Dans le domaine du voyage aérien, les compagnies de transport usent d’astuces pour fidéliser au mieux leurs clientèles. Ces programmes utilisent tous la même unité de mesure pour définir les récompenses des clients : les miles. Leur objectif principal est de quantifier le degré de fidélité d’un voyageur à sa compagnie aérienne. Ils sont très importants pour la clientèle, car ils leur donnent l’opportunité exceptionnelle de réduire les coûts sur leurs vols.
Bien qu’ils aient une telle importance dans le système des voyages aériens, bon nombre de personnes ne comprennent pas le fonctionnement des miles de fidélité. Pour remédier à ce problème, cet article propose en premier lieu de définir en des termes plus simples la notion de miles. En second lieu, nous vous proposerons des astuces vous permettant de profiter efficacement de cet avantage préférentiel.
Les miles de fidélité : qu’est-ce que c’est ?
Définition des miles de fidélités
Initié en 1979 aux USA par la compagnie Texas International Airlines, le programme des miles de fidélité est une forme de récompense accordée par les compagnies aériennes à leurs clients habituels. En effet, il s’agit de points qui sont gagnés en fonction des dépenses effectuées durant le vol, de la réservation à l’atterrissage.
Ces produits de fidélité ont pratiquement un statut de monnaie dans l’univers des voyages. Ils sont valables non seulement auprès des compagnies, mais aussi auprès de leurs partenaires, notamment les hôtels, les agences immobilières ou encore les restaurants.
Fonctionnement des miles de fidélités ?
Pour attribuer les miles de fidélité, les compagnies se basent en général sur les dépenses effectuées au sein de la compagnie. Les critères sont donc multiples, tels que le nombre de vols effectués via la compagnie, les distances parcourues ainsi que les dépenses réalisées auprès de la compagnie et de ses partenaires. Si vous en avez suffisamment cumulé, vous avez la possibilité de les échanger contre un certain nombre d’avantages, tels que :
- un surclassement de siège,
- des vols à coûts réduits,
- des réductions sur les réservations de chambre d’hôtel,
- la mise à disposition de voitures de location.
Dans la plupart des compagnies aériennes, les miles de fidélité sont valables durant une période limitée. En effet, les miles Air France et ceux de tout le groupe KLM, par exemple, sont valables durant une période de 24 mois. Quant à ceux de Lufthansa, ils courent durant 36 mois. Toutefois, il existe des moyens de les prolonger, et ce, en fonction des compagnies aériennes.
Certains points de fidélité sont même valables durant une période indéfinie. Par ailleurs, ils sont attribués en fonction du statut de fidélité, représenté par une carte. Plusieurs compagnies utilisent un classement basé sur les métaux précieux, soit Silver pour l’argent, Gold pour l’or et Platinium pour la platine.
Comment bien utiliser les miles de fidélité ?
Bien s’informer à propos des programmes de fidélité
Pour utiliser efficacement vos miles de fidélité, vous devez vous tenir informer à leurs propos. Combien en faut-il pour un vol long courrier chez Corsair ? Il est important d’avoir la réponse à ce genre de question avant même d’utiliser vos miles. Aussi, chaque programme de fidélité a ses propres règles et conditions d’utilisation. Assurez-vous donc de les comprendre en détail pour éviter les déceptions.
Planifier à l’avance ses réservations
Pour bien utiliser les miles, vous devez planifier à l’avance vos réservations. Chez plusieurs compagnies aériennes, les sièges disponibles pour les réservations avec miles peuvent être limités, surtout pour les périodes de pointe. De ce fait, il est important de connaître ses dates de voyage très tôt en vue de pouvoir réserver vos vols en utilisant vos points de fidélités accumulés.
De plus, il est conseillé d’être flexible sur les dates de voyages et sur les destinations. Être flexible sur vos dates de voyage et vos destinations peut vous aider à trouver plus d’options pour utiliser vos points. À cet effet, les aéroports alternatifs et les périodes de basse saison peuvent offrir plus de choix.
Réserver sur des vols prémiums
Pour profiter de toute l’utilité de vos miles, il est recommandé de les convertir en réservation pour des vols prémiums. En effet, les miles peuvent avoir une valeur plus élevée lorsqu’ils sont utilisés pour des vols en classe affaires ou en première classe (où les billets payants sont généralement plus chers). Si vous les économisez pour des voyages dans ces catégories, vous profiterez d’expériences de voyage haut de gamme et à moindre coût.
En outre, dans vos réservations avec des miles, vous devez éviter les frais supplémentaires, tels que les frais de changement de vol. Ces frais réduisent la quantité de vos miles, et de fait, vous limiteront dans leur utilisation.
0 commentaires