Voyage à Singapour

Voyage à Singapour

Destinations
Publié le : 26 octobre 2024

Latitude 1.35, longitude 103.81, si vous entrez ces coordonnées dans votre GPS, vous débarquerez sur un petit territoire d’environ 719 km2. Il s’agit de Singapour, un pays dont la réputation est mille fois plus grande que la superficie. Cette cité-État insulaire d’Asie du Sud-Est est une destination incontournable pour les amoureux de cultures cosmopolites et de hauts lieux architecturaux. Il est à croire qu’il n’existe pas d’anciens touristes dans ce lieu futuriste, car chaque visite semble donner cet effet excitant de première fois.

Cette métropole cosmopolite est un paradis pour les fans de shopping et de gastronomie. Ce serait un euphémisme d’affirmer que c’est the place to be pour goûter les meilleures saveurs du monde. Avec son ambiance électrique, Singapour séduit également les amateurs d’explorations urbaines, les adeptes de farniente et les amoureux de la nature. C’est une destination millésimée qui comble toutes les attentes. Gros plan sur ce melting pot d’Asie.

Les quartiers incontournables de Singapour

Singapour est une destination qui fascine et elle le doit à ses quartiers qui rivalisent d’attraction. Voici les incontournables :

Chinatown Singapour

Chinatown

Des Chinatown, il y en a des dizaines repartis dans plusieurs pays du monde. Il est vrai que ceux-ci ajoutent une touche d’authenticité là où ils trouvent. Singapour fait partie de ces pays qui ont un petit quartier chinois, d’autant plus que c’est un pays d’Asie. C’est certainement le quartier le plus emblématique de Singapour, un petit square qui se fond parfaitement dans le paysage local.

Arpenter les ruelles animées de Chinatown, c’est plonger au cœur des racines traditionnelles de l’île. Les façades colorées montrent fièrement leurs enseignes rouges en caractères chinois qui vous indiquent que vous êtes dans Pékin miniaturisé. L’artère animée de Smith Street constitue l’épicentre vibrant de l’atmosphère unique du quartier.

Juste à deux pas, le centre Maxwell Road Hawker concentre les meilleurs représentants de la street food locale. Une chose est sûre, ce quartier a ce qu’il vous faut pour une immersion dans la gastronomie singapourienne. Il y a aussi, à Chinatown des temples ancestraux. Le Buddha Tooth Relic Temple avec sa remarquable architecture traditionnelle est l’un des plus visités. Vous serez fasciné par le patrimoine spirituel à travers l’effervescence qui atteint son paroxysme au moment des célébrations du Nouvel An lunaire. 

Little India

Aussi animé que son grand frère chinois, Little India fait figure d’environnement contrasté à Singapour. Dès les premiers pas dans ce quartier haut en couleur, les parfums d’épices enivrants et les bâtisses aux teintes criardes donnent le ton. Bienvenu dans une ambiance survoltée, comme si vous étiez à Mumbai. Pour découvrir une facette spéciale de Singapour, rien ne vaut une échappée dans le quartier de Little India. Pour la petite histoire, les premiers Indiens étaient les serviteurs de Stamford Raffles. Avec lui, ils sont arrivés dans le pays dans les années 1820.

Puis, vers la fin du XIXe siècle, d’autres Indiens regagnaient Singapour, en quête de travail. Ce noyau a donné aujourd’hui la forte communauté indienne du pays, notamment celle de Little India. Vous pouvez apprendre plus sur la formation de Little India via un guide touristique sur place. Point important, le quartier abrite également de magnifiques joyaux d’architecture hindoue comme le temple Sri Veeramakaliamman. Ce temple majestueux, l’un des plus anciens de Singapour, déploie ses statues de divinités fascinantes au détour d’une ruelle animée. Il y a de quoi renforcer votre intérêt pour ce petit quartier.

Colonial District

Si le charme des avenues bordées de demeures coloniales vous offre une parenthèse de bienvenue, vérifiez votre GPS, vous êtes certainement à Colonial District. Ce quartier de Singapour, hérité de l’ère britannique, révèle une atmosphère dans laquelle il fait bon se promener à l’ombre des marronniers. Fleuron de ce district, le mythique Raffles Hotel montre ses bâtiments élégants entourés de verdure tropicale. L’accueil par un portier sikh en turban donne immédiatement le ton d’un raffinement d’un autre temps.

Aussi, les restaurants extérieurs arborés, comme le Raffles Courtyard, vous invitent à un petit moment sous le charme colonial. Autre emblème du quartier, l’imposant Parkview Square affiche fièrement son architecture inspirée du célèbre Chanin Building new-yorkais. Ce gratte-ciel majestueux abrite même un bar avec un décor digne de Gotham City. Une véritable plongée dans l’ambiance feutrée de l’ère victorienne, en plein cœur de la métropole.

Marine Bay

Marina Bay

Ce quartier est sans doute le plus populaire du pays, à en croire la majorité des visiteurs qui s’y aventurent. Ici la pesanteur semble ne pas exister ou peut-être que les lois de la physique sont quasiment inexistantes. En effet, les chefs-d’œuvre architecturaux ont été faits pour vous retourner le cerveau. Cette enclave branchée déploie un condensé d’édifices futuristes à couper le souffle, faisant d’elle une étape incontournable pour les visiteurs en quête d’expériences insolites. Ici, les gratte-ciels de verre et d’acier tour à tour émerveillent par leurs formes inédites.

L’emblématique Marina Bay Sands, avec sa spectaculaire plateforme d’observation qui relie trois immenses tours, en reste l’illustration parfaite. Un régal pour les yeux des amateurs d’architecture d’avant-garde. Si son atmosphère huppée attire une clientèle aisée, Marina Bay n’en demeure pas moins un quartier à admirer, même sans le budget adéquat. Flâner simplement le long de ses rues aux aspects de luxe permet de vous imprégner de l’ambiance. C’est donc une véritable escale dans le Singapour du futur pour tous les budgets.

Dempsey Hill

Loin de l’effervescence des quartiers emblématiques comme Chinatown ou Marina Bay, Dempsey Hill dévoile une autre facette de Singapour. Une escale un peu plus paisible et végétale. Cette ancienne plantation de noix de muscade reconvertie en camp militaire au XIXe siècle s’est muée en un havre de quiétude. La bonne nouvelle est qu’il est beaucoup apprécié des visiteurs et vous n’en ferez sans doute pas l’exception. La particularité de ce quartier est qu’il recèle de précieux témoignages du passé militaire de l’île.

D’anciennes casernes britanniques ont été réhabilitées avec goût pour accueillir des galeries d’art, des ateliers d’artisans et des échoppes de souvenirs. Une excellente occasion de repartir avec un peu de l’artisanat local. Aussi, l’ambiance feutrée de Dempsey Hill trouve son prolongement naturel dans les allées ombragées du voisin jardin botanique de Singapour. Véritable poumon vert de la cité-État, ce parc abrite une végétation tropicale composée de joyaux architecturaux comme les célèbres serres victoriennes.

Les activités à faire à Singapour

Ce qui fait le charme d’une destination, ce sont les activités que vous pouvez y pratiquer et Singapour ne fait pas exception. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques activités qui vous aideront à savourer votre séjour dans ce lieu de renommée.

Faire le tour de Singapour en bateau

À l’instar de la tribu amérindienne Ojibwe qui a inventé les pièges à rêve, Singapour a un piège à touristes qui attrape tous ceux qui y passent. Les balades en bateau sont de loin la meilleure des activités à faire dans cet État insulaire. Nous l’avons mentionné plus haut, le pays n’est pas grand et est entouré d’eau.

Une excursion en bateau est parfaite pour le visiter dans sa quasi-totalité. Depuis l’eau, une succession d’ambiance défilera devant vos yeux. L’ancien port de pêcheurs, la forêt de gratte-ciels, la Marina Bay Sands, voilà une partie de ce qu’offre un tour en bateau à Singapour. Une chose est sûre, vous voterez pour que le temps ne s’arrête pas durant votre boat tour.

Zoo de Singapour

Se balader dans le zoo de Singapour

Le Zoo de Singapour offre une expérience unique d’observation. Les animaux qui s’y trouvent sont dans des environnements qui récréent leur habitat naturel. Dès votre arrivée, vous pourrez prendre le petit-déjeuner en compagnie d’orangs-outans qui semblent être curieux de voir des êtres vivants qui leur ressemblent. Vous pouvez leur donner des fruits, ils en raffolent.

Au fil de la visite, vous explorerez différentes zones géographiques reconstituées comme la vallée éthiopienne, le jardin des reptiles, le royaume des primates et l’Afrique sauvage. Pour vivre une autre aventure singulière, rendez-vous au River Safari. Ce parc animalier vous fera découvrir une forêt tropicale reproduite à l’identique, où évoluent les pandas d’Asie au pied des bambous. Vous traverserez également une réplique de la rivière du Mississippi, territoire des crocodiles.

Visiter le Jardin botanique de Singapour

Le Jardin botanique de Singapour fait  63,7 hectares et est préservé en plein cœur de la ville. Cet écrin de verdure classé au patrimoine mondial de l’UNESCO réserve de bien agréables surprises aux visiteurs curieux. Dès les premiers pas dans cette oasis luxuriante, les allées serpentantes vous plongent dans une ambiance feutrée.

Les bruits de la ville s’estompent pour laisser place aux chants des oiseaux tropicaux et au doux bruissement des feuillages. Un véritable délice pour les sens en quête de ressourcement. C’est l’occasion de voir une biodiversité variée, des gibbons aux insectes multicolores en passant par les majestueuses cimes des grands arbres.

Conseils pratiques pour votre voyage à Singapour

Vous avez en projet un voyage à Singapour ? Eh bien, il est important de prendre certaines dispositions afin de vous assurer un séjour des plus inoubliables.

Budget

Le budget à prévoir

Destination plutôt haut de gamme, Singapour exige quelques ajustements budgétaires pour un voyage confortable. Comptez en moyenne 80 € à 110 € par jour et par personne pour un séjour dans un hôtel 3 étoiles. Ceci en se nourrissant dans des établissements familiaux et en profitant des principales activités.

Langue et transport

À Singapour, l’anglais reste la langue la plus parlée aussi bien dans les milieux professionnels que touristique. Le mandarin, le malais et le tamoul sont aussi très présents, surtout dans les quartiers traditionnels. En termes de transports en commun, ce pays s’enorgueillit d’un réseau extrêmement fiable. Le métro et le train léger desservent efficacement la majeure partie de l’île, en plus des bus qui complètent le maillage.

Il existe des formules de billets prépayés qui permettent de combiner les modes de transport de manière économique. Seul l’accès à Sentosa nécessite l’emprunt d’une navette ou du téléphérique. Les taxis restent en outre très abordables à Singapour, une course moyenne en ville revenant à environ 7€. Un conseil, privilégiez les taxis officiels plutôt que les VTC privés qui pratiquent des tarifs nettement supérieurs.

Le climat

Le climat équatorial de Singapour réserve son lot de surprises aux visiteurs peu préparés. Il faut savoir que les températures oscillent entre 25 et 35°C toute l’année. En plus, vous ferez face à une humidité élevée et à des averses fréquentes. Il vaut mieux vous équiper en conséquence.

Le dossier à préparer

La simplicité des formalités d’entrée à Singapour ne doit pas occulter quelques préparatifs administratifs essentiels. Pour les ressortissants français détenteurs d’un passeport en cours de validité, aucun visa n’est requis pour un séjour de moins de 90 jours. Il convient cependant de disposer d’un billet retour et de pouvoir justifier de moyens financiers suffisants (au minimum 21 € par jour).

En somme, voyager à Singapour, c’est faire le choix de découvrir un pays cosmopolite en plein cœur de l’Asie. Ses quartiers forment un univers changeant qui n’attendent que vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *