Depuis des décennies, les road trip ne cessent d’attirer un nombre important de personnes en France. Ainsi, plusieurs font le choix d’acheter des véhicules 4×4 pour partir à l’aventure. Aussi est-il courant de remarquer que divers propriétaires choisissent de modifier leurs utilitaires après achat.
Cette décision, généralement motivée par le désir de voyager sur de longues périodes, a donné naissance au concept de fourgon aménagé. Alors, si vous en avez déjà entendu parler et que vous désirez obtenir plus d’informations, cet article est le vôtre. Retrouvez donc en quelques lignes le guide complet pour obtenir un 4×4 aménagé.
Présentation du concept de 4×4 aménagé
Le terme 4×4 sert à désigner un type de véhicule doté de 4 roues motrices et de dispositifs spécifiques qui lui permettent de rouler sur des pistes difficiles avec aisance. Il est, en général, plus compact qu’un camping-car et plus spacieux qu’une voiture standard. Grâce à cette forme, le 4×4 a la faculté d’être personnalisé et équipé de divers accessoires afin de le rendre habitable. Par exemple, il est possible de trouver dans cet utilitaire une couchette, une douche, une cuisine ainsi que d’autres commodités.
Budget pour configurer votre 4×4 aménagé
Voulez-vous obtenir un fourgon personnalisé ? Sachez que vous devrez prévoir entre 1 700 et 180 000 euros pour l’achat d’un tout-terrain. Une fois votre 4×4 acheté, prévoyez au moins 1 000 euros pour installer l’isolation et les ouvertures. Pour équiper votre engin d’un circuit d’eau, il faut compter entre 300 et 600 euros.
En plus de ces frais, ajoutez près de 1 600 euros à votre budget pour installer l’électricité et le gaz. Vous devez aussi débourser environ 1 000 euros pour habiller l’espace intérieur de votre véhicule. Enfin, planifiez au moins 6 000 euros pour l’installation des meubles et des équipements électroménagers.
Cependant, il convient de souligner que ces dépenses peuvent varier selon vos envies et la catégorie de votre véhicule. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous avez également la possibilité de contacter un professionnel afin d’aménager votre 4×4. Il est courant que ces derniers proposent des tarifs qui peuvent atteindre jusqu’à 21 000 euros.
Idées de configuration
Le mini Subaru Libero
Ce modèle de 4×4 est, pour un grand nombre de personnes, l’un des utilitaires qui peut être modifié avec facilité. Vous pouvez ajouter, à l’intérieur de votre mini Subaro Libero, une couchette, des tiroirs de rangement et une étagère coulissante. Il est même possible de créer une petite cuisine à l’arrière de votre van. De plus, vous avez la possibilité d’aménager de petits espaces extérieurs pour la douche et la cuisine. Si vous êtes passionné par le bricolage, vous pourrez aussi opter pour des solutions modulables et confectionner une salle à manger.
Le Hyundai Terracan
Vous détenez un 4×4 du même format que le Hyundai Terracan ? Si oui, vous avez la possibilité de le modifier en ajoutant une couchette interne et des boîtes de rangement. Vous pouvez mettre des rideaux à vos fenêtres pour préserver votre intimité et embellir l’intérieur de votre véhicule. Par ailleurs, notez que vous avez l’opportunité d’installer une tente sur le toit de votre Hyundai Terracan. À l’instar du Libero, vous pouvez configurer une douche et cuisine externe.
Le Ford Transit
Avec le Ford Transit, vous aurez l’occasion de profiter du confort pendant votre voyage vu que vous pourrez l’équiper d’une cuisine interne. Il est possible d’installer dans votre tout-terrain 2 petits lits superposés, des toilettes fixes et des tiroirs de rangement. Vous pouvez aussi mettre une moustiquaire sur la porte latérale de votre engin et ajouter des commodités en accessoires. Par exemple, vous pouvez équiper votre Ford Transit d’un wifi.
En outre, vous avez la possibilité d’aménager une douche externe ainsi qu’une terrasse couverte d’un auvent rétractable. Quant à la salle à manger, vous pouvez la positionner à l’intérieur du Ford Transit entre les sièges avant et arrière. Pour y parvenir, il suffit de faire pivoter les sièges avant, puis d’incruster une table étroite et pliable.
Le Combi T4 Syncro
Le Combi T4 Syncro est un 4×4 apprécié par une forte quantité de personnes parce qu’il est possible d’y installer pour diverses commodités. À cet effet, on peut ajouter une couchette, 2 feux de gaz, un levier et un petit frigo à compression à l’intérieur de l’utilitaire. Vous pouvez également placer un salon, des tiroirs de rangements, une étagère et des rideaux sur les différentes ouvertures.
Nous vous informons que vous pouvez munir votre Combi T4 Syncro d’un toit relevable et d’un système à énergie solaire. Si vous aimez les terrasses, vous pouvez incruster un auvent rétractable, puis disposer des chaises et une table pliable. Pour prendre une douche, vous devrez aménager une douche externe.
Avantages et inconvénients du 4×4 aménagé
De nombreuses personnes en France choisissent de partir en road trip à bord d’un 4×4 aménagé en raison de ses avantages. Il faut cependant noter que ce choix implique de nombreuses contraintes.
Avantages
L’un des avantages notables de choisir un 4×4 aménagé est le fait que cela peut procurer un sentiment de liberté. En effet, vous aurez l’opportunité de planifier votre itinéraire. Vous pourrez également conduire à votre rythme et choisir de vous arrêter dans certaines villes pour y séjourner avant de continuer votre voyage.
Vous rêvez de vous endormir dans la nature et de profiter de l’air pur ? Avec votre tout-terrain, vous pourrez marquer des arrêts dans des lieux de camping afin d’y passer la nuit. Lors de votre stationnement, vous aurez la possibilité d’effectuer quelques randonnées pédestres en pleine nature et de nager dans des cours d’eau. Grâce au véhicule, il vous sera possible de vivre confortablement tout au long de votre excursion. Pour la principale raison que l’engin sera doté de commodités et d’équipements électroménagers essentiels pour un foyer. Par exemple, vous pourrez dormir dans votre lit, cuisiner, et même prendre votre douche dans votre fourgon aménagé.
Selon une majorité de personnes, utiliser un 4×4 aménagé pour effectuer un road trip pourrait réduire la sensation de dépaysement. En effet, l’intérieur du van peut être configuré afin de donner la sensation d’être dans son domicile. Par conséquent, vous pourrez minimiser votre inconfort pendant votre séjour étant donné que vous continuerez de vivre dans votre logement.
Vous désirez partir en vacances avec votre partenaire ? Choisir un 4×4 aménagé pourrait être un excellent moyen de partager des moments en amoureux, puisque vous serez seul avec votre âme-sœur. À titre d’exemple, vous pourrez visiter l’Italie et marquer un arrêt dans la province de Tyrol du Sud pour admirer de magnifiques couchers de soleil. D’un autre côté, voyager dans une voiture personnalisée en famille peut aider à renforcer vos liens. En plus, vous aurez l’opportunité de créer de nouveaux souvenirs ensemble en participant à des activités.
Les contraintes
En dépit de tous ces privilèges, faire le choix de partir en excursion à bord d’un utilitaire modifié peut présenter des contraintes. L’un des problèmes principaux est le manque d’espace, notamment dans les modèles de type 4×4. Vous devrez installer une tente pour la nuit, utiliser des dînettes pour la nourriture et prendre votre douche dans un espace restreint. Par ailleurs, vous devrez faire vos besoins dans la nature puisqu’il est impossible d’aménager un WC dans un 4×4.
En outre, il faut souligner que vous ne pourrez pas garer votre van dans n’importe quel lieu pour dormir, parce que cela est interdit dans plusieurs pays. De ce fait, vous devrez chercher des endroits autorisés comme les campings pour la nuit. Supposons que vous soyez séduit par un panorama fabuleux lors de votre périple et que vous décidiez de vous arrêter pour profiter du spectacle. Sachez que vous devrez y rester moins de 24 heures et qu’il est déconseillé de déballer vos équipements de campings extérieurs.
De plus, il est possible de lire une grande quantité de récits de voyages qui ont eu la malchance de tomber en panne. Dans la majorité des cas, ces personnes ont eu des difficultés à obtenir des pièces de rechange. Parmi les tout-terrains concernés par ce problème, on peut citer le Hyundai Terracan, le Lancruiser HZJ 75, le Ducato Hymer et le Mowag B350. Par conséquent, vous devrez prévoir quelques pièces détachées dans vos effets personnels.
Retenons que vous pouvez opter pour un 4×4 aménagé, si vous êtes passionné par les road trip. En personnalisant votre véhicule, vous pourrez voyager tout en étant libre de vos mouvements et bénéficier de plusieurs avantages. Toutefois, vous devrez débourser une certaine somme et analyser les différents inconvénients avant de réaliser l’aménagement de votre 4×4 aménagé.
0 commentaires