commencez votre visite par la cathédrale de Nidaros construite en 1300. Erigée dans un style gothique sur la tombe du roi de Norvège, Saint Olaf, elle est aujourd’hui un véritable passage obligé pour tout visiteur de la région. Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir l’histoire de la Cathédrale. Si vous effectuez le voyage dans la période qui part de juin à août, vous pourrez monter les 172 marches qui donnent accès au sommet de la bâtisse.
Une fois au sommet, vous profiterez d’un aperçu panoramique sur Trondheim. Non loin de la cathédrale, un autre édifice, le Palais de l’Archevêque de Trondheim, a aussi une belle part de récit à raconter. Il abrite aujourd’hui un musée qu’il est possible de visiter pour découvrir les fonctions politiques et religieuses. Deux autres musées sont également construits sur le site. L’un de la Royauté norvégienne, conserve la légende de certains rois de la Norvège, et l’autre de la résistance, restitue les événements de la Seconde Guerre mondiale.
Ne quittez pas Trondheim sans traverser le fleuve Nidelva en canoë-kayak. Vous pourriez profiter pour faire d’excellentes cartes postales du quartier des Docks et ses belles maisons colorées.
Suivre la Chaussée des Géants – Irlande
En Irlande du Nord, il existe un endroit insolite qui éveille la curiosité. Dénommé la chaussée des géants, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a qu’à se rendre à cet endroit pour comprendre la provenance de son appellation. Il se compose de prismes de laves refroidis de forme hexagonale, dont la surface a des allures de pas de géants.
Entre récits légendaires et explications scientifiques, les nombreuses spéculations autour de la formation de la Chaussée des Géants entretiennent sa popularité. Elle se compose de plus de 40.000 colonnes et forme des côtes qui aboutissent dans la mer. Vous pourrez marcher le long des dalles pour observer l’étendue de la mer. Mais prenez garde de ne pas trop vous approcher, car la vague est très forte par endroits. Le fracas de la mer contre les rochers donne un spectacle de son impressionnant. Vous pourrez également observer plusieurs espèces d’oiseaux de mer tels que le macareux moine, le guillemot, le pétrel.
Avec un peu de courage, vous pourrez traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede, suspendu dans le vide, 30 mètres au-dessus de la mer. Il relie l’île de Carrick au comté d’Antrim. Les photos prises depuis le pont sont d’une splendeur qui vous fera oublier la France. Vous pourrez vous rendre sur les ruines du château de Dunluce, une bâtisse médiévale construite au XIIIe siècle. La Chaussée des Géants est située à moins de 1 h 30 de Belfast, la capitale. Vous pouvez rejoindre cette destination de rêve en voiture.
Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différents vaccins à effectuer et éventuellement le climat qu’il fait à cette période de l’année. Vous pouvez également utiliser des comparateurs de prix de billets d’avion, de location de chambre d’hôtel et de voiture, pour trouver les meilleures offres selon votre budget.
Ces différentes destinations de rêve aussi diverses que variées vous donnent un large éventail de choix pour vos prochaines vacances. Vous l’avez certainement remarqué, nous en avons présentées ici que 29. Selon vous, quel autre endroit paradisiaque mérite de figurer sur cette liste ?
Pour conclure, voyager reste une réelle opportunité pour découvrir et profiter des richesses de la planète. Si vous désirez simplement prendre des vacances, vous pouvez vous laisser guider par votre instinct. Mais si vous voulez trouver les meilleurs endroits pour votre Blog, choisir l’une de ces 30 plus belles destinations de rêve du monde est un choix judicieux.
Hate de pouvoir voyager à nouveau, en tout cas ca laisse reveur