D’une superficie de 300 000 km², la république des Philippines est un archipel situé en Asie du Sud-Est constitué de plus de 7000 îles, dont seules 2000 sont nommées et habitées. Les principales zones géographiques des Philippines sont les suivantes : l’île de Luçon, l’archipel des Visayas et l’île de Mindanao. La plus grande île du pays est celle de Luçon, sur laquelle se trouve Manille, la capitale.
Vous avez décidé d’opter pour un séjour aux Philippines ? Excellent choix ! N’hésitez pas à parcourir cet article afin d’en savoir plus sur ce pays et ses attraits.
Informations sur les Philippines
Sur le plan religieux, c’est l’un des rares pays ayant pour religion dominante le catholicisme, soit 82 % de la population. On constate dans les habitudes de vie des Philippins une grande influence occidentale, notamment espagnole et américaine. L’Espagne et les États-Unis ont successivement colonisé les Philippines pendant plusieurs siècles ; les langues officielles du pays sont donc le filipino et l’anglais.
Bien qu’elle n’ait aucune frontière terrestre, on trouve aux alentours des voisins tels que la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie, le Japon, ainsi que la Chine et Taïwan. Philippines utilisent le peso philippin. Il est également possible d’effectuer des achats en dollars américains ou en euro dans de nombreux commerces. Toutefois, on vous rendra de la monnaie locale selon les équivalences.
Séjour aux Philippines : que visiter ?
Manille
En plus d’être la capitale de l’archipel depuis 1571, Manille est sa plus grande ville. Elle fait partie des villes les plus peuplées au monde avec une population estimée à plus de 16 millions d’habitants. C’est également l’une des plus importantes destinations touristiques du monde : près d’un million de touristes y mettent le cap chaque année.
La capitale est une ville historique abritant une multitude de sites emblématiques. Son hôtel de ville, ses vieilles églises et sa baie font partie de ses meilleurs attraits touristiques. Pour découvrir ses plus beaux sites, nous vous conseillons son quartier Intramuros, le plus vieux quartier de la capitale, et son port maritime, qui est l’un des plus grands ports à conteneurs du monde.
Boracay
Boracay est une île de rêve qui vous promet calme et repos lors de votre séjour aux Philippines. Située au centre des Philippines, plus précisément sur l’archipel des Visayas, l’île de Boracay s’inscrit sur la liste des destinations les plus touristiques du pays. L’île aux allures de paradis est convoitée pour la beauté de ses plages. Chacune d’entre elles consiste en une vaste étendue de sable blanc bordée d’eaux cristallines.
Une fois la nuit tombée, Boracay revêt son décor le plus effervescent. Ce contraste entre matinées douces et vie nocturne endiablée à de quoi séduire les visiteurs du monde entier. Des activités nautiques y sont proposées pour les amoureux de la mer. Partez au contact des créatures aquatiques de Boracay grâce aux spots de plongée ! Le surf et le jetski sont aussi des activités à succès sur l’île. Vous ne vous ennuierez pas lors de votre séjour aux Philippines, promis !
Intramuros
Le quartier Intramuros de Manille est à lui seul un symbole historique et culturel des Philippines. Il s’agit en effet d’une vieille ville autrefois fortifiée, forte d’immenses vestiges témoignant de la domination espagnole. Les nombreux bâtiments en ruine d’Intramuros sont les résultats des guerres et des révolutions. Loin de constituer un décor triste, ces ruines en font un site très pittoresque.
L’un des sites phares d’Intramuros est le fort Santiago. Le visiter vous permettra d’obtenir des informations détaillées sur le passé colonial des Philippines. On y retrouve également la Cathédrale de l’Immaculée-Conception de Manille. Somptueux, majestueux et ancien, cet édifice religieux inauguré en 1958 est une attraction touristique incontournable du vieux quartier, un immanquable lors de votre séjour aux Philippines.
Les chocolate hills
Autre escale lors de votre séjour aux Philippines : Chocolate Hills ! Si ce nom fait à priori penser à des friandises, il s’agit plutôt d’une zone très verdoyante parsemée de petites collines à perte de vue. On en compte environ 1268 dans la zone. Ces formations géologiques hautes de seulement quelques mètres, associées à une végétation luxuriante, forment un décor inédit et pittoresque. La teinte marron des collines est à l’origine du nom qui leur a été attribué.
Ce lieu fait aussi l’objet d’une multitude de superstitions et de légendes. Chocolate Hills est un site très ancien datant de 2 millions d’années. Initialement recouverte par la mer, cette zone s’est créée suite au mouvement des plaques tectoniques. Les collines sont donc une accumulation de sable, de calcaire, de couches de corail et de coquillages. Les randonnées n’y sont pas autorisées. Toutefois, vous pourrez observer ces collines depuis un promontoire installé à cet effet.
Coron
Coron est une île de la région de Palawan et l’un des plus beaux endroits à visiter lors d’un séjour aux Philippines. Les plages de sable blanc et les lagons de l’île offrent une atmosphère paisible aux personnes souhaitant se retirer et se ressourcer.
Il existe énormément d’activités à faire à Coron, à commencer par des activités nautiques et de nombreuses excursions. Impossible de résister au charme des eaux turquoise de Coron, qui constituent un cadre propice à la pratique de la plongée sous-marine, la baignade et les balades en bateau. Hormis leur biodiversité incroyablement riche, les fonds marins de Coron sont de véritables musées aquatiques. Il n’est pas rare d’y retrouver des vestiges historiques, notamment de magnifiques épaves de navires datant de la Première Guerre mondiale. Parmi les meilleures excursions à faire à Coron, nous vous conseillons de faire un tour à Twin Lagoon, Coco Beach, Banana Island. De quoi vous ressourcer lors de votre séjour aux Philippines !
Comment se rendre aux Philippines ?
Le moyen de déplacement le plus sûr pour un séjour aux Philippines est l’avion. La durée moyenne de vol entre Paris et les Philippines est de minimum 14 heures. N’hésitez pas à vous servir des comparateurs en ligne de vols pour trouver de bonnes offres.
Séjour aux Philippines : où loger ?
Les solutions de logement sont diverses aux Philippines. Les villes de l’archipel ne manquent pas d’infrastructures hôtelières et d’auberges de jeunesse. Ces dernières sont des options appropriées pour les globe-trotters. Vous trouverez aussi sur des plateformes en ligne des formules de logement chez l’habitant ou d’appartements de séjour. Pour les séjours hors des grandes villes, n’hésitez pas à opter pour le camping !
Budget pour un séjour aux Philippines
Pour un séjour économique aux Philippines, vous devrez prévoir un budget journalier de 45 €. Cette estimation est basée sur les coûts moyens de l’hébergement, de la nourriture et des transports. Toutefois, ce budget étant fixé pour les besoins immédiats, il augmentera probablement selon vos habitudes quotidiennes et vos activités au cours de votre séjour aux Philippines.
Comment se déplacer lors d’un séjour aux Philippines ?
L’une des meilleures solutions pour se déplacer aux Philippines sont les Jeepneys. Ce moyen de transport en commun est l’un des plus anciens du pays. Il s’agit de véhicules Jeep initialement utilisés par les soldats de l’armée américaine, aujourd’hui transformés en minibus colorés. Ils vous permettront de parcourir de courtes et grandes distances à moindre coût. Des tricycles et taxis vous permettront aussi de vous déplacer efficacement. Pour avoir un véhicule à votre portée en permanence lors de votre séjour aux Philippines, n’hésitez pas à opter pour une location avec ou sans chauffeur.
Gastronomie : que mange-t-on aux Philippines ?
La vedette de la gastronomie philippine est le riz. Cet aliment phare est généralement accompagné de légumes, de viandes (porc, poulet, bœuf), de poissons et de fruits de mer. Le lait de coco est aussi un incontournable. La cuisine de l’archipel est un cocktail d’influences malaises, chinoises et même européennes. On peut facilement imaginer l’immensité du patrimoine alimentaire de ces 7000 îles !
Parmi les repas les plus emblématiques de la cuisine philippine, on peut citer entre autres : l’adobo philippin, le lechon, le kare-kare et le Bacolod Inasal. La diversité culinaire de cet archipel a également donné naissance à des recettes insolites telles que le Dinuguan et le Balut. Le Balut fait partie des mets insolites les plus célèbres des Philippines. Il s’agit d’un œuf de cane mature de 16 jours, bouilli et donné aux visiteurs comme un rite initiatique de bienvenue. Pour les férus de découvertes inédites, la dégustation de cette spécialité sera une expérience inoubliable lors d’un séjour aux Philippines !
Informations pratiques
Conseils sanitaires
Il n’existe aucune restriction au sujet des vaccins à faire pour votre séjour aux Philippines. Toutefois, les vaccins contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la fièvre jaune restent vivement recommandés. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est un indispensable pour les personnes projetant de séjourner près des rizières et autres zones humides. Il est également indispensable d’effectuer un traitement préventif contre le paludisme.
Formalités administratives
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants de l’Union européenne à condition d’effectuer un séjour de moins de 30 jours. Le seul document requis pour le voyage est un passeport valable 6 mois après la fin de votre séjour. Pour les séjours plus longs, vous devrez effectuer une demande de visa en ligne ou auprès de l’ambassade des Philippines. Bon voyage !
0 commentaires