Le prêt-à-porter, cette pratique connue qui consiste à mettre des vêtements qui n’ont pas été faits sur mesure. Mais connaissez-vous le prêt-à-visiter ? Il s’agit de la même chose, sauf qu’en lieu et place de vêtements, on parle plutôt de voyages et d’excursions. Difficile de s’imprégner des subtilités d’une culture quand on ne fait que la survoler.
Pour
explorer l’inconnu, à l’affût de la singularité de divers peuples et territoires, les destinations étonnantes sont les plus indiquées. Si vous en avez assez des circuits touristiques réchauffés où se bouscule la foule, il est temps d’opter pour des lieux hors des radars. L’insolite n’est pas un vain mot : il recèle des pépites qui donneront sans nul doute du sens à vos pérégrinations.
Nous vous avions déjà présenté quelques destinations insolites. En voici cinq nouvelles : des écrins de nature préservée, des cultures ancestrales, des curiosités géologiques, bref ; de quoi s’en mettre plein les yeux. En route pour l’inconnu !
Destinations étonnantes : Coober Pedy, la ville souterraine d’Australie
Bienvenue sur Mars, ou presque ! Située dans l’État d’Australie-Méridionale, Coober Pedy est de loin la bourgade la plus insolite parmi les destinations étonnantes du monde. Cette localité répond aussi au surnom de capitale mondiale de l’opale, c’est d’ailleurs l’une des motivations de ses quelque 2000 habitants.
Sous son apparence désertique aride se cache un fascinant réseau de galeries souterraines dans lesquelles vivent les habitants pour échapper ainsi aux conditions extrêmes du climat australien. Il peut faire plus de 45°C en journée, des tempêtes de poussière surviennent régulièrement et le paysage alentour est désertique à perte de vue. Une fois sur place, vous pouvez visiter des édifices souterrains comme des églises et des bibliothèques. Il existe même des night-clubs sous terre qui propose une ambiance hors du commun.
Si cette cité est tant étonnante, c’est aussi à cause de son histoire singulière. Au début du XXe siècle, des prospecteurs d’opale ont convergé de toute l’Australie pour tenter leur chance sur le site, suite à la découverte de gisements. Ils avaient prévu de ne rester que quelques mois et se sont donc installés dans des grottes dans les années 1920, le temps de mener leurs recherches. Toutefois, les filons d’opale étaient tellement prolifiques que la plupart de ces chercheurs sont définitivement restés. Ce trésor est toujours la principale ressource locale puisque la région fournit 80% de l’opale dans le monde.
Coober Pedy déconcerte au premier regard, avec ses maisons au toit plat se fondant dans le paysage rocailleux. Les habitations troglodytes se devinent à leurs cheminées de ventilation à fleur de sable. À l’intérieur, elles étonnent par leur modernité, et offrent tout le confort moderne malgré l’absence de fenêtres. Voilà une des destinations étonnantes à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Salar d’Uyuni, un désert de sel époustouflant
L’addition est salée dans cette partie de la Bolivie, au sens le plus littéral du terme ! Parmi les sites les plus singuliers de la planète figure le Salar d’Uyuni. Situé dans les hauteurs des Andes boliviennes, ce désert de sel intrigue autant qu’il fascine les voyageurs en quête de destinations étonnantes.
Avec ses paysages dignes d’une autre planète, le Salar vous promet une expérience particulière. Cette immense étendue blanche est le résultat de la déshydratation préhistorique d’un lac salé. S’étirant sur plus de 10 500 km², c’est le désert de sel le plus vaste au monde. Composé à 60% de sel, le terrain craque sous les pas, tel un fin manteau de glace. Sachez que le Salar d’Uyuni révèle le meilleur de sa splendeur après la pluie ! Il est en effet recouvert d’une fine pellicule d’eau et sa croûte se transforme, après la pluie, en un miroir gigantesque qui reflète parfaitement le ciel.
Au cœur de cette immensité miroitante trône l’île Incahuasi, seul relief rocheux émergeant comme un navire fossilisé. Couverte de centaines de cactus géants, l’île offre un panorama à 360° sur l’infini salin. Pour parachever ce tableau onirique, des flamants roses viennent nicher près de la lagune d’eau salée située au sud du Salar.
Mais que serait cette étendue désolée sans le peuple Aymara qui l’habite ? Les Indiens des hauts plateaux andins vivent de l’exploitation du sel depuis des siècles. Leurs conditions de vie sont aussi rudes que le climat. Entre sècheresse extrême et températures glaciales, leur territoire n’est pas des plus cléments. Pourtant, la beauté âpre des paysages n’a d’égale que la force spirituelle de ses habitants. Avec un peu de chance, vous pourrez parler à un guide aymara qui vous contera des anecdotes de cette terre. Voilà une expédition à ne pas manquer pour tous les amateurs de destinations étonnantes !
Destinations étonnantes : La Cappadoce, un paysage lunaire en Turquie
La Cappadoce a sa place parmi les destinations étonnantes du monde : il s’agit d’une région du centre de la Turquie qui mérite à elle seule le détour pour son paysage fantastique aux allures d’autres mondes. Cette contrée vous transportera sur une autre planète ! C’est peut-être pour cette raison que les visiteurs l’appellent la petite Lune.
La Cappadoce est avant tout une terre d’aventure équestre. Vous pouvez faire une balade à dos de cheval entre guildes de cavaliers pour mieux appréhender l’ampleur du site. Se dévoilent également d’incroyables paysages façonnés par l’érosion. Les vallées creusées accentuent la sensation de flotter sur les méandres de roche.
Cet extraordinaire relief trouve son origine dans l’activité volcanique intense qu’a connue la région il y a des millions d’années. Les deux volcans toujours en activité, l’Erciyes et le Hasan Dag, rappellent que les entrailles turques bouillonnent toujours. La Cappadoce est aussi réputée pour ses cités souterraines et certains troglodytes sont aménagés en hôtels 4 étoiles dans un décor lunaire. Des chambres aux salles de bains, tout est creusé dans la roche.
Ce n’est pas tout ! Destinations étonnantes rime aussi avec activités étonnantes : le must absolu consiste à survoler ce décor irréel en montgolfière. Pour saisir l’extravagance du site, cette excursion s’impose. Tôt le matin, les ballons multicolores embrasent peu à peu le ciel encore brumeux. Un panorama grandiose s’offre à vous sur cette fantastique succession de beautés, à condition de ne pas avoir le vertige.
Madagascar, l’île de la biodiversité
Pour commencer, il n’y a pas de girafes, de lions et certainement aucun pingouin à Madagascar. En dépit de ses animaux absents, ce pays reste une terre promise pour les fervents de nature et de destinations étonnantes.
Madagascar a vu évoluer dans son écrin une faune et une flore uniques au monde. C’est d’ailleurs un territoire prisé des photographes animaliers en raison des espèces rares qu’elle abrite. À elle seule, la famille des lémuriens compte une centaine d’espèces dont bon nombre sont en danger critique d’extinction. Ces primates arboricoles aux grands yeux doux ne se rencontrent qu’à Madagascar. Le parc national d’Andasibe-Mantadia est idéal pour observer certaines espèces comme le Microcèbe mignon, le plus petit primate du monde.
À la nuit tombée, l’atmosphère bruissante de la forêt tropicale s’emplit des cris stridents de ces animaux acrobates. Les caméléons malgaches, eux aussi, exercent avec brio leur talent d’adaptation en terre insulaire. Changeant de couleur selon leur humeur ou en fonction de la température, on en compte près de 60 espèces à Madagascar.
Impossible de ne pas évoquer l’emblématique baobab malgache. Aussi appelés arbres-bouteilles, ces arbres géants peuvent atteindre 30 mètres de circonférence, un record mondial. Dans le sud de l’île poussent d’étonnantes forêts entières de ces géants végétaux millénaires. Entre légendes animistes et réalité botanique, le baobab est au cœur de la cosmogonie malgache. Son écorce filamenteuse aux airs d’affolantes racines aériennes est utilisée pour confectionner cordages, nattes et autres objets artisanaux. Vous pourrez acheter ces objets faits de baobab en guise de souvenir lors de votre tour du monde des destinations étonnantes.
Destinations étonnantes : Svalbard, au royaume du Grand Nord norvégien
En quête d’aventure polaire et de grands espaces vierges, véritables destinations étonnantes ? Cap au nord avec pour destination Svalbard, un archipel perdu niché entre la Norvège et le Pôle Nord. Svalbard offre des paysages spectaculaire, digne de grandes destinations étonnantes : icebergs céruléens, étendues glaciaires immaculées et sommets alpins acérés composent son décor d’une sobriété absolue.
Parmi la faune locale s’épanouissent les rois de l’Arctique, carnivores parfaitement adaptés aux températures extrêmes. Entre l’imposant ours polaire et le redoutable bœuf musqué, laissez-vous surprendre par ces résidents du froid. Avant de partir à la rencontre de ces animaux mythiques, vous découvrirez peut-être le morse au détour d’un iceberg. Massif pinnipède à défenses proéminentes, il a élu domicile sur les bancs de glace à la dérive.
Mais Svalbard ne se résume pas à sa rudesse polaire, comme en témoigne son chef-lieu Longyearbyen. Cette petite ville, la plus septentrionale du monde, n’en demeure pas moins un havre ultramoderne. On peut flâne dans ses boutiques tendance et se frotter à sa vie culturelle dynamique. Évoquer Svalbard sans mentionner la magie vespérale des aurores boréales serait une erreur ! Ces mystérieuses lueurs verdoyantes zébrant le firmament nocturne sont un must absolu. Les nuits d’hiver, sous le ciel brillant d’étoiles, vous serez, sans l’ombre d’un doute, émerveillé devant le ballet hypnotique de ces rubans lumineux. Svalbard s’offre à vous pour une virée aux confins du monde, quelque part entre rudesse assumée et beauté sauvage.
Toutes les destinations étonnantes présentées sont à inscrire dans votre carnet de voyage, si vous recherchez l’authenticité. Les villes mentionnées ci-dessus répondent parfaitement à cette notion d’originalité, de rareté également. À vous de programmer votre voyage le plus tôt possible !
0 commentaires