Naples est la 3e plus grande ville de l’Italie et l’une des plus peuplées avec près de 4 millions d’habitants. Les habitants cette ville du sud-ouest de l’Italie sont appelés les napolitains. C’est une ville ancienne habitée depuis l’époque du néolithique. Naples abrite une bonne partie des sites emblématiques de l’Italie.
L’architecture baroque est un élément fondamental de son identité. On y retrouve également de nombreux monuments arborant les styles de la renaissance. Souhaitez-vous passer un week-end à Naples ? Vous découvrirez dans le reste de l’article, des choses intéressantes à faire lors d’un court séjour dans la cité napolitaine.
Présentation de la ville
Naples est une ville dotée d’un patrimoine historique formidable. Elle fut fondée par les Grecs plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. La ville doit sa richesse culturelle à son brassage entre les sociétés romaines et grecques. L’économie de Naples est l’une des plus importantes du pays. La ville a longtemps été un point clé du commerce sur le continent européen.
Son port s’inscrit sur la liste des ports majeurs d’Europe et fait partie de ses poumons économiques. La cuisine napolitaine est un aspect essentiel de son patrimoine culturel. Elle se distingue par sa finesse et par sa variété. La ville de Naples est le berceau de l’une des spécialités culinaires les plus célèbres du monde : la Pizza. Un voyage en Italie ne saurait être complet sans une dégustation de la spécialité gastronomique nationale.
Par ailleurs, Naples est l’une des capitales européennes du sport. C’est une ville réputée pour son attachement au football. C’est le fief de l’un des clubs les plus importants du championnat de football italien : le SSC Napoli qui a vu passer dans ses effectifs la défunte star argentine Diego Armando Maradona.
Que visiter à Naples ?
Le palais royal
Le palais royal est un site historique impressionnant ayant servi de résidence principale pour les rois bourbons. La construction de ce somptueux palace débuta en 1600 et a subi de nombreuses rénovations au cours des siècles suivants. Sa visite sera sans doute l’une des meilleures activités de votre week-end à Naples.
Il est situé sur la place du peuple et vous réserve un véritable voyage à travers le temps. Le mode de vie qualitatif des anciens habitants du palais vous laissera sans voix. Lors d’une visite guidée, vous aurez l’immense privilège de découvrir la majestueuse salle du trône, la salle des banquets, le théâtre et bien d’autres pièces d’une importance capitale.
La vieille ville
La vieille ville, encore appelé le centre historique de Naples, est un lieu incontournable de cette métropole. Le centre historique pourrait à lui seul meubler intégralement votre Week-end à Naples en raison de sa richesse culturelle. L’essentiel de la culture napolitaine est concentré en ces lieux. On y dénombre plus de 200 édifices historiques mémoriaux, dont des musées, des places, des statues et de majestueuses églises.
Parmi les lieux à visiter, nous avons la Place Bellini ou la place des intellectuels, la cathédrale de Naples, le monastère de Santa Chiara et la place du Gesu Nuovo pour ne citer que ceux-ci. L’un des traits caractéristiques de la vieille ville est le charme dégagé par ses ruelles. Vous y ferez probablement des rencontres fabuleuses, avec des touristes ou des locaux.
Les catacombes de Naples
Visiter les catacombes de la ville au cours de votre week-end à Naples sera une expérience inoubliable. Il s’agit d’un espace souterrain abritant des sépultures datant de plusieurs siècles. La particularité de cet endroit est son caractère religieux. En effet, c’est le lieu où ont été conservés les corps des premiers chrétiens et membres du clergé de Naples.
Ce vaste sous-sol s’étend sur une superficie de 5 600 mètres carrés. Pour accéder aux 3 000 sépultures ensevelies en ces lieux, vous devrez vous rendre à l’entrée située non loin de l’église Incoronata à Capodimonte. Les catacombes sont ouvertes aux visiteurs de 10 h 00 à 17 h 00. L’entrée est limitée à 14 h le dimanche. Le comité de gestion des catacombes propose des visites groupées et guidées en italien et en anglais.
Via Toledo
Pendant votre week-end à Naples, vous entendrez sûrement parler de la via Toledo. Cette rue est l’une des plus célèbres de la ville en raison de l’ambiance qui y règne. La via Toledo est l’endroit idéal pour rencontrer du beau monde et faire des courses en Week-end. Les boutiques et les étals de commerce y pullulent et bordent la principale artère piétonne.
Les articles vendus sont particulièrement abordables, y compris ceux proposés par les enseignes de luxe. La via Toledo vous donnera par ailleurs l’occasion de goûter aux spécialités culinaires locales à travers ses restaurants et ses petits stands de street-food. La rue est située dans le centre-ville et a été construite en 1536. La station de métro de la Via Toledo, artistiquement décorée, apporte une coloration agréable à cet endroit.
Partir à la plage
La ville de Naples est une destination intéressante pour du tourisme balnéaire. Elle regorge de plages et d’îles paradisiaques qui vous offriront des moments de qualité au soleil. Parmi les plages les plus célèbres de Naples, nous pouvons citer : Marechiaro, Gaiola, Baia et Lido Sirena pour ne citer que celles-ci. Ces plages sont propices à des activités nautiques comme la plongée, les balades en bateau, le jetski, etc.
Comment se rendre à Naples ?
Le moyen le plus courant pour le trajet Paris-Naples est l’avion. La durée d’un vol sans escale entre ces deux métropoles est de 2 h. Il est également possible de s’y rendre en train, toutefois, cela risque de vous prendre un peu plus de temps, vous empêchant ainsi de profiter pleinement de votre week-end à Naples.
La durée moyenne de ce trajet en train est de 17 h. Pour un week-end à Naples, l’avion est donc à privilégier. Plusieurs comparateurs de billets en ligne vous aideront à trouver les offres les plus intéressantes pour un trajet aller-retour.
Où SE loger à Naples ?
Hôtels, auberges de jeunesse et appartements à louer ne tarissent point dans la ville de Naples. Pour ces types de logements, les coûts sont fixés selon la période de réservation, la zone géographique et le niveau de confort. Il existe de nombreux sites Internet proposant des solutions d’hébergement confortables à des tarifs défiant toute concurrence. Pour accéder aux meilleures offres, veuillez effectuer vos réservations plusieurs semaines à l’avance.
La gastronomie de Naples
La pizza, mets emblématique de la cuisine napolitaine n’a jamais été aussi accessible. Un tour dans les pizzerias traditionnelles de Naples ne fera qu’enrichir votre culture en ce qui concerne ce plat. Vous aurez l’opportunité de déguster de nombreuses variétés encore méconnues en France et dans le reste du monde. Cependant, le patrimoine culinaire de cette ville du sud de l’Italie ne saurait se limiter à 8 tranches.
À Naples, pas besoin de sortir à la plage pour profiter des bienfaits de la mer : elle est également présente dans les assiettes. Les repas napolitains ont l’art de faire fusionner agréablement les fruits de mer, la viande, les légumes et les produits laitiers. Les pâtes aux palourdes et le ragoût napolitain sont des spécialités locales à découvrir absolument.
La cuisine de rue est une discipline à part entière de l’art culinaire de Naples. Les en-cas, consommables sur le pouce à chaque coin de rue contribueront considérablement à la réussite de votre week-end. Parmi les spécialités de rue les plus appréciées, nous avons le Panzeroti, le cuoppo, le Frittata di Pasta et le Palle e Riso.
Budget pour un week-end à Naples
Le coût moyen pour un week-end à Naples sans trop de dépense est de 90 € par jour. Cette somme pourra couvrir vos besoins les plus indispensables (hébergement, alimentation et déplacements) et vous permettra de passer un moment de qualité.
0 commentaires