séjour en nouvelle-calédonie

Séjour en Nouvelle-Calédonie

Destinations
Publié le : 4 septembre 2023

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer constitué d’un ensemble d’îles réunies en archipels, s’étalant sur une superficie totale de 18 575 km². Peuplée d’un peu plus de 200 000 habitants, la Nouvelle-Calédonie a été officiellement placée sous autorité française en 1893. C’est à partir de cette date que le département a entamé son développement jusqu’à atteindre le 198ᵉ rang des pays les plus visités en 2021. Depuis lors, ce sont plus de 120 000 touristes qui se bousculent chaque année aux portes de la Nouvelle-Calédonie, ce qui accroît de plus en plus l’activité touristique sur le territoire.

Si vous hésitez encore à passer vos prochaines vacances en Nouvelle-Calédonie, cet article vous aidera certainement à franchir le pas. Vous découvrirez les meilleurs endroits et activités à faire lors d’un séjour en terre calédonienne.

Présentation de la Nouvelle-Calédonie

Comme susmentionné, la Nouvelle-Calédonie est un département français d’outre-mer. Cette terre a la particularité d’être composée de plusieurs presqu’îles, dont la principale est appelée « la Grande Terre », et de quatre autres îles. On retrouve par exemple les îles Loyauté (Lifou, Tiga et Maré), les îles de Belep ainsi que l’île des Pins à laquelle sont rattachés de nombreux autres petits îlots. Cet ensemble permet à la Nouvelle-Calédonie de figurer parmi les territoires disposant d’une très grande diversité en matière de paysages.

La Nouvelle-Calédonie jouit en effet d’un relief assez particulier. Le département est jonché de massifs montagneux et de récifs coralliens. Ces massifs traversent le territoire du Sud au Nord et contribuent à accentuer le charme de cette destination. De plus, la grande majorité de ses récifs et sommets atteignent souvent des proportions impressionnantes en matière de hauteur. Pour preuve, le plus bas sommet de l’île culmine à 1 000 m environ.

Outre l’aspect géographique de la Nouvelle-Calédonie, il est important de relever que cet archipel est riche en histoire et en culture. En effet, la Nouvelle-Calédonie est un territoire où l’on retrouve un grand nombre de langues vernaculaires. Dans les faits, ce sont près de 341 tribus, parmi lesquelles figure l’emblématique peuple des Kanak, qui se partagent l’archipel calédonien et qui s’expriment dans un peu plus de 28 langues. D’autres petites langues sont à mettre au crédit de la culture calédonienne. C’est notamment le cas de la langue traditionnelle Ataï.

Aussi, le passé culturel et historique de la cité calédonienne est étroitement lié à celui de son colon français. L’une des dates majeures de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie est celle du 24 septembre 1853, date qui marque le passage officiel de l’archipel sous la souveraineté de la République française. Cette décision a notamment été déterminante dans la mise en place de l’essor économique de la Nouvelle-Calédonie dans le domaine des mines.

Activités à faire sur place

Activités sur terre

En Nouvelle-Calédonie comme dans bien des destinations touristiques, il est possible de s’adonner à différentes activités ludiques. En ce qui concerne les activités dites « terrestres », il existe en Nouvelle-Calédonie de nombreux endroits propices à la pratique de l’équitation. C’est notamment le cas à Moindou, à Koumac ou encore à Païta.

Vous pourrez également randonner sur les terres sablonneuses des îles françaises de la Nouvelle-Calédonie. En fonction de vos préférences, vous pourrez effectuer vos randonnées à pied ou à vélo.

Pour les adeptes de la détente, vous trouverez de nombreux établissements de soins en Nouvelle-Calédonie. Vous aurez donc le choix de vous rendre sur place pour profiter d’un après-midi au spa.

Activités en mer

Une fois que vous aurez posé vos valises sur le sol de la Nouvelle-Calédonie, vous pourrez opter également pour des activités en mer : baignade, le snorkeling… Vous avez le choix ! En effet, la Nouvelle-Calédonie regorge de lieux entourés d’étendues d’eau. Vous aurez donc de  nombreux cours d’eau à explorer si vous êtes un amateur de snorkeling.

Pour ceux qui préfèrent la baignade, notez que de nombreuses plages disposent de piscines naturelles. C’est donc une aubaine dont vous pourrez tirer profit. La pêche sportive est également pratiquée en Nouvelle-Calédonie. Cette activité peut être réalisée dans certaines zones marécageuses du pays où il est relativement facile de trouver du poisson.

Lieux incontournables à visiter

Le lac en Huit et le barrage hydroélectrique de Yaté

En Nouvelle-Calédonie, la commune de Yaté est l’une des plus réputées. C’est à cet endroit que l’on retrouve le lac de Yaté ainsi que le barrage hydroélectrique monté sur ce lac. Étendu sur un peu plus de 4 000 hectares, le lac serpente au milieu des sommets montagneux qui constituent le relief de la localité. Il est abreuvé par de multiples rivières et ruisseaux qui en font la plus importante source d’eau de toute la Nouvelle-Calédonie. Appelé Lac en Huit, il est l’un des deux lacs de la zone marécageuse de Yaté.

En outre, il est possible de se rendre dans cette zone de la Nouvelle-Calédonie en voiture. Pour ce faire, vous devrez passer tout d’abord par les chutes de Madeleine à proximité. Ensuite, vous devrez prendre quelques mètres plus loin le col de la Capture sur votre gauche. Une fois que vous aurez pris ce virage, vous pourrez longer la piste pour arriver en quelques minutes au niveau du parking du sentier du Grand Kaori.

Notez par ailleurs que le lac Yaté est un lieu reconnu internationalement comme zone de pratique privilégiée de la pêche sportive. Vous pourrez donc y parfaire vos techniques de pêche et pourquoi pas repartir avec un bon gros black-bass. 

Les falaises de Jokin

Situées en plein cœur de l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, les falaises de Jokin trônent fièrement au-dessus de l’Océan Pacifique. Hautes de plus de 40 mètres, celles-ci constituent un lieu depuis lequel profiter d’une vue imprenable sur le littoral. Elles sont accessibles à quelques heures de vol en partant de l’aéroport de Nouméa-Magenta.

Une fois sur le site, vous aurez la possibilité de vous adonner à des activités ludiques telles que le snorkeling ou encore la plongée en eau libre. Cette dernière activité vous permettra de vous baigner tout en bas des falaises et de découvrir les grottes logées en contrebas des falaises.

Notez par ailleurs qu’il vous est possible de prendre de repas en bordures de falaises. Vous pourrez ainsi profiter des saveurs d’un buffet constitué de plusieurs mets locaux tout en contemplant l’immense étendue d’eau entourant les falaises. À ce panorama déjà spectaculaire se mêlera le chant des oiseaux vivant dans les parois de la falaise, le tout sur un fond de ciel bleu parsemé de nuages bousculés de part et d’autre par une brise d’air frais continue.

Le lagon d’Ouvéa

Situé à 40 minutes de vol depuis l’aéroport de Nouméa-Magenta, le lagon d’Ouvéa est une autre plage d’exception en terre calédonienne. Long de plusieurs mètres, le lagon est pris en compte par trois districts de Nouvelle-Calédonie et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordé de cocotiers et de récifs massifs et imposants, le lagon d’Ouvéa est un formidable lieu à découvrir lors d’une excursion touristique. Il regorge d’espèces en tout genre. On y trouve notamment des coraux, des raies, des tortues et des espèces végétales d’une grande rareté.

L’eau y est limpide et bleue, ce qui rajoute un cachet supplémentaire à sa splendeur. Contrairement à certaines plages de l’île où la baignade est interdite, le lagon d’Ouvéa est un spot parfait pour des activités nautiques. En famille ou entre amis, vous pourrez donc vous adonner à des pratiques comme le kayak, la voile ou encore la plongée sous-marine.

Aussi, près de la plage d’Ouvéa, vous pourrez découvrir des endroits tels que l’îlot des Pléiades du Nord. Ce sont donc autant de raisons de prendre l’avion en direction de la plage d’Ouvéa.

Le village de Tiébaghi

Tiébaghi est un haut lieu du commerce en Nouvelle-Calédonie. En effet, ce village dont le nom signifie « montagne de tonnerre » en langur vernaculaire kanak abrite depuis plus d’un siècle une mine. C’est cette mine qui est à l’origine de la renommée de ce petit village de Nouvelle-Calédonie. Elle est localisée dans la localité de Kalaa Gomen et embauche depuis de nombreuses années plus d’un tiers des habitants de la bourgade, ce qui lui a permis en 1941 d’être citée parmi les mines les plus grandes et les plus productives du monde.

Depuis la grande crise économique de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, la production de cette usine a été ralentie. Toutefois, la zone conserve tout son attrait d’un point de vue touristique. C’est un lieu qui, au-delà de son patrimoine culturel, offre un formidable terrain de loisirs pour diverses activités. Une fois sur place, vous pourrez par exemple vous adonner à des randonnées pédestres et découvrir les lieux en VTT, seul ou accompagné.

N’hésitez donc pas à faire un tour du côté du village de Tiébaghi au moins une fois durant vos prochaines vacances dans la cité calédonienne.

Les joyaux de Luengöni

La plage de Luengöni est un lieu emblématique de Lifou, une île de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie. Cette plage, en plus d’être d’une beauté sans pareille, est riche de la flore qui l’entoure, mais aussi d’autres joyaux. C’est notamment le cas du joyau principal de Luengöni, à savoir les grottes souterraines de Lifou. Ces galeries de plusieurs centaines de mètres de profondeur sont de véritables stigmates de l’ancienne barrière de corail.

Elles sont accessibles à pied au prix de quelques acrobaties. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer les plafonds de stalactites et de stalagmites qui créent le charme de ces grottes. Pour les plus téméraires, vous pourrez entamer une découverte à la nage des fonds marins de Luengöni, un spectacle qui ne manquera pas de vous bluffer. C’est donc une escale immanquable lors d’un séjour en terre calédonienne.

La baie des tortues

La baie de Gouaro est le lieu qui abrite la fameuse baie des Tortues, que s’arrache la grande majorité des touristes qui séjournent en Nouvelle-Calédonie. La baie des Tortues est l’une des plus petites plages de Nouvelle-Calédonie. Elle est réputée pour le spectacle assez particulier qu’elle offre à ses visiteurs : il est possible d’admirer les grandes vagues du Pacifique entrer en collision avec la Roche Percée. Le tout, dans un décor d’île paradisiaque formée par une haie de pins colonnaires.

Si vous souhaitez profiter d’une brise d’air frais allongé sur le sable chaud d’une plage de carte postale, visiter la baie des Tortues est un immanquable. Toutefois, il est essentiel de rappeler que la baignade est souvent interdite sur la baie des Tortues pour des raisons de sécurité. 

Le musée de Bourail

Vous êtes un amateur de faits historiques ? Vous avez hâte d’en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie ? Le musée de Bourail est un lieu qui vous plaira certainement. Placé à l’entrée de la commune de Bourail, ce site est un véritable lieu de pèlerinage pour les personnes en quête d’informations sur l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Une fois dans les entrailles de ce musée, vous pourrez toucher du doigt des reliques de l’histoire calédonienne telle que la très célèbre guillotine de Bourail, datant du XXᵉ siècle. Notez par ailleurs que ce lieu de culture et de tourisme est administré par l’association Histoire et Patrimoine de Bourail. Les agents de cette association seront à votre disposition tout au long de votre passage. N’hésitez donc pas à vous imprégner d’un pan de l’histoire de l’île en vous rendant au musée de Bourail.

La côte oubliée

Excursion typique de la Nouvelle-Calédonie, la découverte de la Côte Oubliée vous garantira sensations fortes et dépaysement total. Accompagné d’un guide formé et qualifié, vous pourrez partir à l’assaut de la Nouvelle-Calédonie originelle, et plongerez en plein cœur d’une terre sauvage située sur le flanc est de la Nouvelle-Calédonie.

La visite de ce site nécessite généralement plusieurs jours. Vous devrez donc envisager d’y passer au minimum 3 à 5 jours afin de faire tout le tour de ses endroits mythiques. 

Le phare Amédée

Bâti sur un espace maritime protégé, le Phare Amédée est l’un des lieux incontournables de Nouvelle-Calédonie. Ce lieu, localisé au large de Nouméa sur l’îlot Amédée, attire de nombreux touristes chaque année.

En faisant un tour sur cette petite étendue de terre trônant en plein milieu du Pacifique, vous pourrez vous adonner au snorkeling ou encore à la plongée libre. Cette dernière activité vous permettra de découvrir les espèces aquatiques peuplant les eaux. En outre, il est important de rappeler que le Phare Amédée est l’un des rares lieux dont le lagon figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également découvrir ce lagon en faisant de la plongée en bouteille.

La baie d’Upi

En Nouvelle-Calédonie, l’une des îles les plus appréciées est l’île des Pins, où visiter des lieux mythiques. C’est par exemple le cas de la baie d’Upi. Localisé au sud-est de l’île des Pins, cet endroit est connu pour son cadre enchanteur rehaussé par une muraille de rochers coralliens. C’est notamment la présence de ces rochers coralliens qui vaut à la baie d’Upi une comparaison avec la baie d’Halong au Vietnam.  À l’instar de la baie vietnamienne, la baie d’Upi allie parfaitement le charme d’une île paradisiaque avec le calme d’une île déserte.

Par conséquent, si vous recherchez un endroit où vous évader de la pression citadine, nous vous conseillons vivement de faire un détour par la Baie d’Upi durant votre excursion en Nouvelle-Calédonie.

Aussi, il est important de rappeler que la baie d’Upi est le point de départ de nombreuses excursions. Depuis cet endroit, vous pourrez notamment rejoindre en pirogue la baie d’Oro et sa fameuse piscine naturelle éloignée de seulement quelques coups de pagaie.

La plage de Mouli

Située à quelques encablures de l’île principale d’Ouvéa, la plage de Mouli est une véritable carte postale grandeur nature. Considérée comme l’une des plus belles plages de Nouvelle-Calédonie, la plage longue de plus de six kilomètres de long accueille de nombreux touristes chaque année. Suite à leur passage sur l’étendue de sable chaud et fin de Mouli, ces derniers repartent souvent émerveillés par la splendeur du cadre qu’offre ce petit coin de paradis.

Entre le sable blanc, l’eau turquoise et le ciel bleu de Mouli, vous avez certainement de très bonnes raisons d’y faire un tour lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie.

Le domaine de Déva

Vestige de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, le domaine de Déva est une des plus grandes attractions de l’île. Située dans la province sud du département calédonien, cette étendue naturelle est jonchée de biens écotouristiques, ce qui fait la particularité de cet endroit très apprécié des touristes.

Étalé sur près de 8 000 hectares, ce condensé de verdure est l’une des rares forêts sèches existant encore en Nouvelle-Calédonie. Sur place, vous aurez la possibilité de contempler toute la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie. Dans les faits, le domaine de Déva abrite plus de 200 espèces animales et végétales dont un grand nombre d’espèces en voie de disparition.

Pour rappel, en dehors de la possibilité de simplement visiter le domaine, vous pourrez aussi profiter des nombreuses infrastructures qui s’y trouvent. Entre autres, vous pourrez bénéficier de sessions au spa ou encore effectuer une visite du centre équestre situé au cœur du domaine de Déva. N’hésitez donc pas à vous y rendre lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie.

Les baies de Nouméa

Capitale de Nouvelle-Calédonie, Nouméa est un lieu unique en son genre. En effet, cette île rattachée au territoire calédonien regorge de baies tout aussi splendides les unes que les autres. Parmi ces baies, on retrouve notamment la baie des Citrons et celle d’Anse Vata. Ces deux baies figurent dans le lot des baies les plus fréquentées de Nouméa. Elles accueillent régulièrement de nombreux touristes et contribuent au développement de la renommée de Nouméa.

Par ailleurs, l’une des spécificités des baies de Nouméa est qu’elles font face à des îlots sur pilotis. Il est donc possible pour les touristes de rejoindre ces îlots après avoir profité d’une séance de bronzette sous le soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons vivement de visiter ces baies de toute beauté dans la capitale calédonienne.

Le budget à prévoir

Sachant que le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est 12 % supérieur à celui en France, il est important que vous preniez le temps d’établir un bon budget de voyage. Afin de vous aider à y parvenir plus facilement, nous vous informons qu’en moyenne, il est recommandé de prévoir un peu plus de 1 500 € pour un séjour de deux semaines en terre calédonienne accompagné d’une seconde personne. Il s’agit là d’une estimation pour un budget de voyage minimaliste.

Dans le cas où vous souhaiteriez avoir plus de confort lors de votre excursion en Nouvelle-Calédonie, il vous faudra préparer un budget compris entre 3 000 et 4 000 €. Ainsi, vous pourrez vous adonner à des activités ludiques et des repas réguliers dans de hauts lieux de la gastronomie calédonienne. 

Les options de logement

Si vous vous interrogez sur les types de logement disponibles pour des voyageurs séjournant en Nouvelle-Calédonie, sachez qu’il en existe plusieurs catégories.

En effet, en terre calédonienne, il est possible de loger dans une chambre d’hôte. Ce type d’hébergement coûtant en moyenne moins cher que les hébergements classiques vous permettront de réaliser quelques économies.

Vous pouvez également dormir dans des gîtes d’étape, conçus pour vous servir d’abri le temps d’une escale. Ils vous proposent des prestations minimalistes, mais financièrement corrects.

Vous pourrez séjourner dans une auberge de jeunesse. La particularité de ce type de logement est qu’il est adapté pour les voyageurs qui séjournent à plusieurs. Le ratio qualité de service et coût y est généralement excellent.

Si aucune de ces options ne vous intéressent, vous pouvez vous diriger vers les nombreux hôtels et résidences hôtelières de la Nouvelle-Calédonie.

Quelques conseils pratiques pour réussir son séjour en Nouvelle-Calédonie

Avant de vous rendre en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de votre séjour, il est important que vous teniez compte de certaines informations pratiques. Dans cette optique, la première information à prendre en compte est le fait que l’île est sujette à de nombreux crimes. Même si ces délits sont considérés comme crimes mineurs, ce sont tout de même des éléments à prendre en considération avant de vous rendre sur place.

Dans le même sens, il est important de mettre en avant les manifestations régulières qui peuvent survenir sur l’île. Il peut s’agir notamment de troubles à l’ordre public qui peuvent occasionner des barrages routiers à certains endroits de l’archipel. Nous vous recommandons donc d’éviter au maximum de vous retrouver dans des lieux de grandes manifestions. De plus, il est judicieux de suivre à la lettre les recommandations des autorités locales afin d’éviter toute situation malencontreuse.

En conclusion de cet article, la Nouvelle-Calédonie est une destination de vacances très prisée, et nous vous recommandons d’y poser vos valises ! Vous aurez l’occasion de visiter de nombreux endroits époustouflants de beauté. Toutefois, il vous faudra tenir compte de certaines réalités du pays avant de vous rendre sur place.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *