séjour à Prague

Séjour à Prague : découvrir 5 endroits incontournables de la ville

Blog
Publié le : 4 mars 2024

La République tchèque est une destination de rêve d’Europe centrale appréciée par un nombre important de voyageurs. En effet, elle accueillait près de 19,5 millions de visiteurs en 2022 et 22 millions de touristes en 2023. Parmi les villes tchèques les plus prisées se trouvent sa capitale et sa plus grande commune, Prague. Elle occupe cette place spéciale en raison de son histoire et de ses magnifiques monuments.

Si vous désirez visiter Prague, sachez que cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. Ainsi, vous en apprendrez plus sur les attractions à voir et recevrez quelques conseils pratiques pour passer un agréable séjour à Prague.

La Vieille Ville

séjour à Prague vieille ville

Première escale à faire lors d’un séjour à Prague : visiter la Vieille Ville ! Elle fait en effet partie des quartiers les plus célèbres et emblématiques de la ville de Prague. Avec ses rues pavées et ses nombreux monuments, elle constitue un incontournable pour les touristes qui ont décider de passer un séjour à Prague. Commencez votre excursion par l’endroit le plus animé de la capitale tchèque, la place de la Vieille Ville. Cette dernière est le lieu de rassemblement favori de nombreux touristes et habitants de la capitale. Elle abrite de charmants restaurants spécialisés en cuisine locale et internationale, à tester absolument.

Construits au 14ᵉ siècle, l’Hôtel de Ville de la Vieille Ville et son horloge astronomique sont également des attractions à ne pas manquer. Ils ont d’impressionnantes carrures et un beau décor gothique. L’horloge astronomique est considérée comme une merveille de l’ingénierie médiévale en raison de son système mécanique complexe. Chaque heure, il sonne et fait défiler les figures des 12 apôtres ainsi que d’autres figurines insolites. L’horloge donne même la position des étoiles en fonction de l’heure.

Le Château de Prague

Deuxième escale incontournable lors d’un séjour à Prague : son fameux château ! Âgé d’au moins 1000 ans, il s’agit de l’un des plus grands châteaux du monde. Cet édifice a constitué le centre politique, religieux et culturel du pays pendant des siècles. Des rois de Bohême, des empereurs du Saint-Empire romain germanique et même des présidents tchèques y ont siégé. L’édifice fut le témoin d’un grand nombre de faits historiques qui font de lui une excellente option pour les amateurs d’histoire. Il est encore possible de contempler les tombeaux des saints patrons de la Bohême ainsi que les joyaux de la couronne.

L’architecture du château de Prague est l’une des premières choses qu’on peut remarquer lors d’une visite. Il s’agit d’une fusion de style allant du roman au baroque. Dans le château de Prague se trouvent des monuments emblématiques comme le Palais royal, la Basilique Saint-Georges et la Cathédrale Saint-Guy. Vous y trouverez aussi la ruelle d’Or, petite rue pittoresque datant du 16ᵉ siècle et abritant des maisons colorées, autrefois habitées par les artisans et gardes du château. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’assister à des expositions sur la vie médiévale. Un séjour à Prague, et une visite par ce château, vous permettront de profiter d’une expérience inoubliable.

Les jardins Wallenstein

séjour à Prague jardins Wallenstein

En plein cœur de Prague, vous trouverez un lieu paradisiaque et paisible au cœur des jardins Wallenstein. Cet espace vert est situé dans le quartier Mala Strana, non loin du Mur de défense de Prague et du Sénat. Créé au début du 17ᵉ siècle, il était la propriété privée de la famille Wallenstein. Ces jardins figurent dans ce classement en raison de leur beauté. Des terrasses ornées de fontaines, de statues, de parterres de fleurs et de haies taillées confèrent un aspect magique et romantique à ce lieu. La pièce maitresse des jardins Wallenstein est une fontaine artificielle construite à l’image du dieu romain Neptune. Elle représente celui-ci sur un char tiré par des hippocampes.

Si vous êtes passionné par la nature, nous vous conseillons de visiter les jardins Wallestein. Dans cet équilibre harmonieux entre nature et art, vous pourrez profiter de moments de relaxation. De plus, il est possible de participer à des activités ludiques et culturelles telles que des concerts en plein air et l’exploration du labyrinthe de buis.

La colline de Petrin

Vous cherchez un moyen d’échapper à l’agitation quotidienne des grandes villes lors de votre séjour à Prague ? Rendez-vous sur la colline de Petrin. Elle se situe sur le côté ouest de la rivière Vltava, juste au sud du Château de Prague et du quartier de Mala Strana. Avec près de 327 m d’altitude, c’est l’endroit parfait pour avoir une vue imprenable sur Prague et ses environs. Vous avez la possibilité d’accéder à la colline de Petrin à partir de plusieurs chemins. Prenez un funiculaire depuis le quartier de Mala Strana ou empruntez les sentiers boisés du parc pour atteindre le sommet de la colline.

Pour les personnes qui désirent pratiquer une activité sportive durant leur séjour à Prague, la colline de Petrin est un excellent choix. En effet, il est possible de faire du jogging dans le parc ou de la randonnée pédestre pour accéder au sommet de la colline. Vous pratiquez la relaxation profonde et la méditation ? Le point culminant de la colline de Petrin offre un cadre parfait pour ce type d’activités. De plus, des aires de jeux pour enfants et des jardins botaniques vous permettront de passer des moments de détentes en famille lors de votre séjour à Prague.

Le Musée national de Prague

séjour à Prague Musée national de Prague

Situé sur la place Venceslas, le musée national de Prague est l’une des attractions à ne pas manquer pendant votre séjour. Il a été fondé en 1818 par le comte Kaspar Maria Sternberg dans le but de promouvoir et de préserver l’histoire ainsi que la culture de la Bohême et de la Moravie. Grâce à son impressionnante architecture néo-renaissance, il se distingue des autres bâtiments de la ville.

Le musée national est composé d’une importante collection de pièces historiques, artistiques et scientifiques. Alors, si vous voyagez avec vos enfants, nous vous conseillons ce site. Des expositions sur l’histoire de la République tchèque, des ateliers et bien d’autres évènements culturels y sont fréquemment organisés. Vous aurez également la possibilité de contempler de précieux objets d’art et d’histoire comme le squelette de Prague. De quoi enrichir votre séjour à Prague !

Conseils pratiques pour réussir son séjour à Prague

Pour passer un séjour à Prague mémorable, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils pratiques.

Premièrement, il est primordial de préparer votre budget en fonction de la période choisie pour votre séjour à Prague et du type de séjour. Les mois de septembre et octobre sont idéals pour visiter Prague à moindre coût. Par exemple, les billets d’avion, les hébergements et l’accès à certains sites touristiques sont plus abordables que durant les autres périodes. Si vous désirez pratiquer des activités en plein air, privilégiez la période qui s’étend de juin à fin de septembre. Les températures sont plus agréables et les touristes moins nombreux. 

Prague, à l’instar de toutes les villes tchèques, est réputée pour être sécurisée. Toutefois, il est important de suivre des conseils de sécurité en toute situation afin d’éviter des situations désagréables. Ainsi, n’échangez pas votre argent dans la rue, car vous pourriez vous retrouver avec de faux billets. De plus, certains bureaux de change ajoutent des frais exorbitants au taux de change. Par conséquent, soyez sur vos gardes et vérifiez les taux. Enfin, choisissez les destinations moins fréquentées par les voyageurs afin d’éviter les pièges à touristes.

Au terme de cet article, il convient de retenir qu’un séjour à Prague vous permettra de vivre de magnifiques expériences. La Vieille Ville, le Château de Prague, les jardins Wallenstein et la colline de Petrin sont des lieux à explorer sans modération. Bon voyage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *