La randonnée fait aujourd’hui partie des activités en plein air les plus appréciées dans le monde. Si l’engouement autour de ce loisir croît à une vitesse fulgurante, c’est en grande partie grâce aux merveilleux atouts dont regorge notre planète. On note en effet une grande diversité de sites parfaits pour une randonnée repartie aux 4 coins du monde. Face à cette générosité qu’offre la nature, le choix de la destination est parfois laborieux. En fonction de vos attentes, vous trouverez parmi ces innombrables destinations, le terrain de jeu qui vous correspond le mieux. Dans les prochaines lignes, nous vous donnerons la liste des meilleures destinations pour un séjour randonnée.
Séjour randonnée : les meilleures destinations
Le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées (France)
Située entre la France et l’Espagne, la région des Pyrénées regorge de richesses qui vous permettront de passer d’agréables moments au contact de la nature. Parmi les meilleures randonnées de la région, on a des merveilles naturelles telles que le cirque de Gavarnie. Cet endroit magique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des arènes naturelles les plus célèbres du monde. Il s’agit en effet d’un site glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées dont les parois culminent à plus de 3 000 m d’altitude.
Le cirque abrite également une magnifique cascade qui offre un spectacle époustouflant, avec une chute d’environ 432 m. Le sentier se pratique facilement à pied et peut se faire en compagnie d’enfants et d’animaux. Pour profiter pleinement de ce site naturel dans les meilleures conditions, vous pourrez opter pour les séjours randonnée organisés, qui prennent en compte les différentes commodités indispensables à la réussite de votre séjour (hébergement, transport, alimentation).
Meilleures destinations de randonnées : le Kilimandjaro et ses alentours (Tanzanie)
Le continent africain détient également une grande partie des sites de randonnée les plus impressionnants. La Tanzanie fait partie de ces terres qui abritent les destinations les plus insolites et captivantes du monde. Les aventuriers et amateurs de balades en plein air pourront s’exercer sur les chemins tracés naturellement autour du plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro. Par ailleurs, l’ascension du “toit d’Afrique” fait partie des activités de randonnées les plus incontournables en Afrique.
Il vous faudra environ une semaine pour arriver au sommet de ces 5 895 mètres d’altitude. Pour les plus sportifs, l’ascension peut se faire en 5 jours. Les meilleures périodes de l’année pour se rendre au mont Kilimandjaro sont les mois d’août, septembre et octobre. Ces mois sont caractérisés par une température douce et l’absence de pluies, ce qui favorise la bonne pratique de l’escalade et des treks.
Le chemin de l’Inca (Pérou)
Le chemin de l’Inca est de loin le trek le plus célèbre du Pérou. L’affluence constatée dans cette partie du pays la majeure partie de l’année fait de ce site le royaume péruvien du tourisme de masse. Ce chemin est, en effet, un circuit propice à la randonnée menant à l’un des édifices les plus importants d’Amérique du Sud : La cité Inca du Machu Picchu. C’est une très belle expérience à vivre pendant 4 jours. Pour réaliser les différents circuits des chemins de l’Inca, il est avantageux de confier l’organisation de votre séjour randonnée à une agence de tourisme. Pour éviter des désagréments dus au pic d’affluence sur ce site, il est important de réserver votre séjour 6 mois à l’avance.
Équipements à prévoir pour la randonnée
Les équipements adéquats sont des fondamentaux d’un séjour randonnée. Les pièces indispensables pour un départ en randonnée sont : des paires de chaussures résistantes, un sac à dos, des vêtements adaptés et des équipements de protection et de secours. Le choix du matériel adéquat pour la randonnée dépendra de plusieurs facteurs, notamment la durée de séjour, les activités au programme et le climat et la météo
0 commentaires