calanques de piana

Calanques de Piana

Destinations
Publié le : 28 septembre 2023

Des rochers à perte de vue, un promontoire qui se déverse dans les eaux du golfe de Porto… Les calanques de Piana ont su au fil des années s’imposer comme l’un des lieux emblématiques de la Corse. Considérées comme la façade maritime de la Côte Ouest Corse, les calanques font rêver de nombreux touristes à travers le monde. Si vous n’avez pas encore visité cet espace naturel ou comptez le redécouvrir, cet article vous fera faire un tour d’horizon de ce qui fait la force et le charme de ce patrimoine naturel corse. 

Présentation des calanques de Piana

Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana sont un des joyaux de la Corse. Cet espace naturel s’étendant sur des milliers de kilomètres est reconnu pour son paysage particulier. Situé entre la ville d’Ajaccio et la petite commune de Calvi, les calanques de Piana sont une formation de roches dont la plupart sont issues de laves volcaniques refroidies. Ces roches de plusieurs mètres de haut bordent le sud du golfe de Porto. Telles des murailles, les calanques trônent au-dessus de l’étendue d’eau turquoise du golfe de Porto, ce qui offre aux visiteurs un spectacle naturel époustouflant. 

Les amateurs de brise marine pourront faire le tour des calanques depuis la mer. Pour les amateurs de sport et de marche, la randonnée pédestre peut être une bonne façon de visiter les calanques de Piana. En effet, il existe de nombreux sentiers par lesquels il est possible de passer pour visiter les calanques de Piana de l’intérieur. Ces sentiers peuvent également être arpentés en voiture, ce qui vous laissera le temps de prendre de beaux clichés et d’enregistrer des vidéos au coucher du soleil.

Calanques de Piana : Les lieux à ne pas manquer 

Le village de Piana

En vous hissant au sommet des falaises de Piana, vous aurez probablement l’occasion de visiter le petit village de Piana. Véritable oasis au milieu du désert, cette petite bourgade est l’un des rares écrins de verdure placés en plein cœur des massifs rocheux de Piana. Composé de maisonnettes blanches à perte de vue, le village de Piana est surtout connu pour son église locale. L’église Sainte-Marie est l’un des rares monuments baroques du village. Nous vous conseillons de la visiter afin d’y découvrir des fresques murales d’exception ainsi que des peintures traditionnelles corses.

Par ailleurs, il est important de souligner qu’à l’intérieur du village, une vue imprenable sur le golfe de Porto vous attend : une raison de plus de visiter cet endroit !

Le village de Porto Ota

Connu pour son fort attrait touristique, le village de Porto Ota est un lieu incontournable lors d’une excursion dans les calanques de Piana. Petite agglomération d’environ 500 âmes, cet endroit est un véritable vivier de culture. Citée parmi les endroits les plus fréquentés de la région, cette petite commune jouit d’un grand nombre d’infrastructures hôtelières. Il vous sera donc possible de séjourner sur place, et d’en profiter pour faire le tour des champs de blé et des espaces de culture qui font le charme de ce lieu. De plus, vous pourrez randonner sur les chemins qu’empruntent les mules.

La réserve naturelle de Scandola

Uniquement accessible par la mer, la réserve naturelle de Scandola est un site de plus de 900 hectares. Réparti entre terre et mer, cet espace vous offre également un terrain de jeu de plus 1000 m de profondeur de fonds marins ! Pour venir à bout d’une telle visite, il vous faudra compter entre 4 h et 5 h de visite en bateau. Vous pourriez même être amené à piquer une tête afin de découvrir la beauté sous-marine de la réserve.

Cumulant plus de 400 espèces différentes d’algues, cette réserve vous éblouira par sa végétation luxuriante. N’hésitez donc pas à faire un tour dans ce lieu immanquable des calanques de Piana.

Le village côtier de Girolata

Logé à quelques pas des Calanques de Piana, le village de Girolata est une excursion très appréciée des touristes. Cette crique de quelques habitations relate un pan de l’histoire de la Corse du XVIᵉ siècle. Elle est surplombée par un fort construit à cette époque, témoin des batailles de pirates qui eurent lieu dans cette partie de la Corse. Environné par la mer, le village de Girolata voit débarquer tout l’été de nombreux plaisanciers pleins de touristes. Pour accéder à la baie de Girolata, il vous faudra passer par la mer ou faire une randonnée par le Col de la Croix.

La plage de Ficajola

Situé au beau milieu des calanques de Piana, à quelques encablures du village de Piana, la plage de Ficajola est l’une des plus belles de la zone. Encadrée par la verdure et les blocs de roches des calanques, cette étendue de sable blanc contraste avec le paysage escarpé de calanques. Elle est jonchée de cabanons de pêcheurs, ce qui lui confère un charme et une authenticité particulière. Depuis cette plage, vous pourrez observer le ballet des eaux du golfe qui viennent s’écraser sur les roches de Piana. Avec un tel panorama, vous ne manquerez certainement pas de spots pour des clichés d’exception.

Le Capo Rosso

Surnommé Capo Rosso ou Cap rouge en raison de la couleur rougeâtre de ses roches, le Capo Rosso est l’un des points culminants de l’île de beauté. Localisé à proximité des calanques de Piana, cet endroit est un incontournable. Vous pouvez y accéder par la mer ou en partant du village de Piana en randonnée. Depuis cet immense amas de roches, vous pourrez prendre des clichés de la réserve de Scandola et du golfe de Girolata, de plusieurs mètres de haut. Notez également que le Capo Rosso est un excellent site de randonnée. C’est d’ailleurs l’une des principales activités à faire sur place. 

La Tour de Turghiu

Trônant au sommet du Cap Rouge, la Tour de Turghiu, plus connue sous le nom de Tour génoise, est un monument historique de la région. Si vous faites un tour par les calanques de Piana, il est indispensable de passer par ce lieu chargé d’histoire. Cette bâtisse construite au XVIIᵉ siècle est aussi un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle vous donne la possibilité de profiter d’un panorama de 360 degrés assez spectaculaire. Toutefois, pour profiter de cette récompense, vous devrez tenter l’ascension de cette tour. Celle-ci s’effectue en prenant un escalier extérieur, raide et sans rambarde de sécurité. La prudence est donc de mise.

La plage d’Arone

Isolée au cœur des calanques, à la porte du golfe de Porto, la plage d’Arone est l’un des lieux que nous vous recommandons de visiter lors d’une sortie à Piana. Cet espace, classé plus belle bourgade de France en 2012, est un lieu agréable à visiter. Aux abords de cette plage, vous pourrez profiter de campings, mais aussi d’appartements avec vue sur le golfe. Non loin de la plage, vous pourrez également déguster des fruits de mer dans le restaurant de la plage. Voilà une formidable expérience à vivre en famille ou entre amis ! 

Quelques conseils pratiques

Le budget

La visite des calanques de Piana et alentours est une excursion à planifier. Très prisée des touristes, surtout en été, il est important de vous y prendre à l’avance, surtout si vous souhaitez faire la visite en bateau. Pour un circuit complet en famille comprenant la visite des calanques et des réserves et villages alentours, il vous faudra compter entre 40 et 50 € par personne. Notez que ce prix peut flamber si vous réservez trop tardivement ou en période d’affluence touristique. En période de forte affluence, une visite des calanques en partance d’Ajaccio peut vous coûter jusqu’à 70 € par personne.

Les précautions à prendre

Avant de prendre la direction des calanques de Piana pour une visite touristique, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, si vous prévoyez séjourner sur place, n’oubliez pas de réserver un gîte sur place. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver sur les lieux avec des hébergements déjà complets. Aussi, pour les visites des calanques à pied, prenez la peine d’emporter avec vous suffisamment de bouteilles d’eau. Cela limitera les risques de déshydratation, surtout si vous partez avec des enfants.

Pour conclure, retenez de ces quelques lignes qu’il existe de nombreux spots tous aussi beaux les uns que les autres à visiter dans les calanques de Piana. C’est notamment le cas des villages de Piana et de Girolata. Les calanques sont donc une excursion à faire absolument lors d’un séjour dans la Corse-du-Sud !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *