Voyage à Bilbao

Que faire à Bilbao ?

Blog
Publié le : 22 juillet 2024

Située dans le nord de l’Espagne, Bilbao est une ville qui séduit par son riche patrimoine culturel et touristique. La capitale de la province de Biscaye allie à merveille tradition et modernité avec notamment une gastronomie unique qui suscite l’intérêt de nombreux visiteurs chaque année. En effet, la cuisine de Bilbao est riche et variée, avec des spécialités telles que le cod vizcaína, les gildas et les brochettes de morue.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la ville avec en ligne de mire ses attractions, cet article est tout indiqué pour vous. Vous y trouverez un guide complet avec les meilleurs sites à visiter ainsi que des conseils pour un séjour inoubliable.

7 meilleurs endroits à visiter à Bilbao

En moyenne, ce sont plus de 500 000 visiteurs qui se prennent un billet pour Bilbao chaque année, dont certains comme destination pour leurs vacances. Cela se justifie par la richesse culturelle et gastronomique de la ville, mais également des sites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Voyage à Bilbao

Le musée Guggenheim

Il est pratiquement impossible de visiter Bilbao sans faire un tour au musée Guggenheim, l’une des attractions principales de la ville. Ce serait un peu comme se rendre à Paris sans faire escale au pied de la tour Eiffel. Pour revenir au musée, il faut noter que ce bâtiment emblématique est une conception de l’architecte Frank Gehry.

C’est une véritable œuvre d’art avec ses formes ondulantes et sa structure impressionnante. À l’intérieur, vous découvrirez également une collection impressionnante d’art contemporain répartie dans 20 galeries. Des œuvres de renommée mondiale y sont exposées, représentant divers styles artistiques.

Les Riverside Docks

Pour une balade qui vous permettra de vous relaxer, rendez-vous sur les Riverside Docks, une autre attraction de Bilbao. Cet espace est idéal pour une promenade en famille, entre amis ou même en solo. Les quais, qui s’étendent du pont Euskalduna au pont Zubizuri, sont bordés de bâtiments colorés et d’architecture urbaine moderne.

Et vous n’êtes pas au bout de votre surprise puisque qu’en soirée, les quais prennent une tout autre dimension. En effet, l’éclairage nocturne offre une ambiance animée et romantique qui vous fera découvrir une facette différente de la ville.

L’avenue Zuberoa et ses maisons colorées

Les maisons colorées de l’Avenue Zuberoa constituent également un immanquable à Bilbao. Avec une architecture inspirée du style anglais, ces maisons aux couleurs vives ont été construites dans un premier temps pour améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière. Cependant, grâce à leur charme et leurs façades éclatantes, elles sont devenues un véritable parc d’attraction pour de nombreux visiteurs. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour prendre des photos et les partager sur vos réseaux sociaux.

Voyage à Bilbao

Le Pont Zubizuri 

Le pont Zubizuri, ou « pont blanc » en basque, est un autre symbole de la modernité de Bilbao à découvrir lors de votre séjour en pays basque. Conçu à la fin des années 1990 par l’architecte Santiago Calatrava, il s’agit d’une sorte d’arc incliné et soutenu par des fils de fer. Perché à 10 mètres au-dessus du fleuve Nervion, le pont vous offre une vue imprenable sur la ville. Surtout, ne vous laissez pas effrayer par la hauteur, c’est un passage presque obligé pour tous les visiteurs de la ville.

La Cathédrale de Santiago

Construite à la fin du 14ᵉ siècle sur une ancienne chapelle, la cathédrale de Santiago est un véritable site touristique. Ce bâtiment possède un transept, un presbytère, un sanctuaire et plusieurs chapelles. Par ailleurs, il s’agit du siège du diocèse de Bilbao, ce qui en rajoute à son importance.

Réhabilitée à plusieurs reprises, la cathédrale de Santiago a rouvert ses portes en 2000. Son intérieur majestueux et son architecture gothique en font une visite incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture.

La Place Bizkaia

Pour une pause détente dans la ville de Bilbao, la place Bizkaia est l’endroit que nous vous recommandons. En effet, avec son architecture moderne, cette place est un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes. Vous pouvez y passer des moments agréables en famille ou entre amis. Et si vous êtes accompagnés de vos enfants, ils peuvent profiter des aires de jeux spécialement aménagées.

Voyage à Bilbao

Le Stade San Mamés et le Musée de l’Athletic Club

Le stade San Mamés est un site incontournable, notamment pour les amateurs de football. Inauguré en 2013, ce stade bénéficie d’une capacité d’accueil de plus de 50 000 places, ce qui en fait le septième plus grand d’Espagne. Une visite guidée du stade San Mamés dure environ 1 h 30 et vous offre une immersion totale dans l’histoire du football dans le pays basque et particulièrement à Bilbao.

C’est une expérience enrichissante pour les passionnés de sport et d’histoire. Il faut préciser par ailleurs que les visites incluent non seulement le stade lui-même, mais aussi le musée de l’Athletic Club, les vestiaires et la salle des trophées.

Conseils pour un séjour réussi à Bilbao

Avant de vous embarquer pour la capitale de la province de Biscaye, il est important de vous préparer au mieux. Cela vous donne la garantie de limiter les surprises désagréables et passer un séjour inoubliable. Voici quelques conseils pratiques pour bien préparer votre voyage à Bilbao :

Formalités administratives et visa

Pour vous rendre à Bilbao, vous devez disposer d’un passeport valide pour la durée de votre séjour. Les citoyens de l’Union européenne et de certains autres pays peuvent entrer en Espagne avec une pièce d’identité nationale valide. Pour d’autres nationalités, un visa de séjour peut être nécessaire. Assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques en rapport avec votre profil avant de voyager.

Où dormir à Bilbao ?

Bilbao offre une gamme d’options d’hébergement pour tous les budgets. Les auberges de jeunesse sont idéales pour les petits budgets, tandis que les hôtels de luxe offrent plus de confort. Si vous souhaitez être proche des animations, nous vous recommandons le quartier de Casco Viejo. Dans le cas où vous préfériez un environnement plus calme, San Frantzisko devrait faire l’affaire.

Voyage à Bilbao

Les Transports à Bilbao

Pour ce qui est de vos déplaclements, il faut souligner que le métro est le moyen de transport idéal pour se déplacer à Bilbao. Et si ça peut aider à vous convaincre, il a des arrêts très proches des principales attractions touristiques de la ville. Néanmoins, vous pouvez également prendre le bus ou le train. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un contrôle total, vous pouvez louer un véhicule pour votre séjour.

La meilleure période pour visiter Bilbao

La meilleure période pour visiter Bilbao s’étend de mai à septembre, lorsque le climat est plus agréable et les journées sont plus longues. Si vous souhaitez éviter la foule, les mois de mars, avril et octobre sont également intéressants. Durant ces périodes, les températures sont douces et les précipitations moins fréquentes, ce qui vous permet d’explorer la ville et ses environs en toute tranquillité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *