séjour en guyane

Séjour en Guyane

Destinations
Publié le : 7 novembre 2023

En plein cœur de l’Amérique du Sud, à deux pas du Brésil et du Suriname, se trouve une terre d’aventure et de biodiversité : la Guyane. Ce territoire français d’Outre-mer populaire à l’instar de la Martinique, vaste d’environ 87 000 km², abrite un peu plus de 300 000 âmes. Ce joyau naturel offre une échappatoire dans les méandres de la forêt amazonienne. Avec sa végétation dense, son écosystème unique et son florilège d’espèces protégées, le territoire guyanais attire de plus en plus de touristes.

Dans les faits, cette collectivité territoriale a enregistré un peu plus de 400 000 visiteurs en 2019, ce qui la place parmi les départements d’Outre-mer avec une forte affluence touristique. Au-delà de son manteau de nature, la terre guyanaise est également un véritable carrefour culturel que s’arrachent les voyageurs du monde entier. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’attrait touristique de cette région, laissez-nous vous convaincre de l’intérêt d’effectuer un séjour en Guyane.

Les destinations et activités à découvrir lors d’un séjour en Guyane

Cayenne, la capitale

Déclarée officiellement capitale de Guyane en 1879, Cayenne est un savant mélange de modernité et d’authenticité. Cette ville, tout comme les anciennes cités incas, a su conserver les vestiges de son passé historique tout en y ajoutant une touche de modernisme. En arpentant les rues de la capitale, vous pourrez contempler d’anciennes bâtisses et monuments datés des années 1950.

En tête de lice des chefs-d’œuvre architecturaux à visiter absolument dans la capitale lors de votre séjour en Guyane se trouve la cathédrale de Cayenne, un haut lieu de la culture cayennaise. Cet édifice, entamé au début des années 1800, est connu sous l’appellation de paroisse Saint-Sauveur. Vous pourrez vous y rendre et en apprendre plus sur l’histoire religieuse de la capitale et de la préfecture apostolique de Guyane.

À quelques vols d’oiseau de là se trouve également un autre lieu mythique. Surnommé l’île du Diable, ce pan de la ville guyanaise vous offre un spectacle pittoresque et unique en son genre. Entre les bâtiments en ruine et la verdure environnante, vous ne manquerez pas d’y faire des découvertes lors de votre séjour en Guyane.

Saint-Laurent-du-Maroni

Lors de votre séjour en Guyane, nous vous recommandons de faire une halte par la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Deuxième ville la plus peuplée de la région, cette cité regorge de lieux emblématiques que vous devez absolument visiter.

Riche de son histoire et de son patrimoine culturel, la ville de Saint-Laurent abrite des endroits comme le camp de la transportation. Ce lieu chargé d’histoire peut vous servir de point de départ de votre visite tant il est à lui seul un résumé du passé colonial de la ville. Suite à votre passage dans ce camp, vous connaîtrez plus en profondeur l’autre facette de Saint-Laurent, qui était également un ancien centre pénitentiaire.

En poursuivant votre exploration de la ville lors de votre séjour en Guyane, laissez-vous séduire par les ondulations de la rivière Maroni. Principal joyau naturel de la ville, cette rivière est le lieu idéal pour des balades en bateau. Si vous êtes friand d’étendues d’eau, de faune et de flore, n’hésitez pas à réserver une embarcation afin de profiter de la beauté et du calme de ce site naturel, qui fait la fierté de Saint-Laurent.

L’îlet La Mère

Non loin du fleuve Mahury, sur un territoire long de 3,5 km, s’étend l’îlet la Mère. Endroit mythique de la Guyane forestière, cet espace est le plus grand d’un archipel de six îles. On retrouve notamment l’îlet le Père, l’îlet l’Enfant Perdu, le Malingre et les Mamelles. Toutes ces petites îles, y compris l’îlet la Mère, ont en commun une végétation luxuriante.

En vous rendant sur le site de l’îlet la Mère, vous pourrez donc explorer la nature environnante et même découvrir l’une des tribus de singes locales. Considérés par les autochtones comme les gardiens de l’îlet, les singes Saïmiris sont l’une des nombreuses espèces protégées vivant sur la petite île la Mère. Pour les observer, il vous suffira d’arpenter les pistes et sentiers délimités de l’îlet. Outre les espèces protégées, l’îlet la Mère propose également d’autres richesses. En effet, cet espace naturel regroupe un grand nombre de vestiges de l’époque coloniale. Sur certains sentiers, vous pourrez même voir des traces du travail forcé qui a eu lieu sur l’île ; de quoi rajouter une touche pittoresque à votre séjour en Guyane !

Le Fort Cépérou

Tel un talisman protecteur au-dessus de la ville de Cayenne, le Fort Cépérou trône au sommet de la colline du même nom. Cet édifice historique est un immanquable lors de votre séjour en Guyane ! Réhabilitée en 2016, cette bâtisse fait partie intégrante du patrimoine de la Guyane. Chargée en histoire, cette forteresse est l’un des lieux de tourisme les plus prisés de la région.

Destinée à l’origine à la protection de la ville de Cayenne contre ses ennemis au milieu des années 1600, la bâtisse de Cépérou fait de nos jours office de lieu de villégiature pour les touristes en quête d’histoire et d’aventures. Situé à quelques pas d’une ancienne base militaire, le Fort Cépérou offre une vue imprenable sur la cité cayennaise. Il vous sera donc possible d’admirer la splendeur de la rivière Cayenne depuis les balustrades de pierres du fort lors de votre séjour en Guyane.

La réserve naturelle des Marais de Kaw

Vous recherchez du dépaysement ou une aventure en plein cœur de la forêt amazonienne lors de votre séjour en Guyane ? Il est possible de faire un détour par la réserve naturelle des Marais de Kaw. Localisée à quelques kilomètres de la ville de Cayenne, la réserve de kaw est un écrin de verdure de plus de 90 000 hectares.

Entouré par le fleuve Mahury et l’Approuague, ce marais est un véritable sanctuaire naturel. Il abrite une multitude d’espèces végétales et animales dont le très célèbre caïman noir ou encore l’ibis rouge. Si vous êtes un amoureux de nature, vous aurez probablement de nombreuses espèces en voie de disparition à photographier. Pour se rendre sur le site du marais de Kaw, il est essentiel de prendre une embarcation. En effet, cette réserve n’est accessible que par voie fluviale. Vous aurez donc l’occasion de jeter un œil admiratif à la faune maritime du Mahury avant même de fouler la terre de Kaw.

La réserve naturelle du Trésor

Étendue sur une superficie de plus de 2 000 hectares, la réserve naturelle du Trésor est l’un des parcs les plus riches en termes de biodiversité de toute la Guyane. Longeant le flanc sud-ouest de la montagne de Kaw, cette réserve abrite une étonnante variété d’écosystèmes : elle allie forêts tropicales et savanes humides. En y faisant un tour, vous serez rapidement submergé par l’immensité et la densité de la flore qui y règne.

Autour de vous trônent fièrement des arbres géants au pied desquels s’épanouissent de belles orchidées. À cette flore très variée s’ajoute une faune diversifiée. A votre passage dans ce parc lors de votre séjour en Guyane, vous pourrez apercevoir une multitude d’espèces animales dont des jaguars, mais aussi des singes hurleurs. Nous vous recommandons donc fortement de cocher la case « Réserve naturelle du Trésor » dans les endroits à visiter lors de votre séjour en Guyane.

Le Parc national de la Guyane

Le parc national de Guyane est une merveille de la nature en plein cœur de la Guyane française. Cette réserve naturelle est l’une des plus grandes du territoire et couvre plus de 40 % de la surface guyanaise. Considéré comme l’un des plus vastes espaces forestiers protégés du monde, ce parc jouit d’un important vivier d’espèces végétales. On y trouve des arbres de plus de 50m ainsi que des plantes colorées et rampantes.

D’une superficie de plus de 33 000 km², le parc national de Guyane offre à ses visiteurs une grande variété d’activités. Si vous décidez de vous rendre sur place pour une après-midi en famille ou entre amis lors de votre séjour en Guyane, vous aurez la possibilité de profiter de randonnées, d’excursions en pirogue ou encore de pique-nique en forêt. Notez par ailleurs que le parc n’est pas accessible par la route. Il vous faudra donc prendre une pirogue ou un avion pour vous rendre sur place, de quoi ajouter une touche d’originalité à votre visite !

Le village de Saint-Georges

Si vous désirez faire une excursion dans un village alliant parfaitement charme et tranquillité lors de votre séjour en Guyane, le village de Saint-Georges est LA bonne adresse. Cette bourgade d’un peu plus de 4 000 habitants est un condensé de l’art de vivre à la guyanaise. Lors de votre passage, vous aurez l’opportunité de vous laisser bercer par les ondulations de la rivière Oyapock en face de laquelle apparaît la petite ville d’Oiapoque au Brésil.

Aux alentours du village de Saint-Georges se trouve également un pan de la forêt amazonienne. Vous aurez donc accès à un formidable spot pour des randonnées ou des explorations ! Saint-Georges abrite également le fameux centre spatial Guyanais (CSG), le principal centre de lancement de satellites en Europe. Vous pourrez donc vous rendre sur le site et en apprendre davantage sur les missions spatiales et admirer les installations futuristes du centre. Quelle que soit l’activité que vous choisirez de faire dans le village de Saint-Georges, il est certain que votre passage dans cette localité représente une expérience unique lors de votre séjour en Guyane.

La plage de Kourou

Localisé à l’embouchure du fleuve Kourou, le littoral de Kourou est un endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. Réputé pour ses eaux calmes et cristallines, le littoral de Kourou vous offre une ribambelle d’activités nautiques. Sur ce site, laissez-vous tenter par une virée en kayak, de la plongée sous-marine ou encore du snorkeling.

Encadrée et sécurisée, cette plage est également le spot parfait pour observer la faune et la flore. Vous pourrez trouver dans les eaux du fleuve des mammifères marins, des lamentins ou encore des tortues luth. En outre, il est important de souligner que les eaux de la plage de Kourou sont réputées pour être relativement chaudes. C’est donc être le cadre adéquat pour piquer une tête lors de votre séjour en Guyane !

La plage des Hattes

Dans la petite commune d’Awala-Yalimapo en plein cœur de la Guyane française se trouve la plage des Hattes. Longue de près de 5 km, cette plage est reconnue comme l’un des sites idéaux pour faire de l’observation de faune lors d’un séjour en Guyane.

Sur place, les touristes peuvent observer de petits êtres rampants uniques en leur genre. Il s’agit des tortues luth, une espèce rare de majestueuses tortues qui offrent un spectacle des plus inhabituels sur la côte de la plage des Hattes. En effet, elles viennent chaque année, à la même période entre février et juillet, pondre leurs œufs sur la plage. Inutile de vous dire qu’il s’agit d’un spectacle étonnant qui ne se manque pas lors d’un séjour en Guyane !

En plus de sa richesse écologique, la plage des Hattes est comme toute plage un lieu parfait pour se détendre et prendre un bain de soleil. Sable fin, rayons UV, douce brise de vent ; tout est réuni pour vous offrir un séjour en Guyane des plus mémorables.

Le lac de Petit-Saut

Principal fournisseur d’accès en énergie de la Guyane, le lac de Petit-Saut est un lieu que nous vous recommandons de visiter. Placé au beau milieu du fleuve Sinnamary, ce lac est un vaste réservoir d’eau douce. Créé par le barrage d’eau de Petit-Saut, le lac est assez impressionnant à voir. Entouré de collines et d’une végétation luxuriante, ledit lac offre un panorama pittoresque de cimes d’arbres immergés dans ses eaux, un paysage insolite parfait pour réaliser des clichés inoubliables.

Avec de telles cimes d’arbres morts immergés dans ses eaux, le lac de Petit-Saut est un endroit où vous pourrez observer une grande variété d’espèces d’oiseaux. Ceux-ci viennent à toute heure de la journée se poser sur la partie non immergée des troncs d’arbres desséchés, ce qui rajoute au cadre une allure de cimetière naturel époustouflant. Il est donc évident que ce site est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de forêt.

Le carnaval de Guyane

Généralement organisé entre le premier dimanche du mois de janvier et le mercredi des Cendres, entre février et mars, le carnaval de Guyane est une célébration d’envergure dans le département. Coloré et festif, cet événement mêle à la fois chants, danse, musique locale et costume des plus étonnants. Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour dans le département, ce peut être l’occasion rêvée de vous égayer quelque peu.

Le carnaval de Guyane est également connu pour sa diversité culturelle. On y trouve un mélange de cultures africaines, européennes et amérindiennes. Il commence le plus souvent par l’élection de la reine du festival. Ensuite vient le moment des parades costumées dans les rues de la localité organisatrice.C’est l’instant choisi par les participants pour faire étalage de leur créativité avec des costumes toujours plus originaux les uns que les autres. Tout le défilé se fait sur fond de musique locale, ce qui crée une atmosphère festive et électrisante pour un séjour en Guyane réussi.

Quelques conseils pratiques lors d’un séjour en Guyane

Point sécurité

Si vous envisagez de prendre l’avion pour un séjour en Guyane, il est important que vous n’ignoriez pas certains aspects sur le plan sécuritaire. En effet, nonobstant la beauté du département et ses attraits touristiques, il n’en demeure pas moins un haut lieu de la criminalité. Dans les faits, ce sont environ 45 homicides qui ont été enregistrés sur le sol guyanais rien qu’en 2022. Ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. Le niveau de risque est donc très élevé.

Il vous faudra donc prendre certaines précautions lors de votre séjour en Guyane. Par exemple, prenez la peine :

  • d’éviter de rester trop longtemps à proximité des belvédères et gares autobus lorsqu’il fait tard ;
  • de ranger vos effets personnels de valeur en lieu sûr lorsque vous vous déplacez ; 
  • de réduire au maximum les balades seul à la tombée de la nuit.

Séjour en Guyane : Exigences à l’entrée et à la sortie

En tant que département français d’Outre-mer, la Guyane ne fait bien évidemment pas partie de l’espace Schengen. De ce fait, les conditions d’entrée et de sortie de ce territoire diffèrent de celles des pays de l’espace Schengen. Pour être en règle et ne pas risquer un refus d’accès au territoire, prenez tous les renseignements auprès de votre agence de voyages pour savoir le type de passeport requis et les conditions à remplir.

Santé

Conformément aux normes en vigueur sur le territoire guyanais, vous devrez vous soumettre à des vaccins de routine avant de pouvoir accéder au territoire. Parmi les vaccins exigés pour un séjour en Guyane, on peut énumérer les suivants :

  • le vaccin contre la polio
  • le vaccin contre la varicelle
  • le vaccin contre la grippe
  • le vaccin contre les oreillons
  • le vaccin contre la rougeole
  • le vaccin contre la rubéole et la diphtérie
  • le vaccin contre le tétanos

Lois et coutumes

Comme vous pouvez vous en douter, les lois et coutumes de la Guyane ne sont pas les mêmes que dans votre pays d’origine. Lors de votre séjour en Guyane, la possession de drogues et de stupéfiants est passible d’une peine d’emprisonnement. Aussi, cette peine d’emprisonnement peut être assortie d’une lourde sanction sur le plan financier. Il est donc impératif de veiller au contenu de vos valises afin de ne pas transporter de substances prohibées. De plus, ne prenez jamais le risque de vous balader avec un sac ou des effets dont vous n’êtes pas le propriétaire.

En conclusion, retenez de cet article qu’il y a énormément de points positifs au fait d’effectuer un séjour en Guyane. Sur place, vous aurez le choix entre une multitude de lieux à visiter et d’activités à faire. De plus, ce territoire est culturellement et historiquement doté d’une grande richesse. N’hésitez donc pas à faire vos valises en direction de la Guyane pour vos prochaines vacances : vous en reviendrez comblé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *