Monuments historiques, sites touristiques, trésors architecturaux… Les 7 merveilles du monde sont des œuvres humaines considérées comme les plus extraordinaires et impressionnantes jamais réalisées. Quelles sont ces merveilles ? Où sont-elles ? Comment sont-elles sélectionnées ? Nous vous livrons tous les secrets que renferment les seven wonders, ou 7 merveilles du monde, à ne pas rater si vous partez en voyage.
Qu’est-ce que les 7 merveilles du monde moderne ?
Des quatre coins du monde, des sites ont été construits et érigés en hommage à une divinité, d’autres pour marquer la suprématie d’un dirigeant, pour se protéger militairement, ou encore en mémoire d’une belle histoire d’amour. Ces édifices ont traversé les temps et les civilisations en conservant presque toute leur authenticité. De par leur architecture, leur histoire et leur beauté, ils continuent de marquer les esprits. Parmi ces chefs d’œuvres, 7 ont été désignés comme étant les merveilles du monde.
Comment sont sélectionnées les 7 merveilles du monde moderne ?
Contrairement à ce que l’on croit, le vote pour les nouvelles 7 merveilles du monde n’a pas été initié par l’UNESCO. La sélection a été organisée par la New Seven Wonders Foundation, une organisation privée en collaboration avec Bernard Weber, un homme d’affaires suisse. Ce dernier voulait établir la liste des nouvelles 7 merveilles du monde en remplacement de la liste existante, qui comprenait :
- La Pyramide de Khéops en Égypte
- Les Jardins suspendus de Babylone
- La Statue de Zeus
- Le Mausolée d’Halicarnasse
- Le Temple d’Artémis
- Le Colosse de Rhodes
- Le Phare d’Alexandrie
Cette nouvelle liste a été établie en 2007 par un jury composé d’architectes renommés, partant d’une sélection de 21 sites et monuments datant de l’époque de l’antiquité à nos jours. Les critères étaient les suivants :
- La portée historique du lieu
- Le caractère artistique et sacré
- L’esthétique et l’exploit architectural
La sélection des 7 a été faite le 7 juillet 2007 à la suite d’un vote ouvert au public via le site Internet new7wonders.com.
7 merveilles du monde, de quoi s’agit-il ?
Les votes pour sélectionner les nouvelles 7 merveilles du monde moderne ont été lancés en 2006. C’est finalement en juillet 2007 que la liste a été établie par un jury composé d’architectes de renom. A l’issu du vote, les nouvelles 7 merveilles du monde moderne ont été listées :
- La Grande Muraille de Chine
- Pétra en Jordanie
- La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
- Le Machu Picchu au Pérou
- Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique
- Le Colisée de Rome
- Le Taj Mahal en Inde
Ces sites, en plus d’être impressionnants, renferment une histoire, reflètent une civilisation et montrent la suprématie de certains peuples dans l’Antiquité.
La Grande Muraille de Chine
Un immanquable lors de votre voyage ! Longue de 6 700 kilomètres, haute de 7 mètres environ pour une largeur de 4 à 5 mètres, la merveille qu’est la Grande Muraille a mobilisé des milliers de personnes composées d’artisans, de prisonniers et de soldats. Démarrés vers 220 av. J.-C., sous la dynastie Quin jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les travaux ont duré près de 2 millénaires. La construction a connu plusieurs rénovations suite à des destructions occasionnées par des batailles et les aléas naturels.
Aujourd’hui, ce monument étroitement lié à l’histoire de la Chine fait régulièrement l’objet de travaux pour la maintenir en état. Située dans le nord de la Chine, elle part de la côte au nord de Pékin jusqu’au désert de Gobi.
Il s’agit d’une construction militaire, mise en place pour protéger la partie nord de la Chine de l’invasion étrangère. Elle est composée de tours destinées à la surveillance, de frontières naturelles (rivières, montagnes), de fortifications ponctuées, de tranchées et d’abris.
La Grande Muraille reste le plus grand ensemble architectural jamais bâti au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année un peu plus de 10 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Quelques petites histoires se cachent derrière cette fortification ; la légende raconte même que le tracé a été fait par un dragon. Une autre fait état de plus de 10 millions d’ouvriers décédés pendant la construction. Ces morts seraient enterrés aux alentours de la construction.
Pétra, en Jordanie
Située au sud d’Amman, la capitale de la Jordanie, précisément à mi-chemin entre le golfe d’Aqaba et la mer Morte, la Pétra se trouve à près de 1 300 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Cette cité perdue a été taillée dans le grès et s’étend sur une superficie de 264 000 mètres carrés. Pétra, capitale des Nabatéens, un peuple arabe de l’Antiquité vivant au sud de la Jordanie. Cette ville était à cette époque, un carrefour commercial entre l’Égypte et le Moyen Orient.
Cette impressionnante bâtisse est vieille de plus de 2000 ans, elle renferme différents lieux tels que :
- Le « Siq », un canyon étroit et sinueux qui constitue la porte d’entrée de cette cité antique. Tout le long de ce chemin, vous constaterez l’ingénieux système hydraulique mis en place par ce peuple.
- Le Trésor, aussi appelé Khazneh, qui est l’édifice le plus connu et le symbole de Pétra. Il abrite le tombeau de l’un des rois nabatéens. La longueur de la Khazneh est estimée à 40 mètres pour 25 mètres de largeur.
- Il y aussi le site des Tombes Royales, le monastère, le théâtre et les deux musées. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, cette cité millénaire est l’un des plus riches et vastes lieux archéologiques au monde construits dans un environnement pareil. La visite de la Pétra nécessite plusieurs jours.
La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
Cette merveille est devenue l’un des emblèmes de la ville Rio de Janeiro et du Brésil tout entier. Elle fait 38 mètres de haut, pèse 1 145 tonnes et est située sur le mont du Corcovado en plein cœur du parc national de la forêt de Tijuca. Une première proposait un Christ rédempteur ayant un globe terrestre dans une main et une croix dans l’autre, mais cette proposition n’a pas été adoptée.
C’est finalement celle avec les bras déployés qui a été retenue. Le Christ est placé à 710 mètres d’altitude sur une aire de 100 m2 et domine la capitale brésilienne. Pensée pour la première fois en 1850 par un prêtre catholique, c’est finalement en 1920 que le projet a été adopté. En effet, sa construction a été motivée par la commémoration du centenaire de l’indépendance du Brésil et l’Église en a profité pour soutenir l’idée du Christ.
Elle voulait dans un premier temps montrer sa domination dans ce pays et ensuite évangéliser la population. Les travaux ont démarré deux années plus tard. Inaugurée en 1931, un peu plus de 750 000 personnes s’y rendent chaque année pour contempler l’une des 7 merveilles du monde classée monument historique depuis 1973.
Cette merveille répond sous plusieurs appellations, officiellement nommée « Christ rédempteur », elle est aussi identifiée en tant « Christ/Statue de Rio », ce qui démontre sa domination dans la capitale brésilienne qui en compte un bon nombre. Ériger cette statue colossale a mobilisé 3 300 000 dollars. Elle a inspiré beaucoup de chansons et de poèmes.
Le Machu Picchu au Pérou
Découvert en 1911, le Machu Picchu est une ancienne forteresse inca perchée à 2 430 mètres d’altitude, créée probablement au XVe siècle. De quoi vous assurer un dépaysement lors de votre voyage ! Il est devenu au fil des ans le symbole inca le plus célèbre au monde. Cette cité perdue se trouve entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazonie et constitue la première attraction touristique attirant près de 750 000 visiteurs par an. Ce sanctuaire est construit avec des pierres soigneusement posées les unes sur les autres.
Classé parmi les sites les plus remarquables de tous les temps, le Machu Picchu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Ce site, bâti sur une superficie de 325 km2, est composé :
- D’une zone urbaine accueillant un peu plus de 200 constructions essentiellement réservées à la noblesse, d’un temple du soleil, et d’un mausolée de l’Inca.
- D’une zone rurale abritant la classe moyenne, des canaux d’irrigation, des terrasses, etc.
Le site archéologique de Chichén Itzá au Mexique
Située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, cette ancienne ville maya a été un lieu de culte important, un centre politique et économique au Xe siècle. Cette bâtisse constitue l’un des sites antiques les plus impressionnants qui ont conservé toute leur authenticité. C’est d’ailleurs une raison qui a fait d’elle l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 80. Chichén Itzá s’étend sur 300 hectares et renferme divers lieux, dont :
- Le célèbre temple de Kukulkan en forme de pyramide aussi appelé El Castillo. C’est un lieu de culte dédié au dieu serpent à plumes, Kukulkan, dont il porte le nom. Chacun des 4 côtés qui mènent au sommet de la pyramide fait 91 marches, et lorsqu’on multiplie (91 x 4) + 1 qui représente la plate-forme supérieure, on totalise 365 marches qui représentent le nombre de jours d’une année.
- Il y a aussi 52 panneaux sur les côtés de la pyramide. Au pied de l’escalier donnant vers le nord, on trouve une tête géante de serpent à plumes. La structure a été construite de sorte que, 2 fois par an, précisément aux équinoxes de printemps et d’automne, une ombre de serpent glissant vers le sol depuis le haut apparaisse au coucher du soleil.
- Le terrain de jeu de balle qui enregistrait des tournois rituels, l’équipe perdante était offerte en sacrifice aux dieux mayas.
- Le Tzompantli, le mur des crânes sur lequel sont sculptées les têtes des personnes sacrifiées aux divinités mayas.
- Le Temple des Jaguars et des Aigles, un lieu de cérémonies religieuses et de sacrifices.
- L’Observatoire ou El Caracol (l’escargot), un centre réservé aux astronomes mayas. Toute cette architecture reflète la connaissance parfaite de l’astronomie par ce peuple. Ce lieu énigmatique a été restauré à plusieurs reprises avec les mêmes matériaux utilisés par les mayas.
Le Colisée de Rome, l’amphithéâtre Flavien
Cet immense monument a été construit par les empereurs de la dynastie flavienne dans le but d’offrir à leurs sujets des moments de divertissement. Situé en plein cœur de Rome en Italie, il représente le plus grand chef-d’œuvre de l’antiquité romaine. Le Colisée est aujourd’hui le symbole de la Rome antique, son architecture imposante rappelle la puissance des romains à l’époque antique.
Sa construction a débuté entre 70 et 72 ap. J.-C., et s’est achevée en 80. Il a connu des modifications sous le règne de Domitien (81-96). Sa capacité d’accueil est estimée à 80 000 places assises. Durant 500 ans, cet auditorium a servi de lieu de spectacles sanglants, avant de devenir un lieu d’habitation. Bien que le Colisée, symbole actuel de la Rome antique, ait perdu un peu de sa splendeur, il reste quand même un bâtiment imposant du haut de ses 48 mètres. Cet amphithéâtre accueillait les spectacles suivants :
- Des combats de gladiateurs.
- Des chasses d’animaux sauvages.
- Des exécutions de condamnés à mort.
- Des reconstitutions de batailles navales.
- Des reconstitutions d’espaces champêtres ou forestiers.
On raconte que les festivités marquant l’inauguration du Colisée se sont déroulées sur une centaine de jours, accompagnées par des spectacles assez sanglants.
Le Taj Mahal en Inde
Un immanquable lors de votre voyage ! Cette merveille est pour l’Inde ce que représentent la tour Eiffel et la statue de la Liberté, respectivement pour la France et les États-Unis. Situé dans l’État d’Uttar Pradesh à Agra dans le nord de l’Inde, il s’agit d’un mausolée qui cache une belle histoire d’amour. Il est érigé par l’empereur moghol Shah Jahan après le décès de sa 3e épouse des suites d’un accouchement en 1631. L’histoire raconte que l’empereur lui vouait un amour fou. Ravagé par le chagrin, ce mausolée serait pour lui la matérialisation de cet amour pour sa bien-aimée. Il y fut inhumé aux côtés de son épouse.
Les travaux ont duré 22 ans et causé presque la ruine du trésor des moghols. Au vu du résultat, l’on peut dire que cela en valait la peine. Aujourd’hui, ce monument fait de marbre blanc est une croisée de cultures iraniennes, islamiques, indiennes et perses. Cette merveille n’a pas subi les aléas du temps, il conserve toute sa beauté et son authenticité. Lorsqu’on parle du Taj Mahal, il ne s’agit pas que du mausolée : on y trouve plusieurs autres bâtiments annexes, des fontaines, des jardins répartis sur près de 600 mètres. Il accueille 4 millions de visiteurs par an.
Visa inde, en savoir plus
En Inde, comme vu précédemment, se trouve l’une des 7 merveilles du monde. Pour découvrir le Taj Mahal en Inde, il faut donc vous rendre sur place et pour cela il vous faut impérativement le visa adéquat. Il en existe de diverses sortes afin que vous passiez un voyage en toute tranquillité.
Se rendre en Inde avec la crise sanitaire
Avec la crise sanitaire qui a chamboulé les échanges internationaux, chaque pays à ses propres règles concernant les voyageurs internationaux. Si vous désirez vous rendre en Inde, après avoir fait votre visa, il est important de savoir qu’une fois arrivé en Inde, peu importe votre statut vaccinal, vous serez mis en quarantaine pendant 7 jours après avoir effectué un test PCR à l’arrivée.
Les différents délais de visa en fonction de ses spécificités
Il existe de nombreux visas qui vous permettent de vous rendre en Inde. Il y a notamment le visa Tourisme Inde, le visa Travail Inde ou encore le visa Affaires Inde. Chaque visa équivaut à une durée et une validité différentes. De plus, le prix du visa varie également. Par exemple un visa Affaires Inde coûte 294 euros alors qu’un visa Tourisme Inde coûte 45 euros.
0 commentaires