La France, à l’instar de nombreux pays européens, dispose d’une importante quantité de villages. Ces derniers ne cessent d’attirer un grand nombre de vacanciers chaque année en raison de leurs beautés. Afin de permettre aux touristes de choisir leurs destinations avec aisance, cet article présentera les plus beaux villages français. Vous trouverez dans la suite de ces lignes, une liste de localités reconnues comme les plus belles en France.
Plus beaux villages français : Gerberoy
Membre de l’association des plus beaux villages de France, Gerberoy est une commune rurale appréciée par les touristes. Située dans le Pays de Bray picard, principalement à l’ouest du département de l’Oise, elle s’étend sur une superficie d’environ 4,51 km². Gerberoy est dotée d’un climat océanique altéré et d’une population de près de 83 habitants.
Elle est le théâtre de plusieurs faits historiques de 912 à 1679. À titre d’exemple, la forteresse construite à la frontière normande en 912 deviendra une place stratégique au cours du XIe et XVIe siècle. Elle sera l’objet d’une dispute entre 3 peuples, à savoir les Normands, les Anglais et les Français. Vous cherchez une destination parfaite pour les séjours en amoureux ? À 01 h30 de route de Paris, Gerberoy saura vous séduire avec son sublime décor.
Cette commune rurale offre un panorama sorti des contes de fées grâce à ses rues pavées et à ses maisons à colombages colorées. Laissez-vous séduire par le spectacle offert par les rayons du soleil sur les glycines, les roses trémières et autres hortensias. Lors de votre visite dans la bourgade, n’oubliez pas vous rendre dans les jardins en terrasse à l’italienne. Établie sur les ruines d’un château du XIXᵉ siècle, vous pourrez y organiser une promenade romantique et admirer le village depuis les hauteurs.
Saint-Guilhem-Le-Désert
Nichée à la frontière du Massif central, dans le département de l’Hérault, Saint-Guilhem-Le-Désert est une commune rurale habitée par environ 243 personnes. Elle est traversée par l’Hérault, le Verdus, le ruisseau de la Combe du Bouys et par d’autres cours d’eau. Dotée d’un climat méditerranéen, cette bourgade figure parmi les plus beaux villages français en raison de ses attractions.
Vous êtes passionné par la nature ou par la randonnée pédestre ? Optez pour cette destination et explorez ses sites naturels. Elle possède 2 sites Natura 2000, un espace protégé ainsi que 5 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Grâce à ce type d’excursion, vous pourrez découvrir des plantes rares telles que la Rudbéckie hérissée et la Selaginella denticulata.
Vous êtes un amateur d’histoire ou vous désirez faire en apprendre davantage sur l’histoire de la France ? Vous pouvez choisir de partir en voyage à Saint-Guilhem-Le-Désert. Cette bourgade se trouve dans le patrimoine Mondial de l’UNESCO et propose quelques attractions historiques remarquables. Il vous sera possible de visiter des lieux comme la place de la Liberté ou encore l’Abbaye romane. Agée de plus de 12 siècles, cette abbaye promet de vous replonger dans le passé grâce à son architecture romane et gothique. Vous pourrez aussi emprunter le plus vieux pont de France, à savoir le Pont du Diable.
Saint-Cirq-Lapopie
Perché sur une colline escarpée, Saint-Cirq-Lapopie est l’un des plus beaux villages français. Il a également été élu commune rurale préférée des Français en 2012. Entouré par 8 villes, dont Bouziès, Grégols, Berganty et Saint-Géry, le village est exposé à un climat océanique altéré. Saint-Cirq-Lapopie dispose d’un grand nombre de sites touristiques que vous pourrez explorer pendant votre séjour.
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de l’Église catholique en France, optez pour une découverte de la via Podiensis du pèlerinage de Compostelle. Au bout de ce chemin, vous pourrez accéder à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment au tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur. Encore appelé Jacques de Zébédée, cet apôtre est connu pour être l’un des premiers disciples de Jésus et pour avoir assisté à la transfiguration de ce dernier.
En outre, Saint-Cirq-Lapopie offre d’excellents parcours de randonnées pédestre et cyclique à découvrir. En ce qui concerne la randonnée cyclique, commencez votre périple sous la falaise, puis sur le chemin de Hallage avant de terminer dans les petites rues de Saint-Cirq-Lapopie. Cette promenade vous permettra d’admirer les fresques naturelles gravées le long des falaises en calcaire.
Vous faites un voyage en famille et vous vous demandez que faire ? Explorer le Musée Rignault est l’une des meilleures activités à faire dans cette bourgade. Vos enfants auront la possibilité de découvrir les œuvres des peintres Joseph Rignault et Jean Lurçat.
Plus beaux villages français : Gordes
Gordes se trouve parmi les plus beaux villages français en raison de son paysage atypique. Installé sur le flanc sud des monts du Vaucluse, le nord de la commune rurale culmine à environ 635 mètres d’altitude. Quant à son côté sud, il est formé de la plaine du Calavon. La bourgade possède une superficie de près de 48,04 km² et une population estimée à 1 666 autour de 2020.
En plus, Gordes est environnée de 8 villes, au nombre desquelles on peut citer Venasque, Roussillon, Beaumettes et Cabrières-d’Avignon. Village de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, il bénéficie d’un riche réseau hydrographique composé de cours d’eau et d’eaux souterraines. Le bourg, influencé par le climat méditerranéen, fait partie du parc naturel régional du Lubéron.
Si vous cherchez une destination mémorable, rendez-vous dans le village de Gordes. Dès votre arrivée, vous serez envouté par son charmant paysage. Depuis sa position en hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la végétation arbustive qui s’étend sur toute la plaine. Vous pourrez aussi vous imprégner du charme offert par les cyprès et les vignes qui entourent la commune rurale.
Au crépuscule, promenez-vous dans la ville afin d’admirer la beauté des maisons de pierres blondes. Vous désirez faire une virée entre amis à Gorde ? Il vous sera possible de déguster des spécialités provençales tout en observant le sublime panorama naturel. Si vous souhaitez faire une virée nocturne, sachez qu’il y a plusieurs bars dans ce bourg. Vous pourrez y apprécier l’ambiance, la douceur de la bière et bien plus.
Plus beaux villages français : Najac
Sur la liste des plus beaux villages français, on trouve Najac. Cette commune est dotée d’une superficie de près de 53,88 km². Elle est située en Occitanie, précisément dans le département de l’Aveyron. Village médiéval, Najac est construit le long d’une crête rocheuse et dispose d’un climat tempéré avec des hivers doux et des étés chauds.
À l’instar de Gerberoy, Najac est une excellente destination pour les voyages en famille ou pour les personnes qui sont passionnées par l’histoire. Elle détient un riche patrimoine historique qui lui a permis de se faire connaître. Au cours de votre voyage, marquez un arrêt à l’église Saint-Jean de Najac pour observer la magnifique croix de procession en argent. Vous serez également subjugué par les sublimes statuts de saint Pierre assis, de saint Jean et de la Vierge Marie.
De nombreux touristes conseillent de faire un détour au château de Najac, à la Porte de la Pique et à la maison du Sénéchal. Dans le château de Najac, vous découvrirez le donjon construit par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. En ce qui concerne la Porte de la Pique, elle vous permettra de vous plonger à l’époque médiévale grâce à son architecture singulière.
Au terme de cet article, il faut retenir qu’il existe une longue liste de beaux villages à visiter en France. Ces derniers vous proposent une diversité d’attractions et d’activités à pratiquer durant votre séjour. Que vous soyez à la recherche d’un séjour pour vos congés annuels ou pour les vacances de Noël, ces villages pourront vous combler.
0 commentaires