visite en bretagne

Visite en Bretagne

Destinations
Publié le : 9 juin 2023

La Bretagne est une région du Nord-Ouest de la France disposant d’un important patrimoine historique. Elle séduit surtout de par sa proximité avec la mer. À cheval entre la Manche, la mer Celtique et le golfe de Gascogne, la Bretagne est dotée d’un magnifique littoral parsemé de stations balnéaires de charme. La richesse de la faune et de la flore en ces lieux et la clémence du climat en font l’un des endroits à visiter absolument en France. Cette terre Celtique est également connue pour ses nombreux vestiges préhistoriques.

Vous souhaitez découvrir la Bretagne et en apprendre davantage sur le territoire breton ? Découvrons ensemble les lieux incontournables de la région ainsi que les activités à faire lors de votre visite en Bretagne.

Visite en Bretagne : Les villes immanquables

Rennes

visite en bretagne rennes

Lors d’une visite en Bretagne, il est invraisemblable de manquer la ville de Rennes. En effet, il s’agit de la ville principale, la capitale de la région. La ville de Rennes est dotée d’un patrimoine historique conséquent, qui ravira le cœur des passionnés d’histoire et de culture.

En effet, on est tout de suite émerveillé par son décor médiéval constitué d’une multitude de maisons à pan de bois, ainsi que de nombreux édifices datant de plusieurs siècles, comme la cathédrale de la ville construite au début du XVIe siècle. Les vieilles rues du centre historique de la ville vous garantiront de merveilleuses balades.

Vous souhaitez vous détendre au contact de la nature lors de votre visite en Bretagne ? Demandez à vous rendre au parc du Thabor ! Ces 10 hectares de verdure vous feront évacuer la pression quotidienne. Vous pourrez y organiser des pique-niques, des balades, ou tout simplement vous reposer en contemplant les merveilles de la nature. Parmi les meilleures attractions du parc, vous avez la roseraie et la volière, dans laquelle vous découvrirez une multitude d’espèces d’oiseaux exotiques.

Ne manquez pas de faire des excursions dans des endroits emblématiques de la ville tels que le musée des beaux-arts, le musée des sciences de l’espace et le centre culturel des champs libres, pour ne citer que ceux-ci. Profitez du temps ensoleillé pour vous rafraîchir à la piscine Saint-Georges.

Le cap Fréhel

Le cap Fréhel est l’un des plus impressionnants sites à découvrir lors de votre visite en Bretagne. Situé dans la commune bretonne de Plévenon, ce lieu est une véritable merveille naturelle dans laquelle siègent fièrement des falaises spectaculaires ainsi qu’un édifice historique, le Fort la Latte.

Le cap Fréhel est une péninsule surplombant la mer d’émeraude de plus 70 mètres. Il offre à ses visiteurs un paysage enchanteur constitué de falaises, de verdure et de couleurs chatoyantes. Du haut de ces falaises, vous aurez le plaisir de profiter de l’une des plus belles vues du territoire breton. Pour les amoureux d’aventures et de nature, voilà une zone exceptionnelle à découvrir. Le cap Fréhel dispose d’une des plus vastes étendues de landes d’Europe (environ 400 hectares).

L’un des symboles de la péninsule est son majestueux phare mesurant environ 103 mètres de haut. La période s’étendant du mois de mai au mois d’octobre est l’un des moments propices pour s’y rendre. À cette période de l’année, le cap vous offrira son plus beau sourire à travers un cocktail éclatant de couleurs végétales et une vie animale animée. Vous aurez par exemple l’opportunité d’observer de magnifiques créatures, parfois très rares, telles que le pingouin Torda, le goéland argenté, le cormoran huppé et bien d’autres oiseaux marins et de falaises.

Lors de votre visite en Bretagne, ne vous privez surtout pas d’une balade par temps clair jusqu’au fort la Latte. Pour sa beauté et sa taille imposante, cet édifice historique a été plusieurs fois sollicité pour servir de décor dans des films médiévaux. À partir du phrase, il vous faudra environ 1 h 30 de marche pour atteindre le fort majestueux. La visite de ce lieu vaut vraiment la chandelle : les amateurs d’histoire prendront un réel plaisir à découvrir les nombreuses pièces du fort. La chapelle, le corps de garde et le donjon vous projetteront quelques siècles dans le passé. Depuis le sommet de l’édifice, vous pourrez observer le paysage environnant.

Ouessant

visite en bretagne ouessant

A ne pas manquer lors de votre visite en Bretagne : Ouessant ! Il s’agit d’une île bretonne très paisible et réputée pour son lien très étroit avec la pêche. L’île vous propose un paysage spectaculaire, composé de falaises à perte de vue. Derrière ces falaises se développe une biodiversité unique et incroyable. En effet, les hauteurs d’Ouessant dissimulent des prairies luxuriantes où vit une multitude d’oiseaux. L’île est également réputée pour son animal phare : le mouton ! Son bêlement dans les pâturages constitue une symphonie permanente sur l’île. En plus de contempler la nature environnante, vous aurez la chance d’y déguster le miel produit par les abeilles noires, un nectar très apprécié par les visiteurs du site.

La diversité d’espèces végétales et animales à Ouessant y a suscité l’installation d’un centre d’observation. En Bretagne, c’est l’un des endroits répondant le mieux aux besoins des voyageurs en quête de dépaysement et d’isolement. Cette île de marins sera certainement une source d’inspiration pour les photographes, les peintres et les musiciens.

Lors de votre visite en Bretagne et à Ouessant, vous découvrirez la tradition et les légendes qui rendent cette île si intéressante et unique. En effet, l’histoire d’Ouessant raconte qu’autrefois, les hommes n’avaient pour seule occupation que les activités maritimes. Les femmes, quant à elles, étaient chargées de couvrir tous les autres secteurs d’activité, notamment l’agriculture, la construction, l’élevage et bien d’autres. C’est cette tradition qui a valu à Ouessant les surnoms de “l’île des marins” ou encore “l’île des femmes”.

L’île abrite 5 majestueux phares ayant des rôles et des histoires distincts. Parmi ceux-ci figure le phare du Créach, l’un des plus connus d’Europe.

La meilleure manière de visiter la Bretagne est à vélo ! Vous pouvez opter pour une location sur place.

Brest

Pour une visite en Bretagne réussie, il est vivement conseillé de faire un tour par la ville de Brest. Il s’agit d’une ville moderne et très dynamique, qui met en évidence le contraste parfait entre le calme de la mer et l’effervescence urbaine.

La ville abrite en effet un nombre important d’étudiants, ce qui fait de Brest l’une des villes les plus animées de la région. Grâce à son importante façade maritime et son grand port commercial, Brest a longtemps été ouverte au monde. Aujourd’hui, c’est un véritable lieu touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. La ville dispose d’énormes atouts, tant au plan naturel qu’au plan culturel.

Il existe de nombreux endroits intéressants à visiter à Brest lors de votre visite en Bretagne, dont le musée national de la marine. Le musée est situé dans le château de Brest, un édifice abritant 17 siècles d’histoire. Vous serez probablement charmé par l’architecture de ce bâtiment. Le musée de la marine vous fera découvrir l’histoire de la marine française ainsi que celle de l’arsenal de Brest.

Il serait inconcevable de visiter Brest sans marquer un arrêt à Océanopolis, l’un des lieux de référence de la ville. En effet, Océanopolis est l’un des plus grands aquariums de France. Ce parc aquatique vous fascinera de par ses installations à couper le souffle. L’habitat naturel des espèces aquatiques y a été reproduit de manière très réaliste. Les amoureux de biodiversité aquatique auront la chance d’y contempler de nombreuses créatures rares. D’autres attractions touristiques telles que le port de Brest, la rue saint Malo, la plage du moulin blanc et bien d’autres vous attendent pour un séjour réussi.

Quelques activités à faire lors d’une visite en Bretagne

Les activités nautiques

visite en bretagne surf et côtes

Lors de votre visite en Bretagne, vous aurez l’opportunité de vous adonner à de nombreuses activités aquatiques sur les côtes. Vous êtes adepte des sports nautiques ? Le littoral de la Bretagne est favorable à la pratique d’activités telles que le surf, le voile, le paddle et le jetski, pour ne citer que ceux-ci. Le surf fait partie des activités les plus pratiquées sur les plages de Bretagne en raison de la multitude de spots disponibles.

Parmi les meilleurs spots de surf de Bretagne, le plus célèbre est la Pointe de la Torche. Des surfeurs venant du monde entier s’y donnent rendez-vous afin de profiter des conditions naturelles idéales de la plage. Par ailleurs, les amateurs de découverte pourront effectuer des excursions en mer. La balade en bateau est une activité incontournable à pratiquer sur les eaux bretonnes. Cette activité vous permettra d’explorer les îles emblématiques de la région. Une fois sur place et selon la destination de votre choix, vous pourrez louer une embarcation. Les balades en bateau se font généralement en présence d’un guide, qui vous conduira sur les meilleurs sites du littoral.

Faire de la randonnée

Les reliefs et les paysages naturels de la Bretagne sont favorables à la pratique d’activités en extérieur. L’une des meilleures activités de plein air à pratiquer dans la région est la randonnée. Les péninsules bretonnes disposent en effet de multiples sentiers aménagés. Ces balades vous feront énormément de bien lors de votre visite en Bretagne. Elles vous procureront une sensation de liberté, et vos compétences physiques seront mises à l’épreuve sur des circuits tels que celui de cap Fréhel jusqu’au fort la Latte, sur le sentier des culs salés et au cœur des monts d’Arrée, pour ne citer que ceux-ci.

Découvrir la gastronomie locale

visite en bretagne gastronomie

Au cœur du patrimoine culturel du territoire breton se trouve une forte identité culinaire. Votre visite en Bretagne ne saurait être réussie sans une dégustation des mets de la région. La cuisine bretonne, considérée comme l’une des meilleures de France, met en évidence le brassage entre la terre et la mer. Vous y trouverez par exemple des plats faits à base de viande, de fruits de mer, etc. La région de la Bretagne est également réputée dans toute la France pour la qualité de ses pâtisseries.

Les desserts et en-cas bretons témoignent d’une utilisation régulière du beurre salé, qui est une denrée phare de la région. Vous connaissez sûrement le délicieux et célèbre palet breton qui est une spécialité de cette partie de la France et dont le beurre salé est l’un des principaux ingrédients.c

Le pays breton n’est pas que connu pour ses prouesses culinaires. En effet, la Bretagne dispose également d’un grand savoir-faire dans le domaine des boissons alcoolisées. Chaque année, les spiritueux bretons et leurs vertus attirent des centaines de visiteurs. Lors de votre visite en Bretagne, vous aurez l’opportunité de goûter aux boissons telles que l’eau-de-vie de cidre, le chouchen et l’hydromel, pour ne citer que ceux-ci.

Comment se rendre en Bretagne ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre en Bretagne. La région du Nord-Ouest de la France est accessible en avion, en train et en voiture. Le moyen idéal pour se rendre en Bretagne est celui qui répondra le mieux à votre budget et à vos besoins. Découvrons ensemble les avantages de chaque moyen de transport.

L’avion

Malgré la pluralité de moyens disponibles pour se rendre en Bretagne, l’avion demeure le plus rapide. Il existe en Bretagne 6 aéroports que vous pourrez rejoindre à partir de Paris. La durée moyenne d’un vol entre Paris et la Bretagne est d’une heure. Pour obtenir les meilleurs tarifs de billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les comparateurs de vol en ligne, comme le site Kayak. Vous pourrez obtenir un billet pour la Bretagne à partir de 40 €.

Le train

La Bretagne est également accessible en train. De nombreuses lignes françaises font quotidiennement le trajet vers le nord-ouest de la France. Les gares de Rennes, Saint-Malo, Brest et Quimper accueillent des lignes de train venant de toute la France. Bien qu’il ne soit pas plus rapide que l’avion, le train vous permettra de contempler les paysages tout au long du voyage.

Il est important de savoir que toutes les gares ne proposent pas des trajets directs. Toutefois, il est possible d’obtenir des lignes directes à partir de villes telles que Paris, Lille et Lyon.

Concernant le coût du trajet en train, vous obtiendrez par exemple un billet de Paris à Brest à partir de 19 €. La durée moyenne d’un trajet en train entre Paris et la Bretagne est de 4 heures.

Par voie terrestre

Pour bénéficier de plus d’autonomie, l’idéal est d’opter pour le trajet en voiture. En effet, ce mode de déplacement vous permettra de marquer des arrêts dans les villes de votre choix avant d’atteindre votre destination finale. Si vous ne disposez pas d’une voiture, vous avez la possibilité de louer un véhicule ou d’opter pour le co-voiturage. Que ce soit pour la location ou le co-voiturage, vous trouverez des offres avantageuses en consultant des plateformes en ligne prévue à cet effet.

Vous pouvez également vous rendre en Bretagne en bus. Il existe de nombreuses liaisons directes en autocar pour vous rendre sur le territoire breton. Le prix du trajet en bus entre Paris et la Bretagne varie selon la compagnie de bus. Toutefois, vous pouvez obtenir des billets à partir de 19 €.

Où loger en Bretagne ?

visite en bretagne loger en bretagne

Le territoire breton regorge d’endroits magnifiques dans lesquels loger lors de votre visite en Bretagne. Selon la ville dans laquelle vous séjournerez, vous découvrirez les solutions de logement les plus appropriées. Vous aurez, par exemple, le choix entre des complexes hôteliers en bordure de mer et des hôtels en pleine ville. Le coût des hôtels varie selon leur emplacement et le niveau de confort proposé, et sont pour la plupart accessibles à partir de 45 € par nuit. Comme alternative aux hôtels, les auberges sont des solutions appropriées pour un séjour économique. Pour un lit, vous serez facturé en moyenne 15 €. Cette option est idéale pour une visite en Bretagne en solo ou entre amis.

Ces établissements accueillent généralement plus de monde dans une chambre qu’un hôtel classique. Le type d’hébergement qui vous procurera le plus de libertés est l’appartement meublé. Celui-ci est la meilleure option pour des vacances en famille. En plus de l’espace que vous gagnerez, vous déciderez librement de votre alimentation grâce à la cuisine équipée mise à votre disposition. Les appartements meublés en Bretagne sont accessibles à partir de 60 €. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez vous faire assister par des agences de voyage ou par des comparateurs de logements en ligne.

Lors de votre séjour en Bretagne, vous pouvez également opter pour le camping ! Nous vous conseillons par ailleurs les différents campings de Saint-Malo.

Comment se déplacer en Bretagne ?

En train

Le train est un moyen très économique et confortable, que nous vous conseillons de privilégier lors de votre visite en Bretagne. Vous aurez à votre disposition un important réseau TER qui dessert très bien les principales villes de la Bretagne. Le réseau breton possède environ 400 trains, mis en circulation quotidiennement.

Le tarif des billets varie selon la distance parcourue et l’âge des passagers. Les trajets sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans. Il existe différents pass qui vous permettront de voyager en illimité sur une période bien définie (de 2 à 7 jours).

En autocar

En plus du train, le bus vous permettra également de vous déplacer facilement lors de votre visite en Bretagne. En effet, il existe dans la région un réseau interurbain d’autocars, qui vous permettra de visiter les différentes villes bretonnes.

Les tarifs très accessibles de ce moyen de transport font de lui l’une des meilleures manières de se déplacer en Bretagne. Trois lignes principales et intercontinentales vous permettront de parcourir la Bretagne en autocar, en l’occurrence la ligne Pontivy – Loudéac – Rennes, la ligne Rennes – Dol – le Mont-Saint-Michel et la ligne Saint-Brieuc – Loudéac – Pontivy – Lorient-Vannes.

En bateau

Lors de votre visite en Bretagne, ce mode de déplacement vous permettra de sillonner le littoral dans un confort absolu. La région abrite plusieurs ports où louer des embarcations. Si vous souhaitez visiter les îles et presqu’îles de la région, les ports de plaisance constituent la meilleure option. Pour des balades de détente et de découverte sur les canaux de la région, deux itinéraires s’offrent à vous : le canal de Nantes à Brest et celui de Saint-Malo à La Roche-Bernard.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *