voyage au népal

Voyage au Népal

Destinations
Publié le : 17 novembre 2023

Le Népal est un pays situé en Asie du Sud bordé par la Chine et par l’Inde. Le pays est caractérisé par son climat à la fois montagneux et tropical. Sur le plan géologique, il doit sa célébrité au mont Everest, le plus haut sommet du monde. Pays à la culture et à la religion marquées et prépondérantes, le Népal est une destination de rêve : il regorge de légendes, de lieux incroyables et d’excursions à couper le souffle.

Dans cet article, nous verrons ensemble des lieux à visiter et des activités à entreprendre lors d’un voyage au Népal. C’est parti !

Que faire lors d’un voyage au Népal ?

Visiter Kathmandou

Kathmandou est la ville la plus peuplée du Népal, ainsi que sa capitale politique et religieuse. La capitale népalaise concentre en son sein tout le patrimoine culturel, économique et historique de la ville. L’économie de Kathmandou repose en grande partie sur le tourisme. En effet, la ville est souvent prise d’assaut par les visiteurs en raison des monuments historiques qu’elle a réussi à conserver des années durant.

Les 3 meilleurs sites à visiter à Kathmandou sont les suivants : le Durbar Square, le Stupa de Bodnath et le jardin des rêves. La ville est dotée d’une richesse culturelle qui éveille assurément la curiosité des férus d’échanges culturels. Kathmandou accueille les plus prestigieux événements culturels et religieux du pays. Parmi ceux-ci se trouve le Holi festival, l’un des événements majeurs de la communauté hindoue du Népal et du monde entier. Holi, ou le festival des couleurs, est une merveilleuse expérience à vivre absolument dans la capitale lors d’un voyage au Népal.

Gravir le mont Everest

On trouve le plus haut sommet du monde à la frontière entre le Népal et la Chine, dans la chaîne de l’Himalaya. Cette montagne surplombe le pays du haut de ses 8 849 mètres. Ce mystérieux site naturel est l’une des attractions touristiques majeures du Népal, et est également un lieu sacré de recueillement pour les Tibétains et les Népalais.

Dans le camp de base de l’Everest, vous découvrirez des petits villages, des temples religieux et des bureaux administratifs. Le mont Everest accueille toute l’année des alpinistes chevronnés venant du monde entier. Les mois de mai, juin, septembre et octobre présentent des conditions météorologiques favorables à cette activité.

C’est aussi le lieu idéal pour les photographes en quête de clichés inédits lors de leur voyage au Népal.

Découvrir le patrimoine naturel du Népal

Le Népal est un territoire disposant d’un faune et d’une flore immense. Le pays est parsemé de plaines humides et de jungles, véritables viviers d’espèces exotiques ; on y retrouve des éléphants, des rhinocéros, des tigres et des crocodiles pour ne citer que ceux-ci.

Parmi les meilleurs sites naturels du pays, nous vous conseillons de visiter les parcs naturels de Chitwan, de Bardia et de Langtang. La découverte de ces sites devra idéalement se faire en présence d’un guide local. Ces parcs proposent également des sentiers propices au Trekking. Pour vos excursions en pleine nature lors de votre voyage au Népal, il est recommandé de privilégier la saison sèche afin d’éviter certains désagréments tels que les sangsues et les terrains boueux.

Quelle est la meilleure période pour un voyage au Népal ?

Le Népal présente des conditions météorologiques agréables durant la majeure partie de l’année. L’automne et le printemps sont les saisons qui laissent transparaître toute la splendeur du pays. Ces saisons vous permettront de profiter d’agréables journées ensoleillées au cours de vos balades en ville ou en pleine nature. Nous vous conseillons donc de miser sur cette période pour un voyage au Népal.

Comment se rendre au Népal ?

Formalités administratives

Il existe des formalités obligatoires à respecter pour les Français optant pour un voyage au Népal. Un visa d’accès au territoire est requis ainsi qu’un passeport d’une validité de 6 mois après la date du retour. Les visas touristiques s’étendent de 15 à 90 jours. Les visas népalais sont délivrés à l’ambassade du Népal ainsi qu’en ligne.

Le coût du visa dépendra du type de séjour à effectuer et de la durée de celui-ci. Notez qu’il est gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Durée du vol

La durée moyenne de vol entre la France et le Népal est de 9 heures. Les comparateurs de vol en ligne vous permettront de cibler les meilleures offres du moment. Les billets d’avion entre Paris et Kathmandou sont accessibles à partir de 400 €.

Comment se déplacer au Népal ?

Les grandes villes du Népal regorgent de moyens de transports pour vos déplacements internes. Vous aurez le choix entre l’avion, les bus et les taxis. L’avion est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre dans les zones reculées. La majorité des taxis au Népal ne disposent pas de compteurs. Le prix de la course est donc fixé selon la distance à parcourir. N’hésitez pas à négocier avec le conducteur de taxi avant de monter.

Vous pourrez également opter pour la location de véhicule pour plus de liberté. Vu l’état de la circulation et des routes dans les grandes villes, il est recommandé d’opter pour une location avec chauffeur lors de votre voyage au Népal.

Voyage au Népal : les meilleures solutions de logement

L’essor du tourisme au Népal a favorisé le développement accéléré d’établissements hôteliers dans le pays. Vous trouverez sur des plateformes en ligne, ou auprès d’agences de voyage, des établissements proposant des offres adaptées à votre budget et vos besoins. Le prix des hébergements varie selon leurs situations géographiques et les prestations proposées.

En dehors des hôtels, vous découvrirez lors de votre voyage au Népal de nombreuses offres d’auberges de jeunesse, de chambres d’hôtes et d’appartements meublés.

Conseils sanitaires

L’État du Népal n’exige aucun vaccin particulier. Toutefois, les vaccins universels devront être mis à jour. Ces vaccins universels sont entre autres : le tétanos, la polio, et les hépatites A et B. Les vaccins contre la rage, l’encéphalite japonaise et la typhoïde sont optionnels, mais hautement recommandés. Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet auprès d’un centre de vaccinations internationales. Il est également conseillé d’emporter un traitement antipaludique en cas de séjour dans des zones rurales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *