Descente de l'Adèche

Descente de l’Ardèche : choisissez la formule idéale pour une aventure inoubliable

Destinations
Publié le : 6 février 2025

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche est un département unique en son genre. Sa rivière, avec ses gorges saisissantes et ses montagnes avoisinantes, est l’une des principales attractions. Ce n’est pas un hasard si on les surnomme les gorges de l’Ardèche. En raison de cette diversité, des milliers de personnes viennent de tous les horizons pour observer ces merveilles depuis un promontoire rocheux ou les arpenter en canoë kayak. Dans cet article, nous vous présenterons quelques formules que vous pourrez tester pour une descente de l’Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc inoubliable.

Descente de l'Ardèche

Les types de formules

Différents parcours du plus accessible au plus sportif permettent de flâner au cœur du canyon creusé par l’Ardèche. Sur le parcours de 8 km entre le pont de Salavas et Châmes (appelé mini-descente), vous apprécierez particulièrement d’avoir l’opportunité de partir à l’heure que vous voulez dans la journée. Les départs se font entre 8 h du matin et 16h l’après-midi non-stop. En fait, la base se situe au niveau du pont de Salavas et c’est aussi le point de départ de la mini-descente. Vous aurez donc la possibilité de vous y garer facilement et de partir immédiatement pour votre descente sans avoir à attendre de navettes. Notez en outre que cette descente est idéale pour les personnes qui veulent juste faire un petit tour de canoë-kayak sans contraintes. Elle est, par conséquent, idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Comme autre formule de descente de l’Ardèche à vallon pont d’arc, il y a la descente en canoë à la journée. Cette option est idéale pour les amoureux de la nature. Si vous en faites partie, vous pourrez naviguer sur la plus belle partie des Gorges. Vous pourrez ainsi admirer les :

  • les falaises vertigineuses ;
  • le rocher de la cathédrale ;
  • les sources et bien d’autres choses.

Les plages à couper le souffle et les baignades ne manqueront pas à l’appel. Cependant, il faut préciser que le parcours est fait pour les plus courageux. Il faudra compter notamment 6 heures de pagaie (sans les pauses). En choisissant cette descente de l’Ardèche en canoë, vous avez la possibilité par ailleurs de voir un paysage plus varié, notamment le passage du fameux rapide du Charlemagne, le Pont d’Arc ainsi que la Réserve Naturelle. Enfin, il y a la formule 16+16 qui devrait vous ravir. Elle est en quelque sorte, la version améliorée de la descente de l’Ardèche de Vallon-Pont-d’Arc. Cette formule a été conçue pour les visiteurs qui ne veulent pas s’embêter à transporter tout leur matériel ou qui ne sont tout simplement pas équipés pour partir en bivouac. Tout comme la formule 2 jours classiques (avec bivouac), ce pass permet de naviguer jusqu’au bivouac de Gournier le premier jour. Une fois sur place, vous devrez laisser votre canoë sur la plage et faire une marche d’environ 30 minutes pour rejoindre le point de rendez-vous situé au bord de la route. Enfin, vous pourrez après votre expérience profiter d’un excellent repas et d’une bonne nuit de sommeil en gîte, camping ou hôtel.

Pourquoi passer par une agence pour votre séjour ?

Grâce à sa parfaite connaissance de la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë à Vallon-Pont-d’Arc, une agence spécialisée est plus indiquée pour un séjour agréable. Elle mettra entre autres à votre service son savoir-faire pour une expérience inégalée. En effet, vous pourrez profiter de services de qualité pouvant inclure des navettes gratuites depuis votre camping, un matériel en parfait état, un équipement complet, du transport jusqu’aux embarcadères et débarcadères. De plus, plusieurs snacks proposent des services de restauration rapide pour vous permettre de faire des pauses et reprendre des forces à toute heure. De plus, en passant par des experts, fini les problèmes de stationnement de votre véhicule, un avantage à ne pas négliger. En effet, de grands parkings ombragés et gratuits peuvent être à votre disposition sur les différentes bases. Enfin, pour trouver un peu de fraîcheur après les efforts, des buvettes vous proposent des boissons fraîches pour vous désaltérer à l’arrivée de votre descente.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *