Dubaï : Il n’y a que ce nom sur toutes les lèvres depuis un peu plus de dix ans. Ce territoire d’à peine 3 885 km2 a su se hisser en pole position dans la course aux destinations touristiques les plus prisées. Elle est vue par une grande majorité de gens comme la ville de la démesure et du luxe. Vous envisagez d’effectuer un voyage en terre dubaïotes pour vos prochaines vacances ?
Pour vous aider à vivre la meilleure expérience, nous vous accompagnons à travers cet article « carte postale ». Vous y découvrirez les 10 incontournables de Dubaï à voir et à faire une fois sur place. Petite consigne : vous n’aurez pas le temps de vous prélasser longtemps dans votre chambre d’hôtel, car il y a toujours beaucoup à voir et à faire. Le plaisir sera surtout au rendez-vous. Go !
Visiter le Burj Khalifa
Impossible de dresser le top 10 de incontournables de Dubaï sans mentionner son monument star, le Burj Khalifa. Culminant à 828 mètres, ce gratte-ciel futuriste dévoilé en mai 2008 est tout simplement la plus haute tour du monde. Pour commencer votre visite, rien de mieux que de prendre l’ascenseur le plus rapide au monde pour atteindre le 124e étage en seulement une minute.
La vue à 360° sur la skyline de Dubaï est tout simplement à couper le souffle. Alors si vous avez le vertige, pensez à vous entraîner un tout petit peu avant de gravir ce géant des cieux. Plus sérieusement, le panorama qu’offre le Burj Khalifa est unique au monde, car la sensation d’être au sommet du monde l’est tout aussi. La nuit venue, vous verrez les gratte-ciels scintiller de mille feux tandis que le désert s’étend à perte de vue.
Vous aurez même la possibilité d’apercevoir de loin l’Arabie Saoudite. Et si votre budget le permet, vous pouvez pousser l’expérience à son paroxysme en dînant dans le restaurant du 122e étage. Ses fenêtres panoramiques vous plongent, littéralement, dans le vide à 442 mètres de haut.
Après cette ascension, redescendez sur terre pour explorer le Dubaï Mall directement relié au Burj Khalifa. Ce large espace abrite des boutiques des plus grandes marques du monde, mais pas que. Le Dubaï Mall a dans son antre un aquarium, un zoo et des stations de ski. Cela dit, visiter le Burj Khalifa revient à découvrir plusieurs univers en un seul lieu.
Faire une excursion dans le désert de Dubaï
Le plus surprenant avec la ville de Dubaï c’est qu’elle était couverte principalement de sable dans les années antérieures. La ville a connu un développement en un temps record, repoussant les limites naturelles pour offrir toutes ces merveilles au monde. Il y a d’ailleurs de vastes étendues désertiques qui demeurent vierges, parfaites pour vous lancer dans une autre phase de votre découverte.
Après l’agitation urbaine de Dubaï, vous pouvez aller vers l’immensité apaisante du désert environnant. Situé à seulement 20 minutes du centre-ville, il semble incroyable qu’un tel calme puisse régner si près de la frénésie urbaine. Il y a sur place des agences proposant des excursions en 4×4 pour une immersion dans cet océan de dunes aux teintes rosées.
Mieux encore, au sommet de ces montagnes de sable, la vue panoramique sur les rides de sable doré à perte de vue s’offre à vous. Une chose est sûre, le désert, deuxième attraction parmi les incontournables de Dubaï, révèle une autre facette de la ville.
Mais tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez, puisque certaines parties du désert sont plus ou moins belles que d’autres. Les balades à dos de dromadaires et les sorties en quad sont, en plus des safaris 4×4, des expériences palpitantes à faire au coeur de cette vaste étendue de sable.
Survoler le désert en montgolfière
Comme mentionné plus haut, le désert de la ville iconique des Émirats Arabes Unis ne déçoit pas en termes d’activités. Une fois descendu du quad ou du dromadaire, vous pouvez à nouveau prendre de la hauteur, cette fois-ci à bord d’une montgolfière. Pour ce faire, il suffit de réserver votre place chez auprès de l’une des nombrex prestataires proposant des survols insolites du désert au lever du soleil.
L’aventure commence avant l’aube dans le désert, au moment où le sable se teinte de reflets dorés sous les premiers rayons. La montgolfière se remplit progressivement d’air chaud jusqu’à se dresser tel un ballon géant. Sachez que le panier peut accueillir une dizaine de passagers confortablement installés, ce qui en fait une activité idéale à effectuer en famille. C’est également une attraction prisée par les couples en visite à Dubaï.
À 150 mètres d’altitude, vous survolerez un paysage surréaliste où les dunes dessinent un océan figé. Une fois suffisamment en hauteur, ne fermez surtout pas les yeux. C’est en fait la condition sine qua non pour apercevoir la faune du désert, principalement composé d’oryx, d’antilopes et de fennecs aux grandes oreilles.
Pour une expérience complète, les agences affectent un guide à chaque montgolfière (parfois le conducteur). Ce dernier vous décrira le mode de vie adapté à ce milieu aride.
Visiter les parcs aquatiques
Sous une chaleur pouvant dépasser les 40°C, Dubaï a aussi développé d’impressionnants parcs aquatiques pour des journées rafraîchissantes. Avec plus d’une dizaine de complexes aquatiques ultramodernes, la ville est un paradis de l’eau. Vu la chaleur qui règne dans la ville, les Dubaïotes ont mis tout en oeuvre pour faire de ces projets une réalité. Il est donc possible de prendre un bain de fraîcheur dans l’un des parcs aquatiques de la ville.
Cap sur Aquaventure Waterpark ! Se trouvant à Atlantis The Palm, il compte parmi les meilleurs parcs aquatiques au monde et les lieux incontournables de Dubaï. Ses 7 hectares abritent des attractions à sensations comme Leap of Faith, un toboggan vertical de 60 mètres de haut qui procure des sensations hors du commun. Pour les plus jeunes, Splashers Children’s Play Area propose des activités aquatiques adaptées.
Atlantis Aquaventure dispose également d’une immense rivière de 1,6 km de long et aux vagues impressionnantes de 18 millions de litres d’eau. La ville de la démesure a tout pour surprendre ses visiteurs et vous n’y échappera pas dans ses parcs aquatiques aux caractéristiques impressionnantes.
Autre parc incontournable, Wild Wadi Waterpark situé en bordure de mer, à l’ombre du Burj Al Arab. Son cadre idyllique au sable fin immaculé contraste avec ses 30 attractions aquatiques sensationnelles.
Visiter le Burj al-Arab
Le Burj al-Arab est l’incarnation du luxe et de l’extravagance à Dubaï. Bien implanté à la cinquième place de notre classement des incontournables de Dubaï, cet hôtel en forme de voile de bateau est l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Même si vous n’y logez pas, vous pouvez le visiter pour vous immerger quelques heures dans ce bijou de palace.
Vous pouvez relier l’hôtel depuis la plage pour admirer sa façade unique au monde. Outre ses dimensions colossales (321 mètres de hauteur), ses lignes audacieuses évoquent la forme d’une immense voile gonflée par le vent. Il faut savoir que le Burj al-Arab a été édifié sur une île artificielle, accentuant son aspect majestueux et flottant.
Son hall est tout aussi spectaculaire, avec son atrium central en forme de coupole haute de 180 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 60 étages. il comporte des ascenseurs à double cabine, dont un avec des parois transparentes. Ces machines vous amèneront aux étages supérieurs en vous faisant passer par plusieurs émotions
Le restaurant le plus haut de gamme du Burj Al Arab reste Al Muntaha (le plus haut). Juché au 200e étage, cet espace séduit par ses larges baies vitrées qui offrent une vue vertigineuse de près de 200m de haut sur la Marina de Dubaï.
Vous pouvez déguster les spécialités du chef en ayant les pieds dans le vide pour des sensations de luxe et de liberté ultime. Votre expérience gastronomique sera alors unique avec les douceurs arabes traditionnelles pour une immersion totale.
Profiter des plages
Avec ses nombreuses plages de sable fin bordant le golfe Persique, Dubaï offre de magnifiques spots pour profiter du bord de mer. Que vous recherchiez farniente, sports nautiques ou ambiances festives, les plages dubaïotes ont tout pour répondre à vos envies. Elle occupent la sixième place de notre classement des incontournables de Dubaï.
Si vous recherchez la plage idéale pour la baignade et la détente, direction JBR Beach, une longue plage aménagée le long de la célèbre avenue Jumeirah Beach Residence. Ses eaux calmes et peu profondes sont parfaites pour patauger avec les enfants. Vous pouvez y louer un transat et profitez des services des hôtels longeant la plage. Il faut savoir que ce sont des établissements de haut standing, il faudra donc préparer votre budget en conséquence.
Aller à la plage sans faire d’activités nautiques peut rendre l’expérience incomplète, d’autant plus si vous voulez véritablement profiter des incontournables de Dubaï. Pour ce faire, la plage de Kite Beach, au nord de JBR, est le spot de kitesurf et de planche à voile parfait, grâce à ses eaux agitées propices à la glisse.
Vous pouvez admirer les figures impressionnantes des riders ou vous initier, encadré par les clubs de sports nautiques locaux. Vous avez la possibilité de tester le wakeboard, le kayak de mer ou le stand-up paddle pour des sensations océaniques garanties avec le ciel de Dubaï en toile de fond.
Pour une ambiance plus sauvage, la plage Sunset Beach, nichée au pied des hôtels du Palm Jumeirah, est idéale. Son sable blanc contraste avec les eaux turquoise, pour un décor de carte postale. De plus, le coucher de soleil y est magnifique, d’où son nom.
Faire une croisière sur la Dubaï Creek
Autre merveille des incontournable de Dubaï à ne pas manquer lors de votre séjour, le Dubaï Creek. Une croisière de ce côté de la ville s’impose si vous voulez faire un bond dans l’histoire de la ville. Cette ancienne voie commerciale a façonné le développement de la ville, entre commerce de perles et échanges avec l’Orient. De nos jours, des boutres traditionnels en bois permettent de revivre l’atmosphère d’autrefois au fil de l’eau.
Tout commence à l’embarcadère de Al Seef, au cœur du Dubaï historique. Les boutres sont amarrés le long du quai, vous attendant pour une mini-croisière d’une durée de 1 h 30. Ce sont des bateaux traditionnels aux voiles triangulaires qui furent jadis utilisés pour le commerce avec l’Inde et l’Afrique de l’Est. À bord, un capitaine vous contera la riche histoire maritime de cette époque.
Le boutre voguera paisiblement le long de la rive nord de la Dubaï Creek et une bonne dose de calme vous sera servie. Sur la terre ferme, le quartier historique de Bastakiya défile avec ses maisons traditionnelles au décor épuré et ses ruelles labyrinthiques. Un petit bijou d’architecture à admirer depuis le pont du bateau.
Puis c’est au tour du souk aux épices coloré de se révéler, avec ses étals débordants de curcuma, de cardamome et de safran parfumés. Les marchands vous feront même humer leurs mélanges de manière insistante pour vous convaincre d’en emporté quelques grammes avec vous. Après être passé sous une dizaine de ponts, le bateau sera sur la rive sud de la Creek, bordée par le quartier financier ultramoderne.
Pour une expérience encore plus exclusive, choisissez une croisière à bord d’un boutre privé, rien que pour vous. Le navire sera entièrement personnalisé selon vos envies, avec repas privé et animations traditionnelles. Vous pourrez même passer la nuit à bord dans de luxueuses cabines, bercé par le clapotis des eaux.
The Palm Jumeirah
The Palm Jumeirah est l’une des réalisations les plus audacieuses de Dubaï. Elle a en effet nécessité 5 ans de travaux et des millions de mètres cubes de sable pompés sur le fond marin. Cette île artificielle de 5 km de long abrite des hôtels de luxe, des villas avec plage privée, des appartements de haut standing et de nombreux centres commerciaux.
Il vous est proposé un véritable petit monde balnéaire ultramoderne au milieu de l’océan. Une fois sur place, vous pouvez commencer votre visite par le Trump International Hotel qui compte parmi les établissements les plus prestigieux.
L’Atlantis The Palm Hotel et son parc aquatique Aquaventure constituent également l’attraction phare de l’île. Ses toboggans spectaculaires, sa rivière rapide et son immense aquarium raviront petits et grands. Le soir, admirez les fontaines dansantes du Palm Fountain au cœur de la frondaison. Un spectacle aquatique féerique orchestré sur de la musique.
Enfin, pour profiter à fond de la totalité de ce chef-d’œuvre d’ingénierie, vous pouvez prendre de la hauteur sur The Palm en hélicoptère. Vous survolerez même les luxueuses villas dont certaines disposent de leur propre petite plage avec transats colorés.
Faire du shopping dans les malls de Dubaï
Temples dignes des mille et une nuits, les centres commerciaux de Dubaï sont de véritables attractions touristiques à part entière. Shopping de luxe, activités uniques et architecture grandiose s’y côtoient pour des expériences d’achat hors du commun. Il y a une multitude de malls dans la ville et faire du shopping peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsque vous n’avez pas de repères.
Nous vous recommandons avant tout le Dubaï Mall. C’est le plus grand centre commercial au monde avec ses 1200 boutiques réparties sur 1,2 million de m². C’est aussi le point de départ idéal pour visiter le Burj Khalifa, si vous ne l’avez pas fait avant, puisqu’un ascenseur relie directement le mall à la tour. Même si votre budget est limité, flâner devant les vitrines rutilantes des bijouteries vaut le coup d’œil.
En soirée, ses fontaines dansantes sont féeriques avec leurs jets d’eau haut de plus de 200 m, illuminés de toutes les couleurs. Au cas où vous aimeriez faire des achats plus traditionnels, vous pouvez opter pour le souk de l’Emirates Towers. Une ambiance rustique y règne, un endroit parfait pour être à cheval entre la modernité et la tradition.
De nombreux petits étals proposent des bijoux artisanaux, des huiles parfumées et des souvenirs locaux au milieu d’un dédale de ruelles. C’est donc l’endroit par excellence pour rapporter un morceau d’authenticité chez vous. Outre ces deux malls diamétralement opposés, vous pouvez faire du shopping à La Mer, à City Walk by Meraas ou encore au Mall of the Emirates, qui ont une grande renommée.
Visiter le Dubaï Frame
Le Dubaï Frame est un monument récent, mais déjà iconique de la ville. Inauguré en 2018, ce gigantesque cadre doré offre une synthèse architecturale réussie entre tradition et futurisme. Sa structure impressionnante et ses points de vue uniques en font l’un des incontournables de Dubaï pour les touristes du monde entier.
Du haut de ses 150 mètres, il s’élève tel un immense portail géant au cœur de Zabeel Park et représente la prouesse d’assembler le passé et le futur de Dubaï dans un même édifice. Ce frame grandeur nature se tient sur deux tours inclinées reliées par une plateforme formant un cadre vertigineux de plus 25 000 tonnes. Il faut savoir que la conception de ce projet titanesque est particulière, voire unique au monde.
En fait, les architectes se sont inspirés des moucharabiés, ces éléments de décor traditionnels faits de bois ajouré. Les façades du Dubaï Frame reprennent ce motif en le modernisant avec un habillage de verre et d’acier. La structure novatrice a nécessité des prouesses d’ingénierie, notamment pour résister aux chaleurs extrêmes.
L’intérieur du cadre est creux, avec des ascenseurs panoramiques permettant de monter à son sommet en moins d’une minute. À ce niveau, un pont de verre transparent relie les deux tours à 150 mètres de hauteur. Malgré la foule, la vue à 360° sur la ville est saisissante grâce à la conception aérienne du pont.
D’un côté, le vieux Dubaï historique avec ses quartiers traditionnels et la Creek animée. De l’autre, l’horizon vertigineux du Dubaï moderne et ses gratte-ciels aux architectures audacieuses. Ce contraste frappant illustre parfaitement l’essor fulgurant de la ville en quelques décennies seulement. Pour parfaire l’expérience, montez d’un étage supplémentaire à l’observatoire situé tout en haut pour une vue le panoramique sur la ville.
Notez pour terminer que Dubaï démontre que la modernité extrême et l’héritage ancestral peuvent coexister en harmonie. De la spirale vertigineuse du Burj Khalifa aux rives de la mythique Creek, cette ville fascine par ses contrastes. Vous connaissez maintenant les incontournables de Dubaï, terre de la démesure. Alors, à votre tour de venir écrire votre propre histoire dubaïote.
0 commentaires