La vie en van aménagé a pris de l’ampleur ces dernières années auprès de milliers de personnes dans le monde. Les Français ne sont pas en marge de cette petite révolution étant donné le nombre croissant de personnes qui ont recours à ce véhicule. En effet, plus de 16 000 vans aménagés ont été immatriculés en France en 2021, ce qui a augmenté leur part de marché de plus de 49 %. De ce fait, plusieurs entreprises de location de véhicules se sont mises à l’exploitation de cette véritable niche, en proposant des locations de vans aménagés.
Pour vous permettre d’être informé à propos des vans aménagés, cet article vous expose tout ce qu’il y a à savoir sur ce style de vie.
Qu’est-ce que le phénomène des vans aménagés ?
Appelée la vanlife, la vie en van aménagé tient ses origines des USA, où les hippies des années 1960 avaient instauré ce style qui correspond à leurs envies de liberté. Au fil des années, le phénomène des vans aménagés a été importé en Europe, mais il ne concernait à la base qu’une petite communauté. Ce sont en effet les travailleurs saisonniers et itinérants qui animaient le marché des vans aménagés, du fait de la demande en mobilité de leurs activités professionnelles.
Depuis quelques années, les vans aménagés ont la cote auprès des jeunes adultes et même de certains pré-adultes. En effet, les réseaux sociaux ont aidé à populariser la vie en van aménagé chez les jeunes depuis 2020. Aussi, la conjoncture économique actuelle a fait du van aménagé une solution d’hébergement qui a acquis un statut beaucoup plus important.
Quels sont les avantages de la location d’un van aménagé ?
Au plan de l’organisation, que vous soyez seul ou avec votre petite famille, louer un van aménagé auprès d’un particulier vous permettra de voyager dans des conditions supérieures à celles d’un véhicule classique. En effet, un van aménagé est, comme son nom l’indique, aménagé pour un emploi usuel. Ainsi, dans un van aménagé, vous disposez d’un réfrigérateur et même d’une cuisinière. En plus, selon le modèle de van aménagé que vous choisissez, vous avez droit à un canapé, ou même un canapé-lit pour bien vous reposer.
Sur la question financière, le van aménagé vous permet de réaliser des économies sur les coûts d’hébergement. En effet, vous avez dans votre véhicule toutes les commodités d’un hôtel ou d’une résidence, cela vous évite donc de payer pour ces services. Le van aménagé est semblable à un voyage all inclusive, mais coûte moins cher que ce dernier.
Quelles sont les modalités de location d’un van aménagé ?
Les prix de location d’un van aménagé sont différents en fonction des saisons. En effet, d’après plusieurs comparateurs de prix, la location d’un van aménagé coûte en moyenne 90 euros par jour lorsqu’on est en dehors de la période de vacances. Pour les locations faites en période de vacances, leur prix moyen est d’environ 110 euros par jour. Les forfaits sont ajustables en fonction du nombre de jours et du kilométrage à parcourir.
En outre, avant de louer un van aménagé, assurez-vous qu’il est équipé de pneus solides, et vérifiez les papiers d’assurance. Il est d’ailleurs conseillé de procéder à un état des lieux du véhicule, et de laisser le loueur vous expliquer son fonctionnement.
0 commentaires