Partir à l’exploration de l’île rouge vous garantira un dépaysement total. Perle de l’océan Indien, Madagascar a de quoi ravir le cœur des friands de nature brute et d’échanges culturels. La richesse culturelle de Madagascar est due à un énorme brassage entre des peuples d’Afrique de l’est, des peuples d’Asie et du Proche-Orient. Territoire verdoyant, Madagascar est réputé pour la richesse de son patrimoine animal et végétal. La présence massive de parcs nationaux, de plages et de sites historiques en fait un paradis touristique. Le relief volcanique est aussi l’une des plus grandes caractéristiques du pays.
Vous êtes tenté par une aventure en terre malgache ? Vous obtiendrez dans cet article des informations indispensables pour la préparation d’un voyage à Madagascar.
Présentation
État insulaire rattaché au continent africain, Madagascar est un sublime territoire doté d’un paysage et d’une culture qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Sur la liste des plus grandes îles du monde, Madagascar se classe à la 4ème place. D’une surface de 587 000 km² pour près de 30 millions d’habitants, le pays partage l’océan Indien avec d’autres îles et archipels tels que les Comores, les Seychelles et les Mascareignes.
À Madagascar, la langue la plus parlée est le Malagasy. Ancienne colonie française, la langue de Molière est également une des langues officielles du pays. Celle-ci est enseignée à l’école et est le plus souvent parlée dans les administrations. On compte également, en dehors du Malagasy et du français, plusieurs langues issues de la rencontre entre des peuples originaires des 4 coins du monde.
Antananarivo, la capitale de l’île rouge, est la plus grande ville du pays et aussi la plus cosmopolite. Madagascar possède un climat tropical et un relief parsemé de massifs volcaniques. La biodiversité de Madagascar est l’un de ses atouts fondamentaux. Le fait le plus marquant concernant la biodiversité de Madagascar est la rareté des espèces. En effet, 90 % des plantes et animaux qu’on y trouve sont endémiques. Cet aspect sauvage de l’île paradisiaque met en branle l’un ses piliers économiques : le tourisme. En effet, ce secteur d’activité détient 13 % des richesses du pays. On constate chaque année une affluence de visiteurs avec en majorité des Français.
L’île rouge est mondialement réputée pour ses productions d’épices : la vanille, dont elle est la première productrice mondiale, le girofle et la cannelle. Madagascar produit également de la canne à sucre et du café.
Que visiter à Madagascar ?
Antananarivo
La plus grande ville de Madagascar est un arrêt obligatoire avant toute visite sur l’île rouge. Elle abrite de nombreuses constructions anciennes aujourd’hui transformées en sites touristiques. Malgré l’impact du temps, Antananarivo a conservé de nombreux vestiges de l’époque précoloniale en parfait état. Vous pourrez débuter votre tour de la ville par la visite du palais Rova, l’un des symboles de la ville. Ce prestigieux palais fortifié est situé au sommet de l’un des points culminants de la ville, et ne manque jamais de séduire les visiteurs de par son immensité.
Il fut le fief de la dynastie Merina à l’époque féodale malgache, au XVIIe siècle. L’édifice abrite les appartements et tombeaux royaux à découvrir lors de visites guidées. Non loin de là se trouve le palais rose d’Andafiavaratra, un palais baroque aujourd’hui transformé en musée d’histoire. Une excursion dans le quartier des affaires de la capitale de Madagascar est une étape importante ! Ce quartier abrite en effet la majorité des plus grandes institutions du pays. La beauté des bâtiments de cette zone est unique et laisse entrevoir le savoir-faire architectural malgache.
L’Avenue de l’indépendance est un lieu emblématique d’Antananarivo. C’est l’endroit idéal pour se balader en journée, se divertir entre amis ou encore faire des achats. On y trouve un nombre important de petits commerces, des restaurants, de bars, de bien d’autres établissements de divertissement.
L’allée des baobabs
Paysage naturel unique au monde, l’allée des baobabs possède un charme envoûtant. Ce paysage pittoresque est sans doute l’un des plus photographiés au monde. Vous y contemplerez une douzaine de baobabs dispersés de part et d’autre de la voie principale, formant un décor presque surréaliste. Ces arbres, vieux de 800 ans, sont de l’espèce Adansonia grandidieri, qui ne se développe que sur l’île rouge.
Ces arbres géants, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et 5 mètres de large, peuvent à la fois provoquer une sensation d’admiration et de frayeur. L’allée des baobabs est située aux abords de la route ralliant les villes de Morondava et de Belon’i Tsiribihina. Ce site est protégé par le ministère malgache des eaux et forêts depuis 2007.
L’allée des arbres géants constitue un décor parfait pour des productions artistiques, n’hésitez pas à profiter de cette splendeur une fois sur place. Depuis la capitale, vous pourrez vous rendre au pied de ses grands arbres en taxi-brousse. Des agences pourront vous aider à effectuer le voyage plus confortablement à bord de véhicules tout-terrain ou de Van.
Le meilleur moment de la journée dans cette zone du pays est le coucher du soleil. L’effet de la lumière tamisée sur les arbres est une expérience fabuleuse qui vaut la peine d’être vécue.
L’île de Nosy Be
Nosy Be est une île dans une autre, ainsi qu’une île pas comme les autres. Elle fait partie des sites touristiques les plus productifs pour l’économie locale. Pour des moments de relaxation loin de l’effervescence de la ville, ce territoire volcanique au décor féerique est une destination à privilégier. Elle abrite des plages de rêve entourées par une végétation luxuriante, et dont les eaux couleur turquoise ont de quoi séduire même les plus frileux.
Nosy Be conserve encore une nature authentique et sauvage. La réserve naturelle de Lokobe est l’un des sites naturels les plus importants de l’île et un énorme attrait touristique. On peut y observer de nombreuses espèces de lémuriens et biens d’autres espèces animales et végétales rares. Ce havre de paix s’étend sur 300 km² et est autant convoité par les couples que par les explorateurs solitaires.
L’île de Nosy Be est également située à quelques kilomètres de la ville d’Ambanja. Respirer l’air frais de l’île est une raison suffisante pour effectuer le déplacement. En effet, Nosy Be est souvent qualifiée d’île aux parfums en raison de l’odeur satisfaisante des caféiers, des poivriers et bien d’autres arbres à fruits présents dans la zone. Les principales villes de Nosy Be que nous vous conseillons de visiter sont : Andilana, Hell ville, Ambatoloaka et Madirokely.
Le parc national d’Isalo
Déclarée parc national depuis 1999, cette aire protégée de l’île rouge s’étend sur près de 85 000 hectares. Le parc national d’Isalo est caractérisé par une forte présence de massifs montagneux et une végétation abondante peuplée par une grande population de Makis et bien d’autres lémuridés. Il est possible d’y apercevoir des lémuriens blancs, devenus très rares sur l’île rouge. On y dénombre environ 400 espèces végétales et 77 espèces animales endémiques.
Vous découvrirez au cours d’une balade au cœur de ce parc de magnifiques piscines naturelles d’une eau limpide et fraîche, ainsi que des cascades. L’entrée du parc est située dans la ville de Ranohira. L’accès au parc national d’Isalo nécessite l’utilisation d’un véhicule 4×4. En effet, le sentier menant à l’entrée du parc est généralement boueux et quasiment impraticable à bord d’une voiture basse.
Ce paradis sauvage est favorable à la pratique de la randonnée. Aux encablures du parc se trouvent de petits villages que vous pourrez également prendre le soin de découvrir.
Le parc national de Ranomafana
Créé en mai 1991 et situé dans la province de Fianarantsoa, le parc de national de Ranomafana est, à l’instar du parc d’Isalo, un trésor biologique à découvrir absolument. La superficie de ce parc est de 416.01 km², et sa biodiversité est extraordinaire. Cette richesse lui permet de figurer parmi les 3 parcs nationaux les plus visités de Madagascar.
Le parc de Ranomafana est réputé pour sa population de lémuriens bambou dorés, une espèce extrêmement rare et inhérente à cette zone. Ce joyau biologique est une forêt tropicale humide avec une forte présence d’arbres à bambous, de palmiers et de pandanus.
L’accès au parc national de Ranomafana requiert des frais fixés par le gouvernement malgache. Au cours de votre visite, demandez à votre guide de vous conduire vers la station thermale du parc national. Ce bassin installé sur une source naturelle d’eau chaude attire près de 60 visiteurs chaque jour.
Le fleuve Tsiribihina
Le fleuve Tsiribihina est l’une des principales attractions de l’Ouest de Madagascar. Ce fleuve malgache est un affluent du canal du Mozambique. Selon une légende locale, son nom lui a été attribué en référence à la population de crocodiles qui y habite et signifie littéralement “on n’y plonge pas”. Par le passé, le Tsiribihina a servi de voie de communication pour des échanges commerciaux.
Le fleuve est bordé par une végétation abondante où vivent plusieurs espèces de tortues, de caméléons et d’incontournables lémuriens. Une descente sur le fleuve Tsiribihina à bord d’une embarcation locale vous permettra de mieux observer les paysages environnants. Laissez-vous guider naturellement par le courant du fleuve en optant pour une descente en pirogue traditionnelle. Pour les personnes souhaitant dévaler le fleuve à vive allure, il existe également des bateaux à moteur.
Le chant des oiseaux au lever du soleil est un pur bonheur. Sur les rives du fleuve, vous pourrez observer des rizières, des petits villages et des animaux qui viennent s’y abreuver. Ce magnifique cours d’eau a aussi un caractère sacré. Des bains rituels du peuple Salakava s’y déroulent à certaines périodes de l’année.
Belo sur mer
Belo sur mer est une municipalité balnéaire malgache située dans le District de Morondava. Il s’agit d’une ville disposant d’une importante façade maritime et proposant une charmante station balnéaire. Vous y trouverez des hôtels et restaurants de qualité, aux standards touristiques. La végétation y est abondante et contribue fortement au décor paradisiaque de ses plages. La couleur de l’eau et la finesse du sable forment un décor très apaisant qui vous permettra de rompre tout lien avec la routine citadine. Ce paradis d’eau turquoise est un site pittoresque qui mérite d’être immortalisé.
Belo sur mer, c’est aussi un village de pêcheurs qui abrite au quotidien un ballet incessant de pirogues à voile. Vous pourrez profiter de vos moments de détente pour vous initier à la pêche, apprendre à naviguer sur un boutre et vous adonner au snorkeling. La cuisine locale essentiellement constituée de produits de la mer est une véritable merveille dont vous vous souviendrez.
Que mange-t-on à Madagascar ?
La cuisine malgache témoigne du brassage culturel qui prévaut sur l’île. La diversité culinaire se fait ressentir en fonction des régions. Toutefois, les aliments de base de la population de Madagascar sont le manioc et le riz. Le riz est la denrée la plus consommée et intervient dans presque tous les repas. Il est apprécié aussi bien par la haute classe que par la classe moyenne.
Cet aliment phare de Madagascar et très souvent accompagné de légumes, de soupes, de viandes et bien d’autres. Les spécialités les plus célèbres de l’île sont le Romazava, une sorte de pot-au-feu, et le Ravitoto, qui allie feuilles de manioc, viande et riz. La viande de bœuf fait partie des habitudes alimentaires des populations des hautes terres. Ceux des côtes sont naturellement portés vers des recettes à base de poissons, de fruits de mer et de noix de coco.
Quels sont les Documents à fournir pour un voyage à Madagascar ?
Avant de vous rendre à Madagascar, il est indispensable d’être en possession de certains documents. Tout d’abord, assurez-vous de disposer d’un passeport valable 6 mois après la date du retour. De plus, le passeport devra obligatoirement comporter deux pages vierges au minimum. Concernant les mesures de santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs. Toutefois, il est recommandé de se mettre à jour sur des vaccins tels que l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Par ailleurs, il est indispensable de se prémunir du paludisme, en ajoutant à vos affaires un traitement spécial.
Quelles sont les Meilleures périodes pour se rendre à Madagascar ?
La saison sèche est la période idéale pour profiter de tous les atouts de l’île. Cette saison se situe entre les mois d’avril et juin. L’intervalle septembre-octobre est également une période appropriée pour partir explorer l’île.
Où dormir à Madagascar ?
Il existe à Madagascar pléthore de solutions d’hébergement pour les touristes. Dépendamment de votre budget et de vos besoins, vous trouverez sur l’île des hôtels de luxe, des auberges et bien d’autres locations de vacances. Si vous souhaitez être au contact de la nature, optez pour le camping. Vous pourrez rapidement trouver votre solution d’hébergement grâce aux plateformes de comparaison en ligne. Les cases en falafa, typiques de Madagascar, ont également beaucoup de succès auprès des touristes en raison de leur aspect plus naturel et traditionnel.
Comment se déplacer à Madagascar ?
Grâce à la diversité de moyens de transport sur l’île, vous pourrez parcourir aisément de courtes et longues distances. Madagascar possède un important réseau de vols internes pour les longs voyages et l’accès aux zones difficiles.
Parmi les transports routiers les plus populaires de l’île, le taxi-brousse règne en maître. Si les taxis-brousse sont tant convoités par les locaux, c’est à cause de leurs prix abordables et de leur disponibilité. Ceux-ci parcourent la majeure partie du pays et les tarifs sont fixés sur la base de négociations, selon la distance parcourue.
Au milieu de cette circulation dense commune aux grandes villes, on peut parfois être perturbé quant au choix du moyen de transport adéquat. L’une des meilleures options pour plus de confort et de liberté au cours de vos déplacements est la location de véhicules, de préférence avec un chauffeur-guide. De nombreux services de locations sont disponibles en ligne et sur place pour répondre à vos besoins.
La sécurité à Madagascar
À l’instar d’autres pays, il existe à Madagascar des zones moins sécurisés que d’autres. Il est donc indispensable de se renseigner auprès des locaux sur la situation sécuritaire de vos différentes destinations. Comme partout ailleurs, il est fortement déconseillé d’exposer ses richesses. Les circulations nocturnes en voiture ou à pied sont également à proscrire. Pour les longues distances internes, l’avion est le moyen de transport à privilégier. Toutefois, pour plus d’informations sur la sécurité à Madagascar, il est recommandé de consulter le ministère français des Affaires étrangères.
0 commentaires