découvrir les balkans

Découvrir les Balkans : 4 pays incontournables

Destinations
Publié le : 20 mars 2024

Les Balkans, situés dans la péninsule de l’Europe du Sud, sont un groupe d’environ 12 pays. Cette aire, composée d’au moins 50 millions d’habitants et dotée d’une superficie globale de plus de 550 000 km², est appréciée par un nombre important de touristes. Il est possible d’y observer des panoramas envoûtants et d’y vivre des expériences mémorables.

Vous envisagez de découvrir les Balkans et vous désirez obtenir plus d’informations sur cette zone ? Parmi tous ces pays célèbres, il en existe quelques-uns bénéficiant d’un fort taux de tourisme. Dans la suite de cet article, il vous sera révélé 4 pays à découvrir dans les Balkans ainsi que leurs incontournables et les activités propices pour chaque destination.

Découvrir les Balkans : la Croatie

découvrir les balkans croatie

Première sur la liste pour tous les voyageurs désireux de découvrir les Balkans : la République de Croatie, qui regorge de beaucoup de trésors. Elle occupe une superficie de près de 56 594 km² qui s’étend sur une partie de l’Europe centrale et du Dud. Le pays est environné par les Alpes et les plaines de Pannonie au nord, et par la mer Adriatique au sud. Posée sur un territoire en forme de croissant, la Croatie fait frontière avec approximativement 6 États. Elle possède un relief diversifié qui comprend des plaines, un littoral, des montagnes et des lacs.

Parcourir Zagreb

Capitale de la Croatie, Zagreb est parfaite pour un périple autour de l’histoire et pour découvrir les Balkans. À travers ses rues, vous pourrez admirer sa beauté architecturale et vous imprégner de l’ambiance croate. Attardez-vous dans les quartiers comme le Kapitol et le Gradec afin d’admirer ses anciennes demeures. Par ailleurs, la rue Tkalčićeva, fortement animée, vous séduira par son aspect pittoresque.

Jouer au Robinson dans les Kornati

Archipel composé d’au moins de 140 îles et îlots, les Kornati représentent, pour énormément de voyageurs, le plus bel endroit de la Croatie. Vous pourrez accéder à ce groupe d’aires par bateau. Vous désirez vous éloigner de l’agitation urbaine et du stress quotidien ? Les Kornati vous offrent un cadre reposant et de l’air pur parce qu’elles sont peu habitées.

Découvrir les Balkans : le Monténégro

découvrir les balkans monténégro

Subdivisé en 21 municipalités, le Monténégro est la deuxième destination de ce classement. C’est l’un des pays tout indiqués pour découvrir les Balkans ! Sa superficie de près de 13 812 km² est constituée de montagnes, de karsts, de plaines ainsi que d’un bord de mer. Le Monténégro prend le statut d’État en 2006 et devient le cent soixante et unième pays au monde le moins peuplé en 2022 avec une population d’environ 609 859 habitants.

Randonner dans le parc du Durmitor

Si vous êtes un adepte de la randonnée pédestre, n’hésitez pas à vous rendre dans le parc du Durmitor. Un vaste réseau de sentiers balisés a été installé afin d’offrir une belle expérience aux touristes. Il permet de profiter d’une vue spectaculaire sur quelques sommets imposants, lacs cristallins et vallées colorées. De plus, que vous soyez un expert ou un débutant, vous aurez la possibilité de pratiquer cette activité en toute sécurité. Le Parc du Dumitor abrite une diversité d’espèces animales telles que les chamois, les aigles et les cerfs.

Faire du rafting sur la rivière Tara

Le Monténégro offre une large palette de loisirs parmi lesquels on retrouve des activités extrêmes comme le rafting. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce sport, la rivière Tara est l’endroit idéal. Connue sous le nom de “Tara Canyon”, elle a la gorge la plus profonde du continent européen (au moins 130m). Grâce à ses eaux limpides, à ses rapides et à ses remous, faire du rafting sur la rivière Tara promet d’être une expérience mémorable.

Découvrir les Balkans : l’Albanie

découvrir les balkans albanie

Ce pays, idéal pour découvrir les Balkans, figure dans ce top en raison de sa richesse naturelle et culturelle. Il s’étend sur un territoire de 28 748 km² et fait frontière avec 5 États, dont la Grèce, la Macédoine et la Serbie. La surface de l’Albanie est formée de montagnes difficilement accessibles, de plaines alluviales et d’une île appelée Sazan. Le paysage offert par ce pays représente un beau spectacle, car il bénéficie d’une végétation luxuriante et d’un littoral long de 282 km.

Partir en excursion dans le canyon de l’Osum

Le canyon de l’Osum est l’un des meilleurs sites touristiques d’Albanie. Laissez-vous séduire par ses 26 km de long, sa végétation luxuriante et ses espèces animales particulières. Avec cette attraction, vous pourrez faire une incursion familiale en pleine nature, organiser un pique-nique et profiter de l’air frais. Sur le long des rives de l’Osum se trouve un bon nombre de grottes naturelles et de passages souterrains. Vous aurez, donc, l’opportunité d’en visiter quelques-uns, de prendre des photos, et même d’admirer les fresques créées par l’érosion sur les parois des grottes.

Prendre le téléphérique de Tirana

Également connu sous le nom de “Dajti Express”, il constitue une attraction populaire de la capitale albanaise, Tirana. Le téléphérique est accessible à partir du centre-ville par taxi, bus ou encore véhicule personnel. Lors de votre ascension, il vous sera possible d’observer Tirana et ses environs. Vous verrez, à titre d’illustration, les toits colorés, le lac artificiel de Farka ainsi que les petits parcs parsemés dans la ville. Pour obtenir un spectacle inédit, privilégiez la fin de l’après-midi. Le coucher du soleil offre un tableau unique avec ses couleurs chaudes.

Découvrir les Balkans : la Bosnie-Herzégovine

découvrir les balkans bosnie-herzégovine

Prochain pays idéal pour découvrir les Balkans : la Bosnie-Herzégovine. D’une superficie de 51 197 km², la Bosnie-Herzégovine est cerclée par la Croatie, la Serbie et le Monténégro. Elle est dotée d’une ouverture approximative de 20 km sur la mer Adriatique et comptait 3,5 millions d’habitants en 2021. Cet État est l’un des plus réputés dans la région des Balkans en raison de la richesse de son environnement naturel, de son héritage culturel, de sa cuisine et de ses sports d’hiver. Parmi ses nombreuses atouts, on peut ajouter sa splendide architecture, sa musique et ses festivals.

Faire une virée à Sarajevo

Vous avez choisi la Bosnie-Herzégovine pour découvrir les Balkans et vous cherchez la première destination à visiter ? Capitale principale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo réunit des trésors culturels, historiques et gastronomiques. Une promenade dans la ville vous permettra de constater l’influence des anciennes civilisations ottomane, austro-hongroise et soviétique. En plein cœur de Sarajevo, vous trouverez la vieille ville, Baščaršija et ses labyrinthes de ruelles pavées. De plus, quelques restaurants installés dans la zone vous proposent des spécialités locales telles que le Ćevapi, le burek et le café bosniaque.

Visiter les vignobles de Trebinje

La Bosnie-Herzégovine est aussi une excellente destination pour les touristes passionnés par le vin. En effet, la ville de Trebinje et sa région regorgent d’une multitude de vignobles bénéficiant de collines verdoyantes, de vallées luxuriantes et de rivières sinueuses. Grâce à cette attraction, vous pourrez en apprendre plus sur la fabrication du vin et découvrir des cépages d’exceptions, à savoir le Vranac, le Krkosija, le Zilavka et le Trnajak. Sachez que certains vignobles offrent même des séances de dégustation de vin et de produits du terroir ainsi que des visites guidées à travers la nature.

Pour finir, découvrir les Balkans est une excellente idée pour découvrir des destinations de rêve et de nouvelles cultures. Vous pourrez profiter de paysages variés et de sites riches en histoire. Il vous sera également possible d’en savoir plus sur l’aspect culturel et la gastronomie de cette zone. Alors, si vous souhaitez vivre des aventures mémorables, n’hésitez plus et partez découvrir les Balkans en choisissant l’un des pays énumérés dans ce classement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *