Que faire à Amsterdam

Que faire à Amsterdam ?

Destinations
Publié le : 23 février 2023

Capitale des pays-Bas, Amsterdam est l’une des villes les plus charmantes et atypiques d’Europe. Chargée d’histoire, Amsterdam est aussi la capitale culturelle de ce pays. Avec plus de 850 000 habitants, la capitale hollandaise est la commune la plus peuplée du pays. L’aspect cosmopolite constitue l’une des particularités les plus flagrantes de la ville. En effet, Amsterdam rassemble un important taux de communautés étrangères venant de tous les continents. La ville abrite également plusieurs édifices et sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est surtout réputée pour sa forme en toile d’araignée. À l’instar de la ville italienne de Venise, Amsterdam est une ville entourée d’eau. De nombreux canaux, s’étendant sur plus de 100 km serpentent la ville et lui confèrent une grande partie de son charme. Dans cet article, nous verrons ensemble que faire à Amsterdam.

Lieux incontournables à Amsterdam

Ville reconnue pour la diversité de sa richesse culturelle, Amsterdam constitue une véritable source d’épanouissement pour les amoureux d’histoire et d’art. La capitale hollandaise dispose d’un patrimoine culturel important mettant en évidence son identité. La ville regorge en effet d’une multitude de lieux emblématiques qui vous feront voyager à travers différentes époques. Ces endroits magnifiques et pittoresques peuvent se venter du taux élevé de visiteurs qu’ils réussissent à attirer chaque année. Dans les prochaines lignes, nous découvrirons les sites touristiques à visiter absolument lors d’un séjour à Amsterdam.

Le palais royal d’Amsterdam

Le Palais royal d’Amsterdam, appelé aussi « Paleis op de Dam » est l’un des symboles de la capitale néerlandaise. Cette somptueuse architecture surplombe majestueusement la place centrale de la ville. Cette magnifique construction est née du travail de l’architecte Jacob Van Campen entre 1648 et 1665. Faisant à l’origine office d’hôtel de ville, ce bâtiment fût considéré comme le symbole de la puissance d’Amsterdam entre le 16e et le 18e siècle. C’est en 1808 que ce bâtiment devient officiellement le siège de la couronne néerlandaise.

La majeure partie de l’année, le palais royal est accessible au public. Il n’est fermé que lors de réceptions officielles telles que les visites de chefs d’États et autres personnalités influentes. Un tour à l’intérieur de ce joyau architectural sera une véritable opportunité pour vous de découvrir la richesse culturelle et historique de la ville. Vous avez la possibilité de le visiter en privé ou en groupe avec un guide. Il vous faudra environ 2 heures pour faire un tour complet du Paleis op de Dam. La richesse de l’intérieur de l’édifice vous laissera probablement sans voix. Sol en marbre, lustres majestueux, peintures et sculptures de luxe, forment un ensemble éblouissant dont vous vous souviendrez éternellement.

Que faire à Amsterdam

Le Rijksmuseum

Votre visite à Amsterdam serait incomplète sans celle de ce site ouvert en 1885. Le Rijksmuseum est non seulement le musée le plus important de la ville, mais également de tout le pays. Ce site touristique abrite la plus grande partie de l’histoire néerlandaise et attire environ 2 500 000 visiteurs chaque année. Le siècle d’or néerlandais y est mis en évidence à travers de précieuses collections de peintures, de sculptures et bien d’autres œuvres d’art, fièrement présentées dans plus de 200 salles d’exposition. Lors de votre visite au Risjksmuseum, vous aurez la chance de contempler de près des chefs-d’œuvre néerlandais de renommées mondiales. Parmi les plus célèbres et prestigieuses, on peut citer des peintures telles que « la ronde de nuit », réalisée par le peintre Rembrandt en 1642 et « la laitière » de Johannes Vermeer réalisée en 1658.

Ces œuvres sont exposées avec soin dans une salle appelée « la galerie d’honneur », qui abrite les œuvres les plus importantes du musée. En plus des œuvres d’art néerlandaises datant du XVe siècle, le musée national des Pays-Bas abrite aussi des objets d’art issus d’autres régions du globe datant d’époques très anciennes. Vous aurez notamment l’opportunité de faire un voyage dans le temps et dans l’espace en y découvrant d’importantes collections d’œuvres d’art asiatiques venant des pays tels que la Chine, l’Inde, et le Japon. Un tour complet du musée néerlandais peut durer environ 5 heures. Toutefois, vous pouvez terminer votre visite en 2 heures si vous vous intéressez uniquement aux œuvres les plus prestigieuses. Pour accéder au musée, vous avez la possibilité de réserver rapidement votre visite guidée en ligne via le site internet. 

Le musée Van Gogh

Visiter la charmante capitale hollandaise implique également une excursion dans le célèbre musée de Van Gogh. La particularité de ce musée est le fait qu’il est entièrement dédié aux œuvres de l’illustre peintre Vincent Van Gogh. Vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cet endroit en raison du nombre de choses à y découvrir. Ce musée ouvert en 1973 possède en effet la plus grande collection d’œuvres produites par le peintre néerlandais. Vous expérimenterez une immersion totale dans l’univers particulier de Van Gogh grâce à l’exposition d’environ 200 tableaux, 500 dessins et 800 lettres. La plus grande partie des lettres de Van Gogh conservées dans le musée est issue de ses conversations intimes avec son frère Théodore Van Gogh. Les murs du premier étage du musée sont chargés de l’histoire du célèbre peintre à travers des tableaux retraçant les moments clé de sa vie.

À l’intérieur de cet édifice culturel se trouvent des tableaux mondialement connus tels que « les mangeurs de pommes de terre », « tournesols » et « les amandiers en fleur » pour ne citer que ceux-ci. Classées par ordre chronologique, les œuvres du musée vous permettront de suivre l’évolution artistique du peintre tout au long de sa carrière. De plus, des tableaux réalisés par d’autres artistes de la même époque ayant inspiré certaines œuvres de Vincent Van Gogh y sont aussi exposées. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les œuvres du peintre français Émile Bernard. Le musée est ouvert 7 jours sur 7 et organise 3 événements d’exposition chaque année. Pour vous y rendre, vous devrez réserver votre ticket à l’avance, sur le site Internet du musée. Votre visite sera facilitée par un guide multimédia fourni par le musée et disponible dans plus de 8 langues internationales.

Que faire à Amsterdam

Que faire lors d’un séjour à Amsterdam ?

Faire des balades à vélos

L’un des innombrables aspects qui rendent la capitale hollandaise si spéciale est la présence massive de vélos. En plus d’être la capitale culturelle des Pays-Bas, Amsterdam est également la capitale européenne du vélo. Elle inscrit donc son nom en lettres d’or sur la liste des destinations les plus écologiques.

Vous vous demandez encore que faire à Amsterdam ? Dans cette ville, le vélo est plus qu’un simple engin amusant, c’est une véritable culture. L’engin à 2 roues est le moyen de transport le plus utilisé de la ville avec environ 63% de cyclistes. Si les amstellodamois sont friands de cet engin à 2 roues, c’est en raison de sa facilité d’utilisation et d’entretien. Selon plusieurs études menées, il y aurait plus de vélos que d’habitants dans la capitale néerlandaise. À Amsterdam, il n’y a pas d’âge pour la pratique du vélo. Les habitants de la ville sont initiés depuis leur tendre enfance à la conduite de cet engin. 

La ville est parfaitement aménagée pour l’utilisation de ce moyen de transport avec un nombre incalculable de pistes cyclables. On compte notamment plus de 767 km de pistes parcourant toute la ville. Dans la circulation à Amsterdam, les cyclistes sont prioritaires. Par ailleurs, environ 225 000 parkings pour vélos sont également répertoriés dans toute la ville. Visiter la ville à vélo sera pour vous une expérience inédite et enrichissante. Les cyclistes débutants peuvent s’entraîner dans les parcs avant de s’engager sur les voies de grande circulation. Des balades quotidiennes à vélo le long des canaux de la ville vous procureront des sensations plus qu’agréables pendant ce séjour.

Se détendre dans les coffeeshops

Les coffeeshops sont des lieux très populaires et incontournables à Amsterdam ainsi que dans tout le pays. Ces établissements sont en effet des lieux de consommation de « casse-croûtes », de café, et bien d’autres boissons non alcoolisées. Cependant, la vente de boissons et de repas légers n’est pas la seule prestation proposée par ces établissements. Ce qui fait la particularité et le succès des coffeeshops, c’est surtout la commercialisation et la consommation de drogues douces.

Ces substances étant interdites dans de nombreux pays européens, leur consommation est tolérée sur le territoire néerlandais. Cette liberté fait du coffeeshop un eldorado pour le consommateur de cannabis et bien d’autres plantes. Chaque coffeeshop se démarque par son menu. Les prix varient en fonction des différentes compositions et variété d’herbes proposées par l’établissement. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’être un consommateur de drogue douce pour profiter des plaisirs d’un coffeeshop. Ces endroits sont surtout appréciés pour l’ambiance détendue qui y règne.

Sorties nocturnes au quartier rouge

Le quartier rouge, situé en plein cœur de la capitale hollandaise, est la destination parfaite si vous êtes à la recherche de plaisirs en tout genre. Si vous ressentez l’envie de boire un verre et de vous amuser autrement pendant votre séjour, n’hésitez pas à vous rendre au quartier rouge. En effet, ce lieu regroupe toutes les attractions adéquates pour une excursion nocturne réussie, notamment des discothèques, des boîtes de nuit et bien d’autres établissements de loisirs nocturnes. Toutefois, ce qui confère au quartier rouge sa renommée, c’est son marché très développé de l’érotisme. En effet, le quartier rouge d’Amsterdam est réputé pour être une zone libertine ayant pour thème principal « le sexe ».

Votre visite dans ce lieu sera marquée par une forte présence de vitrines érotiques derrière lesquelles sont exposées des filles dénudées. Ces vitrines, faisant office de maisons closes, constituent le décor principal de ce quartier insolite. Le quartier rouge abrite également des sites touristiques tels que le musée de l’érotisme et le « red light secret » ou le musée de la prostitution. Il existe aussi de nombreux « sex-shops » dans lesquels sont commercialisés tout type d’objets pour le plaisir sexuel. Vous pouvez y acheter des souvenirs ou simplement visiter l’endroit. Un autre musée assez exotique, en l’occurrence le musée du Haschich, de la Marijuana et du Chanvre y est situé. Une visite sur ce site vous permettra d’accroître votre culture générale en y apprenant par exemple l’histoire de la consommation de ces substances depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Cette option devrait amplement répondre à votre question de savoir que faire à Amsterdam.

Que faire à Amsterdam

Découvrir la gastronomie de la ville

Le séjour à Amsterdam ne saurait être réussi sans une dégustation des mets locaux. La ville n’est pas que réputée pour sa splendeur ou l’originalité de ses sites touristiques. La gastronomie de la capitale néerlandaise connaît également un franc succès auprès des visiteurs. La cuisine d’Amsterdam, fortement influencée par une culture paysanne, est réputée comme étant très copieuse et nourrissante. La cuisine à Amsterdam se compose essentiellement de légumes et de viandes. Le légume phare de la gastronomie amstellodamoise est la pomme de terre. Quant aux viandes les plus consommées à Amsterdam, les menus sont généralement composés de volailles, de bœuf, de mouton et de porc. En plus de cela, vous pourrez aussi vous délecter de magnifiques repas constitués de fruits de mer.

Des plats tels que le stamppot, le snert et les patatjes, très nutritifs, vous procureront pleine satisfaction pendant ce séjour. Hormis les plats de résistance, il existe à Amsterdam un large choix de repas rapides que vous pouvez déguster rapidement dans la rue. Des repas tels que les bitterballens, les stroopwafels et les kaasstengels sont facilement accessibles dans les stands de « streetfood » et dans les snack-bars en cas de fringales. L’un des produits alimentaires les plus présents dans les marchés et les grandes surfaces de la ville est le fromage. Il en existe de toutes sortes pour tous les goûts. Dans plusieurs fromageries, vous aurez l’opportunité de déguster gratuitement un fromage de votre choix. Des variétés à succès telles que le maasdam, la mimolette, et le gouda vous seront proposés en guise d’apéritifs dans de nombreux bars et restaurants, accompagnées de vin ou de bière locale.

En définitive, nous retenons que la charmante capitale hollandaise mettra tout à disposition pour vous garantir de merveilleux souvenirs. En plus de son beau décor composé de cours d’eau et de verdure, Amsterdam réserve à ses visiteurs des surprises au plan culturel et récréatif. Si vous vous demandiez que faire à Amsterdam, et que vous êtes à la recherche d’évasion et de liberté pour vos vacances, les propositions de cet article sont de bonnes options à explorer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *