location bateau à voiles

Les bienfaits/ bénéfices de la navigation en bateau à voiles

Destinations
Publié le : 7 novembre 2022

Que vous soyez amateurs ou navigateurs expérimentés, et quelles que soient vos motivations, la navigation est une véritable source de plaisir. Naviguer en bateau à voiles, c’est embarquer dans des destinations qui vous permettront de décompresser et de sortir des sentiers battus. En plus de ces bienfaits, plusieurs autres bénéfices sont à mettre au compte de la navigation à bord d’un voilier.

Dans les lignes qui suivent, nous vous ferons embarquer en vous dévoilant quelques bienfaits que procure la navigation en bateau à voiles.

Le bien-être et la santé

L’eau de mer renferme de nombreuses propriétés médicinales prouvées par Hippocrate, l’un des précurseurs de la médecine. Lors de la navigation en bateau à voiles, vous êtes en contact permanent avec la mer. Le sel marin et l’eau de mer étant réputés pour leurs vertus thérapeutiques, ils vous procurent bien-être et énergie. De plus, la proximité avec la mer le temps d’une navigation vous permet d’aérer votre esprit à travers l’air frais que vous respirez et d’avoir sous vos yeux un beau paysage. Ainsi, louer un bateau à voiles permet la combinaison de toutes ces richesses de la mer vous libère du stress et de l’anxiété qui sont des facteurs de risque de certaines maladies. Et vous ressortez de votre escapade en bateau voilier plus que jamais régénéré.

Le sentiment d’évasion

Votre présence sur un bateau à voiles suscitera sûrement en vous le goût de l’évasion. Le va- et-vient des vagues de la mer, les caresses du soleil, la force des courants et la couleur bleue de la mer produisent un effet magnétique en vous. Cela vous procure une certaine paix intérieure qui se laisse transparaître. Les paysages que vous découvrez d’un point à un autre vous émerveillent à chaque sortie. Vous ne pouvez que contempler et apprécier la beauté de la nature. Dès lors, vous vous laissez animés par un sentiment de réconfort, de tranquillité et votre être entier ne veut savourer que l’instant présent. Vous sortirez de là avec une bouffée d’énergie. En naviguant dans un bateau à voiles, vous expérimentez ce que c’est que « vivre pleinement sa vie ».

A la découverte d’un autre monde

La navigation vous permet de sortir de votre zone de confort pour vous frotter à d’autres réalités, pour découvrir un monde autre que votre quotidien. Vous aurez plein de surprises que vous offre la magie de la mer. De plus, en naviguant à bord d’un bateau à voiles, toutes les destinations de bord de mer dont vous rêviez sont à portée de main. Le lever et le coucher du soleil se passant sous vos yeux, vous ne pouvez qu’admirer ce phénomène naturel. Au fil des traversées, vous allez découvrir l’immensité de la mer et vivre sa magie.

Le sentiment de liberté

Naviguer à la voile vous offre une certaine liberté qu’aucun des moyens de transport comme le train ou l’avion ne vous donnera. Une fois sur l’eau, vous avez le sentiment que le monde est à vos pieds. Vous jouissez également de la liberté de vos mouvements. Vous pourrez ainsi aller librement où le vent vous emmène. Ces initiatives que vous prendriez vous suivront dans votre vie quotidienne une fois sur terre. Alors, essayez cette aventure, car que ne donnerons-nous pas pour goûter au vent de la liberté ?

location bateau à voiles

La navigation dans la convivialité

Vous pouvez décider de faire de la navigation dans un bateau à voiles accompagné de votre famille ou même de vos amis. Au-delà du caractère de détente et de relaxation, ces instants que vous passez à bord d’un voilier sont une véritable opportunité pour resserrer les liens sociaux et familiaux. Tout en découvrant de nouvelles choses, vous pourrez échanger sur tous les sujets.

Quelle option d’achat pour un bateau à voiles ?

Vous avez un projet de voyage ou une escapade en mer ? Si vous souhaitez y aller à bord d’un bateau à voiles, vous avez deux options : l’achat ou la location d’un voilier. La nature de votre projet définit le type d’achat qu’il convient de choisir.
L’achat d’un bateau à voiles fait de vous l’unique propriétaire et en tant que tel, vous jouissez d’une grande autonomie. Vous pouvez dès lors vous offrir le bateau de vos rêves en fonction également de votre style et vos goûts. L’achat d’un voilier vous permettra de l’exploiter comme vous le souhaitez sans crainte.
Par ailleurs, un autre moyen pour vous offrir une navigation en bateau à voiles est celui de la location. Que ce soit pour la plaisance ou la pêche, vous avez la possibilité de louer un bateau à voiles auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Néanmoins, il vous faudra prendre en compte pour la location l’activité que vous souhaitez faire. L’option de la location d’un bateau voilier est plus économique et surtout recommandée aux personnes qui ne résident pas à proximité de la mer.
Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un voilier en passant par la Location avec Option d’Achat (LOA). Cette solution vous permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Si vous êtes intéressé par le voilier, vous pourrez en devenir propriétaire à la fin de la période de location.

Prix d’un voilier

En général, le prix d’un bateau à voiles va dépendre de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de l’utilisation que vous prévoyez en faire ainsi que de vos besoins. Avant tout achat, nous vous conseillons de faire le point de toutes les dépenses annexes. Un autre critère à prendre en compte est une comparaison des offres mises à votre disposition. Les prix qui vous seront proposés sont susceptibles de changer d’un voilier à un autre selon le modèle ou la marque du bateau. Il ne faut toutefois pas perdre de vue la prise en compte des éléments tels que les caractéristiques du moteur du voilier, son étendue, la nature des matériaux utilisés pour sa fabrication. Ces facteurs influencent forcément le prix de vente du bateau à voiles. Un bateau avec une grande dimension et une bonne performance sera naturellement vendu plus cher qu’un autre ayant des caractéristiques inférieures. Il faut noter que le coût de votre achat ne concerne pas que le voilier. D’autres frais liés aux dépenses ci-dessous peuvent intervenir :

  • Achat d’équipements supplémentaires
  • Coûts à venir d’entretien et de révision
  • Coûts annexes relatifs à l’emplacement ou à la francisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *