Pour une période de relaxation et de déconnexion d’avec la routine, rien de tel qu’une immersion au cœur d’un paysage reposant, à la fois chaleureux et rafraîchissant. Les îles françaises rassemblent tous les éléments requis pour des moments de qualité. Les aventuriers dans l’âme à la recherche de sensations fortes y trouveront tout aussi bien leur intérêt. Vu le nombre élevé de coins de paradis aux couleurs de la France, le choix de la destination idéale peut parfois s’avérer rude.
Êtes-vous prêt à partir à l’exploration des îles françaises ? Nous avons énuméré pour vous 5 îles françaises paradisiaques que vous n’oublierez pas de sitôt.
îles françaises à visiter
La Corse
Vous êtes féru de paysages sauvages ? La Corse est probablement l’île idéale pour vos vacances. Son relief montagneux permettra aux randonneurs chevronnés de s’épanouir dans leur domaine de prédilection. On y retrouve notamment de nombreux sentiers aménagés, dont l’un des plus célèbres est le GR 20.
Logée dans le bassin occidental de la Méditerranée, la Corse est parsemée de falaises et dotée d’une biodiversité sans pareille. Ses paysages spectaculaires vous procureront sans nul doute un effet de dépaysement total. La Corse abrite d’importantes réserves naturelles, notamment celle de Scandola, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’une visite de ce lieu, vous aurez l’opportunité de découvrir un nombre important d’espèces végétales et animales endémiques de l’île.
Les passionnés d’activités aquatiques sont également les bienvenus sur l’île. Ses eaux turquoise et tempérées sont favorables à la nage, aux balades en bateaux et à bien d’autres activités intéressantes. Les calanques de Piana forment un site incontournable de l’île. Cette formation géologique, constituée de roches plutoniques, surplombe majestueusement la mer et constitue un véritable terrain de randonnée. Cette montagne en mer mérite absolument d’être visitée et prise en photo.
D’autres sites historiques tels que la cathédrale de l’Annonciation et la maison Bonaparte sont des lieux emblématiques de l’île à visiter.
Îles françaises : Bora Bora
Partir à Bora Bora pour se détendre est un réel privilège. Cette île est un paradis terrestre réputé pour son décor apaisant. Ce bijou de la nature présente une végétation luxuriante, entourée d’une vaste étendue d’eau, aux couleurs du magnifique ciel. Nichée au cœur de l’océan Pacifique, Bora Bora a tout pour plaire aux explorateurs dans l’âme et aux visiteurs en quête de déconnexion. En effet, ce havre de paix est l’une des meilleures destinations du monde pour rompre avec le train-train quotidien des grandes villes. Les plages de sable fin, la fraîcheur de la brise et le parfum sauvage de la végétation ont de quoi apaiser les esprits les plus agités.
La plongée sous-marine est l’une des activités les plus populaires sur l’île. Se lancer à la conquête des fonds marins sera une expérience très enrichissante au cours de ce séjour. L’île est considérée comme un aquarium en plein air en raison de la richesse de son patrimoine halieutique. Le snorkeling vous permettra d’être en contact avec des créatures exotiques telles que les poissons corail qui colorent les fonds marins. Bora Bora est également connue pour la qualité de sa gastronomie. Pour les friands de fruits de mer et de lait de coco, Bora Bora est la destination idéale parmi les îles françaises.
Moorea
Située à proximité de Tahiti, cette île volcanique de la Polynésie française vous fascinera premièrement par son paysage pittoresque. La période idéale pour vous rendre sur l’île de Moorea est l’intervalle de mai à octobre, qui correspond à la saison sèche. La chaleur des lieux en cette période est favorable à la baignade et à d’autres activités aquatiques telles que le ski nautique, le pédalo et le jetski, pour ne citer que ceux-ci.
Vous découvrirez à Moorea une qualité de vie sans pareille. L’île a la réputation de conserver ses eaux chaudes la majeure partie de l’année. Si vous êtes stressé, la température de ses lagons vous procurera un bien-être incroyable.
Il serait inconcevable de terminer un séjour à Moorea sans avoir expérimenté l’un des plaisirs les plus intenses de l’île : les séances de massage parfumées au monoï. Cette huile végétale, typique de la Polynésie française, est très appréciée sur l’île pour ses propriétés hydratantes et relaxantes.
Moorea abrite également des sites favorables à la randonnée. Chaussez vos paires de chaussures de montagne et lancez-vous à l’assaut de sentiers tels que le belvédère d’Opunohu, le col des trois cocotiers, la route des ananas et le mont Mata’ara.
L’île de Moorea est très riche culturellement. Vous aurez l’opportunité de vous frotter au patrimoine culturel polynésien notamment à travers des ateliers de cuisine et de tatouages qui foisonnent sur les plages. Moorea est une île aux mille et une douceurs. Si vous aimez les produits exotiques, sachez que l’île polynésienne est un vivier de fruits frais. Vous pourrez vous délecter de succulentes mangues, papayes, ananas et litchis sous diverses formes (nature, jus, glaces, confitures). De quoi agrémenter de plaisir votre tour des îles françaises !
L’île de la Réunion
Ces 2512 km² encerclés par l’océan Indien figurent sur la liste des îles françaises les plus visitées dans le monde. C’est un territoire célèbre pour la richesse de son patrimoine naturel et pour l’attachement de ses habitants à la culture.
Il règne une atmosphère hors du commun sur les plages réunionnaises. En effet, celles-ci ont jusqu’à ce jour réussi à conserver cet aspect sauvage et effervescent que recherchent les friands d’aventures. Le relief global de l’île témoigne d’une activité volcanique intense au cours des siècles antérieurs. On note sur l’île de la Réunion la présence de deux volcans spectaculaires : le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise. Ce dernier est le plus actif et est également réputé pour la richesse de son écosystème environnant. Les volcans de la Réunion constituent à la fois des lieux de découverte pour les passionnés de nature et des terrains de jeux pour les amoureux de sports en plein air.
La Guadeloupe
Les sept merveilleuses îles qui constituent l’archipel de la Guadeloupe renferment chacune des trésors inestimables. Ce territoire, situé au cœur des Caraïbes, propose à ses visiteurs une atmosphère paisible où il fait bon vivre. Si vous aimez le contact avec la nature, la Guadeloupe est l’une des îles françaises faite pour vous.
La Guadeloupe possède de plages de rêves de sable blanc et de sable noir, toutes enjolivées par de magnifiques paysages boisés. Les mangroves et les arbres à fruits exotiques se développent à une vitesse fulgurante dans cette région du globe. La Guadeloupe est affectivement appelée Karukéra par les locaux. Cette appellation en langue caraïbe signifie « l’île aux belles eaux ».
L’eau turquoise et rafraîchissante de ses plages de rêve est très appréciée par les pratiquants chevronnés de surf, de jetski et d’autres sports nautiques. Les stations de plongée vous donneront un aperçu “grandeur nature” de la vie marine, où grouillent de nombreuses espèces aquatiques rares.
Les volcans font partie intégrante du fabuleux décor du territoire guadeloupéen. Des villes telles que Basse-Terre (la capitale) et Pointe-à-Pitre, sont des incontournables. Pointe-à-Pitre est une ville historique abritant certains des monuments les plus importants de la Guadeloupe. La place de la Victoire est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île et des Caraïbes en général.
0 commentaires