sejour en tunisie

Séjour en Tunisie

Blog, Destinations
Publié le : 5 octobre 2023

La Tunisie, le plus petit État du Maghreb, possède des atouts touristiques immenses. Le secteur du tourisme est en effet l’un des poumons de l’économie locale. C’est un territoire chargé d’histoire et ayant un passé commun avec les plus grands empires d’Europe.

Ce pays d’Afrique du Nord-Est est orné d’une multitude de sites historiques figurant parmi les plus prestigieux du continent, ce qui lui permet de recevoir près de 2 millions de visiteurs chaque année. Êtes-vous prêt pour un séjour en Tunisie, pays aux mille et une merveilles ? Découvrons ensemble dans les prochaines lignes de cet article les trésors tunisiens.

Présentation du pays

Doté d’une superficie de 2,382 millions de km² pour environ 44 millions d’habitants, le territoire tunisien partage ses frontières terrestres avec l’Algérie à l’ouest et la Libye au sud-est. La mer Méditerrannée occupe les frontières Nord et Est du pays. Ancienne colonie française, la Tunisie obtient son indépendance le 20 mars 1956. Avant sa récupération par les français, le territoire a été sous domination romaine, byzantine, almohade et ottomane.

Ces influences ont eu un impact considérable sur la culture du pays. En Tunisie, l’arabe est parlé quotidiennement, avec le français comme langue secondaire. Le pays est à cheval entre un climat méditerranéen influencé par sa proximité d’avec la mer et un climat désertique. L’islam est la religion majoritaire, 99% d’adeptes.

L’économie de ce magnifique pays du Maghreb est essentiellement basée sur des secteurs tels que le tourisme, l’industrie agro-alimentaire et la santé pour ne citer que ceux-ci. Le pays possède un patrimoine naturel sans pareil. La Tunisie est, en effet, l’un des pays les plus verdoyants de l’Afrique du Nord, avec un nombre impressionnant de parcs nationaux dont certains ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par ailleurs, la Tunisie est un pays qui charme par son immense patrimoine culturel. La rencontre avec cette culture riche et chaleureuse vous fera vivre une expérience de dépaysement agréable au cours de ce séjour en Tunisie.

Que visiter lors de votre sejour en Tunisie ?

Tunis

Lorsqu’on décide d’entreprise un séjour en Tunisie, sa capitale administrative est un arrêt incontournable. Plusieurs édifices d’une valeur historique inestimable y ont été construit. Parmi ces monuments à découvrir absolument, on a entre autres la mosquée Zitouna ou mosquée des oliviers ouverte en 698, la porte Bab El Bhar et le Musée du Bardo. Ces édifices emblématiques de Tunis renferment en eux toute l’histoire de la ville.

La médina de Tunis vous transportera aux origines de la ville. C’est dans cette partie de la ville que se trouve l’essentiel de son patrimoine culturel. Dans la médina, le dépaysement est au rendez-vous. Dans le vieux quartier règne une ambiance spéciale, différente de celle des zones modernes, on note dans la médina, la présente massive de souks (marchés traditionnels), dans lesquels vous pourrez vous procurer toute sortes de souvenirs.

C’est l’endroit idéal pour acheter des objets issus de l’artisanat local, notamment du cuir et des ustensiles de cuisine traditionnels. Tunis est aussi une ville propice au divertissement. Les quartiers modernes de la capitale Tunisienne proposent une vaste palette de cafés, de restaurants et de terrasses.

Les férus de virées nocturnes en auront également pour leur compte, car la nuit, la ville est le théatre d’une effervescence particulière. On y trouve un grand nombre de bars, de discothèques, de lounges et bien d’autres établissements nocturnes traditionnels faisant d’un séjour en Tunisie un moment intemporel.

Carthage

Située à quelques kilomètres de Tunis, Carthage est l’un des trésors les plus précieux de la Tunisie. La richesse historique a permis à cette charmante ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une ville élevée sur une colline, célèbre pour ses anciennes fonctions commerciales.

Ce point stratégique de la Méditerranée a été pendant l’antiquité un lieu d’échange capital avec l’Europe et l’une des villes les plus prospères du continent. La ville de Carthage est un site archéologique renfermant un nombre incalculable de vestiges historiques datant de plus de 2000 ans.

Le patrimoine touristique de Carthage est immense. Les thermes d’Antonin, le port militaire et le port commercial de la ville sont à visiter absolument lors de votre séjour en Tunisie. Dans le musée national de Carthage sont exposés une pléthore d’objets d’art millénaires.

Êtes-vous passionnés de fonds marins ? N’hésitez pas à vous rendre au musée océanographique de la ville afin de découvrir des espèces marines rares. Carthage, c’est aussi un patrimoine culturel très riche, avec des festivals organisés chaque année. Le festival de musique de Carthage fait partie des événements les plus emblématiques de la Ville.

sejour en tunisie

Monastir

La presqu’île de Monastir est une destination inoubliable et qu’il faut impérativement inclure lors d’un séjour en Tunisie. Située au Centre-Est du pays, la ville de Monastir se démarque par son aspect cosmopolite. Chaque année, la ville est prise d’assaut par des visiteurs venant des 4 coins du monde et de l’Europe en particulier. Cette affluence est naturellement suscitée par la beauté de ses plages et par l’infinité de son patrimoine culturel et historique.

Le port de Monastir est l’un des éléments clé de son économie. Monastir est une destination propice au dépaysement. Son authenticité se laisse entrevoir à travers son décor médiéval et ses monuments ayant survécu aux affres du temps. Le fort du Ribat en est l’un des plus prestigieux. Le mausolée du Bourguiba et l’amphithéâtre El djem sont aussi des lieux incontournables.

Les charmantes ruelles en pavé de la vieille ville sont foulées et immortalisées chaque jour par des visiteurs ravis. Monastir est également réputée pour l’habilité de ses artisans. La spécialité artisanale de la ville est le tapis.

Dans la ville, foisonnent des marchés dans lesquels vous pourrez acheter ces magnifiques œuvres traditionnelles tissées à la main. L’habilité des artisans de Monastir pour le travail du tissu a valu à la ville un musée du costume traditionnel. Il s’agit indéniablement d’attraction qui vous feront vous remémorer votre séjour en Tunisie.

L’île de Djerba

Pour les assoiffés de culture, Djerba est un territoire à visiter absolument. L’île de Djerba s’étend sur une superficie de 514 km² à l’est de la Tunisie. Elle fut jadis un point d’échange capital avec l’Europe. En effet, elle était autrefois sous l’administration des Romains qui y ont bâti des édifices et développé le commerce portuaire par l’installation de plusieurs comptoirs.

Suite à l’occupation romaine, la ville est au fil du temps passée aux mains des arabes, des ottomans et des français. L’île de Djerba est par ailleurs appréciée pour la beauté de ses plages sablonneuses qui accueille toutes l’année les populations locales et des touristes venant du monde entier.

La culture des oliviers, la poterie et la teinture sont des spécialités de Djerba. Malgré l’avancée des années, l’architecture de l’île n’a pas succombé aux influences de la modernité. Djerba est restée fidèle à son architecture d’origine, essentiellement constituée de menzels, habitations traditionnelles typiques de l’île.

L’attachement de Djerba à sa culture est flagrant, et se fait ressentir à travers des édifices captivants tels que le musée du patrimoine traditionnel de Djerba et le musée de Guellala. L’île de Djerba abrite chaque année de nombreux festivals et événements artistiques.

Le festival international de Djerba ulysse, le festival des musiques et du film insulaire, le festival de la poterie et le festival des sports nautiques font partie des événements les plus prestigieux de l’île. A ce propose, nous vous recommandons de vous renseigner sur les agendas de ces différentes célébrations avant de faire votre valise pour votre séjour en Tunisie.

sejour en tunisie

Sidi Bou Said

Ce village tunisien se distingue par sa beauté et par sa situation géographique. Il s’agit en effet d’une bourgade situé sur une falaise surplombant la ville de Carthage et le golfe de Tunis. Le village élevé à environ 130 mètres de la mer a été nommé ainsi en hommage à un érudit musulman. Sidi Bou Saïd est un village inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Les constructions du village reflètent le savoir-faire arabe et andalou. Ce qui rend cet cantonnement unique dans toute la Tunisie, c’est la coloration particulière de ses habitations. Sidi Bou Saïd est en effet une œuvre d’art en plein air, une ribambelle de maisons aux murs immaculés ornés de portes et de fenêtres bleues. Sidi Bou Saïd possède assurément l’un des décors les plus harmonieux de la Tunisie.

Les restaurants, cafés et terrasses du des lieux demeurent également fidèles au code couleur. Le café Halia, le café du Nadhour et le café des délices sont des enseignes mémorables dans lesquels vous passerez des moments de qualité.

La réputation de ces espaces de détente va au-delà des frontières du village. Les souks et les galeries d’art foisonnent aussi à Sidi Bou Saïd. Pour les férus de belles œuvres, la galerie municipale et la galerie Cherif Fine Art sont des incontournables.

Le parc national de Jbil

Jbil est le plus grand parc naturel de la Tunisie. Ce parc national est situé dans le Sud du pays et s’étend sur une superficie de 150 000 hectares. C’est un domaine saharien doté d’une faune immense et très diversifiée. Le parc national de Jbil est réputé pour la prospérité de son patrimoine ornithologique, ce qui fait de celui-ci une zone importante pour la conservation des oiseaux.

De nombreuses espèces de mammifères, notamment des gazelles, des buffles et des fennecs y trouvent leur épanouissement. On trouve également dans cet écosystème désertique une grande quantité de reptiles et d’insectes. Bien que cela soit peut fréquent, il est possible d’observer la présence de certains félins tels que le guépard.

Le massif montagneux s’élevant à 220 mètres est l’une des principales attractions de ce trésor naturel. Le parc est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un écomusée y a été mis en place pour expliquer aux visiteurs du parc le fonctionnement de l’écosystème. Par ailleurs, la voie menant au parc de Jbil est difficile d’accès et n’est praticable qu’en véhicule tout-terrain.

Le parc national de l’Ichkeul

Le parc national de l’Ichkeul est l’un des espaces verts les plus riches de l’Afrique du nord. Situé au nord de la Tunisie, ce site naturel se distingue par son humidité et sa biodiversité. Le patrimoine biologique du parc National de l’Ichkeul fait de cet endroit un eldorado pour les oiseaux migrateurs. Il n’est pas rare de se retrouver face à des flamboyances de flamants roses, des volées d’oies et bien d’autres espèces d’oiseaux exotiques.

Ces lieux abritent entre 100 000 et 300 000 oiseaux migrateurs chaque année selon les saisons. L’effectif animal du parc national est d’environ 200 espèces. Le lac Ichkeul est un atout fondamental pour le parc. Son système d’irrigation est favorable au développement de plus de 500 espèces végétales.

La richesse de ce site lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1977. Il existe aussi dans le parc, des musées qui conservent aujourd’hui des vestiges datant de la période préhistorique. Des sentiers randonnables y sont aménagés pour les férus de cette activité. Vous pourrez clôturer votre tour du parc par une baignade dans ses piscines naturelles.

Budget pour un séjour en Tunisie

Transport

Le coût moyen d’un billet d’avion entre Paris et Tunis est de 150 € en aller-retour. Pour les déplacements internes, la Tunisie dispose d’un excellent réseau de bus et de train. Le coût d’un ticket de bus en dans le pays se situe entre 0,15 et 0,30 €.

Le prix du billet de train sera fixé selon votre destination. Vous pourrez aussi vous déplacer plus librement en taxi. Le prix du taxi sera estimé en fonction de la distance parcourue. Pour accéder à des offres intéressantes, n’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs de transports en ligne.

Logement

Le pays regorge de solutions d’hébergement pour les touristes. Dans la préparation de votre séjour en Tunisie, vous pourrez naturellement vous tourner vers les hôtels. Le pays en possède un nombre incalculable dont les prix varient selon le confort, les services proposés, la situation géographique et bien d’autres critères.

Toutefois, le prix moyen d’une chambre dans un hôtel bon marché s’élève à environ 30 €. En-dehors des hôtels, il existe également des auberges de jeunesse et des appartements de séjour. Vous trouverez des offres économiques sur des plateformes de location en ligne. Ces plateformes proposent en effet une variété d’avantages intéressants pour un séjour en Tunisie réussi.

Alimentation

Dans le patrimoine culturel de la Tunisie, la cuisine est l’un des piliers fondamentaux. Au cours de votre séjour, vous constaterez avec joie le coût de l’alimentation. Les produits du quotidien sont généralement moins coûteux qu’en France. Dépendamment de vos préférences et de votre budget, vous aurez le choix entre le fastfood, les restaurants moyens et les restaurants haut de gamme.

Les menus fastfood sont les plus accessibles, soit 3 € en moyenne pour un repas. Le budget moyen pour un repas dans un restaurant standard se situe entre 7 et 10 €. Quant aux restaurants haut de gamme, les repas y sont accessibles à partir de 13 €.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *