Envie de moments de farniente, de relaxation et de découvertes de prestige dans l’hémisphère austral, en Antarctique, loin de la France ? Ce cocktail vous sera servi dans un paquebot de croisière lors d’un circuit authentique, et ce à moindre coût. Contrairement aux idées infondées, les croisières sont adaptées à tous les budgets ; oui, vous pouvez donc profiter d’une croisière en Antarctique de prestige et pas chère. Située au bout du monde, l’Antarctique est très peu visitée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de croisières est à ne pas rater : les paysages sont différents de ceux que vous voyez habituellement.
Voici donc les 5 escales de prestige à réserver lors d’une croisière en Antarctique. Montez en cabine, c’est le départ !
Puerto Williams
La plupart des navires de croisière prennent leur départ dans cette ville lors d’une croisière en Antarctique. D’ailleurs, Puerto Williams est considéré comme le bout du monde et cela s’explique par sa position dans l’hémisphère austral. Située au Chili, cette ville est la plus australe du monde, ce qui lui donne une allure assez particulière, et un prestige certain.
Une fois les pieds au sol, un bol d’air plutôt frais vous accueillera, car la température locale se situe entre 0 °C et 20 °C. Commencez par visiter le musée et la villa Ukika, qui retracent l’histoire des Yagans, peuple amérindien qui y vivait il y a bien longtemps.
La ville abrite des circuits de randonnée que vous pouvez arpenter lors de votre escale. L’île Navarino est idéale pour faire du trekking, tout en admirant les paysages à couper le souffle. Les cascades Los Bronces sont également à voir absolument lors de votre escale.
Ushuaïa
A ne pas manquer lors de votre croisière en Antarctique : Ushuaïa ! Cette escale est située à l’opposé de Puerto Williams, ce qui signifie qu’elle est également au « bout du monde ». Les deux villes sont séparées par le Beagle Channel, un canal qui sert de frontière au Chili et à l’Argentine.
Dans cette ville australe, la plus grande attraction est le Parc National Terre de Feu. La majorité des visiteurs ne cessent de parler de cette petite merveille. Lors de votre passage à Ushuaïa, vous pouvez au sortir de votre cabine opter pour une petite randonnée dans ce parc et, si vous avez suffisamment de jours à lui consacrer, à opter pour la descente de la rivière Lapataia en canoë.
La ville vous offre de magnifiques points d’eau dont le plus célèbre est la Laguna Esmeralda. Cette lagune est entourée d’un très beau relief majoritairement composé de montagnes enneigées. Un vrai plaisir pour les yeux ! Vous pouvez visiter ce site en moins de trois heures (aller et retour). La Laguna Esmeralda est un véritable régal pour les yeux, en raison de son eau d’un vert émeraude. Cette partie de l’Argentine abrite une faune dominée par les castors, qui sont présents un peu partout. N’hésitez donc pas à opter pour une escale à Ushuaïa lors de votre croisière en Antarctique : vous en ressortirez émerveillé.
Les îles Falkland
Aussi appelées les îles Malouines, les îles Falkland constituent une escale de prestige parfaite lors d’une croisière en Antarctique. Généralement, les débarquements des navires de croisière se font via des chaloupes, vu qu’il n’y a pas de grand quai pour accoster.
Au sortir de votre cabine, cette halte vous permet de visiter, dans un premier temps, Port Stanley et son centre d’information touristique. Cette étape vous permettra d’avoir une idée générale de la vie sur place. Bien que revendiquées par l’Argentine, les îles Falkland sont considérées comme un territoire britannique. D’ailleurs, la monnaie la plus utilisée dans cet archipel est le livre sterling.
Port Stanley abrite la cathédrale la plus australe du globe, à savoir la cathédrale anglicane de l’église du Christ. Vous pouvez la visiter afin d’admirer son architecture et ses belles nefs. Un peu plus loin, Volunteer Point est prêt à accueillir de nouveaux visiteurs. Cet endroit ressemble, de loin, à une plage de pays tropical, à l’exception qu’aucun cocotier n’y pousse, la végétation n’y étant pas dense.
À Volunteer Point, la principale attraction est la présence de la colonie de manchots papous qui envahissent les plages. Ces oiseaux ne vivent que dans les zones les plus froides du monde, comme l’Antarctique. Les observer de plus près est donc une occasion qui ne se présente pas tous les jours.
Les îles Shetland du Sud
Cet archipel, situé à seulement 120 km de l’Antarctique, représente une escale de prestige incontournable lors d’une croisière en Antarctique. Elle héberge plusieurs centres de recherches scientifiques. La population est estimée à 600 habitants en été et moins de 200 en hiver. Vous l’aurez compris : il vaut mieux s’y rendre pendant la période estivale afin d’éviter les violents vents glacés qui soufflent et gèlent tout sur leur passage.
Une fois sur place, vous serez émerveillé par le nombre de manchots à jugulaire qui peuplent l’île Half Moon. L’île de Greenwich abrite également des manchots papous que vous pouvez admirer lors votre halte. Les îles Shetland du Sud sont également réputées pour ses animaux rares qu’elles gardent jalousement : vous pourrez admirer des éléphants et des lions de mer, assez différents de leurs “cousins” d’Afrique. À noter que l’île de l’Éléphant est à ne pas manquer, bien qu’elle soit quasiment recouverte de glace.
La Géorgie du Sud
Autre escale de prestige à ne pas manquer lors de votre croisière en Antarctique : la Géorgie du Sud. Au sortir de votre cabine, vous découvrirez une faune et une flore diversifiées. Cap sur la baie de Saint Andrew, une baie isolée qui impressionne par ses hauts sommets. Tout semble calme à votre arrivée, mais le silence est très vite interrompu. En effet, le territoire abrite près de 100 000 oiseaux marins et de grandes colonies de manchots empereurs ; l’occasion parfaite de sortir de votre cabine et votre appareil photo afin d’immortaliser la marche pharaonique des plus grands manchots du monde.
Un peu plus loin, vous pouvez visiter Fortuna Bay, une enclave pleine de neige qui rappelle à ses visiteurs qu’ils se trouvent en Antarctique. Cette partie de la Géorgie du Sud est un point central qui vous permettra d’observer la faune environnante.
En somme, l’Antarctique est la zone la plus froide du globe et la plus difficile d’accès. Néanmoins, certains navires de croisière, tels que la compagnie de croisière Ponant, la compagnie MSC, le Boréal, l’Austral ou encore le Lyrial n’hésitent pas à affronter les dures conditions météorologiques de l’hémisphère austral pour percer le mystère des glaces, et proposent des croisières de prestige en Antarctique. Une croisière pas chère dans cette zone de prestige vous coûtera environ 10 000 €.
Laissez libre cours à vos envies dans le choix de votre circuit. N’hésitez surtout pas à choisir un itinéraire qui propose l’une des escales susmentionnées, montez en cabine et vivez un séjour inoubliable lors de votre croisière en Antarctique, loin de la France et de la civilisation. Pensez à réserver à l’avance : ce voyage de prestige est très prisé. Prêts pour le départ ?
0 commentaires