tourisme durable

Tourisme durable en France : comment réduire son empreinte carbone aujourd’hui ?

Blog
Publié le : 15 février 2024

Dans un monde à l’avenir de plus en plus incertain, on ne peut plus se permettre de prendre l’avion aussi facilement qu’auparavant. C’est pourquoi de nombreux Français font aujourd’hui le choix d’une destination en France lors d’un voyage dans le but de limiter le plus possible leur impact sur l’environnement. Dans cet article, on vous propose ainsi des conseils pratiques pour réduire votre empreinte carbone tout en profitant pleinement des merveilles qu’offre la France.

Participer à des activités écoresponsables

Concernant le tourisme durable en Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, on trouve des activités en pleine nature qui respectent l’environnement. Citons par exemple la cuisine sauvage réalisée par des guides professionnels suite à une cueillette buissonnière. Vous pourrez alors en apprendre davantage sur les plantes sauvages et notamment celles qui sont consommables et bonnes pour la santé.

Parmi les activités écoresponsables à votre disposition, nous pensons aussi aux ateliers sur la conservation des milieux naturels. Ceux-ci sont parfaits pour prendre conscience de la fragilité des écosystèmes et de l’importance d’en prendre soin pour nous assurer un avenir plus désirable. Enfin, si vous avez l’occasion de participer à un projet de bénévolat qui œuvre pour la protection de l’environnement (recensement des oiseaux migrateurs par exemple), vous pourriez allier l’utile à l’agréable !

tourisme durable

Se tourner vers un hébergement écologique

Depuis quelques années maintenant, un nombre croissant d’hôtels et de gîtes en France mettent en œuvre des pratiques durables : utilisation d’énergies renouvelables, gestion responsable des déchets, promotion de la biodiversité… Autant donc privilégier en premier lieu ce type d’hébergement puisque les hôtels classiques ont tendance à beaucoup consommer en énergie (eau, électricité…) même s’ils ont aussi dû s’adapter pour réaliser des économies.

Si vous avez le goût de l’aventure, nous ne pouvons que vous conseiller de tester le camping. Il s’agit en effet d’une excellente manière de se reconnecter avec la nature tout en minimisant son empreinte écologique. Que vous choisissiez un camping-car si possible peu énergivore ou une voiture verte avec des tentes, sachez qu’il existe aussi des campings certifiés écologiques. Pour une expérience plus authentique avec la nature, une aire naturelle (sans électricité ni eau courante) pourrait également être une bonne idée. Faites attention à bien vous préparer toutefois !

Adopter des pratiques alimentaires plus responsables

Même si nous avons déjà évoqué très brièvement l’alimentation avec la cuisine sauvage, il faut avoir en tête qu’il existe une grande diversité de pratiques alimentaires responsables en 2024 lorsqu’on voyage. Par exemple, rien ne vous interdit de vous rendre dans un bon restaurant si celui-ci s’approvisionne auprès de producteurs locaux. Car en plus de contribuer à réduire les émissions carbone liées au transport alimentaire, vous soutenez l’économie locale. Cerise sur le gâteau : vous découvrirez par la même occasion quelques spécialités du coin !

Dans le cas où vous comptez réaliser vous-même vos propres plats en pleine nature, pensez à l’avance à la gestion de vos déchets. Car si organiser un barbecue à l’extérieur est assez tentant, il serait dommage de laisser des traces de votre passage. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les commerces d’alimentation locaux toujours dans ce but de réduire votre empreinte carbone !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *