voyager aux galapagos

Voyager aux Galapagos : informations pratiques

Destinations
Publié le : 19 avril 2023

Aussi appelées « îles enchantées », les îles de Galápagos sont un véritable lieu de tourisme et de découverte. Situé à 1000 km de l’équateur en Amérique du Sud, ce lieu paradisiaque est composé au total de 19 îles dont la réserve marine est perçue comme un réel musée naturel ; on y observe une faune et une flore aussi diverse que variée. Toutes ces raisons font des Galápagos une destination très prisée par les touristes du monde entier. Si vous prévoyez d’y faire un tour, vous serez subjugués devant ses magnifiques paysages et la beauté de ses îles. Cependant, vous y rendre par vous-même peut se révéler être assez difficile, surtout si vous ne vous êtes pas suffisamment renseigné sur cette destination. Dans les prochaines lignes, nous vous fournirons des informations qui vous permettront de préparer votre excursion aux Galápagos de la meilleure des manières.

Comment se rendre aux îles Galápagos ?

Pour votre voyage dans les îles Galapagos, vous devrez procéder par voie aérienne depuis l’Équateur. De Paris à Quito, la durée d’un vol direct est estimée à environ 12 heures de vol et une fois sur le continent sud-américain, vous devrez prendre un autre vol pour aller sur l’archipel. Ces vols sont généralement au départ de Quito et de Guayaquil, à destination de l’aéroport de Baltra à Santa Cruz ou à celui de San Cristobal.

Pour réserver vos billets, vous pouvez directement contacter une des compagnies aériennes desservant sur ces îles comme Latam, Avianca ou encore Tame, qui effectuent ce trajet plusieurs fois par jour. Le cas échéant, vous pourrez aussi réserver votre billet dans une agence de voyage locale. En fonction de la compagnie aérienne choisie et de la période, vous devrez compter entre 450 et 700 $ pour l’achat de votre billet.

Quels sont les documents à avoir absolument ?

  • Pour un séjour de moins de 3 mois

À votre arrivée sur le territoire, vous devez posséder un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date prévue pour votre retour. De plus, si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour accéder aux Galápagos.

  • Pour un séjour de plus de 3 mois

Si vous pensez rester plus de 3 mois en Équateur, il existe un visa de 6 mois dont vous devez vous munir. Vous devrez alors vous renseigner au préalable sur les pièces à fournir et entamer votre procédure bien avant votre projet de voyage.

Outre ces documents, il y a aussi certaines formalités et mesures sanitaires à observer pour entrer aux Galápagos :

Formalité d’entrée

Avant d’enregistrer vos bagages à l’aéroport, vous devrez vous rendre au guichet Ingala (Instituto Nacional Galápagos) afin d’obtenir la carte de transit. Cette dernière vous permettra d’accéder au territoire. Elle coûte 20 $. Suite à cela, vous devez de plus vous exempter d’un certain montant équivalant à un droit d’entrée. Il s’élève à hauteur de 100 $ et n’est payable qu’en liquide. C’est pourquoi vous devez convertir au préalable vos euros en dollars américains.

Mesures sanitaires

Avant de voyager, assurez-vous de connaître et de respecter les mesures de sécurité encore en vigueur aux Galápagos concernant la COVID-19. Pour ce qui est des vaccins, il n’y a pas de vaccin spécifique à faire, cependant, pensez à vous munir d’une lotion anti-moustique. Vérifiez également que vous êtes à jour dans tous vos vaccins standard de voyage comme :

  • l’hépatite A et B ;
  • la fièvre jaune ;
  • la typhoïde.

Ces vaccins sont fortement recommandés surtout en cas de séjours prolongés.

Peut-on explorer les îles sans guide ?

Il vous sera difficile voir impossible de visiter les îles Galápagos sans guide touristique. Étant des réserves naturelles protégées, les îles de cet archipel sont placées sous le patrimoine mondial de l’UNESCO. Les réglementations touristiques qui y existent sont par conséquent assez strictes et tous les visiteurs doivent s’y soumettre.

Vu le caractère fragile de ces îles, il existe des guides agréés et formés pour vous accompagner tout au long de votre visite. Ces derniers sont reconnus par les autorités locales comme étant capables d’assurer la sécurité du visiteur, mais également de veiller au respect des règles de préservation des sites. Prenez donc attache avec un guide avant de vous envoler pour votre séjour aux Galápagos

Quelques conseils d’usage pour votre voyage

Les Galápagos sont positionnées sur le fuseau horaire d’Amérique du Sud (UTC -6). De ce fait, vous devez compter 7 heures de moins qu’en France. Pour ce qui est du climat, ce territoire offre de très bonnes conditions météorologiques. Les saisons y sont assez agréables sur toute l’année : il ne fera ni trop chaud, ni trop froid pour vos escapades. Néanmoins, certaines personnes préfèrent s’y rendre entre mai et octobre, pour mieux admirer la faune.

Les trajets touristiques y sont par ailleurs bien définis, permettant aux touristes de se déplacer aisément. Les taxis pour aller d’une attraction à une autre sont accessibles et vous trouverez même des bateaux pouvant vous conduire d’île en île. À ce propos, songez à prendre des chaussures confortables (baskets et sandales) qui résistent à l’eau pour vos différentes excursions.

N’oubliez surtout pas votre appareil photo et votre maillot de bain ; les spots paradisiaques des Galápagos n’attendent plus que vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *