L’Europe est un continent qui possède d’infinies possibilités pour vous assurer des vacances inoubliables. La partie occidentale du vieux continent regroupe plusieurs territoires qui constituent un eldorado pour les personnes en quête de découverte et de détente. L’Irlande fait en effet partie de ces destinations intéressantes de l’Europe de l’Ouest à découvrir absolument. Ce beau pays vous fascinera par l’aspect paisible et discret de son paysage naturel. Ce pays présente un magnifique décor verdoyant et un climat généralement doux, ce qui favorise les excursions la majeure partie de l’année. La richesse culturelle de l’Irlande fait également partie de ses atouts les plus attractifs. L’Irlande est réputée pour son lien très étroit avec le folklore, le sport, la musique, la cuisine et bien d’autres domaines artistiques. C’est une terre qui renferme une infinité de sites incroyables à découvrir. Toutefois, nous avons sélectionné pour vous, 5 lieux incontournables à visiter en Irlande.
Que visiter en Irlande ?
Dublin
Séjourner en Irlande sans faire un tour à la capitale pourrait être considéré comme une erreur. À votre arrivée à Dublin, le premier aspect de la ville qui vous captivera est cette atmosphère chaleureuse et conviviale qui y règne. Charmante ville entourée d’eau, Dublin est un petit paradis qui risque de vous retenir plus longtemps que prévu. La beauté et l’originalité des bâtiments bordant les ruelles témoignent de la richesse historique et culturelle de la capitale irlandaise. C’est une ville très animée, idéale pour les personnes extraverties. Les amoureux de virées nocturnes seront agréablement servis au « temple bar », un quartier très festif de la ville. L’animation et la bonne humeur de la ville se font ressentir à travers la forte présence de cafés, de restaurants et de bars traditionnels irlandais, appelés « pubs », dans chaque ruelle. La richesse culturelle de l’Irlande se laisse entrevoir à Dublin avec une présence constante de musiciens dans les rues et l’organisation régulière de marchés gastronomiques et bien d’autres événements culturels tels que les festivals de théâtre et de littérature.
Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de visiter des lieux culturels prestigieux tels que le musée Guinness ou le « Guinness storehouse », le château de Dublin et la galerie nationale d’Irlande. Au plan naturel, la ville de Dublin est une véritable perle pour l’Irlande. Ville côtière, Dublin possède d’innombrables sites naturels épatants, côtoyant la mer. À quelques heures du centre-ville se situe la baie de Dublin, une richesse écologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous préférez la tranquillité procurée par la nature à l’atmosphère bruyante du centre-ville, vous trouverez en ce paradis terrestre les éléments qui vous permettront de vous ressourcer. La baignade, la randonnée et bien d’autres activités divertissantes sont disponibles sur le site. La partie sud de la ville est caractérisée par un relief montagneux. Ce relief favorise la pratique de l’escalade et de la randonnée en montagne pour les passionnés d’aventure.
Galway
Ville portuaire au décor très spécial, Galway jouit d’un énorme potentiel touristique. Ce qui fait le charme de cette ville, c’est son décor pittoresque et très coloré. Malgré l’avancée de la modernité, la ville a réussi à conserver son aspect historique. Galway bénéficie également d’une grande réputation auprès des étudiants locaux et internationaux grâce à un édifice très prestigieux qui est l’université nationale d’Irlande. De nombreux sites historiques sont à découvrir dans la ville portuaire.
Ce serait une erreur de parler de Galway sans évoquer la prestigieuse cathédrale Notre-Dame de Galway bâtie en 1958. Cet édifice religieux fait partie des plus impressionnantes constructions de la ville et fut bâti sur les ruines d’une ancienne prison. Les passionnés d’histoires pourront aussi effectuer des excursions sur certains sites datant du moyen-âge. Vous pourrez par exemple visiter les vestiges d’anciens remparts et fortifications médiévales, construits au XIIIe siècle par les anglo-normands pour sécuriser la ville. Pour vos besoins d’ambiance festive, veuillez vous rendre au quartier latin de Galway. Situé en plein centre-ville, vous trouverez dans cette zone tout ce qu’il vous faut pour vous égayer durant ce séjour.
C’est le lieu de réjouissances par excellence des habitants de la ville. Si vous souhaitez prendre un verre tout en vous laissant entraîner par les différents rythmes musicaux, de nombreux pubs, discothèques et bien d’autres enseignes vous donneront l’embarras du choix. L’abondance de boutiques et de centres commerciaux dans cette zone vous obligera à repartir avec des souvenirs. Durant votre séjour, vous aurez peut-être l’occasion de prendre part à des festivals tels que celui des arts et celui de l’équitation organisés dans le mois de juillet. Galway étant une ville portuaire, vous pourrez vous faire plaisir en participant au festival de l’huître organisé au mois de septembre. Ce festival est une très belle opportunité de découvrir la gastronomie locale à travers les nombreuses dégustations.
Connemara
Situé dans l’ouest de l’Irlande, Connemara est une région qui séduit par son patrimoine culturel. La région est réputée pour le réel attachement de ces habitants à la tradition. Cela se ressent à travers plusieurs aspects, en l’occurrence la langue. En effet, malgré leur connaissance de l’anglais, les habitants de cette partie de l’Irlande parlent constamment le gaélique. La passion pour la tradition se fait encore ressentir au niveau de l’alimentation. La culture maritime de ce peuple a élevé le poisson au rang de « roi des assiettes ». On retrouve surtout le saumon et le maquereau dans la plupart des mets locaux. Par ailleurs, le folklore règne également en maître dans cette partie de l’Irlande. C’est cette caractéristique qui confère à Connemara le nom de « terre de légendes ». Des histoires autour de géantes créatures mythiques vivant dans les profondeurs des eaux de la région font partie intégrante des croyances des habitants.
Si vous êtes passionnés de croyances folkloriques, vous y serez royalement servi. À côté de cette culture très présente, la région de Connemara est dotée d’un charme mystérieux et sauvage. Pour les amoureux de biodiversité, c’est une occasion de découvrir, en profondeur, les richesses et mystères écologiques de l’Irlande. On remarque dans la région de Connemara, une faible activité humaine sur la nature. Le territoire est donc dominé par une nature environnante caractérisée par de grands espaces sauvages non exploités. Cette forte présence de végétation constitue une attraction locale insolite qui mérite d’être explorée.
Cette verdure et ce relief montagneux s’étendant à perte de vue ont inspiré des œuvres nombreux photographes, peintres, poètes et bien d’autres artistes locaux et étrangers. Vous découvrirez par exemple les tourbières, ces zones humides composées de matières organiques en décomposition. Ces sites naturels constituent une richesse pour la région, car elles permettent l’extraction de la tourbe, matière utilisée dans le domaine du jardinage et dans la distillation des spiritueux.
Belfast
Belfast est la deuxième ville irlandaise la plus peuplée derrière la ville de Dublin. La forte industrialisation de cette ville fait d’elle un symbole de développement pour l’Irlande. Lors de votre visite de la ville, vous ferez des découvertes inattendues. À Belfast, vous pourrez visiter le chantier naval Harland et Wolff, le plus grand chantier du monde dans lequel fut conçu le Titanic, le plus grand paquebot transatlantique du monde. La ville fascine les visiteurs par son architecture très moderne, avec des bâtiments aux styles futuristes tels que le warterfront hall et le musée du Titanic. Ces édifices sont des sites incontournables à visiter pendant votre séjour.
Malgré son développement rapide, la ville de Belfast à su conserver une bonne partie de son patrimoine naturel à travers des parcs, des zoos et des jardins. Concernant les parcs naturels, on en compte plus de 40 dans la ville. Si vous souhaitez passer du bon temps et profiter de l’air pur procuré par la nature, vous pouvez organiser des pique-niques ou faire des balades dans des parcs tels que le parc victoria ou le jardin botanique de Belfast. Le parc zoologique de Belfast ouvert en 1934 est un fabuleux site à découvrir. Avec plus de 1200 bêtes issues de plus de 150 espèces, le zoo de Belfast vous permettra de vous amuser tout en apprenant beaucoup sur la faune locale et mondiale. Belfast est reconnue pour ses fresques murales qui lui apportent un charme particulier.
La chaussée des géants
Situé au nord de la ville de Belfast, dans le comté d’Antrim, ce site naturel est à la fois enchanteur et étrange. La chaussée des géants est une formation volcanique composée de 40 000 colonnes de roches basaltiques juxtaposées, dont l’ensemble forme un magnifique promontoire surplombant la mer. Cette merveille naturelle unique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. L’impressionnante et mystérieuse formation naturelle atteint une hauteur d’environ 12 mètres. Les Irlandais étant pour la plupart très ancrés dans les superstitions et les légendes, ce lieu a été le sujet de plusieurs mythes. En effet, la chaussée des géants doit son nom à la légende à laquelle celle-ci est associée. Selon plusieurs sources, cette chaussée aurait été créée par deux géants, l’un Irlandais et l’autre écossais, durant une confrontation.
En dehors du volet mythique, ce qui attire la curiosité des visiteurs de ce lieu, c’est la disposition presque parfaite des roches. Elle fait de plus en plus penser à une intervention humaine qu’à une formation géologique naturelle. L’aspect insolite de ce lieu en a fait l’un des sites touristiques les plus populaires de la région. Ce décor envoûtant est parfait pour une balade au coucher du soleil. Des guides sont présents sur les lieux afin de vous en dire plus sur l’origine de la formation de cette merveille naturelle. La chaussée des géants, ce n’est pas seulement le chemin de roches volcaniques. Le paysage environnant, composé de falaises verdoyantes, est tout simplement enchanteur et reposant. Il existe sur le site, des sentiers de randonnée grâce auxquels vous pourrez découvrir les splendeurs de la région.
Chose à prévoir pour un voyage en Irlande
Où loger en Irlande ?
L’une des clés principales de la réussite de votre séjour est le choix d’un bon logement. Le choix du logement adéquat obéit à certaines conditions, en l’occurrence le lieu, la durée du séjour, votre budget, ainsi que vos besoins personnels, pour ne citer que ceux-ci. Le territoire irlandais regorge de multiples possibilités pour vous permettre de vous reposer convenablement pendant toute la durée de vos vacances. Toutefois, en fonction de votre destination, vous trouverez votre solution d’hébergement sur la base des options disponibles.
De manière générale, vous aurez le choix entre des hôtels, des auberges de jeunesse, des chambres chez des particuliers ainsi que des appartements meublés. Pour un séjour plus économique, vous pouvez opter pour les auberges de jeunesse ou les chambres chez des particuliers qui sont généralement les solutions les moins coûteuses. Sur la base de vos attentes personnelles, vous pourrez vous faire aider dans votre choix par des comparateurs de logements en ligne. Par ailleurs, se faire assister par une agence de voyage pour la réservation d’un logement est également une très bonne idée.
Comment se déplacer en Irlande ?
Se déplacer sera aussi très important lors de votre séjour. En Irlande, il existe plusieurs moyens de se déplacer dont les coûts varient en fonction de la durée du trajet et du confort souhaité. Pour un voyageur, le taxi est l’option la plus basique. Ceux-ci sont facilement accessibles à la sortie des aéroports et dans les centres-villes. Cependant, il est généralement très difficile d’accéder à des taxis dans les zones rurales et dans certaines petites villes. Dans cette situation, vous pourrez avoir recours à des services de taxi en ligne. Concernant le coût, les taxis irlandais sont équipés de compteurs qui se chargeront de fixer le montant de la course en fonction de la distance parcourue.
Pour des distances plus longues et moins coûteuses, le bus sera une option intéressante. En effet, les villes irlandaises disposent des réseaux de bus publics et privés qui vous permettront de vous rendre dans les différents sites très facilement. Pour aller plus loin, c’est-à-dire d’une ville à une autre, vous aurez le choix entre le train et l’avion. Par ailleurs, pour plus de mobilité, il existe une option très avantageuse qui est la location de véhicule. Vous avez la possibilité de louer vos véhicules via des plateformes en ligne ou dans des agences de location. Si vous avez besoin d’un guide ou si vous n’êtes pas apte à conduire, il est possible d’intégrer un chauffeur privé à votre location. Toutefois, si vous souhaitez vous sentir plus autonome dans votre exploration de l’Irlande, vous pouvez opter pour une location sans chauffeur.
En définitive, ce que nous retenons de l’Irlande, c’est la proximité flagrante entre tradition, nature et modernité. Vu le nombre interminable des richesses dont peut s’enorgueillir la terre irlandaise, la durée de vos vacances pourrait être insuffisante pour toutes les découvrir. Toutefois, en dehors des destinations citées plus haut, n’hésitez pas à profiter de votre séjour au maximum en visitant le plus de villes possible. N’oubliez surtout pas à ramener à vos proches des souvenirs afin de partager avec eux le patrimoine culturel de l’Irlande.
0 commentaires