Selon l’écrivain français, Victor Hugo, « la mer est un espace de rigueur et de liberté ». Ce sont certainement ces particularités qui en font un lieu de vie spécial qui, depuis la nuit des temps, continue d’attiser la curiosité humaine. Parmi les plus chanceux, nous pouvons citer les amateurs de plongée sous-marine. Partout, à travers le globe, il existe des endroits propices pour pratiquer cette discipline et découvrir, par la même occasion, les espèces marines les plus atypiques.
Êtes-vous un féru de plongée sous-marine ? Dans les lignes qui suivent, il vous sera présenté un top 5 des meilleures destinations de plongée sous-marine dans le monder.
Malte : Ghar Lapsi
Malte est un archipel européen situé dans la Méditerranée, entre la Sicile et la Tunisie. Ses eaux intérieures et extérieures ont la particularité d’être claires, limpides et peu profondes. Ce phénomène est dû essentiellement au relief rocheux de l’île occasionné par une érosion de la surface de la Terre. Malte paraît ainsi comme un bout de terre sortant du sol et surplombant le continent.
De l’avis d’un grand nombre de plongeurs, l’attraction par excellente en matière de plongée sous-marine à Malte est assurément le Ghar Lapsi. Placée en plein centre d’une étendue rocheuse au sud-ouest de la célèbre Grotte Bleue (Italie), Ghar Lapsi est un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de baignade. Elle offre une variété de sites de plongée peu profonds (6 mètres à 17 mètres) ainsi qu’un ensemble de grottes s’étendant sur 40 m de long. Si Ghar Lapsi figure dans le classement des meilleures destinations de plongée, c’est principalement parce qu’elle permet aux visiteurs de profiter d’une diversité de divertissement.
Pour les plongeurs les plus aguerris, il est possible de descendre jusqu’à une profondeur de plus de 42 mètres. Durant cette escapade, vous aurez l’occasion de parcourir un long canyon sous-marin. Ce canyon abrite par ailleurs plusieurs espèces sous-marines ainsi qu’une végétation dense composée de coraux, d’éponges et de gorgones). Il n’est pas rare d’y rencontrer des tortues marines, surtout pendant la période de reproduction (septembre à octobre).
Italie : la Grotte Bleue
Vous cherchez un endroit parfait pour des vacances en couple ? Optez pour un séjour en amoureux en Italie, notamment à Naples. Vous pourrez y découvrir des sites comme La Grotte bleue et le Parc marin archéologique de Baia qui sont mondialement connus pour leur beauté.
La Grotte Bleue est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine située dans la commune d’Anacapri à Naples. Elle a pour particularité d’être éclairée de l’intérieur en bleu cobalt grâce à la lumière naturelle qui pénètre ses eaux claires cristallines. C’est en effet de ce phénomène qu’est née l’appellation de « Grotte Bleue ». Pendant la période de l’antiquité romaine, cette grotte était considérée comme un sanctuaire dédié aux nymphes (divinités mineures représentées sous des traits féminins).
La Grotte sera longtemps évitée par les visiteurs du fait de superstitions qui courraient à son sujet. En effet, ce chef-d’œuvre figurant sur la liste des meilleures destinations de plongée était considéré comme un lieu de sorcellerie et de magie. De nos jours, la Grotte Bleu reçoit chaque année de nombreux plongeurs et touristes en provenance du monde entier. Le site a même été aménagé spécialement de sorte à faciliter son accès à un grand nombre de visiteurs. Des marches d’escalier ont été greffées sur le vallon gauche menant à l’entrée principale de la cavité. Toutefois, il faudra parcourir tout un sentier rocheux et parsemé d’arbustes avant d’y parvenir.
Pour vous introduire à l’intérieur la grotte, vous disposez de deux types d’accès. L’accès principal est une petite entrée située à environ un mètre au-dessus du niveau de la mer et qui nécessite l’utilisation d’un petit bateau à rames comme moyen de transport. Le deuxième accès est de type sous-marin, donc plus adapté aux férus de plongée.
Il faut préciser que la Grotte Bleue est la deuxième plus grande grotte semi-immergée connue à ce jour, derrière la grotte Cosquer. Elle a un plafond de 7 mètres et une partie immergée à plus de 13 mètres avec un fond blanc sablonneux. Sous cette profondeur, évolue une faune marine et une végétation remarquables : apogons, coquillages, étoiles de mer, oursins, etc.
Espagne : les îles Medes, meilleures destinations de plongée
Les îles Medes viennent en troisième position de notre top 5 des meilleures destinations de plongée sous-marine au monde. Il s’agit d’un archipel de 7 îles appartenant à la communauté autonome de la Catalogne. Sa superficie totale est de 21 hectares de surface terrestre et de 511 hectares de surface maritime environnante. Tout l’archipel est quasiment inhabité depuis les années 1934. Ne comportant ni port, ni plage, les îles Medes font partie de la zone protégée du Parc naturel de Montgri. Toutefois, la plongée sous-marine y est autorisée.
De l’avis d’un grand nombre d’amateurs, ce lieu est l’une des meilleures destinations de plongée en Catalogne. En effet, son caractère d’aire protégée permet d’effectuer cette activité dans de bonnes conditions et à tout moment de l’année. Les dauphins et les crabes y séjournent assidûment et l’on peut y retrouver des curiosités telles que l’étoile de mer, les algues, les herbiers marins, les coraux, etc. L’endroit est par ailleurs doté de plusieurs zones phares de plongées, dont :
- Salpatxot : zone peu profonde caractérisée par de grands blocs rocheux aboutissant à une prairie d’herbes marines.
- Pota de Llop : zone de plongée recommandée aux plongeurs les plus aguerris (environ 40 mètres de profondeur)
- Pedra de Déu : remplie de gorgones épatantes et d’espèces telles que la raie aigle, la castagnole, la dorade, le mérou.
Micronésie : le lagon de Chuuk
Le lagon de Chuuk compte parmi les meilleures destinations de plongée sur épaves au monde. Il s’agit, en effet, d’une variante de la plongée sous-marine permettant d’explorer les épaves de navires submergés dans les profondeurs des mers. Ce lagon situé dans l’un des quatre États de la Micronésie, Chuuk, dissimule plusieurs épaves de navires et d’avions de guerre.
Pour la petite histoire, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les forces alliées lancent une attaque contre une base navale de la marine impériale japonaise ancrée au large des côtes micronésiennes. L’offensive occasionne le chavirage de la plateforme avec à son bord 200 avions et environ 60 navires. De nos jours, seulement 50 de ces épaves sont accessibles aux plongeurs en apnée.
La saison propice pour y effectuer de la plongée est la période d’octobre à avril, car les conditions climatiques sont assez sèches. L’eau est suffisamment chaude et la vision des plongeurs est dégagée du fait de la limpidité du lagon. Le lagon de Chuuk comporte également plusieurs bases de plongée tout comme les eaux des îles Medes. Outre les navires, les avions et d’autres vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, le lagon de Chuuk est peuplé d’un grand nombre de végétaux sous-marins (algues, récifs coralliens, herbiers marins, etc.). Il est aussi possible d’y trouver des poissons colorés et d’autres espèces tels que le barracuda, le poisson-écureuil sabre, etc.
MEILLEURES DESTINATIONS DE PLONGÉE : Les Maldives
Réputé à travers le monde pour ses magnifiques îles (environ 1 200), l’archipel des Maldives est considéré comme un véritable paradis pour les amoureux de plongée sous-marine. Cet État insulaire situé au large de l’océan Indien est entouré par des eaux claires turquoise abritant tout un écosystème sous-marin.
Les eaux maldiviennes sont par ailleurs parsemées par de nombreux canaux et petits sommets appelés « Thilas » en langue locale. Cette géographie a tendance à intensifier légèrement le courant de l’eau. La plongée en apnée s’y pratique donc à un rythme de dérivation douce. Vous pourrez faire de la plongée sous-marine aux Maldives quasiment toute l’année. Toutefois, les conditions climatiques sont plus favorables durant le premier trimestre de l’année.
La population des profondeurs comprend les célèbres raies Manta et les requins-baleines. C’est l’un des rares endroits de la planète, où vous pourrez observer les tortues géantes et des espèces d’invertébrés peu communs. Vous voyagez avec vos amis et vous voulez découvrir des animaux atypiques ? L’archipel des Maldives peut constituer l’une des meilleures destinations de plongée pour vous.
0 commentaires