côte adriatique

La côte Adriatique en Italie : une bonne idée de voyage

Destinations
Publié le : 11 août 2023

Chaque jour, de nombreux touristes font le choix de se rendre en Italie, une destination qui rencontre un franc succès, notamment pour ses paysages pittoresques et son histoire. Cependant, il est courant de remarquer que les voyageurs sont dans l’embarras quant au choix des endroits à visiter ; il existe tellement de lieux époustouflants ! Si vous vous retrouvez dans cette situation, cet article est le vôtre ! Découvrons ensemble les destinations de rêve de la côte Adriatique.

Côte Adriatique : Rimini

Connue autrefois sous le nom d’Ariminum, Rimini est aujourd’hui l’une des villes les plus célèbres de la côte Adriatique. Cette commune d’environ 134,20 km² se trouve dans la région Émilie-Romagne et figure sur la liste des plus grandes stations balnéaires d’Europe avec ses 15 km de plage.

Venez profiter de la beauté des plages et des doux rayons du soleil ! Vous aurez également l’opportunité de participer à des séances de baignade et de vous relaxer en bordure d’eau. En été, il est possible d’assister à des soirées à thèmes organisées en bordure de plage. Lors de ces moments, vous pourrez admirer des feux d’artifice tout en dégustant du poisson cuit sur la braise.

Toutefois, notez qu’il est conseillé de vous rendre à Rimini à partir d’avril à juillet et de septembre à octobre. : la ville est remplie de touristes en août et la visite peut s’avérer désagréable pour les personnes en quête de tranquillité.

Riccione

Vous souhaitez organiser des vacances en famille sur la côte Adriatique ? Sachez que l’un des lieux touristiques à explorer sur la côte Adriatique est Riccione. Surnommée la perle verte de l’Adriatique et située non loin de Rimini, de Cattolica et de Gabicce Mare, Riccione est l’une des stations balnéaires qui attirent une importante quantité de familles.

Si Riccione est tant appréciée par les familles, c’est essentiellement pour ses grands espaces de jeux. Elle comprend en effet des parcs d’attraction, des parcs aquatiques et des parcs à thème que les enfants adorent. Par exemple, vous pouvez aller à Oltremare pour observer le spectacle donné par les dauphins. En optant pour cette activité, vos enfants pourront à la fois se divertir et en apprendre davantage sur ces animaux.

Riccione peut également constituer une excellente option pour les passionnés d’art ! Vous avez la possibilité de parcourir la Villa Franceschi. À l’intérieur de cette galerie d’art, vous serez subjugué par les merveilles architecturales aux styles néoclassique, néogothique et art nouveau.

Par ailleurs, Riccione vous propose quelques stations thermales dans lesquelles profiter de bains chauds.

Comme pour la majorité des villes située sur la côte Adriatique, Riccione évolue dans un climat méditerranéen et, de ce fait, la période favorable pour s’y rendre s’étend de mai à octobre.

Cesenatico

La commune de Cesenatico est considérée par de nombreux voyageurs comme l’une des principales destinations de la côte Adriatique. Installée dans la province de Forlì-Cesena, entre les villes de Ravenne et de Rimini., cette commune d’environ 45 km² de superficie est dotée de près de 7 km de plages de sable fin et d’un fond marin en pente douce.

Venez vous replonger dans le 16ᵉ siècle, à l’époque de la Renaissance en Italie. Vous serez séduit par l’architecture des rues, la couleur des tuiles des maisons et la splendeur de son port. Ce dernier, appelé le port de Léonard de Vinci, est l’un des monuments phares de Cesenatico en raison de son origine. En effet, il a été construit par l’illustre Léonard de Vinci sur ordre du prince César Borgia. Sur les bords du port Léonard de Vinci, vous pourrez contempler les bateaux de pêche traditionnels en vous installant sur la terrasse d’un restaurant.

San Leo

Escale suivante de la côte Adriatique : San Leo ! Nichée à 30 km de Rimini sur la vallée du Marecchia, San Leo vous accueille dans un paysage autant sauvage que charmant. Vous y découvrirez des édifices remarquables tels que la forteresse de San Leo et son éperon rocheux qui se dresse sur près de 600m au-dessus de la mer. Vous pourrez y sillonner la salle d’armes, la chambre de torture, les cellules de prison ainsi que tous les confins de ce château médiéval.

Vous êtes passionné par le paranormal ? Il se raconte que le fantôme du Cagliostro hanterait toujours les murs de cette forteresse. Celui-ci y fut détenu par la Sainte Inquisition jusqu’à sa mort en 1795. Vous pouvez terminer votre promenade par la cathédrale San Leone, le Palais Médicis, le château des comtes de Nardini et le palais Della Rovere.

Venise

Venise est sans doute l’une des villes italiennes les plus célèbres de la côte Adriatique et les plus prisées par les voyageurs. Elle est composée d’environ 121 petites îles reliées par un réseau de canaux et par un ensemble de ponts. La commune doit son appellation au peuple indo-européen, du nom de Vénètes, qui y vivait avant le 10e siècle.

Venez réaliser une croisière sur le Grand Canal et sur la lagune de Venise. Lors de cette exploration, vous serez subjugué par la couleur vive des bâtiments de l’île de Burano. Vous pourrez marquer un arrêt dans la minuscule île de Murano afin de visiter ses nombreux ateliers de verrerie et de dentellerie. Notez que Venise est aussi une destination parfaite pour un séjour romantique.

Ravenne

Véritable bijou de la côte Adriatique et considérée comme la capitale mondiale de la mosaïque, Ravenne ne cesse de se démarquer de par son aspect historique et culturel. Elle a, d’ailleurs, été citée par des auteurs de renom dont le poète Dante Alighieri, l’écrivain Giovanni Boccaccio et l’essayiste anglaise Vernon Lee. En outre, cette commune figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 90.

Se rendre Ravenne, c’est plonger au cœur du haut Moyen Âge durant l’apogée de l’Empire byzantin. Et pour cause, la ville est inondée de bâtiments décorés de mosaïques d’une incomparable beauté. Vous serez séduit par le Mausolée de Galla Placidia, la basilique Saint-Vital, la chapelle archiépiscopale et le baptistère des Orthodoxes.

San Marino

À seulement 1h de route de Rimini, la République de San Marino offre un cadre idéal aux amoureux de la nature. Cette dernière, perchée sur le côté oriental du massif de montagne des Apennins, entre les régions d’Émilie-Romagne et des Marches, est composée d’une végétation de type méditerranéen et parsemée de forêts.

Durant votre séjour sur la côte Adriatique, vous pourrez randonner sur le mont Titan. Il vous sera également possible d’explorer les cavités formées par l’érosion des roches calcaires de cette montagne. Par ailleurs, certains internautes conseillent de ne pas terminer le voyage sans visiter la place de la Liberté. Vous pourrez déguster des pizze servies par les restaurants installés non loin de cette attraction.

En définitive, retenez que si vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour vos vacances, n’hésitez plus et optez pour la côte Adriatique, où vous découvrirez des lieux magiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *