Montélimar

Que visiter à Montélimar ? Top 7 des lieux incontournables

Blog
Publié le : 21 février 2023

La France n’a quasiment rien à envier aux autres pays d’Europe, en termes de régions incontournables. Il existe de nombreuses villes touristiques parmi lesquelles figure Montélimar. Ce territoire d’environ 40.000 habitants se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, précisément dans le département de la Drôme. Après Valence, Montélimar est la plus grande ville du département de la Drôme et elle mérite amplement d’être visitée, au même titre qu’Ardèche.

Siècle après siècle, ce territoire aux villages rustiques et animés a su se construire une importante renommée. Nous avons, à cet effet, sélectionné les plus beaux endroits à voir et les incontournables à faire dans cette ville. Laissez-vous alors emporter par le charme de ce petit paradis niché au sud de la France. Voici le top 7 des lieux à visiter à Montélimar, plusieurs avis et expériences de voyage.

Le château des Adhémar

Le Château des Adhémar est situé 24 rue du château Plateau de Narbonne – 26200 Montélimar. Cet édifice a été bâti sur les hauteurs de Montélimar, par la famille Adhémar, au 12e siècle. Des siècles plus tard, il servait de prison et a fini par être racheté dans les années 1950 par le département de la Drôme. Il est composé d’une chapelle romane, d’un logis seigneurial, d’une enceinte fortifiée et d’une tour carrée.

Ces différentes parties du château sont chargées en histoires et vous en saurez davantage lors de votre visite. Devenu un château historique et un lieu culturel, ce monument propose des expositions, des conférences et des spectacles. L’entrée est de 5 € par personne et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Jardin public de Montélimar

Le deuxième lieu à visiter dans la ville de Montélimar est son jardin public, qui lui sert de poumon vert. Ce beau jardin a été créé dans les années 1850 par un paysagiste architecte de renom, à savoir Duvilliers-Chasseloup. Une fois dans ce carré de verdure peu populaire en France, vous pouvez flâner dans ses magnifiques allées parfaitement aménagées. Le parc public de Montélimar est un endroit idéal pour passer des bons moments en couple ou avec les enfants.

Un carrousel et un kiosque à musique y ont été installés dans les années 1900. Il y a donc de quoi agrémenter votre visite, en plus de vous offrir des moments calmes auprès des bosquets et des arbres centenaires du coin. L’accès au jardin est gratuit et il est ouvert tous les jours. Toutefois, vous pouvez privilégier des visites avec un guide pour apprendre davantage sur l’histoire de ce jardin.

Montélimar

Musée d’art contemporain de Montélimar

Le musée d’art contemporain Saint-Martin figure aussi sur la liste des lieux à visiter dans cette ville de la Drôme. Son ouverture s’est faite en 2008 dans les locaux de la maison des services publics. Pour rappel, ce site tire son origine du musée éphémère qui occupait la caserne Saint-Martin en 2003.

Le musée d’art contemporain est idéal pour contempler les expositions qui gravitent autour des grands artistes comme Alexander Calder, Peter Klasen, Yves Klein ou encore Georges Braque. Il est aussi possible d’y retrouver des œuvres de Renoir, Dufy et Picasso. Les différents prix des tickets pour accéder au musée d’art contemporain Saint-Marin sont disponibles sur sa plateforme virtuelle.

Le Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs

Le nougat est l’une des nombreuses choses qui caractérisent Montélimar. Cette confiserie fait partie de la culture locale et attire bien de personnes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la plupart des villages de Montélimar, il existe au moins une fabrique de ces sucreries, raison pour laquelle on y trouve des bâtiments entiers qui leur sont consacrés. Le Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs est un lieu à visiter absolument si vous désirez vous ressasser votre enfance. Il est aussi judicieux de vous y rendre en famille pour des séances de dégustation.

Il est vrai que les villages d’Ardèche proposent de bons nougats, mais pour ce qui est de l’authenticité, ce centre est à privilégier. Ce palais abrite plusieurs musées et bâtiments particuliers comme la Maison des jouets ou encore la Fabrique de Nougat. L’accès au palais est entièrement gratuit pour les visites. Toutefois, les séances de dégustation sont parfois payantes. Cette option vous permet de bénéficier d’un membre de la maison qui vous sert de guide lors de votre visite.

Le musée européen de l’aviation de chasse

Montélimar héberge aussi le musée européen de l’aviation de chasse, un grand site qui conserve quelques merveilles des armées de l’air. C’est une fierté pour la région Auvergne-Rhône-Alpes d’abriter un site aussi important du Vieux Continent. Le musée européen de l’aviation de chasse est sis à l’aérodrome de Montélimar, sur un territoire d’environ 25 000 m².

Sur cette surface, est exposée une collection spéciale composée de 70 avions légendaires à ne pas rater lors de votre voyage. Vous y verrez également des maquettes d’avion, des réacteurs et un musée des transmissions. Il n’y a pas que des avions de chasse sur ce site. Vous pouvez en effet profiter d’une caravelle et d’un cockpit de DC7 lors de votre visite dans le musée. À savoir que ce site est ouvert aux personnes à mobilité réduite.

Montélimar

Le musée du nougat Arnaud-Soubeyran

Il s’agit ici d’un musée qui réunit, une fois de plus, les petits et les grands autour du nougat. C’est un lieu incontournable à visiter à Montélimar, car il relate l’époque de Madame Soubeyran et de Monsieur Arnaud. Ces derniers ont participé majoritairement à la notoriété du nougat dans la ville. Ce musée vous partage cette histoire à travers des expositions, des récits enrichissants et des immersions dans les cuisines. Il faut savoir que ce site abrite ses propres ruches et ouvre la contemplation des abeilles à tous les visiteurs.

Il est d’ailleurs possible d’observer le mode de vie de ces insectes de façon directe, dans une pièce éclairée à la lumière rouge. Cette couleur n’est pas perceptible par les abeilles, ce qui donne l’occasion à chaque visiteur de les observer de très près. L’entrée au musée coûte 4 € pour tout le monde. Un sachet de plusieurs gourmandises est offert après le paiement, de quoi rendre la visite passionnante.

Les champs de lavande provençale

Loin des musées et des autres centres d’attraction, les champs de lavande sont aussi des lieux à visiter lors de votre passage à Montélimar. Voilà l’une des activités qui enchanteraient un amoureux des fleurs de jardin. La Drôme est, en fait, connue pour ses nombreuses lavandes provençales qui fleurissent pendant la période estivale. C’est la meilleure partie de la France pour observer ces plantes célèbres et de sentir leur parfum irrésistible.

Cela dit, si vous souhaitez visiter Montélimar en été, pensez à flâner dans les allées de lavande. Il est également possible d’y prendre des photos et d’emporter quelques bouquets de fleurs, voire de choisir un camping proche pour mieux profiter de votre séjour. Pour rendre votre passage inoubliable, vous pouvez opter pour des visites guidées avec un planteur du village dans lequel vous serez.

En somme, Montélimar est une ville de France qui regorge de lieux incontournables et d’un patrimoine culturel unique. Si vous désirez savoir que visiter dans cette ville de la Drôme, sachez que les sites susmentionnés sont de loin les meilleurs de la ville.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *