écotourisme

Ecotourisme et destinations les plus écologiques du monde : Où voyager pour préserver la planète ?

Destinations
Publié le : 30 juillet 2023

Dans un monde en proie à des changements climatiques perpétuels, il est important de privilégier dans nos comportements de tous les jours toute solution visant à sauvegarder l’environnement. Depuis quelques années, des pratiques comme l’écotourisme ont tendance à s’ancrer dans les mœurs des Français. Il s’agit en effet d’une forme de tourisme centré sur la découverte de la nature tout en limitant l’influence de l’homme sur sa détérioration.

Quelles sont les destinations les plus écologiques du monde ?

Ecotourisme : Quels sont les avantages du tourisme vert ?

Le concept d’écotourisme ou de tourisme vert demeure à tort ou à raison encore ambigu pour une grande majorité de personnes. Certains estiment qu’il suffit de visiter des sites naturels et protégés pour être considéré comme “écotouriste”. D’autres ne se sentent pas forcément concernés par la cause. Toujours est-il que la sauvegarde de l’environnement est devenue ces dernières années une urgence mondiale et une nécessité vitale, car il y va de la préservation de la planète.

Faire du tourisme vert peut non seulement avoir un impact significatif sur la nature, mais également sur notre bien-être personnel. D’une part, cette activité tend à limiter l’impact négatif des activités humaines sur la nature. Elle permet notamment de :

  • réduire les émissions de CO2
  • préserver la biodiversité
  • réduire la déforestation
  • contribuer à la propreté de l’environnement grâce à recyclage des déchets, etc.

D’autre part, l’écotourisme a une influence non négligeable sur notre santé dans la mesure où il favorise la pratique d’activités telles que la marche, la randonnée, l’alpinisme et le safari. Le tourisme vert implique aussi un changement de régime alimentaire lors de vos voyages. En effet, des établissements d’accueil pourront par exemple vous proposer des mets issus de l’agriculture bio locale.

Enfin, l’écotourisme permet de développer l’économie locale grâce à l’affluence des touristes dans les destinations concernées. Les populations pourront ainsi s’occuper tout en développant des business autour des sites et des attractions locales.

Quelles sont les meilleures destinations pour faire de l’écotourisme dans le monde ?

L’écotourisme est avant tout un tourisme qui permet à l’homme d’être en phase avec la nature tout en respectant la planète. Si votre expédition répond à ces aspirations, les destinations que nous vous recommandons sont les suivantes :

  • France : le parc national du Mercantour
  • Costa Rica : la réserve de Monteverde
  • l’archipel des Galápagos
  • le Bhoutan
  • l’Afrique du Sud : le Parc National Kruger

Le Parc National du Mercantour : un haut-lieu de l’écotourisme français

Ce parc certifié CETD (charte européenne du tourisme durable) depuis 2017, fait partie des destinations vertes les plus prisées de France. Avec une superficie de 679 km², il est à cheval entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. C’est le type de destination favorisant le voyage écoresponsable (voyage limitant les émissions de CO2). Vous pourrez en effet vous y rendre en train, réduisant ainsi votre empreinte carbone. C’est l’occasion rêvée de découvrir les richesses naturelles du pays au cours de votre trajet.

Le Parc National du Mercantour est doté d’une biodiversité remarquable, avec plus de 8 000 espèces végétales et animales différentes. Sa faune est composée de plusieurs centaines d’animaux, dont environ 53 espèces menacées. N’eut été le travail de longue haleine des employés du parc, avec l’appui du gouvernement français, ces animaux auraient complètement disparu de la nature française. De nos jours, vous pourrez facilement y observer des sangliers, des cerfs, des chamois, des chevreuils, et même des bouquetins. Des animaux comme la chouette de Tengmalm et le gyapaète barbu (principalement présent dans les pays du Moyen-Orient et en Asie centrale) s’y épanouissent aussi depuis plusieurs années.

Cette riche biodiversité offre assurément un terrain idéal pour des pratiquants de randonnée et de trekking. Si vous êtes un amateur de tourisme durable, le Parc National du Mercantour est une destination française que nous vous recommandons chaudement.

La Réserve de Monteverde : symbole de la richesse naturelle du Costa Rica

Considéré comme la Mecque des voyageurs écolos et de l’écotourisme, le Costa Rica accueille chaque année plus de 2 millions de touristes (statistiques 2009) de tous les horizons. Depuis 1948, le gouvernement costaricien a mis en place une politique visant à préserver l’environnement tout en pratiquant un recyclage quasi systématique des déchets industriels et domestiques. De nos jours, le pays utilise plus de 90 % de sa consommation nationale dans des énergies renouvelables telles que l’éolienne, le solaire, l’hydraulique, la biologie, etc. Ses surfaces protégées sont, quant à elles, estimées à plus de 25 % de la superficie totale du territoire.

L’un des symboles de cette richesse naturelle est assurément la Réserve de Monteverde. Cet endroit est un véritable paradis sur terre offrant aux voyageurs écolos du monde entier des expériences inoubliables et un spectacle naturel hors du temps. Située à plus de 1 500 mètres d’altitude, Monteverde est la réserve biologique la plus appréciée du pays. Elle abrite une forêt primaire avec des arbres à perte de vue et une biodiversité unique au monde.

Les férus d’activités en extérieur s’y sentiront comme dans un manège tant la réserve permet de pratiquer une variété de loisirs. La plupart des récits de voyageurs relatent l’étonnante sensation que procure une promenade à travers cette forêt de nuages située en haute altitude. Une escapade à travers la réserve de Monteverde, c’est la garantie de sensations fortes inédites en fusion totale avec les éléments de la nature. Vous retrouverez certainement votre âme d’enfant en faisant de la tyrolienne et la fameuse balançoire « Tarzan ».

La déco des lieux comprend surtout plusieurs ponts suspendus (faits de cordes ou de métal). De quoi vous ériger en funambule l’espace de quelques minutes.

Les îles Galápagos : un paradis isolé sorti tout droit du cosmos

Cet archipel volcanique, situé à environ 1 000 km au large des côtes de l’Équateur, est le lieu idéal pour observer la faune dans toute sa diversité. Une expédition menée par le paléontologue britannique Charles Darwin en 1835 dans cet anneau d’îles a contribué pour une bonne part à la popularité des lieux dans le monde entier.

C’est en effet suite à la découverte de cette nature fascinante que ce dernier a développé sa fameuse théorie sur l’évolution et la sélection naturelle. Annexées officiellement par l’Équateur en 1832, les îles Galápagos n’ouvrent leur porte aux touristes que vers la fin des années 1960. Depuis lors, des milliers de voyageurs et chercheurs férus de découverte les visitent chaque année.

Longtemps reliable par la mer, l’archipel n’a inauguré son unique aéroport qu’en 2013 afin d’accueillir le grand flux journalier de touristes. À ce jour, la plateforme a une capacité d’accueil de plus de 1 000 personnes par jour. Par souci de favoriser un tourisme durable, l’aéroport de Galápagos ne fonctionne que durant la journée, limitant ainsi sa consommation d’électricité.

Les Robinson des temps modernes et les amoureux de la nature se délecteront sans nul doute de cette faune et flore uniques en leur genre. En effet, les Galápagos constituent l’habitat naturel d’espèces rares telles que la tortue géante, le lion de mer ou l’iguane. Les paisibles eaux de couleur turquoise entourant l’archipel sont par ailleurs peuplées par de nombreuses populations de dauphins et de baleines. Véritable paradis des ornithologues, l’archipel abritent près de 28 espèces d’oiseaux que vous ne trouverez dans aucun autre endroit au monde. Un haut lieu de l’écotourisme, à n’en pas douter.

Le Bhoutan : modèle mondial par excellence de la préservation de l’environnement et de l’écotourisme

Le Bhoutan est un pays d’Asie situé à l’est de la célèbre chaîne montagneuse de l’Himalaya. C’est un royaume bouddhiste dont la particularité est d’avoir un bilan carbone négatif (émission de CO2 inférieur à l’absorption de CO2). Selon les études des différentes organisations internationales de sauvegarde de la nature, seulement trois pays au monde affichent un tel bilan. Il s’agit en effet du Bhoutan, du Panama et du Suriname.

Le Bhoutan se distingue également par ses paysages à couper le souffle et ses dzongs (monastère-forteresse dédié à la religion bouddhiste). Nous vous recommandons vivement d’en visiter un si vous êtes de passage dans le pays. Au contact des moines bouddhistes et de l’air frais des environs, vous parviendrez assurément à vous réconcilier avec la nature tout en faisant le plein d’énergies positives.

Pour accentuer cette politique de préservation de l’environnement initié depuis plusieurs années, les autorités du pays ont instauré un droit d’entrée sur le territoire. Il vous faudra débourser entre 200 € et 250 €/jour pour pénétrer le territoire bhoutanais. Cette mesure a pour avantage évident de limiter l’affluence des touristes, réduisant ainsi les émissions de CO2. Il faut donc être un farouche défenseur de l’environnement et de l’écotourisme pour projeter un voyage vers le Bhoutan.

La culture bhoutanaise a longtemps rejeté les fruits de l’évolution du monde occidental, notamment des inventions telles que la télé ou Internet. Ce n’est qu’en 1999 que cette autarcie a pris fin. Toutefois, le port du costume traditionnel (le Gho) reste obligatoire. Dans ce pays dont les valeurs culturelles et la particularité de la nature restent une fierté nationale, la préservation de l’environnement est enseignée à l’école. Le concept de Bonheur National Brut a d’ailleurs fini par supplanter celui de Produit National Brut.

La seule contrainte pour se rendre dans ce pays est de recourir aux services des agences de voyages, car les voyages indépendants n’y sont pas autorisés.

L’Afrique du Sud : safari sauvage sur le continent mère

Pays de l’illustre défenseur des droits civiques, Nelson Mandela, l’Afrique du Sud fait partie des meilleures destinations mondiales pour faire du safari et pratiquer l’écotourisme. Les amoureux des grands espaces seront servis : des savanes à perte de vue et des plaines parsemées de roches magnifient le paysage. Embarquez pour une excursion au cœur de la nation arc-en-ciel pour découvrir les grands mammifères d’Afrique (l’éléphant, l’hippopotame, la girafe, le zèbre, etc.) et les félins les plus impressionnants.

Le pays compte de nombreux lieux de safari, mais selon bon nombre d’experts, le plus populaire demeure le Parc National Kruger. C’est l’une des plus grandes réserves animalières du continent africain avec une superficie estimée à près de 20 000 km². Sa population animale en perpétuelle croissance dénote du professionnalisme et du dévouement des rangers. Une visite au sein du Parc vous permettra non seulement de côtoyer ces animaux (tout en gardant une distance raisonnable), mais également de passer une nuit inoubliable dans l’un des hébergements qu’il abrite.

En effet, vous avez l’embarras du choix entre les 21 camps et les 18 lodges qu’il comporte. Lors de votre première nuit, on vous proposera certainement de séjourner dans une cabane perchée afin d’être le témoin privilégié de la vie sauvage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez passer le reste de votre séjour dans l’un des lodges avec des commodités en phase avec la défense de l’environnement et l’écotourisme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *