Il arrive ce moment où on a tout simplement envie de lâcher la bride, de se laisser ébouriffer les cheveux, de contempler des paysages bucoliques… En un mot, de partir en voyage, en vacances, tout simplement. De nombreuses options se présentent à ce moment précis, parmi lesquelles figure le voyage en camping-car. C’est un concept qui rappelle un peu le mode de vie des Gitans, avec des expériences particulières.
Attractif en tout point de vue, le voyage en camping-car en famille n’a pas fini de faire parler de lui. En plus d’être une parfaite occasion de se rasséréner après un moment de stress, il vous permet d’entretenir les liens familiaux. Plus facile à dire qu’à faire, réussir un voyage en camping-car familial n’est pas chose aisée. Ne vous mettez pas martel en tête, voici un guide pour vous aider à choisir votre camping-car pour famille.
Les différents types de camping-car
Avant de partir en vacances, il est important de connaître les différents types de camping-car pour mieux établir la correspondance entre votre choix, votre budget et vos besoins. Il en existe plusieurs, mais les 4 modèles ci-dessous sont les plus pratiques.
Le camion aménagé
Le camion aménagé est le premier véhicule de cette sélection, bien qu’il ne soit pas à proprement parler un camping-car. Il s’agit ici d’un véhicule compact qui est réputé passe-partout. À bord de ce fourgon, vous avez la possibilité d’arpenter plus facilement les grandes et les petites artères du trafic. Aussi faut-il noter qu’il est possible d’acheter un van pour l’aménager à votre goût, même si la location est une meilleure option. Il existe des lits pliables et des sièges pratiques pour ce genre de camion.
Concernant le nombre de voyageurs, ce type de camping-car est adapté pour un séjour familial, vu qu’il peut contenir au maximum de 4 personnes, notamment des enfants. Notons par ailleurs son prix peu élevé qui en fait un choix économique. Ce camion présente tout de même certains inconvénients. D’abord, le manque de place peut très vite vous rebuter, de même que le manque d’équipement et de commodités. Autre écueil à mentionner, le fourgon aménagé ne dispose pas de douche, ce qui pourrait rendre ses utilisateurs dépendants d’un site de camping.
Le camping-car capucine
Vient ensuite l’archétype du camping-car, la capucine. C’est un modèle qui, naguère, faisait les beaux jours des voyages en camping. Il est facilement reconnaissable par la protubérance située à l’avant, au-dessus de sa cabine. Les lits dans ces véhicules sont permanents sans contact au sol, une idée qui permet d’optimiser l’espace intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que le camping-car capucine peut contenir jusqu’à 7 personnes.
Contrairement au van, ce quatre-roues est conçu pour le camping, car il offre un grand cadre de vie et de nombreux rangements. La superficie de l’espace habitable convient aux familles nombreuses, tout en permettant à chaque membre d’avoir une part d’intimité. La capucine a cependant un principal inconvénient : sa consommation élevée de carburant. À cela s’ajoute le manque d’aérodynamisme du véhicule puisque sa taille atteint généralement 3 m. Il a, en outre, un bas plafond du couchage (58 à 67 cm) qui est gênant pendant le sommeil.
Le camping-car profilé
Ce type de camping-car est tendance, vu que la capucine perd progressivement de sa notoriété. Il embarque quelques caractéristiques du fourgon à casquette, auxquelles s’ajoutent des options plus pratiques. Le camping-car profilé est un véhicule compact et maniable, contrairement au modèle précédent. De taille moyenne, ce modèle est aérodynamique, léger et consomme moins de carburant. Le camping-car profilé peut contenir 6 personnes à bord et dispose d’un petit salon, d’une douche, de sièges pliables et d’un lit pavillon. Celui-ci peut être plié à tout moment.
Il permet donc d’optimiser l’espace de vie. De ce fait, le lit pavillon doit être rabattu après chaque utilisation, une tache parfois fastidieuse et chronophage. Avec ce modèle, l’intimité de chaque occupant n’est pas à son optimum, à cause du seul couchage dont il dispose. Autre bémol, le camping-car profilé est adapté aux familles moins nombreuses.
Le camping-car intégral
En quatrième position de cette sélection figure le camping-car intégral, un véhicule de voyage avec une touche de luxe. Il est le modèle à privilégier pour les vacances avec toute la famille, car il présente de nombreux avantages. Son espace de vie est ce qui attire en premier. En effet, il n’y a aucune séparation entre celui-ci et la cabine. Cette particularité permet de bénéficier d’une surface habitable spacieuse. Il est équipé d’un grand salon et d’une douche.
Au niveau de la conduite, le confort est également assuré puisque le véhicule est équipé d’un grand pare-brise qui offre une vue panoramique au conducteur. Un camping-car intégral peut contenir 6 voyageurs au maximum, en permettant à chacun d’eux d’avoir une part d’intimité. Il embarque aussi des sièges très confortables, des commodités luxueuses et des équipements high-tech.
Si nous ne devons nommer qu’un seul point faible du camping-car intégral, ce serait son prix trop élevé. Mais à cela s’ajoute le manque de discrétion et de maniabilité. Il faut savoir en outre qu’en cas de panne, la réparation est souvent compliquée, puisqu’il est difficile de trouver les pièces de ce genre de véhicule.
Les critères pour bien choisir son camping-car pour la famille ?
Maintenant que vous connaissez les types de camping-car pour famille, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Le budget
Qu’il s’agisse d’un camping-car d’occasion ou d’un neuf, il faut qu’il soit adapté, dans un premier temps, à votre budget. Ces véhicules coûtent généralement cher à l’achat. En plus de cela, il faut prévoir la consommation d’essence, l’assurance du véhicule, les éventuelles réparations. Si vous voyagez fréquemment, achetez un camping-car est une option judicieuse, dans le cas contraire, optez pour une location. Dans les deux cas, pensez à visiter les plateformes de comparaisons dédiées pour trouver un camping-car qui correspond parfaitement à votre budget. À noter que le prix moyen d’un camping-car neuf est de 60 000 €, pour un modèle d’entrée de gamme.
La capacité
Puisqu’il s’agit d’un camping-car familial, il est primordial de choisir le vôtre en tenant compte de la capacité. Pour une famille de 4 membres, un fourgon aménagé peut faire l’affaire. Par contre, le camping-car intégral sera idéal pour une famille de 6 membres qui souhaitent profiter d’un salon spacieux. Il faut savoir que la capacité du véhicule dépend de son espace intérieur. Vous ne devez donc pas le négliger et opter pour un camping-car qui offrira le maximum de confort pour vous et vos enfants.
Les commodités du véhicule
Avant de choisir votre camping-car, il faut également penser aux options et aux accessoires de confort. De façon générale, un camping-car embarque le nécessaire pour passer d’agréables séjours. Il est équipé d’un chauffage à gaz, de l’eau propre, une douche, un salon, un ou plusieurs couchages. Note : pour les lits, vous devez prendre en compte le nombre de passagers.
En plus de ces commodités, d’autres accessoires sont importants, à savoir :
- des sièges et une table, pour les repas, les moments conviviaux en famille ou en encore pour la lecture ;
- un réfrigérateur, pour la conservation des aliments ;
- des cales, pour stabiliser le véhicule et permettre de dormir à plat ;
- un porte-vélo, pour ranger votre deux-roues et faire certaines excursions.
- Certains accessoires sont à inclure dans le véhicule, après l’achat de votre camping-car, notamment la boîte à outils.
Note : un camping-car avec de nombreux équipements peut devenir difficilement maniable et augmenter le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Comment préparer votre séjour en camping-car familial ?
Qui veut aller loin ménage sa monture ! Cet adage est aussi valable pour les voyages en camping-car pour famille. D’une préparation bien ficelée dépendront la qualité et la réussite de votre aventure. Nous avons mentionné ci-dessous des étapes à faire avant de mettre le pied sur l’accélérateur. Certaines d’entre elles sont facultatives.
Planifiez votre itinéraire à l’avance
Faut-il planifier son itinéraire avant de partir en vacances en camping-car ? C’est là une interrogation embarrassante à quelques heures du voyage. Les amoureux de liberté absolue préfèrent ne pas se la poser et foncent directement dans l’aventure. Leur devise : aller là où le vent les mènera. Mais même dans ce cas, il faut au moins planifier quelque chose. La planification de votre itinéraire peut se faire de plusieurs façons, mais le plus important est de tracer les grandes lignes de la pérégrination.
S’il s’agit de votre baptême de feu, il n’est pas nécessaire de parcourir de longues distances. Laissez les kilomètres pour plus tard, lorsque vous aurez acquis une expérience du road trip. De plus, en fonction de la durée de votre voyage, dresser un itinéraire qui inclut des routes praticables, notamment les grandes artères. Inutile de vouloir visiter tous les lieux incontournables d’une destination en un seul voyage. Puisqu’il s’agit d’une aventure en famille, le mieux serait de prendre les envies des autres membres, particulièrement des enfants, pour établir une liste des sites à visiter.
Ensuite, classez-les par ordre de priorité et planifiez votre circuit en y tenant compte. Dans la même veine, il vous faut prévoir les places de stationnement, les aires de service, les emplacements pour passer la nuit. Tout ceci est parfois rébarbatif, il faut l’avouer. Pour vous aider dans votre planification, n’hésitez pas à consulter des magazines et des guides de voyage. Attention à ne pas reproduire totalement ce que vous y trouverez, puisqu’il s’agit généralement des expériences personnelles. Inspirez-vous alors de ces résultats pour planifier un itinéraire qui correspond à vos réalités du moment.
Vérifiez l’état général de votre camping-car
Votre compagnon de route doit bénéficier d’un check-up complet avant de vous mettre en route. Cette recommandation est surtout à ne pas négliger lorsque vous optez pour la location d’un camping-car. D’abord, vérifier les niveaux des différents fluides et liquides indispensables, en ouvrant le capot moteur. Assurez-vous ensuite que la pression des pneus est à son optimum, c’est-à-dire à 5 bars.
Pour ce faire, vous devez vous rendre dans une station-service si vous n’avez pas le matériel adéquat. Puis, démarrez l’automobile pour vérifier que la batterie fonctionne parfaitement. Assurez-vous également que l’alternateur n’a pas de soucis, un élément très utile puisqu’il a pour rôle de recharger la batterie.
Outre ces vérifications, le contrôle du véhicule côté habitacle et cellule est important. Commencez par vous assurer que l’éclairage fonctionne bien dans l’ensemble, de même que les différentes prises et rallonges. Sachez que la plupart des camping-cars sont dotés de panneaux solaires, qui chargent les batteries auxiliaires. Si le vôtre en possède, vérifiez qu’ils n’ont aucun problème en consultant le tableau de contrôle électrique.
Dans le même sens, examinez la charge des batteries auxiliaires en branchant la voiture sur le 220 V. Concernant les accessoires, testez la plaque de cuisson, le frigo et le boiler pour éviter les mauvaises surprises au cours du voyage. Il est aussi recommandé de s’assurer de l’absence d’infiltrations d’eau au niveau des différentes ouvertures du véhicule (lanterneaux, aérateurs de toits et fenêtres). Enfin, vérifiez les bonbonnes de gaz, la robinetterie du véhicule et assurez-vous que la trousse de premiers secours y est.
Autres conseils importants
- Aux conseils ci-dessus, s’ajoutent d’autres qui vous seront utiles pour la réussite de votre aventure.
- Faites des bagages légers : nous l’avons mentionné plus haut, le poids total d’un camping-car a un effet sur sa maniabilité. Alors, embarquez les bagages utiles de sorte à faciliter la conduite.
- Planifiez vos repas : peu importe la taille du véhicule, c’est clair que la cuisine et le plan de travail seront toujours plus petits que ceux de la maison. Il faut, comme solution palliative, planifier vos repas. Les produits ayant une longue durée de conservation sont à privilégier.
- Habituez-vous au véhicule : la conduite d’un camping-car pour famille peut s’avérer difficile même si vous avez l’habitude. Il est conseillé de vous adapter aux dimensions du véhicule et à sa maniabilité en faisant quelques petits tours avant le jour-j. Les capucines, par exemple, craignent le vent à cause de leur hauteur. Si vous en choisissez un, il est mieux de vous y habituer avant le voyage.
- Pensez à l’assurance : le voyage en camping se fait sur de longues distances, avec un véhicule contenant du matériel. Il faut donc demander à votre assurance d’inclure la voiture sur votre police d’assurance pour être en sécurité en cas de dommages.
Pourquoi voyager en camping-car pour la famille ?
Partir en camping-car en famille est une démarche gagnante à plus d’un titre pour les différents voyageurs. Cette façon de découvrir certaines destinations du monde a son lot d’avantages et en voici quelques-uns.
Pour plus de liberté
La liberté n’a pas de prix ! Voyager en toute liberté, sans contrainte majeure, sans pression, est un avantage considérable qu’offre le camping-car. Avec cette option, vous êtes l’abri de la peur de rater son vol ou de voir sa chambre d’hôtel attribuée à quelqu’un d’autre. Aussi, il faut souligner que plusieurs imprévus surgissent au cours d’un voyage, de quoi créer de véritables situations embarrassantes.
Le changement d’itinéraire en est un. Voyager en camping-car pour famille vous permet de modifier votre itinéraire à votre guise et vous donne la possibilité de vous adapter à tout changement dans ce sens. Ce style de voyage vous donne plus de responsabilités tout en vous rendant indépendant des compagnies de voyages, des possibilités d’hébergement et des moyens de locomotion. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les grandes régions de France en famille.
Pour un maximum d’aisance
Voyager en camping-car en famille revient aussi à emmener un petit bout de votre maison avec vous. Ce qui n’est pas possible avec les voyages classiques, au risque de vous retrouver avec assez de bagages, voire de dépasser les limites de poids imposées. C’est donc avec aisance que vous voyagez. Ces véhicules de voyages sont équipés d’accessoires basiques que vous pouvez compléter et adapter à votre guise. Le véhicule peut embarquer à la fois les vélos pour les activités recréatrices et les ustensiles de cuisine de la maison sans problème. Une façon de personnaliser votre lieu de séjour mobile.
Des liens familiaux renforcés
Autre avantage de faire un périple en camping-car, et non des moindres : le renforcement des liens de famille. Pour les personnes qui ne sont pas toujours près de leurs proches, voici une occasion de créer et entretenir des liens forts. La durée du périple importe peu dans ce cas, puisque le plus important est de partager le même habitat et de prendre des décisions ensemble. Un espace de vie chaleureux, un cocon protecteur pour les enfants, des souvenirs et des expériences communes… Voyager en camping-car pour famille est bien plus qu’un simple voyage.
Un budget plus raisonné
D’un point de vue économique, il y a également de nombreux avantages de partir en voyage dans un camping-car pour famille. Avant tout, il est conseillé de connaître la législation relative aux camping-cars dans les localités que vous souhaitez visiter. Cela pour éviter les amendes pour stationnement inadapté, qui sont parfois élevées. À part ces imprévus, vous pouvez facilement adapter votre périple à votre budget.
Dans un premier temps, l’achat ou la location du camping-car sera fait en fonction de votre bourse et selon les commodités désirées. Ensuite, vous êtes sans ignorer que les voyages en famille peuvent être contraignants au niveau de l’hébergement. Certains établissements de séjours ne disposent pas de chambres pour 4 personnes et plus. Pour une famille de 6 membres par exemple, il faudra louer 2 ou 3 chambres, ce qui est coûteux.
Avec un camping-car pour famille, vous avez de la place pour 6 personnes et des euros en plus. Il y a aussi certains frais (billet d’avion, réservation de chambre, transport lors des excursions, etc.) que le camping-car permet d’éviter. Enfin, vous pouvez consommer du fait maison afin d’économiser les frais de restaurant.
Voyager en camping-car en famille est une expérience particulière qui apporte beaucoup plus d’émotions que les voyages classiques. Voilà, pour finir, l’essentiel à savoir sur cette énième façon de découvrir le monde. La réussite de ce type d’aventure réside dans sa préparation. N’oubliez surtout pas les assurances ! Alors quand partez-vous ?
0 commentaires