Les Canaries sont un ensemble d’îles situées au large des côtes de l’Afrique du Nord (moins de 100 km au large de la côte atlantique marocaine). Toutefois, elles sont considérées comme un territoire espagnol, car ayant été colonisées par les Espagnols aux alentours de 1493. Elles abritent une nature restée presque intacte malgré l’influence humaine. L’on peut y retrouver de belles plages, des paysages fabuleux et une vie sauvage sauvegardée. Les îles Canaries sont par ailleurs très prisées par les passionnés de randonnée venant du monde entier. Ceux-ci adorent s’aventurer à travers les plaines et les paysages volcaniques des environs pour pratiquer du trek. Vous êtes un passionné de trek et vous êtes tenté par l’aventure randonnée canaries. Nous vous disons tout ce qu’il a à savoir sur le sujet.
Quelle est l’origine du trek ?
Le trek ou la randonnée d’aventure, ou encore le trekking est une discipline dérivée de la randonnée pédestre. Considérée par certains comme l’épreuve mère de la randonnée, elle se caractérise par sa longue durée et par la difficulté du parcours. Le trek est un mot tiré du dialecte afrikaans (dérivé du Néerlandais) signifiant “migration”. En effet, entre 1834 et 1852, une grande vague de migrants néerlandais, fuyant l’asservissement britannique, entreprit un long périple vers la région nord-est de l’Afrique du Sud. Cette migration massive porte le nom de Grand Trek en raison de l’appellation Voortrekkers (les pionniers migrants) donnée à ces populations. Depuis lors, le mot trek est beaucoup utilisé par les populations anglo-saxonnes pour désigner les randonnées effectuées sur de longues distantes et parfois pendant plusieurs jours. Il est apparu pour la première fois dans les dictionnaires français en 1975.
Pourquoi visiter les îles Canaries en trek ?
L’archipel des Canaries est considéré par la plupart des sportifs comme une destination idéale pour les sports de plein air. Son climat tropical vous permettra de profiter presque toute l’année de températures propices (18 °C en moyenne pendant l’hiver et 24 °C en été). De quoi perdre des calories en pratiquant de la randonnée ou de l’escalade. Cette destination conjugue la beauté d’une forêt primaire et l’hostilité de paysages montagneux ; de quoi meubler un bon séjour de trek. Les Canaries sont composées de 8 îles toutes habitées et chacune d’elles vous permettra de profiter d’une expérience unique en matière de sports d’extérieur. De l’île sauvage d’El Hierro au parc national de Timanfaya, en passant par l’île de Tenerife ; vos envies de découverte de la nature seront pleinement satisfaites.
Les sites canariens les plus prisés pour faire du trek
Les îles Canaries regorgent de nombreux parcours de trek, mais selon les témoignages de plusieurs randonneurs, quelques-unes arrivent aisément à sortir du lot. Il s’agit notamment des destinations suivantes :
- le Teide de Tenerife,
- l’île de Lanzarote,
- l’île de Puerto de la Cruz,
- l’île de Grande Canarie.
Faire du trek à Tenerife autour du Teide
L’île de Tenerife est composée de plusieurs massifs volcaniques et d’une nature luxuriante abritant une vie sauvage épanouie. Sa superficie de 2 034 km² fait d’elle la plus grande île de l’archipel. Cette terre d’aventure est par ailleurs dominée par le plus haut sommet d’Espagne, le Teide. Tout autour du Teide se tient un vaste parc et des plaines à perte de vue ; terrain idéal pour le trekking.
Faire du trek de Lanzarote
Lanzarote est une destination également prisée par les amateurs de trekking. Ses parcours les plus populaires sont ceux du parc national de Timanfaya, de la commune de la Haria et de Puerto del Carmen. C’est la plus orientale des îles Canaries avec plus de 300 volcans recensés et des paysages sableux. Un petit détour par le parc de Timanfaya vous permettra de vous imprégner de la richesse de la biodiversité locale.
Faire du trek à Puerto de la cruz
Cette ville de la côte nord de Tenerife offre aux randonneurs plus d’une vingtaine de parcours de trek pour profiter de la beauté de la nature. Vous aurez droit à des circuits de 2 heures à 5 heures ponctuées par la découverte de sites archéologiques et de plages aux sables fins.
Faire du trek à Grande Canarie
L’île de Grande Canarie est connue pour ses plages au sable blanc et noir ainsi que pour le célèbre Roque Nublo. Cette roche de 80 mètres de haut a tenté plus d’un randonneur. Mais assurez-vous d’avoir l’entraînement et les équipements nécessaires avant de vous y aventurer. Avant de parvenir au Roque Nublo, vous devrez gravir une montagne de plus de 1 814 m d’altitude.
0 commentaires