Le Sénégal est un pays d’Afrique occidentale bordé par l’océan Indien. Il partage ses frontières avec des pays tels que le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie. Sa façade maritime constitue sans doute un atout majeur pour son économie.
Le pays s’est également fait une renommée à travers le tourisme. En effet, le Sénégal est réputé pour ses somptueuses plages, pour ses sites historiques et pour sa culture exceptionnelle. Le Sénégal, c’est aussi un territoire très verdoyant avec une biodiversité sans pareil. Si vous êtes attirés par les merveilles du Sénégal, vous retrouverez dans le reste de cet article, des informations sur votre prochaine destination.
Présentation du Sénégal
À l’instar de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal a obtenu son indépendance en 1960. Le pays s’étend sur 196,839 km² et fait partie de plusieurs organisations telles que la CEDEAO, l’UA et l’OIF. Sur le territoire sénégalais vivent près de 19 millions de personnes. Le cosmopolitisme est l’une des caractéristiques du pays avec un fort taux d’étrangers, dont les plus représentés sont les libanais, les Mauritaniens, les Marocains et les Européens.
La langue officielle du Sénégal est le français et sa monnaie est le franc CFA d’Afrique de l’Ouest. C’est un pays majoritairement musulman depuis le XIIIe siècle. La biodiversité du Sénégal fait partie de ses meilleurs atouts touristiques. Le pays compte en effet six parcs nationaux et plus de 30 réserves naturelles. Les parcs nationaux du Sénégal abritent plus de 700 espèces animales.
Que faire au Sénégal ?
Découvrir Dakar
La ville de Dakar est un passage obligé pour tout visiteur du Sénégal. La capitale du Sénégal est le théâtre d’un brassage culturel exceptionnel. Dans les rues foisonnent les commerces d’objets d’art et autres spécialités locales. La ville abrite une grande partie des sites historiques et culturels chers au pays. Un peu d’histoire fait toujours du bien, et vous confirmerez cela dans les musées de Dakar.
Des musées tels que celui des civilisations noires, le musée Théodore Monod et le musée des forces armées sont à découvrir absolument. Au cours de votre séjour, demandez également à visiter le symbole de la ville de Dakar : la statue de la renaissance.
Ce majestueux monument construit en 2002 et inauguré en 2010 tient une place de choix dans l’histoire du Sénégal. Du haut de ce monument, vous pourrez avoir une vue panoramique sur toute la capitale. Pour les personnes en quête de ressourcement, Dakar ne manque pas d’endroits paisibles. La plage de Yoff est une adresse alléchante pour se relaxer et se déconnecter de l’effervescence de la ville.
Visiter l’île de Gorée
L’île de Gorée renferme est quant à elle chargée d’histoire, car elle rappelle une période triste de l’histoire du peuple sénégalais. Une escale sur ce site vous permettra de suivre la route des esclaves et d’en apprendre davantage sur cette époque sombre de l’humanité. Important lieu de trafic d’esclaves entre le 16e et 19e siècle, cet endroit clé du Sénégal abrite d’anciennes prisons d’esclaves, des forts historiques et des musées.
Malgré la tristesse qui émane de ce lieu, l’île parvient à séduire les touristes par sa belle architecture. L’île de Gorée est aussi appréciée pour son ambiance paisible. À défaut de s’informer sur l’histoire de la traite négrière, on y va pour se ressourcer et pour échapper au train-train quotidien de la ville.
Au-delà d’être un symbole de souffrance, l’île de Gorée est aujourd’hui un espace d’échanges, de dialogue et de réconciliation entre les peuples. Elle est située à quelques kilomètres de Dakar, au large des côtes du Sénégal. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.
Visiter Saint-Louis
Saint-Louis figure sur la liste des plus belles et grandes villes du Sénégal. Elle fut la capitale du pays de la Teranga entre 1872 et 1957. C’est une ville qui séduit par son riche patrimoine culturel et historique. C’est l’une des rares villes du continent africain à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESO. Elle a conservé énormément de vestiges coloniaux tels que ses bâtiments et ses édifices religieux.
Malgré le poids des années, les bâtiments de la ville ont conservé leur éclat. Le palais du gouverneur est l’une des attractions principales de Saint-Louis. C’est une ville très traditionnelle, aux antipodes de Dakar et des autres villes modernes qu’abrite le Sénégal.
La pêche occupe une place fondamentale dans l’économie de l’ancienne capitale. Elle détient d’ailleurs l’une des communautés de pêcheurs les plus importantes de l’Afrique de l’ouest avec plus de 4 000 équipages. Guet Ndar est le quartier des pêcheurs et compte plus de 25 000 habitants.
La Casamance
Très célèbre dans le monde, la Casamance est considérée comme la plus belle région du Sénégal. La particularité de cette région est sa richesse naturelle. Située entre la Guinée-Bissau et la Gambie, elle est traversée par le fleuve Casamance, duquel elle tient son nom. Le nombre d’espèces végétales et animales est stupéfiant ! On y retrouve des centaines d’espèces d’oiseaux ainsi qu’un nombre impressionnant de rizières et des mangroves.
La riziculture est d’ailleurs l’une des activités principales de la région. La Casamance est aussi réputée pour les cultures d’agrumes, de mangues et de noix de cajou pour ne citer que ceux-ci. L’hydrographie abondante de la région favorise la pêche et l’élevage des ressources halieutiques. L’ostréiculture est pratiquée le long du fleuve Casamance et de ses affluents.
Ziguinchor et Kolda sont les deux départements administratifs de la Casamance. En Casamance, vous pouvez visiter l’île de Carabane qui est un endroit acceuillant pour les touristes. Les plages de sable fin et le décor naturel de cette île font d’elle un site idéal pour le repos et le ressourcement.
Cette partie de la Casamance est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région abrite de nombreuses infrastructures touristiques, notamment des villages de vacances, des complexes hôteliers et des plages paradisiaques.
Excursion au parc national des oiseaux de Djoudj
Ce célèbre parc ornithologique du Sénégal a été créé en 1971. Situé à environ 6 kilomètres au nord de Saint-Louis, il est considérée comme la troisième réserve ornithologique du monde en terme de superficie et de diversité d’espèces. L’hydrographie abondante de ce lieu lui a permis d’être classé parmi les zones humides d’importance internationale en 1980. L’année d’après, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce parc s’étend sur une superficie de 16 000 hectares. Le développement des espèces dans ce parc est fulgurant. On y recense environ 3 millions d’oiseaux migrateurs répartis en 350 espèces. Vous pourrez y observer de grands oiseaux exotiques tels que le flamant rose, le pélican et le cormoran. Les différentes espèces d’oiseau partagent cet territoire avec des reptiles et des mammifères. La visite du parc national de djoudj se fait généralement en pirogue.
Le lac rose
Le lac Retba, plus connu sous le nom de lac rose, doit sa couleur à une forte présence d’algue microscopique. S’étendant sur une superficie de 3 km², ce lac peu profond est situé à proximité de Dakar. Ce lac est à l’origine, une lagune isolée de l’océan atlantique. Le site constitue une étape capitale pour les pilotes du Rallye Paris-Dakar.
L’endroit est également réputé pour les activités qui y sont pratiquées, notamment l’extraction manuelle du sel. La quantité de sel extraite de cette zone est énorme : entre 25 000 et 60 000 tonnes chaque année. C’est l’un des lieux les plus visités du pays de la Terranga.
Des guides présents sur les lieux proposent des tours en pirogue sur le lac. Vous aurez également l’opportunité d’observer les travaux d’extraction et de traitement du sel. N’hésitez pas à faire un tour dans les villages artisanaux environnants si vous envisagez de visiter le Sénégal lors de vos prochaine vacances.
La grande mosquée de Touba
194 km séparent la ville de Touba de la capitale sénégalaise. Ville typiquement islamique, Touba est le fer de lance du mouridisme dans le monde. La ville abrite une pléthore de sites sacrés et historiques. La grande mosquée est le plus prestigieux de tous. Au-delà d’être l’édifice le plus populaire de Touba, cette mosquée est la plus grande de tout le Sénégal. Son édification débute en 1932 pour se terminer en 1963.
La mosquée a été conçue pour accueillir 6 000 personnes. Vous pourrez vous y rendre pour vous recueillir spirituellement ou tout simplement pour admirer la beauté de la bâtisse et en apprendre davantage sur son histoire. Dans la mosquée se trouve le mausolée d’Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme et commanditaire de la construction de la grande mosquée.
Le cercle mégalithiques
Le cercle mégalithique est un ensemble de roches volcaniques situé à la frontière entre le Sénégal et la Gambie, plus précisément dans la localité de Wassu. Ces roches ont été disposées en cercle entre le 1er et le 2e millénaire. Constitué de 93 cercles, ce site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Le nombre de roches pour chaque cercle varie entre 8 et 14 avec des diamètres allant de 4 à 6 mètres. Selon les résultats de nombreuses fouilles archéologiques, ces roches auraient des fonctions sacrées pour les habitants de cette région au moyen-âge. Il s’agirait en effet d’un site funéraire destiné à l’inhumation des défunts.
Comment partir au Sénégal ?
Le principal moyen de transport pour voyager vers le Sénégal est l’avion. La durée du vol entre Paris et Dakar est de 6 heures en moyenne. Pour les détenteurs d’un passeport français, un visa n’est pas nécessaire pour ce voyage.
Quand prendre son vol pour le Sénégal ?
Deux saisons meublent l’année au Sénégal : la saison sèche et la saison de pluie. La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche allant de novembre à juin. Cette période de l’année présente une température très chaude pouvant avoisiner les 32 degrés. Il est donc conseillé de prévoir des vêtements légers pour cette période.
Où se loger au Sénégal
Vous n’aurez aucun mal à vous loger au cours de votre séjour au Sénégal. Le tourisme étant un secteur en plein essor, le pays propose une large palette d’établissements hôteliers. Les coûts des chambres diffèrent d’un établissement à un autre selon la situation géographique, le niveau de confort et les services extras proposés.
En-dehors des hôtels, vous pourrez trouver dans la ville de votre séjour des appartements meublés à louer. Des plateformes en ligne vous aideront à trouver les solutions d’hébergements adaptées à vos besoins et à votre budget.
Que mange-t-on au Sénégal ?
L’art culinaire est l’un des principaux pans de la culture sénégalaise. Le patrimoine culinaire de ce pays est de loin l’un des plus appréciées en Afrique et au-delà. Dans le pays de la Teranga, on consomme régulièrement du riz, du mil, des légumes et du poisson pour ne citer que ceux-ci. Sa proximité d’avec le Sahel et la mer lui permet de bénéficier de bétail et de fruits de mer en abondance.
Le Sénégal a une spécialité qui est indéniablement son symbole gastronomique en Afrique et dans le monde entier : le thiéboudienne. Votre intégration dans le pays de la Teranga commencera très certainement par la dégustation de ce chef-d’œuvre culinaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce plat constitué de riz, de légumes et de protéines (viande, poisson) a conquis le continent africain, et même l’occident par son goût exceptionnel.
Le thiéboudienne est également un symbole de partage et de fraternité, car il se consomme le plus souvent en groupe. On retrouve dans le patrimoine culinaire du Sénégal, d’autres mets savoureux tels que le mafé, le yassa, le Kaldou, le Lakh et bien d’autres encore.
Comment se déplacer au Sénégal ?
Multiples sont les solutions qui s’offrent à vous pour les déplacements en interne. On compte parmi les principaux moyens de transports de ville, le taxi et le taxi-brousse. Ces moyens de déplacement sont très efficaces et accessibles à tous les budgets.
Il est important de préciser que le tarif du taxi au Sénégal se marchande avec le conducteur selon la longueur du trajet. Il est donc nécessaire de vous accorder avec ce dernier avant d’embarquer. Pour les transports inter-urbains, vous aurez le choix entre le car et le train. Par ailleurs, le pays dispose d’un bon réseau de vols domestiques pour des voyages express. La compagnie aérienne nationale, Air Sénégal propose des des vols à tarifs intéressants.
Budget pour un séjour au Sénégal ?
Le budget journalier pour un séjour économique au Sénégal sera de 70 €. Ce montant pourra vous permettre de loger dans un hôtel de classe standard et couvrira la pension ainsi que vos déplacements quotidiens. Les hôtels de classe moyenne proposent des chambres à partir de 30 €.
Les repas dans les restaurants de classe moyenne coûtent généralement moins de 10 €. Ce budget pourrait augmenter ou se réduire selon les offres qui vous seront proposées et vos habitudes durant ce séjour. De plus, le Sénégalais propose des restaurant traditionnels, encore appelés maquis dans certains pays africains. Vous pourrez y déguster de la bonne gastronomie local avec un tarif descendant jusqu’à 2,30 €.
Informations supplémentaires pour un séjour réussi au Sénégal
Dans la préparation de votre voyage, veillez à mettre votre carnet de vaccination à jour. Les vaccins contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont hautement recommandées. Pour éviter les surprises désagréables, il est déconseillé de consommer l’eau de robinet si vous n’y êtes pas habitués.
Par ailleurs, il est indispensable de vous prémunir des piqûres de moustiques en prévoyant des sprays et des crèmes. Veuillez emporter dans vos bagages des vêtements pouvant vous protéger des piqûres des moustiques et qui vous serviront pour d’éventuelles visites de sites religieux.
0 commentaires