vacances pour seniors

Les meilleures destinations de vacances pour seniors en France

Destinations
Publié le : 19 juillet 2023

Pour bon nombre de personnes, partir en vacances est la récompense d’une liberté bien méritée après des mois de travail. Une fois à la retraite, le désir de s’envoler vers d’autres contrées ne disparaît pas ! En effet, en France, plus de 60 % des personnes de plus de 60 ans s’offrent au moins un séjour chaque année. Cette tendance est due notamment au fait que les seniors ont la possibilité de partir en vacances hors saison. En ce qui concerne les destinations les plus prisées, la France reste en tête de liste. Les seniors constituent à cet effet plus d’un tiers des nuitées de touristes dans les établissements français.

Vous êtes un senior et vous souhaitez vous concocter des vacances en France ? Découvrons ensemble 7 destinations de vacances pour seniors sur le territoire français qui vous plairont assurément.

Vacances pour seniors : L’Occitanie

Située dans le Sud-Ouest de la France, l’Occitanie fait partie des destinations appréciées de vacances pour seniors, particulièrement pour la nature et la détente. En effet, cette grande région est réputée pour ses nombreux parcs naturels et ses exploitations agricoles et vignobles. Seniors aventuriers comme seniors plus tranquilles, vous trouverez une multitude d’endroits à visiter !

La région occitane est prisée des agences de voyages, qui organisent diverses excursions dans la nature qui l’environne. Le parc de Camargue, situé à Arles, fait partie des plus populaires : vous pouvez y admirer des chevaux sauvages, des taureaux et même des flamants. Ces visites vous permettront également de rencontrer d’autres personnes, dans une atmosphère de vivre ensemble.

Aussi, vous pouvez admirer la cité bordelaise au cours d’une croisière commentée sur la Garonne, durant laquelle vous pourrez contempler les joyaux architecturaux de la ville, comme sa cathédrale. Cependant, lorsqu’on évoque, l’Occitanie, on pense forcément aux vignobles. En effet, la région regorge de nombreux domaines viticoles qui vous feront profiter d’une bonne coupe de vin fraîchement produit.

En outre, vous pouvez vous rendre à Carcassonne, dont l’histoire humaine et architecturale est fascinante. Prolongez votre séjour sur le canal du Midi, et la ville de Castelnaudary dont le port se trouve sur le canal.

Au plan sécuritaire, la région a mis en place un plan antichute. En effet, les chutes des personnes âgées sont la cause de plus de 10 000 décès en Occitanie chaque année. De plus, les transports en commun et les mobiliers urbains sont adaptés à ces mesures antichute. En outre, la région a douté ses services de secours d’une technologie de téléassistance, qui permet de répondre le plus vite possible aux besoins des seniors.

Si vous souhaitez partir en vacances en Occitanie, vous pouvez rejoindre la région via la dizaine d’aéroports qu’elle comporte. Vous pouvez donc atterrir à Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, etc. Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, vous avez la possibilité de rejoindre l’Occitanie en train ou en autocar. La région dispose à cet effet de 20 lignes TER et de 43 lignes d’autocars. Aussi, une fois arrivé, vous avez la possibilité de rallier les différentes destinations en taxi ou autobus.

Le Jura

Situé dans l’Est de la France, le Jura est une destination de vacances pour seniors qui offre une multitude de possibilités au plan touristique. La région est connue pour ses lacs, ses cascades et sa nature singulière.

Pour commencer, visitez le Colosse de Vouglans, ce gigantesque barrage hydroélectrique construit il y a plus de 50 ans. Vous pourrez prendre connaissance de l’histoire de cet ouvrage gigantesque dans un récit en audiodescription. Une exposition est même organisée afin de vous permettre de comprendre les motivations et les situations qui ont eu lieu durant la construction du barrage. De plus, la visite du barrage s’effectue à vélo, ce qui donne une saveur spéciale à l’activité.

Outre son barrage, le lac de Vouglans est lui-même un site touristique ouvert aux visites. Un bateau vous conduira jusqu’aux cascades du Hérisson. Après votre visite, le Château-Chalon vous accueillera en vue de vous faire goûter le vin originaire de la région ; le vin jaune. Vous découvrirez la méthode de production assez singulière de ce breuvage.

Fort d’une nature diversifiée, le Jura est un endroit où vous trouverez toujours une activité divertissante à pratiquer, en toutes saisons. En hiver, vous pouvez skier à travers les Grandes Traversées du Jura, le plus grand itinéraire skiable de France. Au printemps et en été, profitez des espaces verts et des lacs aux eaux colorées sur lesquelles faire de l’aviron et vous reposer sur les plages ensoleillées. Toutes les périodes sont bonnes pour vous rendre dans le Jura si vous avez besoin de changer d’air.

Sachez que la région est desservie par un aéroport et 3 gares. En effet, l’aéroport de Dole-Jura est une escale pour diverses compagnies low-cost au départ des plus grandes villes de France, et même du continent européen. Pour vous rendre au barrage de Vouglans et aux autres sites touristiques de la zone, des taxis, des trains et des autobus sont à votre disposition, principalement depuis la ville de Dijon.

Sur le plan de la sécurité, la région encourage les seniors à renoncer à la conduite, étant donné le risque élevé d’accident auxquels ils sont exposés. Pensez à privilégier les transports en communs. Aussi, il est conseillé aux seniors de privilégier les agents officiels pour leurs demandes de renseignement, c’est-à-dire les agents de collectivités locales, les policiers et les gendarmes. Cette mesure a pour objectif de préserver les seniors, surtout ceux qui sont en tourisme dans la région, des actes de personnes malveillantes.

De plus, plusieurs agences proposent des services de téléassistance, jusque dans les chalets reculés de la zone. Enfin, dans le Jura, il existe plusieurs organismes d’assistance volontaire qui aident les seniors.

Les Pyrénées orientales

Bien que faisant partie de l’Occitanie, les Pyrénées orientales ont leurs propres spécificités. Cela leur confère un statut de lieu de vacances à part entière, surtout pour des seniors en quête de climat agréable. En effet, ce département est à la fois forestier, montagneux et jouit de 300 jours de soleil par an. Ces caractéristiques font des Pyrénées orientales une zone privilégiée de vacances pour seniors.

En termes d’activités, les Pyrénées orientales vous proposent une panoplie de programmes sportifs adaptés. En effet, les Pyrénées orientales regorgent de pistes cyclables qui vous permettront de profiter de beaux paysages sur vos vélos tout en fournissant les efforts nécessaires pour votre santé physique. Aussi, l’air étant agréable, une promenade dans le paysage pyrénéen vous fera nettoyer vos organes respiratoires de la pollution des grandes villes.

Après vos promenades, faites une escale au Pic du Midi de Bigorre, un sommet qui abrite un observatoire d’astronomie perché à plus de 2 000 mètres d’altitude. Cet observatoire vous permettra d’observer les environs grâce à son télescope dernière génération. Pour les amateurs de zoologie, la zone comporte plusieurs écolodges, dont le plus célèbre est celui du Parc animalier des Pyrénées orientales, au sein duquel partager des moments particuliers avec les marmottes. Accompagnés de techniciens spécialisés, vous aurez la tâche et le plaisir de soigner, nourrir et entretenir ces animaux emblèmes de ce parc animalier. Si vous le souhaitez, vous pouvez même dormir avec les marmottes !

Outre la nature, les Pyrénées orientales regorgent également d’édifices architecturaux qui vous accueilleront pour des visites d’histoire. En effet, vous pouvez suivre un circuit qui débutera à la forteresse des Salses, passera par le Castillet et se terminera au Fort Libéria.

Pour rejoindre les Pyrénées orientales, vous avez le choix entre les 6 aéroports de la région, dont le plus grand se trouve à Perpignan. Aussi, vous pouvez emprunter le train par l’une des 6 lignes ferroviaires qui desservent le département. Au sein même de la zone, vous pouvez vous déplacer en taxi jusqu’aux différents sites touristiques. Aussi, certaines visites sont faisables dans des navettes, des petits trains et des bateaux. Il est possible de réserver votre moyen de locomotion sur Internet.

En ce qui concerne la sécurité, les Pyrénées orientales ont aménagé divers établissements qui reçoivent les personnes à mobilité réduite. En effet, suite à une loi de 2005, les établissements publics pyrénéens se sont adaptés depuis 2015 aux règles de sécurité pour seniors et personnes à mobilité réduite. En outre, plusieurs entreprises proposent des téléalarmes pour seniors, de sorte que les éventuelles chutes soient immédiatement signalées.

La Bretagne

Avec ses nombreuses îles, ses étendues naturelles et ses édifices anciens, la Bretagne vous accueille dans toute sa splendeur. En effet, elle dispose d’un patrimoine religieux, naturel et historique exceptionnel.

Votre visite peut débuter par un tour dans les jardins et parcs de la Bretagne, tels que le parc de Branféré et les jardins de Brocéliande. Là-bas, vous ferez connaissance avec des oiseaux et des mammifères exotiques, et en apprendrez beaucoup sur l’importance de la préservation de la nature. Ensuite, le Morbihan ! Les seniors adeptes de biologie sous-marine ont la possibilité de visiter l’aquarium océanographique et tropical de Vannes. Dans cet aquarium naturel, vous pourrez admirer des centaines d’espèces de poissons, et même un crocodile.

La Bretagne dispose aussi de nombreux musées, à commencer par celui de la Cohue, toujours dans le Morbihan, où une grande collection de toiles du XIXe et du XXe siècle sont exposées. En été, vous pouvez vous rendre sur les plages de Saint Malo, Saint-Nicolas et les nombreuses plages de sable blanc où vous pourrez bronzer, vous baigner ou buller au soleil.

La Bretagne est accessible en avion, en voiture et en train. En effet, vous pouvez atterrir à Brest, à Rennes, à Saint-Brieuc ou à Lorient pour rallier ensuite les sites touristiques en voiture. Aussi, vous pouvez emprunter le TGV pour accéder aux grandes villes, et le TER pour rejoindre les petites localités touristiques.

En termes de sécurité, la Bretagne dispose d’un service de soutien pour seniors dans le domaine de la sécurité routière. Aussi, la téléassistance et les aménagements pour seniors dans les transports publics sont inscrits dans les normes bretonnes.

La Normandie

En Normandie, beaucoup d’activités s’articulent autour de la Seconde Guerre mondiale. Des visites sont organisées sur les plages du débarquement américain. Ainsi, vous pouvez commencer par la Pointe du Hoc, avec ses falaises, ses bunkers et ses impressionnants trous d’obus. De même, d’autres endroits tels qu’Omaha Beach et son cimetière sont de véritables symboles du débarquement, grande part de l’histoire mondiale.

En outre, vous pouvez visiter le Mont Saint-Michel et ses lieux spéciaux. Une visite du Mont Saint-Michel commence par son Abbaye construite au Xe siècle. En effet, le monument est un temple construit sur un rocher, et représente le vrai sommet du Mont Saint-Michel. Ensuite, le Mont Saint-Michel est connu pour ses rues en pente et ses fortifications qui vous offriront une vue panoramique du paysage normand. Il est également réputé pour sa baie, que vous pourrez traverser à pied à marée basse.

Enfin, la Normandie est connue pour ses paysages en bordure de mer, situés notamment à Cherbourg. La ville dispose en effet de la Cité de la Mer où se trouve le plus grand aquarium d’Europe et un ancien sous-marin nucléaire, énième vestige de la Seconde Guerre mondiale.

En ce qui concerne l’accessibilité, vous pouvez rejoindre la Normandie par les aéroports de Deauville, du Havre, de Rouen et de Caen. Aussi, la zone est desservie par les gares d’Évreux et de Dives. Vous pouvez rallier les lieux à visiter à partir en autobus et en taxi.

En termes de sécurité, la Normandie a mis en place des mesures basiques de téléassistance et d’aide à la sécurité routière. Le département dispose à cet effet de conseillers actifs dans des EPAHD.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur est l’une des destinations de vacances pour seniors les plus recommandées, car la région est favorable à l’essence des vacances : l’évasion. En effet, la zone Est du littoral méditerranéen français regorge d’endroits où les seniors peuvent, d’une part, apprendre lors de visite de musées, de sites touristiques classés et de cités architecturales. D’autre part, les seniors ont la possibilité de faire la fête grâce aux festivals et night clubs.

Plusieurs agences organisent à cet effet des visites guidées, notamment dans les encablures de Nice et de Marseille. Ainsi, en tant que senior, vous avez la possibilité de visiter, depuis Nice, les gorges du Verdon, d’explorer les villages de Castelane et Moustiers-Sainte-Marie, qui font partie des plus beaux villages de France. Aussi, vous pourrez admirer la beauté des champs de lavande, toujours dans les gorges de Verdon.

Après Nice, la ville d’Antibes dispose, elle aussi, de plusieurs sites et musées. Le musée Picasso vous permettra de comprendre la méthode de travail du peintre espagnol et certaines de ses aspirations. Pour les férus d’histoire, pensez à visiter le Fort Carré, datant du XVIe siècle, partie intégrante de l’histoire médiévale française.

Enfin, il serait mal vu de parler de vacances sur la Côte d’Azur sans évoquer les plages de sable blanc. En effet, de Marseille à Toulon, les plages azuréennes sont accueillantes pour toutes les tranches d’âge. Cependant, pour les seniors, il est conseillé de se rendre sur les plages azuréennes en dehors de la période printemps-été, et cela pour 2 raisons. D’une part, cette période est moins bondée, ce qui leur évite de supporter les foules et les masses de personnes. D’autre part, passer ses vacances dans la période automne-hiver, c’est vous assurer des températures beaucoup plus douces et supportables.

Pour assurer la sécurité des seniors, la Côte d’Azur dispose de divers systèmes et services. En effet, la région est sujette à des tempêtes, des inondations et des glissements de terrain du fait de son climat méditerranéen. Elle subit également des feux de forêt, surtout en été, du fait des températures élevées. C’est pourquoi les départements et les municipalités de la zone ont mis en place des systèmes de surveillance pour les lieux publics, avec une priorité donnée aux seniors et aux enfants.

Paris

On a parfois tendance à l’oublier, mais la région parisienne représente un très bon lieu de vacances pour les seniors, notamment ceux qui vivent en Province. En effet, entre les musées, les monuments et les programmes sociaux, les seniors ont l’embarras du choix.

Paris regroupe les monuments les plus célèbres du pays, de la Tour Eiffel à la Cathédrale Notre-Dame. Les amateurs d’art peuvent se rendre au musée du Louvre pour visiter les œuvres les plus célèbres de l’histoire. Aussi, pour les férus d’histoire française, les châteaux de Versailles, de Fontainebleau et même le Panthéon sont des lieux qui accueillent chaque année des dizaines de milliers de touristes.

Cependant, en tant que seniors, il est conseillé de vous rendre à Paris au printemps. Cette recommandation se justifie par des raisons essentielles, à savoir l’affluence de touristes étrangers durant l’été et les températures trop rudes en hiver. Le printemps vous permettra donc de profiter de la capitale et sa banlieue, tout en prenant peu de risques pour votre santé.

Sur le plan des activités sociales, Paris est un lieu de rencontre de seniors qui partagent leurs passions pour des jeux tels que la pétanque. Que ce soit des clubs de lecture, des groupes de promenades ou encore des groupes d’apprentissage de langues étrangères, vous trouverez sûrement des activités qui vous conviendront.

En ce qui concerne la sécurité des seniors, la Mairie de Paris a mis en place diverses mesures de protection. En effet, outre la téléassistance en cas de problème, les seniors ont à leur service des numéros de téléphone qu’ils peuvent appeler afin de se faire aider dans les tâches les plus basiques. Ainsi, lors de vos sorties loisirs, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une personne plus jeune qui veillera sur vous.

Sur la question de l’accessibilité, la région parisienne est la zone la mieux desservie de toute la France. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver des moyens de locomotion. Seulement, vous devez prévoir de payer des tarifs un peu plus chers que ceux des autres villes. Cette accessibilité fait de Paris l’une des meilleures destinations de vacances pour seniors en France.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *