La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-est partageant ses frontières avec la Thaïlande, Singapour, le sultanat de Brunei et l’Indonésie. La diversité biologique de la Malaisie est l’un de ses principaux atouts de développement du pays. Cet atout fait de la Malaisie un paradis pour les amoureux de la nature.
En effet, le pays est parsemé de reliefs montagneux, de forêts primaires et de récif coralliens. Son patrimoine culturel et historique est l’un des mieux conservés du continent asiatique. Le territoire malais fait-il partie de votre liste de destinations pour ces vacances ? La suite de cet article vous fournira toutes les informations utiles pour un séjour réussi en Malaisie.
Présentation de la Malaisie
La Malaisie est un territoire très ancien dont la civilisation remonterait à un siècle après Jesus Christ. Kuala Lumpur est la plus grande ville du pays et sa capitale historique depuis 1974. La capitale administrative de la Malaisie est Putrajaya. La première religion de la Malaisie est l’islam, pratiquée par plus de 60 % de la population. On y pratique également le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme et l’hindouisme.
La formation du peuple malais s’est faite à partir d’un brassage de peuples venant de diverses contrées. Bon nombre de Malaisiens sont en effet d’origine chinoise ou indienne. Le pays compte aujourd’hui près de 34 millions d’habitants repartis sur 330 803 km² et sa langue officielle est le Malaisien. Au-delà de la langue principale, d’autres langues telles que l’anglais, le mandarin et le cantonais font partie des langues les plus pratiquées.
Historiquement, le territoire malais a été sous domination britannique entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Le pays a aussi été sous tutelle portugaise puis hollandaise. Le sport est une composante fondamentale de la société malaise. La discipline la plus pratiquée dans le pays est le Badminton. La monnaie utilisée en Malaisie est le Ringgit malaisien.
Le développement économique de la Malaisie repose sur des secteurs tels que l’électronique et le tourisme. La Malaisie est l’un des plus grands exportateurs de composants électroniques. De plus, c’est le premier constructeur d’automobile d’Asie du Sud-Est. Le pays entretient des relations commerciales très étroites avec le Japon, la Chine, les États-Unis et Singapour.
Que faire en Malaisie ?
Visiter Kuala Lumpur
Kuala Lumpur est une ville très accueillante et cosmopolite. Très moderne, la ville est réputée pour ses gratte-ciel et son décor à la fois futuriste et traditionnel. On y dénombre plus de 200 gratte-ciel, dont certains figurent parmi les plus hauts du monde. Plusieurs bâtiments de la ville ont été construits suivant l’art architectural islamique malais.
Toutefois, on y retrouve également des constructions de style néo-gothique, néo-Tudor et néo-mauresque. La ville fut créée par des exploitants de mines chinois, ce qui explique la présence d’une forte communauté chinoise à Kuala Lumpur. La plus grande ville de la Malaisie abrite plusieurs monuments historiques, culturels et religieux.
Parmi les plus visités, nous pouvons citer le palais royal et son musée, le musée d’art islamique, la tour Menara Kuala Lumpur et le central Market pour ne citer que ceux-ci. Les sites religieux les plus importants de la capitale malaise sont : la Masjid Negara ou la mosquée nationale, la Masjid Jamek (la plus ancienne mosquée de la ville) et la cathédrale anglicane Sainte-Marie.
Visiter Malacca
Malacca est doté d’un charme sans pareil dans toute la Malaisie. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son décor paradisiaque. Malacca est surtout une ville commerciale abritant le plus vieux port de la Malaisie. Elle a longtemps joué un rôle capital dans l’économie du pays du fait de sa position stratégique.
La plus vieille ville portuaire de l’État malais est aujourd’hui un musée géant où sont exposés de nombreux vestiges coloniaux. La ville de Malacca est un témoignage de l’occupation portugaise en Malaisie. Elle abrite 3 principaux édifices religieux que vous pourrez visiter : la mosquée Kampung Kling, le temple Cheng Hoon Ten et l’église du Christ.
Malacca dispose par ailleurs du deuxième plus grand zoo du pays. Ce zoo d’environs 22 hectares dans lequel vivent près de 1 200 animaux repartis en 215 espèces, est des plus visités du pays. Vous prendrez plaisir à observer des espèces rares telles que des rhinocéros de Sumatra, des éléphants d’Asie et des pandas pour ne citer que ceux-ci.
Découvrir les grottes de Batu
Les grottes de Battu constituent l’un des lieux sacrés les plus importants du pays. Situé à 15 kilomètres au nord de la capitale, ce site est le point d’ancrage des adeptes de l’hindouisme en Malaisie. C’est également le sanctuaire hindou le plus fréquenté au monde en dehors de l’Inde. Ces grottes impressionnent surtout par leur décoration extérieure. On peut y voir de très belles fresques représentant des divinités hindoues.
L’impressionnant escalier de 272 marches vous mènera vers la plus grande grotte. Le site abrite aussi une grande population de singes et de pigeons considérés comme sacrés. Le symbole de ce site cher à la religion hindoue est la majestueuse représentation en or du dieu Muguran.
Le dieu hindou de la guerre, représenté par cette statue de 43 mètres de haut, reçoit régulièrement des offrandes de la part des pèlerins et des touristes. Le plus grand événement organisé aux grottes de Battu est la fête de Thaipusam. Célébré entre les mois de janvier et de février, ce festival rassemble tous les adeptes de l’hindouisme de la Malaisie, de la Thaïlande voisine et de plusieurs autres pays du monde entier.
Découvrir le patrimoine naturel de la Malaisie
La Malaisie regorge de végétations très denses dont la diversité biologique vous laissera sans voix. N’hésitez pas à effectuer une immersion au cœur de la vie sauvage du pays. Vous aurez la chance d’y rencontrer des espèces d’animaux et de plantes qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les majestueuses montagnes malaises vous réservent d’excellents sentiers randonnables.
La visite du Taman Negara est une étape incontournable de l’écotourisme en Malaisie. Il s’agit de l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Elle protège aujourd’hui plusieurs espèces animales et végétales en voie d’extinction.
L’incursion dans ce patrimoine sauvage de la Malaisie devra idéalement se faire en présence d’un guide local que vous pourrez solliciter auprès d’une agence de tourisme. Ne terminez pas votre séjour en Malaisie sans vous rendre dans la réserve forestière de Bukit Nanas ou au jardin botanique de Perdana que vous pourrez visiter à vélo.
S’adonner aux activités nautiques
Le territoire malais possède de nombreux sites aquatiques proposant des activités intéressantes. Vous aurez la possibilité d’explorer les récifs coralliens du pays grâce aux différents spots de plongée sous-marine. Il est important de préciser que le récif corallien de ce pays fait partie des plus beaux et des plus diversifiés au monde.
D’autres activités telles que les balades en bateau, le surf et le jetski sont praticables sur les magnifiques plages de la Malaisie. La saison estivale offre des conditions optimales pour la pratique d’activités nautiques. De mars à mai, vous pourrez profiter d’une température marine agréable, entre 28 et 30 degrés.
Meilleure période pour se rendre en Malaisie ?
La Malaisie présente un climat ensoleillé la majeure partie de l’année. Vous y passerez vos meilleurs séjours durant les périodes de Mars à mai et de septembre à octobre. Ces périodes correspondent à la saison sèche et vous permettront de profiter pleinement des ressources naturelles du pays. Pensez aussi à emporter des vêtements légers pour vos sorties en période estivale.
Où séjourner en Malaisie ?
La Malaisie est une place forte du tourisme en Asie. Elle dispose donc d’un large éventail de solutions d’hébergement pour les visiteurs. Les établissements hôteliers et auberges de jeunesse foisonnent dans le pays. Le coût d’un séjour dans ces établissements est fixé selon leur emplacement géographique et les services proposés.
Certains foyers proposent également des offres de chambres chez l’habitant pour des cours ou longs séjours. Dans les préparatifs de votre voyage, n’hésitez pas à consulter les offres proposées par les comparateurs en ligne.
Comment se rendre en Malaisie ?
L’avion est le seul moyen de se rendre en Malaisie depuis la France. Le vol entre Paris et Kuala Lumpur dure en moyenne 13 heures sans escales. N’hésitez pas à privilégier les comparateurs de vols en ligne pour accéder aux meilleures offres de billets. Aucun visa n’est requis pour les ressortissants français pour les séjours inférieurs ou égaux à 3 mois. Il vous faudra également un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Comment se déplacer en Malaisie ?
Pour vos déplacements internes pendant le séjour, vous avez à votre disposition un réseau performant de train et de bus. Ces moyens de transport en commun relient les grandes villes et sont généralement confortables. Ils sont également très abordables quelle que soit la saison. De plus, l’avion est aussi un excellent moyen de vous déplacer rapidement de villes en villes.
Des compagnies telles que Malaysia Airlines et Firefly proposent des offres intéressantes. Vous pourrez également opter pour des taxis disponibles via des applications mobiles. Par ailleurs, la location de voitures ou de motos est l’option idéale pour plus d’autonomie. Vous pourrez effectuer vos locations en ligne ou auprès d’agences locales.
La gastronomie en Malaisie
Au-delà des attraits touristiques dont peut s’orgueillir la Malaisie, son patrimoine culinaire est l’une des raisons de s’y rendre. La gastronomie de la Malaisie est un mélange de diverses cultures asiatiques. Les parfums et les saveurs qui émanent des mets malaisiens laissent transparaître des influences chinoises, indonésiennes, thaïlandaises et même indiennes.
La cuisine malaise compte une vaste palette de spécialités à base de riz, de nouilles, de légumes et de viandes. Elle se distingue par la présence permanente d’épices fortes. Les stands de street-food, les gargotes et les restaurants haut-de-game, offriront un riche voyage gastronomique à votre palais. Parmi les plats les plus populaires en Malaisie, nous avons avons le Nasi Lemak, le Satay, le Bak Kut teh et le Roti Canai pour ne citer que ceux-ci.
Budget pour se rendre en Malaisie
Un budget journalier de 100 € vous permettra d’effectuer un séjour économique. Avec cette somme, vous pourrez séjourner dans un hôtel de classe moyenne, manger convenablement dans des restaurants locaux et vous déplacer à bord des transports en commun. Vous pourrez toutefois augmenter ou réduire votre budget en fonction des saisons touristiques et selon vos habitudes au cours de ce séjour.
Informations supplémentaires
Santé
Les vaccins exigés pour entrer sur le territoire malais sont ceux des hépatites A et B, de la fièvre typhoïde, de la rage et du tétanos. Si vous prévoyez un séjour rural dans les zones humides, il est nécessaire de se faire administrer un vaccin contre la rage et l’encéphalite japonaise. N’oubliez pas d’emporter avec vous des produits hydratants et des solutions de protection contre le soleil.
Culture
La Malaisie étant majoritairement musulmane, vous devrez vous en tenir au mode de vie des habitants de ce pays. Au plan vestimentaire, vous devrez mettre des tenues décentes. La gent féminine devra notamment éviter les tenues moulantes ou trop courtes dans les lieux publics. Par ailleurs, les shorts ne sont pas admis sur les sites religieux pour les hommes et pour les femmes.
0 commentaires