vacances oenogastronomiques

Vacances œnogastronomiques entre Milan et la Lombardie : pourquoi oui

Blog
Publié le : 5 octobre 2023

Alors que le tourisme mondial se remet en marche depuis la fin de la pandémie à Coronavirus, nombreux sont les voyageurs qui s’orientent vers une nouvelle forme de tourisme. Privilégiant l’expérience culinaire à la simple découverte de destinations, certains voyageurs ont fait le choix du tourisme gastronomique. Toujours plus nombreux, ces nouveaux adeptes ne cessent de partir à la découverte des mets et plats locaux d’autres contrées du monde. C’est notamment le cas en Italie, où chaque année des millions de touristes se donnent rendez-vous pour profiter de vacances œnogastronomiques. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les différentes raisons de vous rendre en Italie et particulièrement en Lombardie pour vos prochains séjours gastronomiques.

Vacances œnogastronomiques entre Milan et la Lombardie

Vacances œnogastronomiques : comment se rendre à Milan ?

Vous rêvez de passer des vacances œnogastronomiques en Italie ? Depuis la France, vous disposez d’un grand nombre d’options pour rejoindre Milan et la Lombardie en Italie. Parmi ces options, celle que nous vous recommandons est le trajet en avion. En effet, il existe plusieurs compagnies aériennes low cost capables de vous transporter à Milan en quelques heures. Pour ce faire, il vous suffira de réserver un billet aller-retour à environ 50 euros. Notez qu’il peut être avantageux de faire escale par l’aéroport de Bergame afin de réaliser quelques économies

Une fois à l’aéroport de Bergame, n’hésitez pas à utiliser le service de transport Flibco pour rejoindre la capitale de la Lombardie. Cette société vous proposera une navette de l’aéroport de Bergame à Milan.

Vacances œnogastronomiques : spécialités milanaises

Milan est l’une des premières villes que vous devez visiter lors de vacances œnogastronomiques dans la région. Cette cité, aux allures de métropole urbaine, est riche de son patrimoine gastronomique. En la visitant, vous pourrez donc déguster des plats issus de sa tradition ancestrale. 

Le Risotto milanais

Différent des autres risottos italiens en raison du bouillon de Safran dans lequel il est cuit, ce plat est un incontournable de la gastronomie Milanaise. Savoureux et onctueux, il peut être dégusté dans des restaurants réputés tels que la trattoria de Viaggi Nel Gusto.

Le Mondeghili

Outre le risotto alla milanese, il vous sera possible de goûter au traditionnel Mondeghili lors de vos vacances œnogastronomiques en Italie. Ce plat emblématique, à base de boulettes de viande, vous surprendra certainement par sa variété d’épices. Il est généralement servi avec un filet de crème de petits pois au citron ou une sauce aigre-douce classique. Pour manger ce plat, n’hésitez pas à visiter les trattorias comme Osteria il Ronchettino et Nuovo Macello.

L’escalope à la milanaise

Appelée communément « cotoletta alla milanese », l’escalope à la milanaise est un plat originaire du terroir italien. Cette spécialité est composée principalement d’une côtelette de porc ou de veau plongée dans de la panure et frite dans du beurre. Celle-ci peut être accompagnée d’une salade de tomate et d’herbes fraîches. Si vous souhaitez déguster ce mets, rendez-vous dans des trattorias comme la Ratana ou Al Garghet

Les spécialités culinaires et vins de Lombardie

Forte de sa culture, la Lombardie est une région qui offre aux touristes un véritable périple culinaire. Elle regorge de spécialités exquises qui vous permettront de passer des vacances œnogastronomiques singulières.

Les pizzocheri, un plat emblématique de Lombardie

Connus dans la région de la Valteline, les Pizzocheri sont une recette de pâtes fraîches au fromage. Elles sont souvent cuisinées avec des ingrédients de la région, notamment la Casera ou la farine de sarrasin. Dans le nord de l’Italie, vous pourrez retrouver cette recette de pâtes accompagnée de pommes de terre au chou. Ce qui lui donne un goût assez particulier. Pour découvrir cette recette, vous pouvez visiter les restaurants traditionnels d’Antica trattoria dell’uva et de la Dispensa.

La Bresaola della Valtellina ou le bœuf séché lombard

Présentée sous la forme roulée, en carpaccio ou encore en rondelles, la Bresaola est l’une des charcuteries préférées des Lombardes. Faite à partir de viande de bœuf séché et vieillie pendant plus de 2 mois, elle est caractérisée par sa couleur rouge violacé. Légèrement salée, la Bresaola a généralement une fine couche de graisse et un parfum singulier. Si vous souhaitez découvrir ce mets, prévoyez une visite au Ristorante Nabucco.

La polenta, un mets typique de Lombardie

La polenta est l’un des plats lombards les plus anciens d’Italie. Faite essentiellement de farine de maïs, cette mixture est une sorte de bouillie de maïs et d’autres céréales. Elle existe également en version vénitienne. Toutefois, qu’il s’agisse de la polenta vénitienne ou lombarde, toutes deux sont de textures fines et composées de petits grains de maïs. 

Le Bonarda dell’Otrepo Pavese, un vin de la province de Pavie

Issu de la famille des rouges de Lombardie, le Bonarda dell’Otrepo Pavese est un vin de qualité supérieure réalisé dans la province de Pavie. Il est obtenu à partir d’un mélange de raisins de croatina et d’uva Rara. C’est d’ailleurs ce mélange qui lui confère sa couleur rouge-rubis. Pétillant en bouche, le vin de Pavie possède un doux parfum ainsi que des notes de cerises et de griottes qui rappellent les bois sauvages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *