billet d'avion moins cher

8 astuces pour se procurer un billet d’avion moins cher

Blog
Publié le : 19 août 2023

Partir en voyage nécessite une grande préparation, qui débute par l’achat du billet d’avion, tâche qui n’est jamais aisée lorsque l’on considère les prix actuels. Au vu des interminables variations en fonction des saisons, le prix d’un billet d’avion ne peut jamais être connu par avance. Toutefois, il est désormais possible de préparer votre voyage en toute quiétude grâce à certaines techniques que nous élaborons dans la suite de ce billet et qui vous permettront d’acheter des billets à coût réduit.

Dans cet article, nous découvrirons donc quelques astuces pour vous procurer un billet d’avion moins cher.

Acheter le billet à l’avance

L’une des erreurs fréquentes que commettent bon nombre de voyageurs est de procéder à l’achat de leurs billets peu de temps avant leur voyage. L’une des vérités universelles concernant les voyages aériens est que plus la date de départ est proche, plus les billets prennent de la valeur. Ainsi, pour éviter les angoisses liées aux prix exorbitants des dernières places, achetez votre billet le plus tôt possible.

Lorsque la mise en vente des billets est récente,  vous bénéficiez de meilleures offres. En règle générale, les billets sont plus abordables lorsqu’ils sont commandés au moins 30 jours à l’avance. Certaines compagnies permettent à leurs passagers de réserver leurs billets 1 an avant leur départ tandis que d’autres se limitent à 6 mois. Pour vous procurer votre billet d’avion moins cher, il est toujours avantageux, si vous en avez la possibilité, de réserver à la date la plus éloignée possible de votre départ.

Acheter son billet d’avion moins cher à la bonne période

L’une des réalités du domaine de l’aviation est la variation des saisons. Certaines périodes de l’année présentent plus d’affluence que d’autres et sont appelées « hautes saisons ». Les périodes de faible affluence sont les « saisons basses » ou « moyennes ». Les saisons d’affluence ne sont pas statiques et diffèrent selon les destinations.

Cependant, il existe des cas universels. En général, la période de juillet à septembre est considérée comme la haute saison en raison du trafic élevé causé par le début des vacances d’été et la rentrée scolaire. Les autres périodes de l’année, hormis les périodes de grandes célébrations telles que Noël et Pâques, sont considérées comme des saisons moyennes ou basses.

Il est important que vous puissiez tenir compte de ces paramètres avant de penser à vous procurer votre billet d’avion moins cher. Néanmoins, pour optimiser vos chances, il est avantageux d’y songer lors d’une période de légère affluence. Si les saisons sont source de confusion, vous pouvez obtenir des conseils auprès d’une agence de voyages, qui vous orientera sur la meilleure période pour l’achat de votre billet d’avion moins cher.

Les comparateurs de vols 

L’une des astuces les plus efficaces pour obtenir un billet d’avion moins cher est l’utilisation de comparateurs de vols. Ces plateformes en ligne sont conçues pour vous aider à trouver le vol qui convient le mieux à votre budget. Ces sites se chargent d’effectuer une recherche approfondie parmi les offres de diverses compagnies dans le but de vous proposer la plus adaptée.

Sur les comparateurs, vous disposez de plusieurs paramètres de filtrage des vols. Réglez le comparateur par ordre de prix. Il vous affichera ensuite une liste chronologique des vols les plus abordables aux plus élevés. Ne vous précipitez pas lors de l’utilisation d’un comparateur. Il en existe des milliers sur Internet ; vous pouvez donc en essayer plusieurs afin de trouver un billet d’avion moins cher.

NB : Aussi étrange que cela puisse paraître, les comparateurs n’affichent pas tous les mêmes prix de billets, malgré le fait qu’ils présentent les mêmes vols. Soyez donc vigilants lors de vos recherches.

S’abonner aux newsletters

Les comparateurs de vols proposent généralement aux visiteurs un abonnement à leurs newsletters. En vous abonnant à ces différentes newsletters, vous recevrez régulièrement des alertes concernant les bonnes offres et les promotions de différentes compagnies aériennes. Pensez donc à vous rendre sur leurs sites pour ce faire. 

Prendre son vol à partir d’autres aéroports

C’est une option assez simple à appliquer lorsqu’on veut voyager moins cher. Certains vols sont moins coûteux lorsqu’ils sont en partance d’autres aéroports, locaux ou étrangers. Si vous souhaitez acheter un billet d’avion moins cher, pensez à vous renseigner sur le vol vers votre destination depuis un autre aéroport. Si le prix de ce voyage vous convient, vous pourrez ensuite prendre un train ou un bus, et vous rendre dans la ville où se trouve votre aéroport de départ.

Le prix du déplacement en train ou en bus, ajouté au prix du billet d’avion, sera probablement moins élevé qu’un vol direct depuis votre ville. Même s’il arrive que la différence ne soit pas énorme, vous en sortirez néanmoins gagnant.

Les compagnies de vols « low cost »

Comme leur nom l’indique, les vols « low cost » sont des vols à moindre coût. Ces vols à bas prix sont très avantageux pour quiconque décide d’acheter un billet d’avion moins cher. Ce type de vol est effectué avec un personnel restreint dans l’avion, ce qui réduit considérablement les charges de la compagnie. Cela a donc un impact important sur le prix des billets.

Ces vols desservent les aéroports secondaires et effectuent uniquement des trajets de courte durée. C’est une très bonne affaire d’opter pour ce type de vols. Les billets sont exclusivement disponibles sur Internet et n’incluent pas les frais d’enregistrement de bagages, de restauration et d’autres services habituellement couverts par un billet d’avion normal. Si vous pouvez vous passer de la nourriture et de la boisson durant le trajet, vous gagnerez beaucoup à opter pour un vol low cost.

Les billets de dernière minute

Même si cette option est en contradiction avec la première, elle peut être tout aussi efficace dans une certaine mesure. En effet, dans certains cas, il peut arriver que l’avion n’atteigne pas l’effectif escompté à l’approche du départ. Dans cette situation, les compagnies procèdent alors à une réduction importante du prix des billets, afin de combler le vide dans l’avion.

Cette option est certes bénéfique par moments, mais elle doit être sélectionnée en dernier recours. Il est donc conseillé d’opter pour cette astuce uniquement pour des cas de force majeure. Si vous êtes dans une situation contraignante, notamment un départ de toute urgence, vous pouvez alors opter pour l’achat d’un billet d’avion moins cher le jour-même.

Acheter un billet d’occasion

Certaines personnes se retrouvent souvent dans des situations les obligeant à l’annulation et à la revente de leurs billets. Profitez de ces occasions pour vous procurer un billet d’avion moins cher. En effet, certaines compagnies aériennes acceptent de modifier le nom du détenteur du billet, moyennant des frais supplémentaires. Si vous souhaitez opter pour l’achat d’un billet d’occasion, veuillez vous renseigner sur les conditions de la compagnie, relatives à la modification des informations sur un billet. L’achat des billets d’occasion s’effectue généralement sur des sites Internet, sur lesquels sont publiées régulièrement des annonces de revente de billets.

Les variations des prix des billets d’avion étant imprévisibles, il est donc indispensable de trouver des astuces qui vous permettront de vous envoler vers votre destination à des prix intéressants. Aujourd’hui, même avec un budget réduit, il est possible de voyager facilement grâce à ces nombreuses astuces qui vous permettront de vous procurer un billet d’avion moins cher. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *